Nokia
 

Nokia dévoile une nouvelle stratégie et réorganise ses activités

Carlos PIRES
20 novembre 2025 à 15h26

Nokia a présenté une nouvelle stratégie visant à se positionner en leader de la transformation des réseaux par l'intelligence artificielle et à tirer parti du « supercycle de l'IA ».

L'entreprise annonce une réorganisation de son modèle opérationnel, un nouvel objectif financier à long terme et des changements au sein de son équipe dirigeante.

À partir du 1er janvier 2026, Nokia simplifiera son organisation autour de deux pôles : l'infrastructure réseau (réseaux optiques, IP et fixes) et l'infrastructure mobile (logiciels cœur, réseaux radio et normes technologiques).

Un troisième segment, baptisé « Activités de portefeuille », regroupera des unités jugées non essentielles à la stratégie future (radio micro-ondes, équipements d'accès fixe, Enterprise Campus Edge, etc.), en attendant une décision sur leur avenir d'ici fin 2026.

Nokia annonce également la création d'une unité Nokia Defense, dédiée à la R&D et à la commercialisation de solutions de défense basées sur ses technologies réseau et mobiles, avec des opportunités identifiées aux États-Unis, en Finlande et dans d'autres pays alliés.