Salto
 

Salto : le nombre d'abonnés serait de...

Carlos PIRES
13 janvier 2022 à 23h03  
11

On connait désormais le nombre d'abonnés à la plateforme française de streaming Salto, lancée en octobre 2020.

Lors d'un entretien concédé à Léa Salamé sur France Inter, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a « vendu la mèche » : « Ce n'est pas à moi de donner les chiffres, mais on doit en être à 700 000 abonnés. ». Refusant l'idée d'un échec, la responsable justifie que : « la plateforme est jeune, elle démarre, elle progresse. Elle vient de franchir des étapes importantes. Moi, je crois en ce projet et je maintiens que Salto a un avenir ».

La dirigeante, qui, dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne, préside également l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER), a profité de l'occasion pour défendre, non seulement un service public fort (« Plus les médias privés sont puissants, comme on observe aujourd'hui en France avec la concentration des médias privés, plus on a besoin d'un audiovisuel public qui soit fort », mais aussi la création publique commune européenne face aux géants du streaming. Elle a ainsi confirmé la poursuite de l'investissement notamment dans des fictions pour les jeunes adultes au niveau européen.

Un nombre d'abonnés à Salto à prendre au conditionnel puisque les chiffres lancés officieusement sont souvent très largement gonflés.

11 commentaires

P
Patrikmore - Il y a 2 ans
Netflix représente autour de 60% du marché français et Canal autour de 20%, d'après Médiamétrie. Le reste: Amazon, Disney, OCS, Molotov et Salto.
2
2222.ch - Il y a 2 ans
Ce qui est rarement dit, c'est que Salto, contrairement aux autres, empêche de sauter les pubs lors de la diffusion en léger différé.

Cette volonté de contrôler le comportement du téléspectateur et de limiter ses mouvements n'est pas exemplaire. Je dirais même agaçante.
m
merinos - Il y a 2 ans
en même temps, Salto est payant, contrairement à...
- son pendant planétaire: https://www.tv5mondeplus.com
- son pendant helvétique: https://www.playsuisse.ch
C
Clemand - Il y a 2 ans
@Merinos

Ça n'a rien à voir. Si vous voulez faire des comparatifs envers des plateformes de Replay de services public, alors celle de France TV n'est pas Salto.

Salto c'est un projet de plateforme SVOD commun avec TF1 et M6. Elle intègre leur Replay respectifs, mais aussi des contenus exclusifs.

La plateforme ayant uniquement le Replay de France TV est, elle, entièrement gratuite.
m
merinos - Il y a 2 ans
@ Clemand

--> https://www.telesatellite.com/actu/57349-salto-change-de-gouvernance.html

Play Suisse et TV5MONDEplus ne sont pas des plateformes de replay (au sens français du terme, en Suisse il a une autre signification)... la VOD du service public pour un Helvète francophone: https://www.rts.ch/play/tv et pour un Canadien français: https://ici.tou.tv
C
Clemand - Il y a 2 ans
@Merinos

Mais ça n'en reste pas moins non comparable avec Salto, qui est une plateforme de SVOD (VOD par abonnement), privée (peu importe que France TV participe au projet).

Si vous souhaitez comparer ces plateformes de TV5 Monde et playSuisse avec la plateforme de France TV en France, c'est avec France.tv qu'il faut comparer.
m
merinos - Il y a 2 ans
@ Clemand

alors, il serait bien que France Télévisions clarifie sa position avec Salto, parce que pour moi, ce n'est pas évident!

l'équivalent de www.france.tv est, pour le Canada francophone: ici.tou.tv, et pour la Suisse romande: www.rts.ch/play/tv
m
max - Il y a 2 ans
quel intérêt ce truc ?
C
Clemand - Il y a 2 ans
@Merinos

Je ne vois pas ce qu'il y a clarifier.

Salto est une plateforme de SVOD privée, à laquelle participe également le service public, aux côté des 2 groupes privés que sont TF1 et M6.


Mais chacun dispose toujours de son côté de sa propre plateforme de Replay gratuite (avec même quelques programmes disponible uniquement sur ces plateformes, et pas diffusés sur leurs chaînes), qui existaient déjà avant Salto et qui sont toujours disponibles.


C'est juste vous qui confondez les choses.
m
merinos - Il y a 2 ans
@ Clemand

je ne parlais pas de vous, mais de France Télévisions à l'époque de l'apparition de Salto... maintenant, si chaque TV dispose de sa propre plateforme, pourquoi payer spécifiquement pour Salto?

en passant, pour anecdote, aucun des sites mentionnés dans nos commentaires n'est gratuit, car si la "carte de crédit" n'est pas directement sortie, ils sont rémunérés par la redevance et/ou les impôts.
m
merinos - Il y a 2 ans
...en pensant aux URL indiquées.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.