Türksat
 

La Turquie dévoile ses ambitions spatiales

Carlos PIRES
13 décembre 2021 à 23h51

Le satellite Türksat 5B sera lancé le dimanche 19 décembre prochain, via une fusée Falcon 9 de SpaceX, a confirmé le ministre turc des Transports et des Infrastructures, Adil Karaismailoğlu.

« Türksat 5B, qui sera notre satellite le plus puissant en termes de charge utile et de valeurs de puissance, augmentera de 15 fois la capacité de la bande Ka de la Turquie et aura une efficacité 20 fois supérieure à celle des satellites de classe fixe. Avec notre satellite, la capacité de couverture sera assez importante : outre la Turquie, nous pourrons nous adresser à l'ensemble du Moyen-Orient, le Golfe Persique, la Mer Rouge, la Méditerranée, l'Afrique du Nord et de l'Est, le Nigeria, l'Afrique du Sud et ses pays voisins. Avec sa charge utile, il offrira une capacité de transmission de données de plus de 55 Gbit/s au total. », a rajouté le ministre.

D'un poids au lancement de 4,5 tonnes et une puissance de 15 kilowatts, le satellite servira pendant plus de 35 ans sur une orbite de 42 degrés Est, faisant passer le nombre de satellites turcs de télécommunications actifs à 5.

Par ailleurs, le pays a de grandes prétentions au niveau spatial : outre l'envoi dans l'espace du satellite de fabrication nationale Türksat 6A en 2023, il veut figurer parmi les pays producteurs et exportateurs satellites : « Nous serons parmi les 10 premiers pays capables de produire des satellites dans le monde avec nos satellites domestiques et nationaux. Cela signifie que des centaines de millions de dollars. Nous n'aurons besoin de personne dans un domaine stratégiquement important comme la communication », a conclu le ministre.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.