Nokia
 

Premier haut débit en fibre optique de 100 Gbit/s au Moyen-Orient et en Afrique

Carlos PIRES
23 décembre 2022 à 23h30  
1

Nokia a annoncé avoir effectué une démonstration, en collaboration avec Etisalat UAE, de la vitesse de réseau optique passif (PON) la plus rapide au Moyen-Orient et en Afrique.

La démonstration de preuve de concept (PoC) PON de Nokia Bell Lab a atteint des vitesses allant jusqu'à 100 gigabits par seconde (Gb/s) sur une seule longueur d'onde, soit quatre fois plus rapidement que les réseaux les plus avancés disponibles aujourd'hui.

Pour atteindre 100 Gb/s sur une seule longueur d'onde, Nokia Bell Labs a utilisé des techniques pionnières de traitement du signal numérique (DSP). Une fois le DSP avancé adopté, les étapes vers 50G et 100G sont simples et le 100G pourrait être disponible dans le commerce dans les années 2030.

Le prototype Nokia Bell Labs 100G PON est la première application au monde de transmission à débit flexible dans un réseau PON. La transmission à débit flexible fonctionne en regroupant les modems fibre (ONU) qui présentent des caractéristiques de réseau physique similaires (par exemple, perte ou dispersion) et rend la transmission de données plus efficace. L'utilisation d'une transmission à débit flexible réduit la latence sur un PON et réduit de moitié la consommation d'énergie - deux caractéristiques essentielles pour les réseaux à fibre optique qui jouent un rôle de plus en plus important dans la fourniture massive de services haut débit fixes et mobiles.

Le PoC est la plus récente première de Nokia en matière d'accès à la fibre, après XGS-PON, TWDM-PON et 25G PON. 100G PON pourrait être disponible dans le commerce dans les années 2030.

1 commentaire

B
Boyaux de la tête - Il y a 1 an
Woooooouuuuuaaaaaahhhhh

J'ai encore dans un tiroir mon modem RTC US-ROBOTICS 56K qui fait causette avec mon moden ADSL Sagem F@st 800!

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.