Hispasat
 

Hispasat commande un nouveau satellite à Thales

Carlos PIRES
13 janvier 2020 à 15h50

Hispasat vient de commander, à Thales Alenia Space, la construction de son nouveau satellite Amazonas Nexus.

Une fois lancé, au 2e semestre 2022, ce satellite remplacera et augmentera les capacités du satellite Amazonas 2, en orbite à 61° Ouest.

Le nouveau satellite géostationnaire à haut débit (HTS) permettra à Hispasat d’accéder à de nouveaux clients et marchés, en fournissant des services de mobilité de grande capacité aux secteurs du transport aérien et maritime en particulier. Il fournira par ailleurs des services aux clients actuels du géant espagnol qui utilisent les capacités du satellite Amazonas 2.

Thales Alenia Space, qui sera chargé de la conception, de la fabrication, des tests et de la recette en orbite du satellite, indique que le satellite Amazonas Nexus sera doté d'un nouveau processeur numérique transparent de cinquième génération, constituant une avancée technologique essentielle pour accroître la flexibilité géographique de la mission afin de répondre à d’éventuelles évolutions par rapport au scénario commercial initialement envisagé.

Grâce à cette nouvelle technologie, la charge utile du satellite sera traitée numériquement, ce qui permettra d'allouer en orbite les capacités requises à la demande, conférant au satellite une grande résilience face à l'évolution du marché des télécommunications, que ce soit dans le domaine de la connectivité et des données que dans celui de la transmission de contenus.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.