Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Création d'une chaîne UHD pour le Grand Raid 2021

Globecast, le pôle Outre-mer de France Télévisions et Orange s'associent pour une expérimentation 5G d'une chaîne éphémère UHD à l'occasion de la course d'ultra-trail Grand Raid 2021 à La Réunion.

Le pôle Outre-mer de France Télévisions et Globecast ont mené ensemble cette expérimentation d'une chaîne éphémère UHD. Toute la production 4K locale était gérée par Réunion La 1ère et La Solution RF avec plus de 10 caméras et trois drones, avec quatre flux 4K natifs et la conversion de signaux HD 1080p.

Globecast a conçu et créé la chaîne grâce aux contenus pré-enregistrés fournis par France Télévisions, Réunion La 1ère, The Explorers, Ateme, Eutelsat et Ilotdrones, et à la couverture assurée en direct par Réunion La 1ère depuis son camion de production sur la ligne de départ, transmise directement à Paris. Les flux de la ligne d'arrivée ont d'abord été réalisés à distance dans les locaux de Réunion La 1ère, avant d'être transmis à Paris. Il s'agit du tout premier contenu 4K diffusé en direct depuis La Réunion.

Une fois l'ensemble du contenu reçu à Paris, il a été mis en ligne dans le Cloud. Globecast a ensuite géré la chaîne de distribution médias au niveau international pour la distribution OTT via CDN. Ce contenu a également été diffusé sur YouTube Live et Facebook Live. Par ailleurs, Globecast a géré la transmission de la chaîne éphémère à Eutelsat pour la plateforme TNT par satellite FRANSAT Ultra HD. Globecast a également fourni la chaîne à TDF pour la distribution TNT à La Réunion.

Le test de la 5G devait initialement être réalisé en parallèle, mais au fil de la course, la « bulle » 5G autonome d'Orange et de Globecast qui couvrait la ligne d'arrivée au stade a été utilisée pour les deux flux de contribution 4K en direct transmis à la chaîne éphémère. Suite à l'approbation réglementaire de l'expérimentation, Orange a déployé une nouvelle antenne 5G montée sur un mât depuis un camion et directement connectée au cœur de réseau via la fibre. Les tests effectués sur la ligne d'arrivée à l'aide d'un terminal mobile montrent une bande passante allant jusqu'à 1 Gb/s en liaison descendante et 150 Mb/s en liaison montante.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU d'Angers
Concession de service pour la gestion du service de télédistribution et téléphonie patient (offre multimédia patient).
» Voir l'avis de concession de service public