
Google Cloud et Liberty Global ont conclu un partenariat stratégique de cinq ans visant à déployer les modèles d'IA Gemini et d'autres outils cloud du groupe américain dans l'ensemble des opérations européennes du câblo‑opérateur, ont annoncé les deux entreprises.
Liberty Global, qui revendique 80 millions de connexions fixes et mobiles en Europe, affirme que cet accord permettra de développer de nouveaux services pour les consommateurs, notamment des outils de recherche et de recommandation basés sur l'IA sur sa plateforme Horizon TV, ainsi que l'automatisation du service client.
Les deux entreprises prévoient également de distribuer davantage de produits Google - téléphones et montres Pixel, appareils domotiques - via les filiales européennes de Liberty, dont Virgin Media O2 au Royaume‑Uni, Telenet en Belgique, VodafoneZiggo aux Pays‑Bas et Sunrise en Suisse.
L'accord vise aussi à améliorer la fiabilité et la sécurité des réseaux, à poursuivre le développement de réseaux autonomes, et pourrait permettre à Google Cloud d'utiliser la capacité excédentaire des data centers de Liberty, notamment via la coentreprise AtlasEdge.
Les deux groupes cibleront également les petites entreprises, avec des offres cloud, cybersécurité et IA, et étudieront des moyens de monétiser les données télécoms de Liberty tout en respectant les règles de confidentialité.
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.














