Satellites
 

La France vend deux satellites d'observation à la Pologne

Carlos PIRES
29 décembre 2022 à 14h26  
5

La France et la Pologne ont signé un accord pour la vente de deux satellites d'observation français à la Pologne, a annoncé le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu.

« Ce contrat majeur reflète la confiance de la Pologne dans notre technologie et notre industrie », a déclaré Lecornu après avoir rencontré son homologue polonais à Varsovie.

L'Agence polonaise de l'armement a déclaré que la valeur nette de l'accord était d'environ 575 millions d'euros (611,69 millions de dollars) et que le lancement dans l'espace des satellites polonais produits par Airbus Defence & Space devait être achevé d'ici 2027. D'ici là, la Pologne, pays membre de l'UE et de l'Otan, obtiendra l'accès à des données fournies par la constellation actuelle des satellites français.

Le coût de cette réalisation est évalué à environ 500 millions d'euros, selon le cabinet du ministre français.

5 commentaires

P
Pipipepsi - Il y a 1 an
On pourra envoyer Manu dans le premier et sa copine Ursula dans le deuxième, pour des allers sans retours...

Ah ah ! je ne me lasserai jamais de mon sens de l'humour si fin !
L
La Raclette - Il y a 1 an
Et envoyer deux missiles pour désintégrer les véhicules spatiaux et nous débarrasser de ces deux débris inutiles.

Ah ah ! nous formons vraiment le duo humoristique le plus drôle du siècle !
B
Boyaux de latete - Il y a 1 an
Et si les missiles envoyés vous arrivaient sur la tronche se serait encore bien plus marrant malgré que ce soit un classique comique l?arroseur arrosé.
t
tartiflette - Il y a 1 an
Pour la Pologne, c'est pour surveiller la guerre Russo-Ukrainienne, afin que ce pays ne soit pas, à nouveau, opprimé par Poutine, après Staline en 1945
B
BaBeBiBoBu - Il y a 1 an
Tartiflette : la Pologne compte donc que les opérations en Ukraine dureront au moins jusqu'en 2027 (date de lancement annoncée dans l'article)? Voilà qui ne donne pas une impression de confiance très ancrée dans l'efficacité militaire de l'OTAN et de ses centaines de milliards de dollars.

Cela dit, pour une fois que la Pologne achète du matos européen plutôt que yankee, on ne va pas se plaindre : on récupère ainsi une petite partie du fric dont nous les arrosons grassement via l'Union (dite) européenne.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.