TV5MONDE
 

TV5Monde encore suspendue au Burkina Faso

Frédéric SCHMITT
19 juin 2024 à 15h59  
24

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) burkinabé a annoncé la suspension pour 6 mois de la chaîne TV5Monde, qui a également été condamnée à payer une amende de 76 166 euros.

Des « propos tendancieux frisant la désinformation » sont reprochés par les autorités à TV5Monde. Le CSC a demandé à la chaîne française à faire preuve de plus de professionnalisme.

Fin mai, les chaînes de télévision Mandeka et Pulaagu de Canal+ ont été suspendues par les autorités locales mais les raisons de cette suspension n'étaient pas claires.

24 commentaires

M
Maspriborintorg - Il y a 29 jours
Tant que les médias TV français auront toujours une attitude néo colonialiste, ils seront interdits!
Le suprématisme occidental, c'est fini!
M
Maxdumoun - Il y a 29 jours
l'Afrique va découvrir une nouvelle suprématie, celle des Russes et des Chinois.😄😄😄 🤑🤑🤑💀💀💀💀💀
Commentaire modifié le jeudi 20 juin 2024 à 22:00.
M
Maspriborintorg - Il y a 28 jours
Tout faux, comme d'habitude votre commentaire!
La Russie et la Chine n'assortissent pas leur partenariat commercial avec d'autres pays de conditions idéologiques comme le fait l'Occident!
Ainsi, la Russie et la Chine ont des partenariats avec des pays qui ne partagent absolument pas leur point de vue politique, contrairement aux Occidentaux, par exemple le FMI et la Banque Mondiale contrôlés par les USA ne prêtent qu'aux pays ayant accepté de se vassaliser. Le FMI exige toujours le bradage à des prédateurs financiers des avoirs des pays assistés.
M
Maxdumoun - Il y a 28 jours
On voit que tu n'as jamais vécu en Afrique.😂😂😂😂😂😂.
M
Maspriborintorg - Il y a 28 jours
J'ai deux amis du Congo Kinshasa et qui sont heureux avec les Chinois qui ont rouvert les mines de cuivre!
Évidement, pour la remise en état des machines et des infrastructures des mines, ce sont de techniciens chinois qui sont venu.
Mais les mineurs sont Congolais.
Avant, des "experts" occidentaux étaient venus avec leur ordinateurs portables et montré, avec des fichiers excel que ce n'était pas rentable pour les entreprises occidentales (belges, etc.)
M
Maxdumoun - Il y a 28 jours
Et ce cuivre il va où ?
La Chine a corrompu la classe dirigeante, pille les dernières ressources en massacrant la nature en utilisant de nouveaux esclaves que tu as si bien nommés.
Vite, bientôt il n'y en aura plus.🕳️🕳️🕳️
Rien de plus normal hein!
C'est ça ton modèle 🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮.
Commentaire modifié le vendredi 21 juin 2024 à 17:31.
M
Maspriborintorg - Il y a 27 jours
Les Chinois construisent en Afrique des usines et manufactures pour transformer sur place les matières premières brutes:
Filatures et entreprises de confection pour valoriser le cotton sur place PAR DES AFRICAINS
Installation d'usines de métallurgie pour transformer le cuivre sur place (fils, tôles, tubes, etc). Ces usines sont gérées par des Africains également.
C'est quand même mieux que les Occidentaux, par exemple les Belges qui réquisitionnaient sans salaire les indigènes pour cueillir les oranges, ceux qui refusaient de travailler pour rien se fesaient couper les mains.
Et les Français en Algérie (du temps de l'occupation française): Une Française propriétaire d'orangeraies engageait un arboriculteur algérien pour tailler ses arbres et après 3 semaines de travail le payais le tier de ce qu'elle aurait du payer à un Français.
L'année suivante, l'arboriculteur s'est vengé en taillant les orangers de façon à ce qu'ils ne produisent pas de fruit.
Les pays africains ont eu des difficultés à être libre car les colonisateurs bloquaient l'accès aux études secondaires les indigènes afin de les maintenir en esclavage. Par exemple, au Congo Belge, il n'y avait pas plus de 5 universitaires indigènes (formés à Moscou).
Avec la perte des colonies, la France et l'Angleterre sont en voie de tiers mondialisation et ce n'est que justice.
M
Maxdumoun - Il y a 27 jours
Des salauds, il y en a partout.
Et puis rappelle nous donc comment était l'Afrique avant la colonisation ?
M
Maspriborintorg - Il y a 27 jours
Avant la colonisation, il y avait des communautés regroupées par village qui avaient un conseil des ancien, une sorte de démocratie avant son invention en Occident.
C'est ce que l'on voit encore dans les communautés aborigènes d'Australie et en Amazonie.
La seule supériorité des Européens, c'était les armes à feu qui ont permis aux courageux Européens de se battre contre de Africains en sandale et munie de sagaie.
Il y avait en Afrique des civilisation alors qu'en Europe on vivait encore dans des grottes pour ne pas dire dans des arbres.
Les fouilles archéologique, notamment en Afrique de l'est le prouvent.
M
Maxdumoun - Il y a 27 jours
Il y avait des tribus, aucune mini démocratie, des sorciers, des chasses aux esclaves et souvent ils se bouffaient entre tribus.

Je cherche toujours un palais de Versailles datant du siècle des lumières là bas. Les palais que j'ai visité étaient plutôt de très grandes huttes.

Nous avons tout construit en Afrique y compris en Algérie, nous avons abolis l'esclavage, supprimé les razzias, tout n'a pas été négatif comme disent les wokistes.

Oui nous descendons des Africains millénaires, et des vestiges de constructions existent aussi dans l'est africain.

Le grand problème de l'Africain, c'est son insouciance "l'homme heureux n'a pas de chemise" est bien un de leur proverbe.
Mais aussi ses liens familiaux qui le paralysent par rapport à la mentalité occidentale qui fait que si il réussit à bien gagner sa vie, il va entretenir toute la famille fort nombreuse.
Sans oublier également le découpage colonial des pays qui n'a pas respecté les ethnies, ce qui explique qu'ils sont toujours en guerre comme en UKRAINE par exemple.

Au fait toi qui est d'origine Russe, sais tu combien le communisme a fait de millions de morts.
T'es tu repenti façon wokiste ?
Commentaire modifié le samedi 22 juin 2024 à 19:55.
M
Maspriborintorg - Il y a 26 jours
L'esclavagisme a été aboli? Oui mais seulement au 20 ème siècle, et encore.
Quand aux morts du au communisme, la déclassification de documents après la disparition de l'URSS, indique moins de 5 millions. Dans les camps pénitenciers, de l'URSS, les prisonniers étaient utilisés pour travailler. Après la fin de la guerre et la capitulation de l'Allemagne nazie, 70'000 prisonniers allemandes ont été envoyé en Sibérie, mais comme tous les occidentaux, ils ne sont pas robuste comme les russes et entre les condition de vie et le travail, seulement 3000 ont survécus.
A titre de comparaison, le beau-père de ma fille, russophone d'origine ukrainienne a vécu dans le maquis ukrainien pendant l'occupation par l'Allemagne nazie en se nourrissant de racines et de baies sans faire de feu pendant 3 ans.
A noter, que depuis 1945, les guerres incessantes des USA dans le monde ont déjà tués 4.5 millions de personnes.
Quand au siècle des lumières, la construction de palais comme Versailles a été possible grace à l'esclavage par les rois sur la population française, les serfs étaient un autre nom pour esclaves.
La France actuelle est toujours une monarchie, le président vit dans un palais avec une centaine de larbins comme domestiques, et use et abuse de l'article 49.3 pour faire passer des lois en passant par dessus le parlement.
En Allemagne, A. Merkel chancelière vivait dans un appartement et fesait son marché elle-même (des photos d'A. Merkel avec un caddy dans un super marché).
La France n'a rien amené de bon en Algérie, la construction de 3 dispensaires pour ce grand pays est une plaisanterie, et les quelques routes construites n'ont servi que pour piller le pays. Par contre, avec ses nombreux essais nucléaires, les zones contaminées nous amènent toujours du sable contaminé en Europe, jusqu'en Suisse.
Si les Français comme les autre prédateurs, étaient si bénéfiques, les indigènes ne les auraient pas chassés.
A noter aussi que lorsque vous français étiez tout juste descendu des arbres, en Afrique du Nord jusqu'au Moyen-Orient, et même en Espagne, l'empire Ottoman avait construit des palais, pas aussi démagogique que Versailles, on peut en voir à Séville en Espagne par exemple.
Commentaire modifié le dimanche 23 juin 2024 à 15:08.
M
Maxdumoun - Il y a 26 jours
Tu as juste oublié que l'Algérie n'a jamais été considérée comme une colonie mais comme un département français, donc du pognon a été mis, Alger, Oran par exemple sont des villes construites par les Français.

Tu devrais lire l'archipel du Goulag.
Commentaire modifié le dimanche 23 juin 2024 à 16:29.
M
Maspriborintorg - Il y a 26 jours
Soljenitsine a finit par avouer que c'était pour vendre son roman qu'il avait exagéré.
Il faut se tenir informé!
C'est un peu comme le bagnard français qui a écrit le roman "Papillon" qui est très très loin des faits.
L'Algérie comme les territoires d'outre-mer son des colonies, la preuve aucun président français n'est issus de ces possessions!
Contrairement à la Russie où toutes les république étaient sur pied d'égalité:
Staline était Géorgien, Khrouchtchev et Brejnev étaient Ukrainiens, c'est d'ailleurs Khrouchtchev qui a donné en 1954, la Crimée faisant partie de l'URSS, contre la volonté de ses habitants, en remerciement pour les voix de l'Ukraine qui lui a permis de devenir secrétaire de l'URSS. Et en 1968, Brejnev a remis la Crimée dans l'URSS. Et en 1990, Gorbatchev avait lancé un référendum pour demander aux Criméens si ils voulaient retourner dans l'Ukraine, ce qu'ils n'ont pas souhaité.
En 1991, lors de la disparition de l'URSS, les différentes républiques dont l'Ukraine et la Crimée sont devenues indépendantes, mais en 1995, l'Ukraine a annexé la Crimée sans référendum.
M
Maxdumoun - Il y a 26 jours
Et alors ?
M
Maspriborintorg - Il y a 26 jours
Et alors? La France est en faillite, elle s'est désindustrialisée et ce sera la descente aux enfers, juste retour des choses pour un pays champion des grèves et de la faible productivité.
La France, pays en voie de tiers mondialisation.
Les seules secteurs qui fonctionnent encore sont les producteurs de fromages et de vins, mais on ne va pas loin seulement avec cela.
Notez que parmi tous les pays de l'ex URSS, le seul qui est tombé à un niveau plus bas est l'Ukraine, AVANT l'opération spéciale russe justifiée par les 14'000 morts dans les régions russophone d'Ukraine en 8 ans, de 2014 à 2021.
Justifiée car l'Ukraine, au lieu de rester neutre ce qui lui faisait obtenir un rabais de 50% sur le gaz russe, a décidé, après le coup d'état de 2014 de vouloir rejoindre l'OTAN, ce quia évidement supprimé la rabais concédé par la Russie sur le prix du gaz. A noter que la Russie paye toujours à l'Ukraine des royalties pour les gazoducs alimentant en gaz russe l'Europe.
Si vous n'aviez pas une mémoire de poisson rouge, vous vous rappelleriez que lorsque l'URSS installait des rampes de missiles à Cuba suite à la tentative américaine d'invasion (baie des cochons, 1962), les USA se sont sentis menacés et en sont presque venu à la guerre contre l'URSS si celle-ci n'avait pas renoncé.
C'est vrai que la Russie est agressive puisqu'elle a mis ses frontières près des bases militaires américaines qui la ceinturent.
Commentaire modifié le dimanche 23 juin 2024 à 22:15.
M
Maxdumoun - Il y a 26 jours
C'est quoi ton problème ?
M
Maspriborintorg - Il y a 26 jours
Moi, je n'ai pas de problèmes. La Suisse non plus, car on ne sabote pas l'économie du pays avec des grèves incessantes et injustifiée!
La semaine de 35 heures a été refusée par votation.
En France les conducteurs de TGV ont fait grève pour avoir toujours la prime charbon!!!
Le problème de la France, c'est que sa dette est détenue en plus grande partie par la BCE et surtout par les américains comme Blackrock.
Comme votre président a des moeurs spéciales, les américains le tienne et l'obligent à prendre des décisions contre la France, comme la vente aux américains à prix bradé les pépites industrielles.
Contrairement à ce que croient une majorité de Français naïfs, l'Amérique n'est pas venue sauver l'Europe contre l'Allemagne nazie mais n'est intervenue que lorsque les fusées descendantes des V2 pouvaient atteindre les USA. Ils avaient prévu de faire de la France une colonie comme l'Allemagne. C'était l'opération Amgot. Si vous n'aviez pas eu De Gaulle, vous seriez toujours un pays occupé.
En 1954, vos amis américains ont empoisonné la ville de Pont Saint Esprit car avait voté PCF. Ce n'est plus du complotisme car déclassifié par les USA.
Le but des USA est d'éliminer les concurrents commerciaux, la destruction des gazoduc Nord Stream a permis de détruire l'économie allemande qui était la locomotive de l'U.E., ses entreprises se délocalisent aux USA qui leur offre des pont d'or pour s'y installer.
Pour vous instruire, lisez (disponibles sur Amazon):
L'ami américain
L'assassinat de dirigeants étrangers par les États-Unis
L'État profond Américain
L’État voyou
JFK et l'indicible
L'Amérique totalitaire
Le piège américain
Les destructeurs : US imperium, la fin-Un nouveau Monde émerge
Le lobby pro-Israélien et la politique étrangère américaine
Sous nos yeux, du 11 septembre à Donald Trump
La route vers le nouveau désordre mondial
Les guerres illégales de l'OTAN
Les armées secrètes de l'OTAN
Kosovo, une guerre juste pour un état mafieux
La machine de guerre américaine
La guerre des États-Unis contre l’Europe et l’avenir de l’État
Une arme de persuation massive

Gouverner par les fakes news

Poutine maître du jeu ?
Opération Z
L’affaire Navalny le complotisme au service de la politique étrangère
Le chaos ukrainien
Ukraine entre guerre et paix
Ukraine, la guerre des images
L’art de la guerre russe comment l’Occident a conduit à l’échec
M
Maxdumoun - Il y a 26 jours
Mais en quoi le merdier français te concerne t'il ?
Commentaire modifié le lundi 24 juin 2024 à 09:02.
M
Maspriborintorg - Il y a 25 jours
Pays frontalier, avec de nombreux chômeurs qui viennent travailler en Suisse, dont de nombreux sont collègue de travail.
M
Maxdumoun - Il y a 25 jours
S'ils viennent travailler en Suisse, ils ne sont pas chômeurs.
Au moins ils gagnent très bien leur vie par rapport à la France, surtout s'ils résident en France.
Tu me fais penser à une partie des retraités de la fonction publique qui sont LFI par idéologie alors qu'ils sont très aisés financièrement et qui ont plongé la France dans le marasme par leurs grèves passées.
( Ce qui ne veut pas dire que tu sois du même bord).
Commentaire modifié le lundi 24 juin 2024 à 10:53.
M
Maspriborintorg - Il y a 25 jours
L'afflux de demandeur d'emploi sur le marché suisse fait tomber les salaires, donc ce n'est pas bon pour les résidents.
M
Maxdumoun - Il y a 25 jours
Et ceux qui travaillent en Suisse font monter les prix des logements et des courses dans les magasins français, donc pas bon non plus pour ceux qui travaillent et résident en France.
Les salaires sont tellement bas en France, que ceux que tu appelles chômeurs et qui ne le sont pas préfèrent travailler dans les pays frontaliers où ça paye mieux.

Ainsi va le monde.....
M
Maspriborintorg - Il y a 25 jours
Le problème en France est la dimension tentaculaire des parasites inutiles, je veux parler des fonctionnaires, par exemple dans l'enseignement, les utiles, donc les enseignants ne font que 25 % du budget, les 75 autres sont des recteurs, administrateurs, vérificateurs, etc.
C'est ce qui explique la TVA à 20 % et les charges insoutenables pour les entreprises.
En Suisse, la proportion est 4 % d'administratif et 96 % d'utiles.( 1 parasite pour 24 utiles)
M
Maxdumoun - Il y a 25 jours
Hé oui.
Idem dans les hôpitaux, dans l'administration territoriale où il y a autant de " chefs" de services administratifs que de "petites mains".
Sans compter les fraudes aux prestations sociales, si j'étais au gouvernement je fusionnerais la CAF ( caisse d'allocations familiales) avec la direction générale des finances publiques ( impôts) .
Au moins il n'y aurait qu'un seul fichier par foyer fiscal rendant la fraude actuelle totalement impossible. ( Environ 52 milliards d'euros) .
Et pour la sécurité sociale, ça devrait pouvoir se faire un peu plus tard après avoir fusionné toutes les caisses.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.