Aerospacelab
 

La Belgique envisage de construire 500 satellites par an

Carlos PIRES
16 juin 2022 à 23h52

La société wallonne Aerospacelab, basée à Charleroi, construit une usine de 16 000 m² avec pour objectif de porter la production de satellites à 500 unités par an.

La nouvelle ligne de production se concentrera sur les communications et les engins d'observation de la Terre et est en cours de construction avec le soutien du capital-risque de Charleroi Sambrinvest.La société a levé 11 millions d'euros en 2019 et 40 millions d'euros supplémentaires plus tôt cette année et affirme qu'elle est bien financée pour le moment.

La société est membre des consortiums New Symphonie de la Commission européenne et cherche à obtenir le soutien de la CE pour une constellation européenne à large bande en orbite basse.

Aerospacelab a déjà réservé une capacité pour les prochains lancements de fusées SpaceX "Transporter" (Transporter 8, 9 réservés pour 2023 et 10 éventuellement en 2023).

La société affirme avoir utilisé comme modèle l'usine de production de Floride construite par une joint-venture comprenant Airbus et OneWeb.

Alors que sa production actuelle a tendance à être sur des satellites plus petits (jusqu'à 150 kg), la société affirme qu'elle a des ambitions pour des engins spatiaux beaucoup plus gros, entre 500 et 1000 kg.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.