Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Frédéric SCHMITT, le

Le CSA condamne CNEWS à 200 000 euros d'amende

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a condamné CNEWS, une chaîne du Groupe Canal+, a une amende de 200 000 euros pour des propos tenus en septembre dernier par Eric Zemmour dans l'émission « Face à l'info ».

Le CSA sanctionne CNEWS pour « incitation à la haine » et « incitation à la violence » lors d'un consacré à la question des mineurs isolés et pendant lequel Eric Zemmour avait lancé : « Ils n'ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent ».

Dans un communiqué, le CSA justifie cette décision que même si « (...) ces propos ont été tenus dans le cadre d'un débat en lui-même légitime (...), ils ont été de nature à inciter à la haine envers les mineurs étrangers isolés, et ont véhiculé de nombreux stéréotypes particulièrement infamants à leur égard, de nature à encourager des comportements discriminatoires ». Il juge aussi que « la maîtrise de l'antenne n'avait pas été assurée, d'autant plus que l'émission a été diffusée en différé et sans modification, ainsi que l'a souligné le comité d'éthique du groupe Canal+ dans son avis rendu le 22 octobre 2020 ». Cocasse quand on sait que Christine Kelly, animatrice de l'émission, est une ancienne membre du CSA.

De son côté, Canal+ « déplore la décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (...) qui contrevient au principe de liberté d'expression » et indique qu'il n'en restera pas là.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›