Problème sur ma ligne TNT

F fox67tribal
Mon installation est constitué d'une antenne terrestre TNT puis un pré-ampli EVOLOGY 42 (5-24)et un ampli EVOLOGY 43 (une entrée et deux sorties 230v/24v et 120ma ).Dans un premier temps je n'ai brancher qu'une télé et cela fonctionnait très bien, mais en voulant brancher le second poste (Samsung P2370HD), cela ma fait sauter le différentiel ( dés que je connecte le cable d'antenne sur le poste smiley ça saute).
Je me doute qu'il y a un court circuit, mais je ne sais pas par ou commencer !!!!!
P Philtranfaye
Tout d'abord, bonjour !
...une bonne piste consiste d'abord à vérifier son installation électrique, concernant les prises de terre.
En effet, sur les 4 appareils cités, il y en aurait moins deux qui ont besoin d'une prise de terre.
Si une prise de terre en est une, et que la liaison de l'autre est prise sur le (..!..) neutre par exemple, le fonctionnement est sournois.
Mais dès que l'on va relier par l'intermédiaire du câble coaxial les deux masses les unes aux autres, ce ne sera pas joli.

...puis, il reste la piste d'un des appareils dont une liaison métallique se fait par un défaut sur un des condensateurs placés en tête d'alimentation, de fil secteur (neutre ou phase (Brrr) à chassis.

,,,ne coupez surtout pas le fil sensé être celui de terre, bon courage.
Cordialement
L Llexam
Bonsoir,
Est-ce que le Samsung P2370HD a une fiche secteur avec la prise de terre?
Si oui, il faudrait le débrancher et ensuite raccorder l'antenne pour voir si le différentiel saute toujours.
De toutes façon il y a un courant de fuite quelque part, il faut le trouver et le corriger et surtout comme le dit Philtranfaye, il ne faut pas débrancher un fil de terre même si il élimine le défaut différentiel, c'est extrêmement dangereux.

@+ smiley
L louxor77
bonjour
question de béotien : tout ce matériel n'est pas à double isolation ? si oui, la prise de terre n'a aucun intérêt ; jamais vu une télé avec une prise à trois broches d'ailleurs. idem pour les amplis/préamplis. mais j'ai peut être manqué qqchose
L Llexam
Bonjour,
Si, certains écrans plat plasma ou LED ont un cordon secteur avec la terre.

@+ smiley
P Philtranfaye
...et la terre est là afin que la mesure des émissions (fréquences basses inférieures à env.80 MHz) conduites par le câble d'alimentation puisse donner une valeur en dessous du maximum requis par les normes de compatibilité électromagnétique. Pour y parvenir avec une alimentation à découpage, le point qui nous intéresse ici est un couplage capacitif non négligeable entre chaque fil du secteur 230v et la masse-chassis-fil de terre.
...une remarque: si l'appareil (TV ou autre) équipé d'une telle alimentation à découpage est en service sans terre, on mesurera entre la masse (blindage de l'entrée antenne, celle-ci débranchée) et une vraie terre une tension alternative de la moitié de la tension secteur, càd environ 115v. Courant maximum sous le mA.
...revenons au défaut qui saute le différentiel: du courant passe du neutre à la terre, ou même, de la phase à la terre!
Cordialement
L Llexam
Bonsoir,
Alors les suites...? smiley

@+ smiley
L louxor77
bonsoir
je n'aijamais entendu parler de ce type de matériel ; peut être qu'il existe,mais je doute que l'équipement dont parle notre ami dispose de prises à trois broches
Llexam a écrit Bonjour,
Si, certains écrans plat plasma ou LED ont un cordon secteur avec la terre.

@+ smiley
L Llexam
louxor77 a écrit bonsoir
je n'ai jamais entendu parler de ce type de matériel ; peut être qu'il existe,mais je doute que l'équipement dont parle notre ami dispose de prises à trois broches

Après une recherche, et bien si le téléviseur de notre ami a bien la terre, et j'attend son test de débrancher la prise de courant de son téléviseur et ensuite de brancher l'antenne pour voir si le diff 30ma saute.
l'arrière de son téléviseur:
Image
On distingue bien la fiche secteur à gauche.

@+ smiley
K kiki37
Bonjour
Lorsque les téléviseurs ( à tube cathodique) étaient fabriqués en Europe, il n'y avait pas de prise de terre (ni sur les magnétoscopes, lecteurs DVD etc...) même avec des alimentations à découpage. Pourquoi y en a t' il une maintenant ?
L louxor77
bonjour
comme ce n'est pas du tout systématique,il serait intéressant de savoir POURQUOI certains appareils en sont munis...et pas d'autres ; j'ai une tele panasonic et une autre samsung qui n'ont qu'une prise à deux broches ,un écran d'ordi 3 broches.....et un autre deux broches . il me semble que le "marché anglais" exige les trois broches,mais je n'en suis pas sûr
P Philtranfaye
re-bonjour,
...la première raison, le constructeur a choisi une simple isolation et admet que la prise de terre est disponible chez le particulier.
Donc ici la prise de terre se justifie pour raison de sécurité.
...la deuxième, une histoire de norme sur l'émission de flancs raides conduits vers l'extérieur par le câble d'alimentation.
Là, le constructeur s'en sort mieux si le point froid de toutes saloperies se trouve sur une masse proche des points chauds de l'alimentation secteur intégrée. Il va donc dériver ces pointes de courant résiduelles vers cette masse, elle même devant être reliée à la terre locale. Les deux conducteurs du 230v sont découplés sur la masse. Le conducteur de terre est dans le même câble avec les deux fils du secteur. Résultat, il y a bien moins d'émission en mode commun, càd que les 3 fils du câble secteur sont dynamiquement, question des perturbations, presque complètement tranquilles, et la mesure CEM devient bonne !
Cordialement
L louxor77
merci pour ces intéressantes précisions qui éclairent un peu une situation quand même embrouillée
P Philtranfaye
...effectivement, certains constructeurs mettent un point d'honneur à se passer de terre, en toute sécurité. D'autres privilégient la bonne terre comme sur la machine à laver le linge. etc etc... Cordialement
K kiki37
merci à Philtranfaye pour ces explications.
Pour en savoir plus (beaucoup plus !) sur les alimentations à découpage:

http://www.tomshardware.fr/articles/Fonctionnement-d-une-alimentation-2eme-partie,2-268.html

didacticiel très détaillé et très technique
K kiki37
fox67tribal a écrit Mon installation est constitué d'une antenne terrestre TNT puis un pré-ampli EVOLOGY 42 (5-24)et un ampli EVOLOGY 43 (une entrée et deux sorties 230v/24v et 120ma ).Dans un premier temps je n'ai brancher qu'une télé et cela fonctionnait très bien, mais en voulant brancher le second poste (Samsung P2370HD), cela ma fait sauter le différentiel ( dés que je connecte le cable d'antenne sur le poste smiley ça saute).
Je me doute qu'il y a un court circuit, mais je ne sais pas par ou commencer !!!!!

@fox67tribal:
Bonjour
Avez-vous résolu le problème ? Merci de nous tenir au courant, et si oui de nous dire où était le défaut.
Cordialement
L Llexam
kiki37 a écrit @fox67tribal:
Bonjour
Avez-vous résolu le problème ? Merci de nous tenir au courant, et si oui de nous dire où était le défaut.
Cordialement

Bonsoir,
Moi aussi, j'aimerais bien savoir aussi, sujet rare et intéressant.

@+ smiley
P Patjal
Bonjour à tous

Après avoir lu tous les posts, il me semble qu'un récapitulatif sir le différentiel pourrait aider.

En fonctionnement normal, l'intensité qui passe par la phase est la même que celle qui passe par le neutre.
Si sur un appareil la phase touche une carcasse qui serait conducteur, une personne qui toucherai la carcasse pourrait s'électrocuter.
Le courant passe donc entièrement par la phase, une partie par le neutre et l'autre partie par la terre.
Dans ce cas là, il y a une différence entre l'intensité qui passe par la phase et celle qui passe par le neutre.
Dans les maisons, le différentiel est de 30 mA et il est chargé de détecter cette différence et de déclencher si cette intensité de différence était dépassée. Pourquoi 30 mA, c'est une intensité minimum à partir de laquelle il pouvait y avoir un danger pour l'homme.

Les bâtis sont reliés à la terre pour éviter que l'utilisateur ne prenne une "châtaigne" . En connectant à la terre le bâti, on peut s'apercevoir immédiatement qu'il y a un pb à la machine.
Si vous débranchez la terre, le différentiel ne sautera pas MAIS SURTOUT NE PAS TOUCHER LE BÄTI.

Une petite astuce.
lorsque vous faites une rallonge électrique, il faut laisser le fil de terre légèrement plus long que la phase et le neutre. Si vous tirez accidentellement sur le câble, il faut que le fil de terre soit le dernier à être arraché.

Tout cela ce signifie pas forcément que le dernier appareil que l'on branche est défectueux. Le différentiel fait la somme de toutes les fuites et dés qu'elle dépasse 30mA il disjoncte.
Supposons qu'un appareil est défectueux et a un courant de fuite de 26mA, lui tout seul ne fait pas disjoncter. Ajouter un appareil qui aurait une fuite de 6mA, tout va sauter et pourtant le pb vient du premier appareil.
Beaucoup d'appareil ont des courants de fuite.

Il faut bien analyser et déterminer l'appareil défectueux.
P Philtranfaye
! ! vérifier votre prise de terre là où vous avez branché des appareils à 3 fils secteur ! !
Quelque part, vous avez autre chose que la terre sur la connection dite "terre".
Il faut trouver absolument,. pas pour vos installations additionnelles, mais par grand principe de précaution élémentaire d'une installation électrique "protégée" par le "terre" ! !
Cordialement, standby.
L Llexam
Patjal a écrit Le différentiel fait la somme de toutes les fuites et dés qu'elle dépasse 30mA il disjoncte.

Bonsoir,
Un différentiel 30mA sautera toujours à partir de la moitié de sa valeur, 30mA est la somme à ne pas dépasser, à 26mA, normalement il saute.
Avec un testeur de différentiel, normalement en moyenne il saute entre 20 et 24mA.

Citation :Alors la règle veut qu'un différentiel fonctionne et déclenche l'ouverture du disjoncteur lorsque la valeur du courant de défaut est comprise entre la moitié de la grandeur et la grandeur prévue pour déclencher.

Exemple: si vous avez un disjoncteur différentiel de 30 mA sur le départ des prises de courant, il déclenchera si un défaut apparaît avec une valeur comprise entre 15 et 30 mA (30 mA est la valeur maximum obligatoire pour déclencher).

Plus d'infos ici:
http://martin.michel47.free.fr/electr/electricite/documents/neutre_terre_cc.htm

@+ smiley

J'aimerais bien que notre ami qui a lancé cette discussion se manifeste, son cas est du jamais vu pour moi, donc... smiley
P Philtranfaye
...sur certaines installations hors hexagone, le neutre, non interrompu était utilisé comme terre parce que ce neutre-là était relié à la terre, en plus des poteaux extérieurs, à une prise de terre domestique. Ce n'est pas le cas en France sur une installation conforme.
...mais il peut y avoir des branchements farfelus de cette connexion de terre, par exemple et non volontairement branchée sur le neutre. Là tout semble marcher, jusqu'à ce que la masse métallique de l'appareil branché sur cette prise-à-malices soit encore et en plus, vraiment relié à une terre correcte. Si le potentiel du neutre est très voisin du potentiel de la terre locale, rien ne saute dans l'immédiat.
Il suffit d'un courant un peu plus important dans le neutre (radiateur, etc) pour faire monter le potentiel du neutre, et très vite, les 6 ou 30mA seront largement franchis, et le différentiel sautera.
Notez que le potentiel du neutre dépend autant de l'installation intérieure qu'extérieure! En plus, le courant où le disjoncteur différentiel sautera n'est souvent même pas atteint et est fonction de la résistance de la prise de terre. temps sec, l'installation "tient". Temps humide, rien ne va plus. Ce sont des phénomènes que l'on rencontre en cas de court-circuit par rapport à la terre. Avec la phase, cela ne loupe pas, avec le neutre, c'est plus perfide. Personnellement, vu deux fois. Parfois c'est un peu long à trouver, mais en segmentant, ça va toujours.
Dans l'attente de la trouvaille de l'initiateur de cette discussion ! Cordialement
K kiki37
Llexam a écrit
son cas est du jamais vu pour moi, donc... smiley

Dans les années 70 ,j'ai rencontré le cas d'un disjoncteur qui sautait en branchant la prise antenne d'un TV (quel que soit le modèle) à la prise d'antenne murale du logement HLM ! On résolvait le problème alors en intercalant un "bouchon" d'isolement (raccord coaxial Mâle/femelle jaune ). L'installation d' antenne collective était manifestement défectueuse et j'avais essayé de faire corriger l'installation, mais allez donc faire se remuer l'office d'HLM... c'est pire que de déplacer une montagne!
L Llexam
kiki37 a écrit Dans les années 70 ,j'ai rencontré le cas d'un disjoncteur qui sautait en branchant la prise antenne d'un TV (quel que soit le modèle) à la prise d'antenne murale du logement HLM ! On résolvait le problème alors en intercalant un "bouchon" d'isolement (raccord coaxial Mâle/femelle jaune ). L'installation d' antenne collective était manifestement défectueuse et j'avais essayé de faire corriger l'installation, mais allez donc faire se remuer l'office d'HLM... c'est pire que de déplacer une montagne!

Bonsoir,
smileysmiley Dans les années 70, c'était surement un disjoncteur EDF 650mA, valais mieux pas que quelqu'un touche une masse d'antenne pied nu sur du carrelage.

Image

@+ smiley