Orange
 

Orange souhaite que ses clients en Afrique et au Moyen-Orient se débrouillent avec des robots

Frédéric SCHMITT
1 septembre 2022 à 19h20

Orange met un coup d'accélérateur pour déshumaniser au maximum ses offres dans plusieurs pays d'Afrique et du Moyen-Orient.

L'opérateur français annonce la création d'une « Digital Factory » pour développer le « selfcare » (ou « débrouillez-vous tout seuls ») dans plusieurs pays d'Afrique . Quelques exemples :

  • Des sites de vente en ligne pour acheter son mobile : dans 12 pays, le client pourra commander son mobile en ligne ainsi que des accessoires télécoms et internet. Et depuis mars 2022, Orange Cameroun a créé un espace Business permettant aux clients professionnels d'accéder à un catalogue d'offres pro.
  • Des offres disponible uniquement en ligne : En Jordanie, Orange a lancé « Jood » en Juin 2022, une nouvelle offre avec un volume de données plus important, avec un parcours client 100% en ligne, de la commande jusqu'à la livraison, ainsi que toute l'assistance. Des offres similaires sont prévues prochainement en Egypte, Côte d'ivoire, Sénégal...
  • Des chatbots : de l'assistance à l'achat en passant par la validation de l'identité, Orange a développé 21 automates disponibles dans 11 pays d'Afrique et du Moyen-Orient : Maroc, Jordanie, Sénégal, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Côte d'Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Egypte, Tunisie, Mali. Ces automates, ou « chatbots », sont accessibles sur le portail web, WhatsApp, Facebook Messenger, Twitter et dans l'application My Orange. Conçus au départ pour donner des infos sur son compte, les chatbots évoluent aujourd'hui vers du transactionnel (transfert d'argent, recharge de la ligne...). En effet, en Guinée, au Cameroun et en Jordanie, il est désormais possible, en plus de l'assistance client, d'acheter des produits et services à travers le chatbot. Orange prévoit aussi une version vocale en langue vernaculaire pour répondre aux demandes de toutes les populations. Il existe enfin au Cameroun, un chatbot sur Whatsapp pour la collecte des documents d'identité client grâce à une photo prise depuis son smartphone. Les européens ne seront enfin plus les seuls à supporter les chatbots.

Les clients professionnels ne seront pas épargnés puisqu'Orange annonce leur préparer la même chose.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.