Amazon
 

L'américain Amazon Web Services lance un cloud 100% européen pour renforcer la souveraineté des données

Carlos PIRES
16 janvier 2026 à 20h39

Amazon Web Services (AWS) a dévoilé un nouveau service cloud entièrement hébergé en Europe, une initiative destinée à répondre aux inquiétudes croissantes des entreprises et institutions européennes concernant la souveraineté et la sécurité de leurs données.

Le géant américain assure que cette nouvelle infrastructure est totalement séparée, physiquement comme juridiquement, de ses autres centres de données situés aux États-Unis.

Selon Michael Hanisch, directeur technique d'AWS Allemagne, cette architecture indépendante permettra au cloud européen de continuer à fonctionner même en cas de rupture d'accès entre l'Union européenne et Internet mondial, ou si Washington décidait de restreindre les exportations de logiciels. Une manière de rassurer les clients face au Cloud Act, qui autorise les autorités américaines à accéder à des données stockées à l'étranger par des entreprises basées aux États-Unis.

La demande pour des solutions cloud souveraines augmente en Europe, où les utilisateurs cherchent des alternatives aux acteurs américains dominants. Microsoft propose déjà un stockage exclusivement européen pour ses clients du continent, tandis que Google investit massivement dans de nouveaux centres de données en Allemagne.

AWS prévoit plus de 7,8 milliards d'euros d'investissements pour développer son réseau européen. Le premier centre de données est en construction dans le Brandebourg, près de Berlin, et d'autres sites suivront dans plusieurs pays de l'UE. Le service sera opéré par une entité allemande composée exclusivement de citoyens européens, une exigence destinée à garantir la conformité avec les règles de souveraineté numérique.

AWS affirme que cette offre répondra aux attentes des gouvernements et des entreprises manipulant des données sensibles, grâce à des contrôles renforcés, des garanties juridiques et une gouvernance strictement européenne.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.