Starlink
 

Starlink débarque au Zimbabwe

Carlos PIRES
27 mai 2024 à 23h45  
1

Le régulateur des télécommunications du Zimbabwe a approuvé l'octroi de licence pour Starlink d'Elon Musk, permettant à l'unité satellitaire de SpaceX d'opérer dans ce pays d'Afrique australe, a déclaré samedi le président Emmerson Mnangagwa.

La décision « devrait aboutir au déploiement d'une infrastructure Internet LEO (orbite terrestre basse) à haut débit et à faible coût dans tout le Zimbabwe et en particulier dans toutes les zones rurales », a déclaré Mnangagwa dans un communiqué.

Il a précisé que Starlink fournirait des services par l'intermédiaire de son seul et exclusif partenaire local, IMC Communications.

Un rapport de la Banque mondiale de 2021 indiquait que seulement 34,8 % de la population du Zimbabwe avait accès à Internet. Le service Internet du pays est dominé par trois principaux opérateurs de réseaux mobiles.

L'approbation de Starlink intervient au milieu d'une répression gouvernementale contre les utilisateurs non enregistrés qui font passer clandestinement des kits Starlink en provenance de pays voisins comme la Zambie.

Starlink est actuellement officiellement proposé dans divers pays africains, notamment au Nigeria, au Mozambique, en Zambie, au Kenya et au Malawi. Le mois dernier, le Cameroun a ordonné la saisie des équipements Starlink aux points d'entrée du pays, le fournisseur n'ayant pas de licence.

1 commentaire

Z
Zorrin - Il y a 21 jours
Les telecom en Afrique sont les vaches a lait des gouvernements et des dirigeants via des société appartenant a des proches...
Les utilisateurs étaient jusqu’à maintenant captifs et dépendants des infrastructures et opérateurs locaux.
Avec Starlink la donne a changée.
Heureusement Musk est prêt a toutes les courbettes légale ou pas pour faire accepter son produit...
Produit don l'utilisation illégale est presque impossible a freiner...

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.