CNEWS
 

Le CSA condamne CNEWS à 200 000 euros d'amende

Frédéric SCHMITT
18 mars 2021 à 23h59  
12

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a condamné CNEWS, une chaîne du Groupe Canal+, a une amende de 200 000 euros pour des propos tenus en septembre dernier par Eric Zemmour dans l'émission « Face à l'info ».

Le CSA sanctionne CNEWS pour « incitation à la haine » et « incitation à la violence » lors d'un consacré à la question des mineurs isolés et pendant lequel Eric Zemmour avait lancé : « Ils n'ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent ».

Dans un communiqué, le CSA justifie cette décision que même si « (...) ces propos ont été tenus dans le cadre d'un débat en lui-même légitime (...), ils ont été de nature à inciter à la haine envers les mineurs étrangers isolés, et ont véhiculé de nombreux stéréotypes particulièrement infamants à leur égard, de nature à encourager des comportements discriminatoires ». Il juge aussi que « la maîtrise de l'antenne n'avait pas été assurée, d'autant plus que l'émission a été diffusée en différé et sans modification, ainsi que l'a souligné le comité d'éthique du groupe Canal+ dans son avis rendu le 22 octobre 2020 ». Cocasse quand on sait que Christine Kelly, animatrice de l'émission, est une ancienne membre du CSA.

De son côté, Canal+ « déplore la décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (...) qui contrevient au principe de liberté d'expression » et indique qu'il n'en restera pas là.

12 commentaires

m
moimeme - Il y a 3 ans
c'est eric zemour qui devrait payer l'amende
v
véritas - Il y a 3 ans
En effet, c'est bien la tëte de chameau qui devrait payer l'amende, mais cela ne sera pas le cas, il doit y avoir un arrangement avec le gouvernement qui lui serre à des fins électoralistes ...
t
tartiflette - Il y a 3 ans
De toutes façons, Zemmour continuera à sortir encore d' autres propos nauséabonds !

" J' ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot, c'est dire si j' en ais entendues des conneries, mais des comme ça, jamais ! " ( Michel AUDIARD )
d
deryb - Il y a 3 ans
La vérité n'est plus bonne a dire dans ce pays qui fût celui des Lumières et des Libres Penseurs.
La France a atteint le point de non retour et s'enfonce dans les ténèbres tiersmondistes tant culturels que cultuels.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.