Sony
 

Sony va supprimer la possibilité de voir YouTube et Netflix avec ses TV Bravia

Frédéric SCHMITT
2 février 2024 à 20h55  
56

Si vous avez un téléviseur Sony Bravia, vous allez bientôt découvrir que votre TV peut perdre des fonctionnalités.

En effet, Sony annonce avoir décidé supprimer la lecture des vidéos YouTube et Netflix comme le prouve cette photo d'écran ci-dessous.

Voici la liste des modifications forcées par Sony dans les téléviseurs Bravia :

Fonctionnalités qui prendront fin :

  • Modèles 2013 :
    • Guide et Recherche
    • Recherche Associée
    • Recherche Textuelle
    • TrackID

  • Modèles 2014 :
    • Guide et Recherche
    • Recherche Associée
    • Recherche Textuelle
    • TrackID
    • Configuration de l'ordre des chaînes (US), Configuration de l'ordre des chaînes
    • Diffusion d'écran depuis les applications YouTube et Netflix

Fonctionnalités qui seront supprimées :

  • Modèles 2013 :
    • Menu Principal (Miniature du programme)
    • Zapping rapide : YouTube, BBC iPlayer

  • Modèles 2014 :
    • Menu Principal, miniature dans Chaîne (catégorie)
    • Menu Principal, contenus de service Internet dans Musique (catégorie)
    • Découvrir (Meilleurs choix/Catégorie vidéo (ex. YouTube))

Fonctionnalité qui sera modifiée :

  • Modèles 2015 et ultérieurs :
    • Le résultat de recherche du Lecteur Média sera vide

C'est le 30 avril 2024 que ces changements et suppressions prendront effet. Sony n'indique aucune raison et s'excuse simplement « pour la gêne occasionnée ».

Quant aux propriétaires, qui avaient acquis un téléviseur avec ces fonctionnalités, ils seront ravis de découvrir que leur TV peut les perdre, et peut éventuellement en perdre d'autres.

56 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 26 jours
C'est de l'obsolescence programmée, on fait évoluer les versions d'Android jusqu'au moment où on ne veut plus mettre d'argent pour faire évoluer les applications embarquées.
J'ai eu le même coup sur une tablette Galaxy de Samsung.
De plus les TV Sony ne sont pas réputées pour avoir les derniers processeurs lorsqu'elles sortent sur le marché, très belles images mais ça rame pour le reste.
( J'en possède un )
Ils s'excusent à la japonaise, ça n'a aucun sens pour eux, de la simple politesse asiatique, moi je les emmerde à la française.
Sony 💩💩💩💩
Commentaire modifié le vendredi 2 février 2024 à 22:21.
c
clemand - Il y a 22 jours
Ce n'était pas encore Android à l'époque de ces modèles.
M
Maxdumoun - Il y a 22 jours
Ma table Samsung était sous Android, donc ce n'est pas forcément une garantie.
Frédéric Schmitt - Il y a 22 jours
Et les chaises ? 😂
M
Maxdumoun - Il y a 22 jours
Oui mais ce sont des chaussettes😀.
M
Maxdumoun - Il y a 22 jours
Chaisettes😂
c
clemand - Il y a 22 jours
Quel rapport entre les TV Sony ici et ta table Samsung ?

Je te dis juste ces modèles de TV Sony à l'époque n'était pas sous Android. C'est juste un fait. Sony a commencé a utiliser Android TV à partir de 2015 (mais pas sur tous les modèles). Android TV ayant été présenté par Google en 2014.

Avant d'utiliser Android TV, Sony utilisait un autre OS maison.
M
Maxdumoun - Il y a 22 jours
Le rapport c'est que les tablettes Samsung fonctionnent sous Android.
La mienne était une Galaxy tab3. Aujourd'hui elle ne peut plus être utilisée sur internet.
c
clemand - Il y a 22 jours
Ça c'est lié au fait que cette tablette n'a justement plus reçues de mises a jour de la part de Samsung à un moment donné, pour continuer de supporter des fonctions connectées qui ont évoluées avec le temps.

Après Samsung n'est pas la meilleure référence en terme de durée pour la disponibilité des mises à jour.

Là pour ces TV Sony, on arrive quand même à 10ans de support avant qu'ils décident de stopper les serveurs nécessaires a certaines fonctionnalités connectées d'anciens équipements. Et ils doivent sûrement le faire en fonction du taux d'utilisation de ces fonctions.
M
Maxdumoun - Il y a 22 jours
C'est donc bien de l'obsolescence programmée, Samsung a sciemment omis de fournir les mises à jour, rendant inutisables ses tablettes, et comme pour les TV Sony Samsung m'avait prévenu à l'avance.
c
clemand - Il y a 21 jours
Non, ce n'est pas forcément programmé. Pour que ce soit programmée, il faut que ce soit défini avant la sortie d'un produit. Sauf qu'à ce moment, ils ne connaissent pas encore qu'elles évolutions vont avoir lieue ni quand, que ce soit sur ce qu'ils maîtrisent directement, ou ce qui dépend d'autres entreprises (car aujourd'hui avec les technologies connectées, ils y a une multitude d'interactions logicielles entre différents acteurs. Tout ne repose pas sur le seul fabricant du produit).
c
clemand - Il y a 21 jours
Ce que Samsung et d'autres annoncent éventuellement à la sortie, c'est le nombre de versions de mises à jour de l'OS minimum qu'ils s'engagent à apporter au produit. Donc des évolutions en plus. Savoir quand ils n'apporteront plus de mais de nouveautés ou sécurité, ce n'est pas savoir quand le produit ne sera plus fonctionnel. Ce dernier pouvant rester fonctionnel vis a vis des services
connectés, très longtemps ou peu de temps après, suivant ce qu'il se passe du côté des serveurs des différents services.
M
Maxdumoun - Il y a 26 jours
Un conseil qui peut être utile même si ce n'est pas certain.
Désactivez la mise à jour automatique sur votre téléviseur au bout de 3 ou 4 ans afin de ne pas télécharger ce genre d'obsolescence programmée bien avant qu'on l'annonce.
E
Eric_Sonne - Il y a 24 jours
Ça n'a aucun intérêt.

Ça permet de garder les appli mais en contrepartie on perd absolument toutes les fonctions connecté.
Et le jour où on voudra s'en servir ça n'empêchera pas les mises à jour de se faire.
M
Maxdumoun - Il y a 24 jours
Je veux bien mais pourquoi (puisque on se connecte à Netflix) ?
c
clemand - Il y a 22 jours
Il n'y a aucune obsolescence téléchargée...

Ce sont des fonctions connectées qui sont supprimées, donc en relation avec les serveurs et/ou des applications sur d'autres équipements (comme par exemple la fonction supprimée avec Netflix et Youtube). La fin du support vient d'évolutions coté serveur et/ou des applications des autres équipements, qui ne supportent plus un ancien système vieux de 10 ans.
M
Maxdumoun - Il y a 22 jours
Ça reste à prouver, même si ce n'est pas une obsolescence téléchargée, c'est une obsolescence programmée puisqu'elle est programmée à une date précise. ( Fin du service)
c
clemand - Il y a 22 jours
Non, pour qu'elle soit programmée, il faut que la date soit connue avant la sortie du produit.
Tu penses vraiment que Sony savait il y a 10 ans que ces fonctions ne seraient plus fonctionnelles cette année ? Si oui, il faut que tu puisses le prouver justement avant d'être affirmatif.

Non ici on a qu'en même beaucoup plus de chance d'être dans un cas classique de fin de compatibilité entre un vieux systèmes avec un écosystème global connecté qui a, lui, évolué pour tenir compte de tout ce qui est sorti depuis.

Par exemple Netflix et Youtube, ils font évoluer leurs applications et fonctions pour l'ensemble des équipements, mais au bout d'un moment, ils délaissent les mises à jour et évolutions pour les anciennes plateformes. Sony de déployant plus de mises à jour pour les anciennes applications Netflix et Youtube de ces modèles, elles deviennent incompatibles avec une fonction de cast depuis les applications Netflix et Youtube des équipements mobiles, qui ont elles été mises à jour.
M
Maxdumoun - Il y a 22 jours
Là tu es encore une fois dans ton obstination qui t'empêche de sortir du cadre normatif qui t'entoure, pour ne pas dire t'emprisonne.

Ces TV vont devenir obsolètes pour certaines fonctions.
Ces fonctions ne pourront plus être assurées à partir d'une date qui a été programmée puisque annoncée.

C'est donc une obsolescence programmée pour cette date même si cette date n'avait pas été programmée à la construction.

Il n'y a pas qu'un type d'obsolescence programmée.
c
clemand - Il y a 21 jours
Oui la date aujourd'hui est annoncée car ils savent aujourd'hui que cela va arriver. Et c'est quand même mieux d'informer les clients avant que de les laisser découvrir ça, non?

Ce n'est pas ce que l'on appelle de l'obsolescence programmée, que tu le veuilles ou non. S'il y a une définition juridique à ce terme, ce n'est pas pour rien, et ce n'est pas chacun qui décide de cette définition.
M
Maxdumoun - Il y a 21 jours
Ouai ben moi j'utilise la définition du bon sens, et non pas le droit technocratique pondu par des juristes internationaux dont le but est de faire du fric.

Ce n'est pas le droit auquel tu crois qui va sauver le monde, bien au contraire il le conduit à sa perte.

La seule chose qui peut justifier ces obsolescences, c'est que le hardware n'est pas suffisant pour supporter les évolutions du software. Il n'y a rien d'autre à comprendre. Toutes les marques sont concernées. Donc rien de nouveau en soi.
Les dernières TV Sony sont des Google TV , ce ne sont plus des Android TV, d'ailleurs leurs dernières TV sous Androïd étaient à leur sortie déjà 2 versions en retard par rapport au dernier Android.
c
clemand - Il y a 21 jours
Sauf qu'en société, chacun ne peut utiliser ses propres définitions. Fait le chez toi si tu veux, mais sur l'espace public, tu te dois d'utiliser les termes tels qu'ils ont été définis. Ici ce n'est pas de l'obsolescence programmée, mais de l'obsolescence fonctionnelle. La 1ere est interdite légalement, la 2nde est inéluctable à l'évolution de l'environnement dans lequel est utilisé le produit. Tu ne pourras jamais avoir un produit logiciel qui reste fonctionnel indéfiniment, dans un environnement connecté.

Sinon, pour ta gouverne, Google TV c'est juste le nom de l'interface utilisateur développée par Google depuis quelques années pour les Smart TV, et qui est aujourd'hui mise en avant commercialement. Mais c'est toujours Android TV le système d'exploitation qui est utilisé (la dernière version développée par Google étant Android TV 12).
c
clemand - Il y a 21 jours
Correction a mon dernier message (lorsqu'il aura apparu), la dernière version d'Android TV est la 13.
M
Maxdumoun - Il y a 21 jours
Tu peux corriger, la dernière est la 14.
Tu vois les juristes ( comme toi) ont tout prévu pour protéger ceux qui les payent, la case abus n'existe pas.
c
clemand - Il y a 21 jours
Android TV 14 existe ? Tu as vu ça où ?
Android 14 pour Smartphone et tablettes oui, mais pas Android TV. On ne parle pas de la même chose. La dernière version d'Android TV est la 13, sortie en Decembre 2022 pour les développeurs sur le kit de développement ADT-3 de Google. Et je ne suis pas sûr qu'un seul fabricant de Smart TV ou box TV l'utilise déjà (je n'ai trouvé aucune info à ce sujet).
c
clemand - Il y a 21 jours
Et personne ne me paye pour dire ce que je te réponds. Je regarde juste ce qu'il en est.
M
Maxdumoun - Il y a 21 jours
Tu devrais défendre les consommateurs, mais tu n'es pas payé pour.
Certains le font au sein d'associations indépendante comme UFC que choisir.....
c
clemand - Il y a 21 jours
Tournes-toi justement auprès des associations de consommateurs, qui vont elles aussi se rapporter au droit pour savoir ce qui est défendable.
Ici, tu ne verras aucune association de consommateurs porter réclamation pour ce qui arrive a ces vieux TV Sony, car elles savent bien que ça ne relève pas de l'obsolescence programmée, mais d'une obsolescence fonctionnelle inéluctable.

Comme je te l'ai dit, tu ne verras jamais des fonctions connectées rester en service indéfiniment.
Enfin si, il y a un cas où c'est possible, c'est tant que qqun paye indéfiniment pour les gens et serveurs qui maintiennent en service ces fonctions car tu te doutes bien que ça a un coût humain bet technique, non?). Car sur des produits à prix fixe à l'achat, ce n'est pas possible. Il y a un moment donné où la part du prix dédiée au support est consommée. Personne, et je suppose toi également, n'acceptera de travailler indéfiniment sans ne plus être payé pour, au bout d'un moment.
C'est ce qui arrive chez Microsoft par exemple, quand ils mettent fin au support d'une version de Windows. A partir de ce moment là, des fonctions connectées cessent de fonctionner au fur et à mesure des évolutions côté serveur, et des failles ne sont plus corrigées. Sauf pour les entreprises qui décident de payer un support dédié spécifique à leurs besoins, parce qu'ils ont encore besoin d'utiliser d'anciennes versions pour certains équipements.
M
Maxdumoun - Il y a 21 jours
Tout ce que tu me dis je le sais, mais j'insiste sur le fait que tout ça est voulu dès le départ, le but est de faire racheter du matériel, et il y a des marques qui font exprès d'accélérer cette obsolescence.
Il faudrait être bien naïf pour ne pas le comprendre.
C'est la société de consommation qui veut ça.
c
clemand - Il y a 20 jours
Mais personne ne dit que ça n'existe pas.
Je te dis juste que ce n'est clairement pas le cas ici. On parle de matériels qui ont 10 ans, et de fonctions connectées qui ne peuvent fonctionner sans des serveurs dédiés. Il faut relativiser les choses sérieusement...
M
Maxdumoun - Il y a 20 jours
STOP !
C'est une obsolescence voulue par Sony, comme si il y avait besoin d'un serveur pour afficher le contenu de son disque dur contenant des films ( piratés la plupart du temps) qu'on vient de brancher sur un ces modèles concernés par la suppression de ces fonctions.
c
clemand - Il y a 21 jours
D'ailleurs voici un lien pour explication juridique rapide dece qu'est l'obsolescence programmée, et la comparaison avec d'autres types d'obsolescence (dans le cas de l'article ici, on rentre plutôt dans le cas de l'obsolescence fonctionnelle).
https://www.ecologie.gouv.fr/duree-vie-des-produits
p
parasite - Il y a 26 jours
j'ai eu le même tour avec ma tablette SAMSUNG et le pire étant d'avoir eu la même expérience avec mon écran 4K UHD SAMSUNG 55' CURVE a 3800 E quelques mises a jour pendant la garantie et après plus rien, que des suppressions d'applis guide des programmes TELE7 JOURS, TWITTER, le store d'applis samsung, suppression des jeux installés, suppression de SKYPE la camera intégré ne sert plus a rien!! et pour couronner le tout maintenant que la TNT est en 4K UHD sur certaines chaines, le tuner TNT n'est pas 4K UHD donc impossible de recevoir F2 et F3 en UHD sur un écran soit disant adapté.! c'est scandaleux que les marques puissent faire ce qu'elles veulent de leurs produits alors que celui ci a été acheté avec et pour certaines applications...et après on nous parle d'écologie!! non mais LOL...SAMSUNG ne respecte pas ses clients je voulais changer mon écran pour une SONY mais visiblement c'est la même politique!!! je comprend pas que des associations de consommateurs ne fassent pas punir ces marques devant les tribunaux...c'est trop facile.. en tout cas je n'achète plus aucun produit SAMSUNG
Frédéric Schmitt - Il y a 26 jours
Il ne faut plus acheter les produits et services des entreprises qui trompent leurs clients (sauf si on aime être pigeonné).

Sony cesse de maintenir des fonctionnalités sur ces modèles de téléviseurs alors que ces TV haut de gamme sont toujours en parfait état de fonctionnement.

On peut comprendre que Sony ne veuille plus dépenser d'argent pour maintenir l'accès à des applications tierces au bout de 8 ou 10 ans, mais le sentiment de se faire faire déposséder et dégrader son matériel est là.

On attend toujours la TV haut de gamme non connectée, capable de recevoir l'image depuis smartphone qui servirait de box, via un protocole de diffusion universel. La TV serait juste un grand écran pour visionner plus confortablement les contenus.

Les consommateurs font la loi. Ne plus acheter ou se désabonner est la meilleure façon de se faire entendre.
H
Hubert - Il y a 26 jours
Bon journée, sur mon nouveau téléviseur philips le 65 oled 908 12 réception de la télévision Suisse en TNT T2 émetteur du Chasseral la chaîne rts2 je n'ai pas de son les 7 autres chaînes pas de problèmes, la chaîne RTS2 et la chaîne sportive. J'ai essayé un adaptateur tnt t2 qui fonctionne très bien sur le câble d'antenne et, un tv à la S à M ui fonctionne très bien. Je soupçonne un programme logiciel malveillant. Les techniciens Darty mettent la faute sur mon installation et, ne ce sont pas déplacer. Voilà.bonne journée.
Frédéric Schmitt - Il y a 26 jours
Darty et techniciens sont 2 mots qui ne vont pas ensemble. Un peu comme si vous nous disiez "boulanger de Carrefour".

Le mieux est de s'adresser à des utilisateurs sur des forums. Ou éventuellement un antenniste, bien que ces derniers temps, ils sont forcés par les taxes (charges) de courir après l'argent facile et rapide.

Utilisez notre forum, il y a des vrais pros qui y interviennent dans une ambiance plutôt bonne et bienveillante dans l'ensemble, pour peu que vous soyez de même, et votre commentaire me laisse penser que vous êtes comme ça aussi.

Bonne journée !
M
Maxdumoun - Il y a 26 jours
Personnellement je les pourris sur les forums spécialisés et sur leurs propres forums.
Je peux te dire que je leurs ai fait perdre des clients potentiels, notamment chez Sony.
J'ai un OLED de chez eux, payé au prix fort et je sais qu'ils se moquent bien de leurs clients, cet article en est une preuve de plus, et Samsung n'est pas mieux. ( J'en ai un aussi).
Mon prochain sera a priori soit un Panasonic, soit un LG.
V
Vincent21 - Il y a 24 jours
Bonjour.
J'ai moi même un Panasonic, le tx55gz950, ben les mises à jours sont très très rares et quand il y en a , il n'y a pas de valeurs ajoutés. Autrement dit, même les marques réputés font la même chose! Comme en plus , panasonic ne tourne pas sous Android, du coup , les marches de manoeuvres sont nulles. Et enfin, ils enlèvent aussi des applications!
M
Maxdumoun - Il y a 24 jours
Bonjour, merci de cette information.
En fait ils appliquent tous cette obsolescence programmée.
Et on ne peut même pas les attaquer tout simplement parce-qu' ils disent que les caractéristiques de leurs appareils peuvent être modifiées à tout moment.

Rien ne vaut les installations composées d' éléments séparés. Quand l'un est dépassé ou tombe en panne, on ne change sur ce dernier.
Principe que j'applique depuis 1977, pour la hifi, puis le home cinéma, certes mon dernier ampli est truffé d'applications tierces comme deuxde mes téléviseurs, mais il existe des lecteurs audio de streaming ultra performants tout comme en vidéo. C'est ce j'achèterai le moment venu en prenant soin d'avoir toujours une connectique Ethernet intégrée. 🧐
Frédéric Schmitt - Il y a 24 jours
C'est exactement ce qu'il faut faire. Tous les matériels connectés qui embarquent des applications sont concernés.

Mieux vaut se tourner vers un téléviseur de qualité sur lequel raccorder une box type Nvidia Shield. J'en possède une depuis longtemps et elle ne m'a jamais déçue, au contraire. Elle est toujours améliorée et performante au bout de 10 ans !

Je possède un Sony Bravia dont je suis très satisfait de la qualité mais ça me désole de voir qu'elle toute la partie connectée n'est qu'une vaste fumisterie.
Par ailleurs, ce téléviseur sera incapable de voir France 2 et France 3 en UHD car bien que UHD, il n'est pas compatible.
N
NoLuckMan - Il y a 8 jours
Apprenez à lire un communiqué et à le comprendre. Le communiqué concerne les TV de plus de 10 ans (quand on sait qu'un français change son TV tous les 8ans en moyenne ça limite la casse). A lire votre titre vous mettez tous les TV Sony dans le même panier. Et quand bien même, Sony n'arrête pas la diffusion depuis les applications installées directement dans le TV de 2013 mais seulement la diffusion Youtube ou Netflix depuis un autre écran comme un smartphone vers le TV.
E
Eric_Sonne - Il y a 24 jours
Peut être que vous ne receviez pas France 2 et 3 en 4k, tout simplement car ils commencent tout juste à diffuser en 4k et encore pas partout
b
bertrand - Il y a 26 jours
j est une tv Sony brava de juin 2011 elle marche avec un aston simba hd et je reçoi que des tv étranger part satellite sur tout les tv musical gratuit en claire le aston simba hd est reulier a un vécom 800 de visosat ( 8 entré une sortie verre le décodeur satellite aston simba hd de mai 2011avec 8 parabole dans jardin
H
Horza - Il y a 25 jours
Je sais que c'est énervant de voir des fonctionnalités retirées, mais je me permets un petit conseil peu coûteux qui rend caduque ce genre de stratégie mesquine des constructeurs.
Un petit dongle Chromecast 4K à 70 euros et vous pouvez ad vitam aeternam regarder tout ce que vous voulez avec une excellente qualité d'image.
M
Maxdumoun - Il y a 25 jours
Oui, ou alors un boîtier Shield NVIDIA qui peut être connecté en Ethernet.
Il est clair qu'il faut toujours préférer des éléments séparés que du tout intégré, certes c'est plus cher au départ mais bien plus rentable sur le long terme, même si le tout en un est très pratique.
Commentaire modifié le dimanche 4 février 2024 à 12:29.
Frédéric Schmitt - Il y a 25 jours
Le Nvidia Shield est vraiment très bien.
b
bertrand - Il y a 23 jours
pour les pc il y a linux pour les tv sony il y a surmon un logiciel libre et gratuit d orrigine russe qui permètre de reutrouver les fontion de la tv que sony enlaive
c
clemand - Il y a 22 jours
Il faut quand même noter que ces modèles de Smart TV ont 10 ans ou plus (ce qui reste relativement long en matière d'informatique). Et surtout, ils datent d'avant la sortie d'Android TV, et donc sont sur l'ancienne plateforme pour Smart TV qu'utilisait Sony, et qui n'a jamais pu etre mise à jour vers Android TV vu que ce n'était pas du tout le même écosystème.

Sur des vieux systèmes, la fin du support de certaines fonctionnalités a généralement lieu sur celles connectées, qui se basent sur d'autres services ou applications, et qui ont évoluées entre temps avec les nouveaux écosystèmes.
b
bertrand - Il y a 19 jours
avec un décodeur sat freet on aire avec entré usb je peut lire les clés usb sur tv sony . sony va sur ment frabriqué que des moniteur image et son
N
NoLuckMan - Il y a 8 jours
Alors petite rectification, le journaliste s'enflamme un peu avec son titre et n'a pas bien compris le communiqué de Sony ! Seul la diffusion de contenu Netflix et Youtube depuis un smartphone vers le TV sera arrêté. C'est écrit "diffusion d'écran depuis application". Mais en aucun cas il y a un arrêt de diffusion avec des applis déjà intégrées dans le TV Sony !
Commentaire modifié le mercredi 21 février 2024 à 17:10.
M
Frédéric Schmitt - Il y a 8 jours
Vous portez bien votre pseudo :
https://www.telesatellite.com/actu/64213-les-tv-samsung-prives-de-google-assistant.html

Mis à part ça, on a sait lire et pour être sûr, on a vérifié l'info.

En plus, vous affirmez sans savoir : les applications Netflix et YouTube dont il est question sont celles embarquées par le téléviseur. Par défaut, les Bravia n'ont pas de fonction de casting intégrée et on sait se quoi on parle, on a un modèle concerné sous le coude.
N
NoLuckMan - Il y a 8 jours
Est ce que j'ai parlé de Cast ? La fonction purement Cast c'est avec les TV Android et Google TV donc plus récent. Sur les TV auparavant on pouvait faire une duplication d'écran et c'est bien cette fonction qui s'arrête
M
Maxdumoun - Il y a 8 jours
Les derniers modèles Androïd possèdent built in cast intégré ( pas besoin de chromecast).
Par contre même avec ça, je n'arrive pas à caster facilement mon écran de smartphone directement, il faut bidouiller quand l'application du smartphone n'a pas l'icône du cast ( mirecast ne fonctionne pas)
Les téléviseurs Sony ( j'ai un kd65 A8) sont très capricieux de ce côté et sur bien d'autres.
s
sam_ - Il y a 2 jours
De toute façon, en Europe, ce n'est plus Sony qui fabrique ses écrans plats. Ils étaient fabriqués en Espagne il y a encore peu mais désormais c'est essentiellement en Slovaquie par la société taiwanaise Foxconn qui a aussi racheté Sharp qu'on ne voit plus trop alors que ce sont les premiers à avoir innové en LCD et LED avec la gamme Aquos.

Les sud coréens ont détrôné les Japonais avec les chaebols LG et Samsung qui sont premiers dans tous les classements en OLED quand Sony et Panasonic sont à la traîne.

Une page se tourne, celle des zeibetsu. Sony préfère désormais investir dans le cinéma et les consoles de jeux qui tirent les revenus quand les écrans sont déficitaires. Seul peut être le Japon a encore des usines Sony et encore.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.