Tunisie
 

Al watanya 1 opte pour les productions locales pendant le Ramadan

Emmanuel LANGLOIS
5 avril 2022 à 23h38

La première chaine tunisienne publique Al watanya 1, a annoncé les grandes lignes de sa programmation ramadanesque qui sera principalement orientée vers les productions tunisiennes.

« Aucune œuvre arabe ou étrangère, ne sera diffusée pendant le Ramadan » a décidé la chaîne nationale pour ce ramadan.

La programmation sera limitée aux nouvelles mais aussi les anciennes productions nationales. Diffusés l'année précédente, dans leur première saison, la série « Harga » de Lassaad Weslati et le sitecom « Kan ya Makenech » d'Abdelhamid Bouchnak seront de retour pour une deuxième saison, tout au long de ce ramadan 2022.

Pour les nostalgiques des séries produites durant les trois dernières décennies, la télévision nationale propose quatre œuvres ; Said errim, Ekhwa wezmen, Adawama et Yawmiatou Imraa.

La cellule de communication de communication à la chaîne nationale souligne que les productions au programme ont connu un franc succès auprès du public tunisien qui s'y identifie.

Pour ce qui est des nouvelles productions, quoique l'approche n'est pas similaire, ces séries traitent des questions qui intéressent et touchent au vécu du Tunisien; Harga aborde le phénomène de l'immigration clandestine vers les côtes nord de la Méditerranée et le rêve brisé de milliers de gens en quête d'une vie meilleure.

Le sitcom Kan ya Makamen est plutôt une œuvre imaginaire abordant, avec humour, certains comportements et phénomènes négatifs qui minent la société.

La télévision nationale aspire à présenter des productions de qualité qui coupant avec ce qu'elle qualifie de « superficiel ou à tendance promotionnelle ». Elle opte pour « des oeuvres autour de questions engagées et dans lesquelles jouent de véritables acteurs et actrices », estime-t-on.

La priorité donnée au produit tunisien vise à satisfaire les attentes d'une large frange des téléspectateurs, en cette période de jeune qui coincide avec une conjoncture globalement exceptionnelle, ajoute la même source.

D'autres part, la télévision nationale ne cache pas l'existence d'une concurrence accrue avec les chaines de télévision privées durant le ramadan qui constitue le mois de la production dramatique, notamment.

Ramadan constitue également une période durant laquelle une multitude productions nationales sont diffusées. Le mois enregistre des audiences records autour de programmes variés dont ceux à vocation culturelle et de divertissement qui attirent un public assez large, de tous les âges et de toutes catégories sociales.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.