Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Amine ALLAM, le

Arrêt de la diffusion analogique terrestre en Algérie

Les Algériens ne pourront plus capter les chaînes publiques en mode analogique terrestre à compter du 17 juin prochain date butoir fixée par l'Union internationale de télécommunication (UIT) en vertu de l'accord mondial sur le numérique.

L'Algérie passera définitivement à la Télévision numérique terrestre (TNT) avec la finalisation du premier réseau de relais et avec l'extinction de la télévision analogique, la libération des fréquences permettra d'allouer des ressources pour le déploiement de la Radio numérique terrestre (RNT), et donc de prendre en charge les futures chaînes radios autorisées.

La RNT a pour avantage la diffusion d'un très grand nombre de chaînes (9 à 18 radios par fréquence) avec une meilleure qualité d'écoute et des services à valeur ajoutée (insertion d'image, info trafic, etc.).

Par ailleurs, un projet de réalisation en Algérie d'un second réseau de télévision numérique terrestre (TNT) pour la diffusion d'un nouveau bouquet de chaines de télévision est en cours de déploiement et bâti sur les dernières normes technologiques, avec l'introduction de la télévision en Haute définition (HD), ainsi que de nouveaux services à forte valeur ajoutée, tels que la télévision hybride connectée.

L'UIT avait fixé la date du 17 juin 2015 pour la mise hors service de la diffusion analogique dans la bande UHF (470 - 862 MHz) et du 17 juin 2020 pour l'arrêt de la diffusion analogique dans la bande VHF (174 - 230 MHz) pour l'Afrique et le Moyen-Orient, ce qui est le cas de l'Algérie.

La bande UHF est très peu utilisée en Algérie et sert à diffuser TV4 (Tamazight) en analogique dans certaines régions du pays. Ces zones sont pour la plus part déjà couvertes par la TNT, a-t-on expliqué auprès de Télédiffusion d'Algérie TDA.

La diffusion de la TNT couvre la population algérienne depuis 2010, à travers le territoire national, à raison de 85% de la population et passera graduellement à 95% avec la concrétisation des projets en cours, a précisé TDA sur son site internet.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public