The Spaceport Company
 

Premier lancement de fusée en mer réussi par The Spaceport Company

Carlos PIRES
23 mai 2023 à 23h48  
5

La société américaine The Spaceport Company a réussi à tester avec succès son prototype de port spatial flottant mobile en réalisant les premiers lancements commerciaux de fusées jamais effectués depuis les eaux territoriales américaines.

Plusieurs fusées ont été lancées en une journée à partir d'un navire modifié situé dans le golfe du Mexique. Cette démonstration a permis de tester avec succès toutes les procédures nécessaires à la réalisation d'un lancement de classe orbitale, y compris les approbations réglementaires de la FAA et de la Garde côtière américaine, la planification, le contrôle de l'accès du public, la surveillance de la zone, la délimitation des zones à risque, l'intégration de l'espace aérien, la gestion des anomalies et l'allumage à distance des véhicules de lancement en mer.

Selon la société, "la démonstration a été réalisée dans les délais et dans le respect du budget, démontrant ainsi le potentiel des ports spatiaux en mer pour alléger la charge des sites de lancement existants et accélérer la mise en orbite des satellites."

The Spaceport Company est un acteur émergent dans le développement de systèmes de lancement et d'atterrissage mobiles en mer. Avec cette démonstration, elle est devenue la première société à réaliser des lancements commerciaux de fusées depuis un navire situé dans les eaux territoriales américaines et dans le système national de l'espace aérien américain.

5 commentaires

M
Maspriborintorg - Il y a 1 an
Dans les années 1990, il y avait déjà un consortium privé (Norvège, USA, Ukraine, Russie) qui avait créé Sea Launch utilisant une plateforme de forage en mer transformée (Odyssey). La Fusée était la Zenith 3SL construite conjointement par Yuzhnoye(Ukraine) et Energia(Russie). Les tirs se faisaient depuis l'océan pacifique et le port d'attache était en Californie.
D
Dub - Il y a 1 an
@Maspriborintorg Boeing était aussi dans le coup et y a laisser pas mal d'argent. C'est l'annexion de la Crimée par la Russie qui a scellé la fin de Sea Launch, le dernier lancement date de 9 ans (mai 2014)
M
Maspriborintorg - Il y a 1 an
@Dub
C'est surtout l'explosion de la dernière Zenith qui a complètement détruit la plateforme qui a mis fin à l'aventure.
La collaboration entre les USA et la Russie dans la station spatiale internationale n'a pas prit fin avec le référendum des Criméens pour se rattacher à la Russie.Ce n'était donc pas comme cela se dit en occident une annexion.
D
Dub - Il y a 1 an
C'est le retrait de la partie ukrainienne qui produisait des éléments de la fusée qui a scellé la fin (provisoire) des activités. La société basée en Suisse existe toujours.
M
Maspriborintorg - Il y a 1 an
@ Dub
Les annuaires téléphoniques "Tel" ou "Local CH" donnent 4 résultats avec Sea Launch, mais cela n'a rien à voir: il suffit qu'il y ait sea ou launch dans le descriptif pour être un résultat. Avez vous d'autres info?
Les Zeniths sont de nouveau lancées depuis Baykonour selon mes renseignements.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.