5G
 

Nokia et Bosch développent une technologie de positionnement 5G et se tournent vers la 6G

Carlos PIRES
23 février 2023 à 12h58

Nokia et Bosch ont développé conjointement une technologie de positionnement de précision basée sur la 5G destinée aux nouveaux cas d'utilisation de l'« Industrie 4.0 ».

Les deux sociétés l'ont déployé dans une usine de production Bosch en Allemagne, où des tests approfondis dans des conditions de fabrication réalistes ont montré une précision de moins de 50 cm dans 90 % de l'empreinte de l'usine.

La technologie de positionnement suit les appareils mobiles et portables connectés au réseau 5G, en déterminant avec précision leurs positions là où aucune couverture mondiale de service de navigation par satellite n'est disponible, par exemple dans les usines, les entrepôts ou les installations souterraines. Dans le cadre du test en usine, un réseau 5G privé amélioré a pu déterminer la position précise d'actifs tels que des véhicules guidés automatisés (AGV), des robots mobiles et des panneaux de commande mobiles - en suivant leurs mouvements dans toute l'usine en temps réel.

Traditionnellement, le positionnement 5G fonctionne en mesurant le temps nécessaire aux signaux mobiles pour se déplacer d'un appareil mobile vers différentes stations de base et nœuds d'ancrage du réseau. Comme les signaux mettent plus de temps à atteindre les nœuds plus éloignés, le système de positionnement peut trianguler sa source. Nokia et Bosch se sont appuyés sur cette base en équipant les nœuds 5G de plusieurs antennes de réception, qui permettent au réseau de détecter les angles entrants des signaux. Les algorithmes avancés de Nokia Bell Labs interprètent ces informations de délai et d'angle d'arrivée pour déterminer la position la plus probable de l'appareil mobile. Leur preuve de concept atteint un niveau de précision bien au-delà de l'état de l'art de la position cellulaire actuelle, offrant un aperçu de ce dont les réseaux 5G, publics et privés, seront capables à l'avenir.

Nokia et Bosch ont également commencé à mener des recherches conjointes sur la prochaine génération de réseaux, en étudiant comment les futurs réseaux 6G pourraient être utilisés à la fois pour les communications et la détection lorsqu'ils seront disponibles dans le commerce d'ici la fin de la décennie.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.