Meta
 

Les anglais pourront aussi payer pour ne plus voir de pubs sur Facebook et Instagram

Carlos PIRES
29 septembre 2025 à 23h49

Meta Platforms a annoncé le lancement d'une option d'abonnement sans publicité pour Facebook et Instagram au Royaume-Uni, disponible dans les prochaines semaines.

Les utilisateurs auront le choix entre continuer à utiliser gratuitement les plateformes avec de la publicité ciblée, ou payer un abonnement mensuel. Le tarif sera de 2,99 livres (3,99 $) sur le Web et de 3,99 livres sur iOS et Android. Cette offre s'aligne sur les formules déjà déployées dans l'Union européenne afin de répondre aux exigences en matière de protection des données.

L'annonce intervient alors que l'autorité britannique de protection des données a exprimé des inquiétudes sur l'utilisation des informations personnelles à des fins publicitaires. Meta affirme que cette formule vise à donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur leur expérience en ligne, tout en maintenant un modèle gratuit financé par la publicité.

Les abonnés payants ne verront pas de publicités et leurs données ne seront pas exploitées à des fins commerciales.

La publicité reste toutefois le pilier économique de Meta, représentant environ 98 % de ses 164,5 milliards de dollars de revenus en 2024.