SES
 

SES : la Banque européenne d'investissement finance 3 nouveaux satellites

Carlos PIRES
12 janvier 2023 à 23h50

La Banque européenne d'investissement (BEI) et l'opérateur SES ont annoncé, lors d'une conférence de presse, les détails de leur accord de financement de 300 millions d'euros.

Le prêt à terme de sept ans soutiendra les investissements liés à la conception, à l'approvisionnement et au lancement de trois satellites annoncés précédemment qui fourniront des services de diffusion et à large bande avancés couvrant l'Europe occidentale, l'Afrique et le Moyen-Orient. Il s'agit du prêt le plus important jamais accordé par la BEI à une entreprise basée au Luxembourg.

Le projet soutenu par le financement de la BEI comprend l'acquisition de trois satellites auprès de Thales Alenia Space pour assurer la diffusion vidéo ainsi que des services de réseau. L'exploitation à partir du principal voisinage TV de SES de 19,2 degrés Est (Astra 1P, Astra 1Q) et 57 degrés Est (SES-26) permettra à SES de renforcer sa diffusion par satellite de classe mondiale sur l'Europe et l'Afrique, et de répondre aux besoins de connectivité dynamique des entreprises et gouvernements du cœur de l'Europe à travers l'Afrique et le Moyen-Orient.

Deux des trois satellites sont des satellites de nouvelle génération, flexibles et entièrement définis par logiciel qui permettront la reconfiguration du service et l'ajustement instantané en orbite aux demandes des clients de SES. Les trois satellites, lors de leur lancement en 2024, seront exploités depuis le siège de SES au Luxembourg.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.