Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Frédéric SCHMITT, le

TF1 contre Canal+ : saison 2 épisode 7 : « La réclame »

Pour TF1, le temps presse et le groupe commence à lancer une délicate opération de sauvetage de son audience perdue depuis le début de son désaccord commercial avec Canal+.

Le temps presse d'autant plus que la Coupe du monde de football débutera dans 2 mois et que c'est un événement majeur pour TF1 en terme d'audience et par conséquent, de revenus publicitaires. Et c'est cette audience que TF1 semble vouloir sauver par tous les moyens, notamment en demandant en urgence, devant un juge, un délai de 4 mois le temps de se mettre d'accord avec Canal+.

Parmi ces moyens, une campagne publicitaire lancée hier par TF1 sur différents supports et notamment sur Internet. Dans cette publicité, TF1 énonce les principaux moyens de continuer à recevoir ses chaînes. Une publicité que nous ne reproduiront pas ici, puisque c'est une publicité et qu'on ne va tout de même pas diffuser gratuitement une publicité pour TF1.

Cette campagne est clairement un acte belliqueux contre Canal+. En effet, TF1 dépense désormais de l'argent pour détourner des clients de Canal+ vers d'autres opérateurs. C'est une première et elle ne risque pas d'améliorer les relations entre les parties, bien au contraire puisqu'on peut considérer cette campagne comme un acte de parasitage commercial de TF1 envers Canal+. Il est à parier que Canal+ ne laissera pas passer ça.

Par ailleurs, une bonne partie de l'audience perdue par TF1 se trouve au delà des frontières de l'hexagone pour laquelle il ne reste que bien peu d'options pour retrouver les programmes de la Une. C'est notamment le Portugal avec un nombre important d'expatriés qui ne pouvaient plus recevoir TF1 qu'en utilisant TNTSAT depuis que la couverture de Fransat a été réduite pour raison de difficultés techniques avec son satellite. Le Maghreb également, où l'on trouve une grande partie de l'audience de TF1 via Canal+ et TNTSAT. Pour ces téléspectateurs de TF1, les alternatives n'existent qu'en sortant de l'argent pour payer du gratuit et de la publicité.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›