France Télévisions
 

France Télévisions fait le bilan de ses actions pour l'Outre-mer

Frédéric SCHMITT
27 mars 2025 à 14h08  
6

Le 25 mars 2025, France Télévisions a réuni son 10e Comité de suivi consacré à la visibilité des territoires ultramarins.

Cette rencontre s'est tenue en présence de la présidente du groupe, Delphine Ernotte Cunci, ainsi que de Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer, et Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes.

Un des points centraux de cette réunion a été le bilan des engagements pris lors de la signature du Pacte pour la visibilité des Outre-mer en 2019. Le groupe a souligné la continuité de ses efforts pour offrir une représentation équilibrée des Outre-mer à travers divers genres de programmes.

Le lancement, en janvier 2025, du magazine "C pas si loin", animé par Karine Baste, a également été mentionné. Ce programme, diffusé sur France 5 et le Réseau La 1ère, vise à offrir une nouvelle perspective sur les territoires ultramarins et à les situer dans le contexte géostratégique actuel.

Des initiatives documentaires sont prévues, notamment un prime sur France 5 dans le cadre de l'Année des océans, et un documentaire sur la mémoire de l'esclavage intitulé "Aux origines, l'esclavage", qui sera diffusé sur France 2.

Delphine Ernotte Cunci a salué la mobilisation des antennes suite au passage du cyclone Chido, qui a permis la collecte de 5 millions d'euros pour l'émission "Unis pour Mayotte" et la diffusion d'une soirée spéciale consacrée à cette collectivité sur France 5.

Le groupe a aussi introduit l'émission quotidienne "Outre-mer l'actu", lancée en février 2025 en partenariat avec franceinfo, afin d'approfondir la couverture de l'actualité ultramarine.

Pendant la réunion, un bilan de l'année 2024 a été présenté, mettant en avant la plateforme numérique La1ere.fr, qui a enregistré 197 millions de visites, représentant une augmentation de 28 % par rapport à 2023. Cette plateforme se positionne comme un média de proximité et un lien entre l'Hexagone et les Outre-mer.

Concernant les initiatives culturelles, Sylvie Gengoul a évoqué le soutien aux acteurs culturels ultramarins en métropole, la première édition du Festival international du Film de l'océan Indien (FIFOI) à La Réunion, et le prix Demain, qui récompense des films abordant les enjeux climatiques des Outre-mer. Un soutien accru à la production cinématographique ultramarine a également été annoncé, ainsi que la représentation de la culture ultramarine lors d'événements à Paris.

Enfin, la réussite des Jeux de Paris 2024 a été soulignée, en particulier la diffusion des épreuves de surf sur les antennes de Polynésie La 1ère. Le Comité a renouvelé sa confiance à France Télévisions et soutenu son engagement en faveur d'une représentation significative des Outre-mer.

6 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 9 mois
Je ne vois pas pourquoi il doit y avoir plus de visibilité de ces départements ou territoires que de mon coin.
k
kiki37 - Il y a 9 mois
J'ai déjà regardé plusieurs fois "C pas si loin", chronique malheureusement peu intéressante dans l'ensemble 😕
g
gouik - Il y a 9 mois
J'ai jamais compris pourquoi les chaines la première ne sont pas dispo au moins sur le s box des opérateurs, les streams sont géolocalisés sur internet, bizarre pour ce qu'ils diffusent qu'il y ait des soucis de droits.
j
jpg - Il y a 8 mois
je suis entièrement d 'accord avec gouik.l 'ensemble des chaînes la 1ere devrait être accessible pour tous
c
carca11 - Il y a 8 mois
touta fait d accord,au moins sur les "boxes" puisqu il s agit du service public ,financé par les impots.France O était très bien pourquoi l avoir éliminée?
k
kiki37 - Il y a 8 mois
Bah... à ranger dans les "pharamineuses " décisions d'une certaine Delphine ....👿
Commentaire modifié le dimanche 20 avril 2025 à 21:06.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.