Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Le Canada va mettre en place un réseau haut débit par satellite

L'opérateur de satellites canadien Télésat annonce avoir conclu un protocole d'entente avec le gouvernement du Québec pour un investissement de 400 millions de dollars dans Télésat Lightspeed, un réseau satellitaire évolué en orbite terrestre basse (LEO).

Télésat investira 1,6 milliard de dollars canadiens (1,05 milliard d'euros) au Québec, directement et par l'intermédiaire de sa chaîne d'approvisionnement, qui comprendra une part importante de la fabrication et des opérations de Lightspeed. Le programme Lightspeed créera 600 emplois, tirera parti de l'expertise et des infrastructures aérospatiales du Québec et permettra à la province de tirer parti de la croissance économique importante de la nouvelle économie spatiale en plein essor.

Ce réseau satellitaire à large bande comblera la fracture numérique au Canada et dans le reste du monde.

Le Québec sera un partenaire clé pour la fabrication et l'exploitation de Lightspeed. Plus précisément, la province abritera un grand campus de Télésat qui abritera un large éventail d'opérations techniques Lightspeed, y compris le centre d'exploitation du réseau, un centre de contrôle des satellites, le centre des opérations de cybersécurité, le laboratoire d'ingénierie et une station d'atterrissage avancée offrant une sécurité, des liaisons de communication haute capacité avec la constellation Lightspeed. Ce nouveau campus accueillera environ 320 nouveaux emplois hautement qualifiés à Télésat.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public