Nokia
 

Nokia injecte 4 milliards aux USA

Carlos PIRES
24 novembre 2025 à 23h08

Nokia a annoncé un nouvel investissement de 4 milliards de dollars aux États-Unis pour développer ses capacités de R&D et de production dans les technologies de connectivité réseau compatibles avec l'intelligence artificielle.

Cet investissement pluriannuel, réalisé en collaboration avec l'administration américaine, s'ajoute aux 2,3 milliards de dollars déjà engagés plus tôt cette année lors de l'acquisition d'Infinera Corporation, spécialisée dans les semi-conducteurs et la connectivité optique. Infinera avait elle-même annoncé 456 millions de dollars pour deux sites de production américains, bénéficiant des incitations fiscales du CHIPS Act.

Nokia entend renforcer sa gamme de solutions réseau optimisées par l'IA et développer des technologies avancées dans des domaines tels que : l'automatisation, les réseaux quantiques sécurisés, la fabrication et le conditionnement des semi-conducteurs, les sciences des matériaux.

L'entreprise s'appuie sur l'héritage de ses laboratoires Bell Labs, basés dans le New Jersey, à l'origine de nombreuses innovations majeures, du transistor aux communications numériques, et désormais dans l'IA.