Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Hispasat achève le financement de la mission Amazonas Nexus

L'opérateur espagnol de télécommunications par satellite Hispasat s'est vu octroyer un prêt de 80,7 millions de dollars pour financer le service de lancement, l'assurance et les premières opérations en orbite du satellite Amazonas Nexus, qui sera mis en orbite fin 2022 à bord d'un lanceur SpaceX.

Ce nouveau satellite haute performance (« High Throughput Satellite » ou HTS pour son acronyme en anglais) est conçu avec une architecture innovante qui combine les bandes Ku et Ka pour optimiser les communications et multiplier la capacité disponible pour un usage commercial. De plus, il disposera d'un processeur numérique transparent (DTP) de nouvelle génération, une avancée technologique qui permettra de traiter numériquement la charge utile du satellite et d'augmenter sa flexibilité en orbite.

Amazonas Nexus, qui remplacera Amazonas 2, est construit par Thales Alenia Space et couvrira l'ensemble du continent américain, les corridors Atlantique Nord et Sud (zones à fort trafic aérien et maritime) et le Groenland. Le satellite sera lancé par un lanceur Falcon 9, fourni par la société SpaceX et sera assuré par un pool d'assureurs internationaux hautement spécialisés sur le marché de l'aérospatiale.

Hispasat a déjà conclu plusieurs accords commerciaux pour la location de capacité à long terme avec des opérateurs et des prestataires de services dans les domaines du gouvernement et de la connectivité pour le secteur de l'aviation. Ces accords représentent la contractualisation de près de 30 % de la capacité expédiée dans le Nexus d'Amazon.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›