
Lors du 4K HDR Summit, trois responsables audiovisuels européens ont annoncé la création prochaine d'une association européenne dédiée à la promotion de l'Ultra Haute Définition (UHD).
Víctor Sánchez, directeur des médias et des opérations de TVE et président d'UHD Espagne ; Jacques Donat-Bouillud, directeur de France Télévisions et président du Forum Audiovisuel Numérique (FAVN) ; Tonio Di Stefano, président d'Ultra HD Forum Italia, ont animé une table ronde sur l'avenir de l'UHD en Europe et souligné la nécessité d'une action commune pour accélérer son déploiement.
UHD Espagne a également présenté les résultats d'une enquête menée en 2025 : 75 % des téléspectateurs associent davantage la notion de 4K que celle d'UHD, jugée confuse ; 65 % des foyers disposent d'un téléviseur de 44 pouces ou plus, placé à moins de 3 mètres du canapé, conditions jugées optimales pour profiter de l'UHD.
Une table ronde a exploré l'arrivée de l'UHD dans les télévisions régionales espagnoles. Canal Sur et RTVA ont pointé le manque de ressources et de fréquences. EiTB, qui diffuse en UHD via HbbTV, a insisté sur la nécessité de préparer toute la chaîne de valeur. Televisión de Galicia, seule chaîne régionale à diffuser simultanément en UHD via la TNT, a évoqué la complexité de maintenir ce type de diffusion. Telemadrid privilégie la production de contenu natif en HDR, jugée moins coûteuse en ressources que la 4K.












