Algérie
 

Les algériens regardent de plus en plus les chaînes d'information

Emmanuel LANGLOIS
7 janvier 2020 à 23h55

Les algériens passent plus de temps devant leurs écrans et ce sont les chaines d'informations qui raflent la mise, un phénomène expliqué par le chamboulement politico-médiatique qu'a connu le pays depuis les événements du 22 février 2019.

Ainsi, la chaine d’information en continue Ennahar TV, arrive en premier dans une étude d’audience réalisée par l’institut MMR sur une période allant du 5 au 11 décembre (une semaine avant les élections présidentielle du 12 décembre).

Ennahar TV a réalisé un taux de pénétration avec prés de 10 millions de téléspectateurs en cumul semaine et avec 6 millions de téléspectateurs de cumul par jour, sois 12,99% de parts de marché.

Le groupe Echourouk représenté par sa chaine généraliste Echourouk Tv et la chaine d’information en continue Echourouk News, se positionne en seconde place avec respectivement 8,5 millions et 6,5 millions de téléspectateurs en cumul semaine avec des parts de marché de 8,7% pour Echourouk TV et de 5.78 % pour Echourouk News.

El Bilad Tv, chaine mi-généraliste et mi-informations, est placer en quatrième place avec Avec 6 millions de téléspectateurs en cumul semaine et 4.71% de parts de marché.

L’étude d’MMR révèle aussi que les piques d’audience sont enregistrer entre 20h30 et 20h45 et sont estimés pour Ennahar TV à plus de 1,67 millions de téléspectateurs entre 20h30 et 20h45, Echorouk News à plus de 632 mille téléspectateurs et Echorouk TV à plus de 461 mille.

A noter que le groupe publique de télévision « ENTV » réalise ses plus mauvais scores, puisque sa chaine A3 arrive en 12eme position avec 2.02 % de parts de marché, tandis que la chaine Dzair Tv a quasiment disparu des radars d’audience en raison des problèmes internes que traverse cette chaine de télévision et le changement récurrents de fréquences ( deux fois en une année).

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.