France 3
 

France 3 UHD, c'est fini

Frédéric SCHMITT
9 septembre 2024 à 21h25  
19

Vous avez aimé France 3 UHD ? Vous allez la regretter. En effet, toutes les bonnes choses ont une fin (surtout les bonnes choses) et la chaîne s'arrêtera ce mardi 10 septembre, comme cela avait été annoncé dès son lancement le 10 juillet dernier. France 3 UHD nous aura fait profiter de belles images en Ultra HD pendant toute la durée des JO de Paris 2024.

19 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
A noter que le son chez Orange de ces chaînes en UHD HDR n’était absolument pas à la hauteur des superbes images, notamment lors des 4 cérémonies d’ouvertures et de clôtures, même sur une installation home cinéma.
J
Johan - Il y a 1 mois
C’était pareil sur la TNT, autant les images étaient très belles, autant le son était catastrophique car la production France Télévisions a privilégié les commentaires et gloussements des commentateurs au son de la cérémonie, ce qui a un peu gâché la fête !
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
Mais le son était techniquement de bonne qualité, même si c'était pour entendre les gloussements des commentateurs.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Les son manquait de dynamique, il était étouffé, notamment pour les cérémonies paralympiques.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Oui les commentaires de France TV ont été lamentables, pour les cérémonies.
Durant ces jeux il y avait aussi bien trop d’autocongratulations entre les journalistes qui s’écoutaient parler, mais bon sang c’étaient les épreuves qu’il fallait montrer, et bien évidemment bien trop de pub, une honte.
Ceci dit bravo aux athlètes et à tous ceux qui on œuvrés et demontrés que la France sait faire quand on s’en donne les moyens.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Ont œuvré.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
et démontré
C
CUVIN - Il y a 1 mois
a quand arte UHD ???
J
Johan - Il y a 1 mois
Oui très bonne idée, et un canal partagé entre TF1 et M6 pour les gros événements (matchs de l’équipe de France, spectacles ou variétés en direct). L’UHD et le direct ensemble, c’est le top !
a
anonyme charente - Il y a 1 mois
on aimerais aussi savoir a partir de maintenant , savoir ce qui va être diffussé en UHD native sur ce qui reste ,quand les films,sports ou autres seront en veritable UHD native . un signalement dans les programmes quont nous en informe d'une manière ou d'une autres .
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
On va essayer d'obtenir ces informations pour les stipuler dans notre rubrique programmes TV avec un filtre.
Z
Zorrin - Il y a 1 mois
Donc des équipements ont été installés partout en france dans les réémetteurs pour la diffusion de cette chaîne en UHD pendant 2 mois et hop plus rien ?
Si c'est bien ça pourquoi ne pas les utiliser avec une chaîne si il sont la ?
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
3 principales raisons pour cela :

La production en UHD nécessite des moyens et des coûts plus importants que pour la HD.

Les charges (taxes, obligations diverses) sont devenues trop élevées pour permettre d'investir en matériel et en personnel. La tendance, depuis quelques années, est à la sauvegarde de l'équilibre (précaire) ou, au mieux, la rentabilité.

La majorité des téléspectateurs n'est pas sensible à la très bonne qualité de l'image et du son, sauf quand c'est sur une offre payante.

On le voit bien : les plateformes de streaming sacrifient l'UHD avec leurs offres économiques. Les abonnés à ces offres, de plus en plus nombreux, sont prêts à subir des publicités et rogner sur la qualité de l'image et du son, pourvu que ça soit moins cher. Pour la TNT c'est pareil : les chaînes gratuites grattent au maximum, rediffusent à gogo et n'innovent plus. Le progrès a ralenti au rythme de la hausse des taxes et des réglementations diverses et variées.

Ce n'est pas un problème de volonté. La technologie existe, les compétences aussi.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Les mêmes qui ne trouvent tien à redire glorifient les vinyles qu’ils écoutent en Bluetooth sur une enceinte connectée...😂
Z
Zorrin - Il y a 1 mois
Donc nous avons dépensé du matériel UHD juste pour les JO ( je ne parle que de la partie réémetteur) pour deux chaînes et une seul restera avec en plus surtout du HD upscalé en 4K.
Le reste va rester la a moisir ici et la.
Quand j'ai acheté ma TV 4K en 2019 j'ai braqué mon antenne vers les chaînes 4k et de demo gratuite.
Les JO et autres éventements sportifs sont toujours l'occasion de changer de TV.
Nous avions eu des démos en HD pour un Roland Garros.
La TV Space System de thomson était dispo a 25000francs mais pas la diffusion en hertzien.

La nous avons les TV dispo, le déploiement national et après deux moi fini.
Je ne sais pas mais même un caméscope 4K filmant Paris ou des démos suffiraient a garder le truc actif a moindre coût mais non...
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Ça devait être compris dans le budget des JO.🤔
Il ne faut pas trop chercher à comprendre. Il y a bien longtemps que nos têtes pensantes agissent au coup par coup sans vision stratégique pour l'avenir.
N’oublions pas que les jours de la TNT sont même comptés pour certains. 🤧
Z
Zuwwa70 - Il y a 1 mois
Bj,il reste France 2 en UHD de disponible.
a
anonyme charente - Il y a 29 jours
Bjr, à condittion quil n'y est pas que de la HD upscalée , d'où ma demande de signaler l'UHD Native, de la vrai UHD il n'y en a que très peu sur France Tv.
M
Maxdumoun - Il y a 29 jours
Pour les épreuves sportives ca devrait le faire, et encore ça dépend des caméras, celles de grand champ ( vue de l’ensemble du terrain de sport) le sont rarement ( foot rugby) et quand on passe de l’une à l’autre au cours des matches, ce n’est pas terrible au niveau des détails.
Commentaire modifié le vendredi 13 septembre 2024 à 11:26.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.