Starlink
 

Starlink permet maintenant les appels depuis l'Espace

Carlos PIRES
4 janvier 2024 à 23h29  
2

L'opérateur T-Mobile Etats-Unis a déclaré que SpaceX avait lancé mardi une fusée Falcon 9 avec le premier ensemble de satellites Starlink (6 sur le total de 21 lancés) capables de transmettre des signaux téléphoniques de l'espace directement aux smartphones.

L'opérateur de téléphonie mobile américain utilisera les satellites Starlink de SpaceX, propriété d'Elon Musk, pour fournir aux utilisateurs mobiles un accès au réseau dans certaines parties des États-Unis. Le service « Direct to Cell » commencera d'abord par la messagerie texte, puis par des capacités de voix et de données dans les années à venir, a déclaré T-Mobile.

Les satellites Starlink dotés de cette capacité sont équipés d'un modem eNodeB avancé qui agit comme une tour de téléphonie cellulaire dans l'espace, permettant une intégration réseau similaire à celle d'un partenaire d'itinérance standard.

Les autres fournisseurs mondiaux de téléphonie mobile qui utilisent le service « Direct to Cell » pour obtenir un accès réciproque dans tous les pays partenaires sont Rogers au Canada, KDDI au Japon, Optus en Australie, One NZ en Nouvelle-Zélande, Salt en Suisse et Entel au Chili et au Pérou.

2 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Je suis curieux de savoir si les opérateurs de téléphonie français vont l'intégrer dans leurs offres.
Frédéric Schmitt - Il y a 2 mois
J'en doute. La France n'a pas assez d'endroit compliqués à couvrir ou sans couverture pour le justifier.

Je crois beaucoup plus à un smartphone Tesla tirant parti du réseau Starlink à moyen terme. Ça me semble même être une évidence.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.