Rocket Lab
 

Rocket Lab : la mission aurait pu être parfaite...

Carlos PIRES
8 novembre 2022 à 23h47

La 152e mission réalisée par la société américaine Rocket Lab aurait pu être une étape historique.

Outre le lancement, via une fusée Electron, du satellite scientifique MATS pour le compte de l'Agence spatiale nationale suédoise et son déploiement sur son orbite circulaire de 585 km, la mission « Attrape-moi si tu peux » prévoyait une capture en vol du premier étage d'Electron avec un hélicoptère si les conditions le permettaient.

Malheureusement, toutes les exigences n'étaient pas remplies pour assurer une capture réussie. En raison d'une brève perte de télémétrie avec le premier étage d'Electron lors de sa rentrée atmosphérique, l'hélicoptère a été déplacé hors de la zone de capture conformément à la procédure de sécurité standard. Le premier étage d'Electron a terminé sa course dans l'océan en toute sécurité, puis chargé sur le navire de récupération de Rocket Lab pour un retour à l'usine de production pour inspection et analyse.

« Ramener une fusée de l'espace est une tâche difficile et la capturer en vol avec un hélicoptère est aussi complexe que cela puisse paraître », a déclaré le fondateur et PDG de Rocket Lab, Peter Beck. « Les chances de succès sont beaucoup plus faibles que celles d'échec car de nombreux facteurs complexes doivent parfaitement s'aligner. Nous sommes fiers d'avoir réussi à récupérer notre cinquième fusée de l'océan maintenant et nous attendons avec impatience une autre tentative de capture en vol à l'avenir alors que nous travaillons à faire d'Electron une fusée réutilisable. »

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.