Dolby
 

Dolby Laboratories dévoile Dolby Atmos FlexConnect

Frédéric SCHMITT
29 août 2023 à 17h45  
1

La marque de téléviseur TCL sera la première à intégrer cette technologie dans sa gamme 2024.

Dolby Atmos FlexConnect est une nouvelle fonctionnalité qui permet de jumeler le système sonore d'une télévision avec des enceintes sans fil supplémentaires pour améliorer la perception de la qualité audio Dolby Atmos. Le système optimise automatiquement le son en fonction de la disposition de la pièce et de la configuration des enceintes pour que l'audio soit optimisé quel que soit l'endroit où l'on est installé. TCL lancera également une série d'enceintes sans fil conçues pour compléter sa future gamme de téléviseurs équipés de Dolby Atmos FlexConnect.

« Les consommateurs ne devraient pas avoir à déplacer leurs meubles pour bénéficier d'un meilleur son, mais plutôt le son devrait s'adapter à eux », affirme John Couling, responsable chez Dolby Laboratories. « Dolby Atmos FlexConnect offre une toute nouvelle catégorie d'expérience offrant aux consommateurs la liberté et la flexibilité de choisir comment ils veulent disposer leurs appareils tout en profitant d'une excellente expérience Dolby Atmos. »

Dolby Atmos FlexConnect libèrerait ainsi les téléspectateurs des contraintes habituelles liées à la disposition des enceintes dans une pièce. Le système est également adaptable lors de l'ajout de nouveaux types d'appareils, permettant aux fabricants d'innover dans la façon dont ils réunissent différentes combinaisons d'appareils et de formes pour répondre aux besoins de leurs clients.

Le système combine ensuite intelligemment chaque appareil auxiliaire avec les haut-parleurs de la TV pour offrir la meilleure performance sonore et proposer un son Dolby Atmos adaptée à chaque foyer. Les avantages de Dolby Atmos FlexConnect incluent la simplicité de la configuration, l'ajustement dynamique du son et la possibilité de placer les enceintes où cela est le plus pratique sans compromettre la qualité audio, selon les labos Dolby.

Ce qui est intéressant pour les téléspectateurs, c'est que cette technologie offre une grande liberté et flexibilité dans la disposition des appareils audio. Que la pièce soit petite ou grande, ou que la disposition des meubles soit particulière, FlexConnect adapte le son en conséquence. Il suffit de placer les haut-parleurs sans fil où on le souhaite, et le système les calibrera automatiquement.

Dolby et TCL présenteront Dolby Atmos FlexConnect à l'IFA (à partir du 1er septembre, à Berlin), alimenté par la série de puces Pentonic Smart TV de MediaTek.

1 commentaire

M
Maxdumoun - Il y a 11 mois
Je demande à voir ou plutôt à entendre.
J'en déduis que ça va fonctionner en bluetooth, et sur du déphasage et des retards sur les voies sonores, et bien évidemment il y aura un micro pour calibrer tout ceci en temps réel, donc espionnage possible 😁.
Commentaire modifié le mercredi 30 août 2023 à 10:20.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.