Arte
 

ARTE scelle un nouveau partenariat européen

Carlos PIRES
21 janvier 2026 à 23h28

L'opérateur franco-allemand Arte et le diffuseur public néerlandais NPO ont signé un accord d'association, ouvrant une nouvelle phase de coopération éditoriale et créative entre les deux groupes.

La signature officielle s'est tenue au Rijksmuseum d'Amsterdam, lors de l'enregistrement du concert de Sting pour le programme ZDF/ARTE « Sting - Sounds Like Art », attendu sur arte.tv le 5 mars.

Dans une déclaration commune, Heike Hempel et Bruno Patino, respectivement présidente et vice-président du directoire d'ARTE GEIE, ont salué un partenariat « particulièrement important dans le contexte actuel », soulignant l'ambition de développer des coproductions, d'intensifier les échanges éditoriaux et de mutualiser les forces créatives des deux diffuseurs.

L'accord, effectif immédiatement pour une durée renouvelable de deux ans, prévoit le développement de coproductions dans le documentaire, la culture, l'innovation et la fiction ; la participation de NPO, à titre consultatif, aux réunions de l'Assemblée générale, du Comité des programmes et du Comité consultatif des programmes d'ARTE ; ainsi que l'intégration de NPO comme quatorzième partenaire européen d'ARTE.

Avec l'arrivée de NPO, ARTE renforce un réseau de partenaires qui compte désormais 14 membres : NPO (Pays-Bas), Suspilne Ukraine (Ukraine), SVT (Suède), LPM (Lettonie), RTVE (Espagne), LRT (Lituanie), Film Fund Luxembourg, RTÉ (Irlande), RAI Com (Italie), ČT (Tchéquie), ORF (Autriche), YLE (Finlande), SRG SSR (Suisse) et RTBF (Belgique).

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.