Canal+
 

Canal+ : rafle sur les droits audiovisuels du sport et du divertissement

Emmanuel LANGLOIS
19 septembre 2022 à 23h49  
21

Le Groupe Canal+ a obtenu une gamme de droits sportifs pour plusieurs années.

Canal+ diffusera l'UEFA Champions League et l'Europa League jusqu'en 2027, la Premier League jusqu'en 2025, le Rugby Top 14 jusqu'en 2027 et la Formule 1 jusqu'en 2029.

Présentant la saison Canal+ 2022/2023, le président-directeur général Maxime Saada l'a décrite comme une collection de nombreuses premières. Outre le sport, Canal+ a également annoncé un line-up de 10 nouvelles productions originales, 60 séries étrangères dont Tokyo Vice de Michael Mann , ainsi que 250 documentaires originaux. Canal+ propose également 400 nouveaux longs métrages cette saison.

Le groupe, qui est désormais en mesure de montrer de nouveaux films six mois après leur première sortie en salles suite à l'accord de fenêtre média signé en janvier 2022, a déclaré avoir renouvelé les droits avec tous les studios américains et deux accords à long terme avec Universal et Sony.

Revendiquant une croissance de 8% du portefeuille d'abonnés sur un an grâce « aux contenus, à la stratégie d'agrégation et à l'expérience TV », Canal+ a également annoncé le déploiement en France et sur tous ses marchés internationaux d'une offre « verte » et éco-responsable. Compatible satellite, fibre/ADSL et IPTV, son nouveau décodeur au nom de code « Global One » sera dévoilé officiellement en décembre 2022 avec pour objectif de réaliser une économie d'énergie de 65 %.

Canal+ suggère également que le nouvel algorithme de recommandation du Global One aidera les abonnés à choisir un contenu en moins de trois minutes parmi les 100 000 titres affichés sur la plateforme à la demande MyCanal.

L'offre à la demande rassemble environ 12 millions de visiteurs uniques par mois

Concernant sa stratégie d'agrégation de plateformes SVoD tierces sur MyCanal, Canal+ a confirmé le lancement exclusif du service Paramount+ en fin d'année. Le groupe distribue déjà Netflix, Disney+ et Starzplay.

« Notre objectif est de signer des accords avec toutes les plateformes ; nous sommes en discussion avec Apple TV, Prime Video, HBO Max », a commenté Maxime Saada.

Interrogé sur le différend commercial avec TF1 qui a conduit Canal+ à abandonner la diffusion des chaînes de la TNT en clair de TF1, Maxime Saada a maintenu que TF1 souhaitait une augmentation de 50% de son contrat, ce qui, selon lui, n'était pas envisageable avant la potentielle fusion avec M6, avortée depuis.

L'issue de l'audience du 13 septembre concernant le black-out des chaînes TF1 sur TNTSat sera dévoilée le 22 septembre , le conseil de TF1 faisant valoir que le contrat TF1 Premium (live et services complémentaires) s'élève à 13 millions d'euros. « C'est la même chose que ce que nous négocions avec les studios américains » , a noté Maxime Saada.

21 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Offre verte, ça va faire plaisir aux poivrons, vous savez ceux qui sont verts à l'extérieur et creux à l'intérieur.
Pour le reste rien de nouveau, la qualité des images et du son n'est pas du tout à la hauteur de la concurrence étrangère d'après ce que je constate chez ceux qui sont abonnés.
T
TOUPIE1976 - Il y a 1 an
Bonjour :-)

Si vous parlez de SKY, sachez qu'il y a bcp d'options (par exemple la HD)...donc les prix peuvent vite monter.

Et niveau qualité, sachez quand même qu'en France, le prix de FAI et de la télé payante sont TRES inférieurs à certains pays (ou la HD n'est même pas encore généralisée pour les chaînes télé...ne parlons même pas de la 4K).

Sinon, Monsieur Saada parle de HBO Max...

Ils sont déjà en négociation avec eux ???

Cela voudrait-il peut-être dire que contrairement à ce qui a été dit, HBO Max pourrait peut-être malgré tout être lancé en France ?

Il me semblait que WB Discovery avait décidé de geler tout nouveau lancement...
Maintenant, il était peut-être déjà dans les starting blocks.
Cela dépend peut-être aussi des négociations que Canal aurait avec OCS pour le rachat (ou pas).

Pour le catalogue, on parle de Sony et Universal...quid des chaînes comme SyFy et 13e Rue ?

Et quid d'un éventuel lancement de Peacock (comme au RU et en Allemagne) ?

Parce que Disney+ / Netflix / Paramount + / Starz / Peacock et HBO/discovery...ca serait une offre vachement complète non?
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
@ Toupie1976
Je ne parle que de SVoD, pas de satellite.
Il me semble que Netflix avec Canal est en SD si c'est compris dans le prix de l'abonnement.
Sinon je pense que le décodeur ou leur interface incluent un accès à NETFLIX mais qu'on a le choix de se faire prélever directement via canal ou pas, comme chez les FAI.
t
tartiflette - Il y a 1 an
Saada évoque des négociation avec HBO.

Cependant avec cette législation bidon de " quotas CSA " Franco Française, c'est l' hôpital qui se fout de la charité. Bref, Saada a le sens de l' esbroufe. Il a mal digéré que TF1 " l' envoie promener " , et essaye tant bien que mal à vouloir signer des " deals " avec d' autres ayants-droit, sinon, le groupe CANAL BOLLORE qui rapporte de l' oseille au Cinéma Français, va "couler " ( ce que je leur souhaite ! ), face à a concurrence féroce des GAFA !
c
claude - Il y a 1 an
Je me demande si canal va s ' intéréser des droit de la ligue 1 ou ça va etre un GAFA comme DAZN ou viaplay et comme ça il seront partenaire avec canal
C
Clemand - Il y a 1 an
@Véritagétorix

Netflix inclu dans certaines offres Canal+, c'est Netflix Standard, donc HD. Le passage à Netflix Premium est en option (du montant de la différence entre les 2 au tarif Netflix).
C'est chez Free qu'ils intègrent Netflix Essentiel (donc SD).

Le décodeur UHD actuel dispose d'une application Netflix et d'une application Disney+ (utilisables peu importe avec qui on paye ces services, comme sur d'autres équipements ailleurs), donc le nouveau devrait en toute logique les avoir aussi.
C
Clemand - Il y a 1 an
@Tartiflette

C'est Canal+ qui envoie promener TF1, en refusant leur contrat de diffusion qu'ils jugent trop cher, pas l'inverse (et soit dit en passant, que TF1 vende ces services associés c'est une choses, mais qu'ils conditionnent le droit de diffusion en live sur ce contrat, alors qu'ils touchent déjà une rémunération pour le live via la prise en compte dans le calcul d'audience, c'est abusé. C'est faire payer plusieurs fois ses téléspectateurs.). D'ailleurs TF1 est en train réclamer la reprise de la diffusion satellite à minima,ce qui montre bien que ce n'est pas eux qui envoient promener.


Sinon, tu te doutes comme bien que des contrats de diffusion, ça ne se ne négocie pas en quelques jours, mais en plusieurs mois, donc dire que c'est pour une mauvaise digestion de la fin de contrat avec TF1 en début de mois, c'est à côté de la plaque.

D'autant plus qu'on parle ici de contrats pour des contenus qui n'ont vraiment mais alors vraiment rien à voir avec ce que propose TF1.


Et sinon, pourquoi vouloir que Canal+ coule?
Tu n'aimes pas leurs offres, tant pis ne t'abonnes pas, personne t'y oblige. Mais qu'est-ce que ça peut bien te faire que leurs offres intéressent d'autres personnes ?
C'est trop compliqué de se dire que chacun regarde ce qu'il veut et que les choix des autres, ce n'est pas son problème ?
C
Clemand - Il y a 1 an
@TOUPIE1976

Les contrats Sont et Universal c'est juste pour les films.
Les chaînes 13e rue et Discovery sont toujours en contrat d'exclusivité avec SFR (un responsable SFR avait indiqué en début d'année sur leur forum qu'ils étaient sur la bonne voie pour le renouveler).


HBO Max, oui c'est stoppé pour l'instant, suite à la fusion avec Discovery, car les plans sont en train de changer de leur côté.
Mais ça ne les empêche pas de discuter entre eux en prévision de ce qui va changer (même si ce n'est pas encore complètement décidé), d'autant plus que le contrat avec OCS arrive à terme, et qu'il serait dommage de se retrouver sans aucun diffuseur pour leurs contenus l'année prochaine.
F
Frédo31- - Il y a 1 an
Bof pour le cinéma 6 mois après la sortie salle : ils ne sont même pas foutus de proposer les films en HDR et/ou Dolby Vision (un comble en 2022!)
Sans moi, je préfère lâcher mes euros chez ceux qui le proposent (oui oui... les géants américains...)
S
SiCvrai - Il y a 1 an
Qui dit droit dit augmentation de l'abonnement pour les CANALCLOCHES...
b
bernardd59 - Il y a 1 an
Je ne comprends pas les râleurs. De nos jours la télé payante est un petit luxe à mettre dans le budget loisirs qu'on veut bien lui allouer en fonction des moyens disponibles. La calculette reste le meilleur outil. A chacun de voir s'il peut rouler en bm ou en clio. Au moins a t'on en France une offre Tnt ou box de base "gratuite" correcte pour se consoler...
S
SiCvrai - Il y a 1 an
Bernardd59 j adore raller, j'ai été une cloche comme toi, à payé dés 63€ CANALcloche, aujourd hui je suis content de mon iptv bien mieux que CANALcloche...Tu devrais essayé tu épargnera ton argent de poche!!
C
Clemand - Il y a 1 an
@SiCvrai

C'est sûr que consommer des contenus sans les payer, et en laissant les "cloches" les financer pour toi, c'est plus intelligent...

Tu fais pareil pour les objets physiques? Plutôt que d'acheter en magasin, tu cherches un receleur qui te vend des produits tombés du camion ?


Que tu ne veuilles pas t'abonner à Canal+, ni chez leurs concurrents, c'est ton droit. Mais dans ce cas, assume, et ne cherche pas à consommer les produits qu'ils vendent.
T
TOUPIE1976 - Il y a 1 an
@Clemand

Pourtant concernant le contrat NBC/Universal que Altice avait rafflé à Canal, en 2016, il y avait bien le pack complet (Les chaînes ET les films pour la chaîne Altice Studio).

Les Majors font toujours en sorte de lier au moins un accord de reprise des chaînes avec le contrat cadre pour les séries et les films...

Et maintenant, elles ont tendance à imposer leur plateforme en plus, comme c'est le cas avec Disney et Paramount Global.

Donc, je pense que Canal va récupérer non seulement les films mais probablement les chaînes (en non exclusivité, ca c'est possible)...Et peut-être un service SVOD (Universal+ voire Peacock)...un peu comme SKY dans les zones ou il est présent.
S
SiCvrai - Il y a 1 an
Cleman, serais tu jaloux? oui tout est réduit chez moi meme l essence 1€ le litre, mes courses aussi au magasin je connais la caissière un kadi remplie pour 5€, le macdo aussi gratos c est ma nièce qui y travaille, ma maison? arnaqué à un vieux acheter 50 000€ etc etc j'ai la belle vie! tu doit etre un clodo pour me dire ça, tu peux rager c est le but...ah j oubliais le plus intéressant je travaille oui oui 2 heures / jour payer 8 heures...Elle est pas belle la vie? Rage mon petit clemant et mon abonnement iptv c est 50€/an y a pas photo! t es trop un bouffon d etre honnetre franchement...mdr!" tomber du camion???" ça n existe plus...nous c est livré en camion! mdr!
S
SiCvrai - Il y a 1 an
Je plaisantais bien évidement...
M
Muka - Il y a 1 an
@SiCvrai : Merci de retourner regarder votre IPTV et de nous laisser tranquille. Car votre comportement est vraiment pénible et pas intelligent. A part faire le malin ou cracher sur Canal vous ne servez à rien et vous n'apportez rien de constructif à la zone de commentaire de ce site.
F
FOUDUSAT - Il y a 1 an
Muka, melle toi de se qui te regarde, il dit se qu il veut.
Y
Yohann - Il y a 1 an
Je ne comprends pas ce guignol de Saada, il ne veut pas payer pour TF1 mais fout une fortune à HBO. Bizarre ce mec.
F
FOUDUSAT - Il y a 1 an
Yohann c'est normal l ancien contrat fini au 31 aout 2022, TF1 payait 20 millions d'euros à canalcloche, aujourd hui canalcloche lui réclame 40 millions d euros....
T
TOUPIE1976 - Il y a 1 an
En même temps reprocher à Canal de tenter d'avoir un contrat global avec Warner Bros Discovery (notamment pour HBO)et vouloir que Canal toujours paie pour une daube comme TF1 remplie de pub...c'est un peu fort.
Canal est une chaîne payante...elle n'a en théorie pas vocation à diffuser des programmes gratuits qui devraient être accessibles à tous gratuitement quel que soit le moyen que le consommateur choisit.
Pourquoi ne pas proposer de faire payer les licenses TNT alors, tant qu'on y est...on verra si TF1 fera toujours le malin...

Concernant HBO, il n'y a pas photo...la qualité est au rendez-vous...encore bien me direz-vous, c'est une chaîne payante...(celle qui a inspiré Canal d'ailleurs...).

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.