Arrêt des G.O et P.O. envisagé par Radio-France, info ou intox?

K kiki37
Ce matin, sur France Inter Grandes Ondes un rendez-vous du médiateur exceptionnel car de nombreux auditeurs ont écrit et questionné à propos de la fin des Grandes Ondes.

écoutez l'interview et lisez les commentaires ► http://mediateur.radiofrance.fr/rendez-vous/fin-grandes-ondes/
B BAISIN
C'est ce que j' ai précisé: C'est la MODULANTE ANALOGIQUE qui cesse le 01 Janvier prochain.

On regrettera, certes, la fin de cet émetteur analogique, qui avait l' avantage d' être audible très loin.

Cependant, les pouvoirs publics, n' ont pas voulu une substitution de la modulante analogique par une modulante numérique avec un son de qualité, à cause du fiasco de la numérisation de l' AM.
Édité par BAISIN le 20/12/2016 à 17:59:51
K kiki37
ça y est, c'est acté officiellement smiley
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033624133&dateTexte=&categorieLien=id

Image

le PDF ci-dessus ►https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000033624133
K kiki37
Le C.S.A. lance un "appel à manifestation d'intérêt" pour une réattribution de la fréquence G.O. de France Inter

Le C.S.A. a écrit Fréquence radio 162 kHz : appel à manifestation d'intérêt

Date de publication : mercredi 21 décembre 2016
Assemblée plénière du 7 décembre 2016
En application des dispositions de l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication modifiée et à la demande du Gouvernement, le CSA a décidé de retirer à Radio France l’usage de la fréquence 162 kHz pour la diffusion de France Inter. Il a pris acte des modalités de communication et d’accompagnement du public prévues par Radio France dans le cadre de l’arrêt de la diffusion de France Inter sur cette fréquence.
Vous trouverez les fréquences FM que vous pouvez recevoir grâce à l’application du CSA Ma Radio FM ou consulter l'outil mis à disposition par Radio France pour trouver les fréquences de ses services.
La fréquence 162 kHz appartient à la gamme des grandes ondes et permet de couvrir avec un seul émetteur une large partie du territoire métropolitain. Toutefois la qualité d’écoute n’est pas comparable à celle de la FM : le son diffusé en grandes ondes est monophonique alors qu’il est souvent stéréophonique en FM.
Afin de déterminer si le Conseil devait lancer les procédures nécessaires à la mise en appel de la fréquence 162 kHz, il a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la diffusion d’un service de radio sur la fréquence 162 kHz.
Les réponses sont attendues au plus tard le 16 janvier 2017.


Téléchargez sous ce lien l'appel à manifestation d'intérêt
source : C.S.A.
P Philtranfaye
bonsoir,

...merci Kiki. C'est encore plus contraignant que je me l'imaginais. Si c'est exact, ce sont 2000 Kw de PAR au repos, sans modulation. Étonnant, non ?

cordialement
M marceljack
Philtranfaye a écrit ... Si c'est exact, ce sont 2000 Kw de PAR au repos, sans modulation.
Bonjour,
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
P Philtranfaye
bonjour,

...oh, juste ceci:

(extrait de l'appel à manifestation d'intérêt)
"L’assignation actuelle de cette fréquence, enregistrée au fichier national des fréquences, prévoit la diffusion en modulation d’amplitude à double bande latérale depuis le site d’Allouis (Cher) et une puissance apparente rayonnée de l’onde porteuse en l’absence de modulation d’amplitude de 2 MW"

cordialement
B BAISIN
Il faut que le CSA arrête de prendre les auditeurs pour des crétins.

Si on réattribue cette fréquence, autant utiliser une MODULANTE numérique, la modulante analogique etriquée de grand papa, de 1938, c 'est fini, avec les grésillements 50 Hz et autres.

162 Khz d' Allouis à numériser, pourquoi pas ! Les jeunes trouvent cette modulante " has been"

Et pourquoi les fabricants de postes, et d' autoradios ne veulent pas faire d' appareils avec GO numérique ?

Conserver l' avantage des G O( OL ), avec un son numérique.

Conserver cette modulante analogique( qu' impose le CSA), est une ineptie.
P Philtranfaye
brrr,

...Oh la modulante !

...bon, Allouis sert de référence de signal horaire. Poser une modulation numérique là-dessus va faire tourner toutes les montres à l'envers (!*)

...numériser cette fréquence est possible pour une réception numérique d'un programme radio, certes, mais que fait-on pour garder la compatibilité de réception actuelle des signaux horaire. C'est la question qui module. Brave modulante.

cordialement
(!*) vraie blague
K kiki37
communiqué de l'A.N.F.R. (Agence Nationale des FRéquences)[QUOTE=l'A.N.F.R.]
Grandes Ondes : arrêt de France Inter et maintien du signal horaire diffusé sur la même fréquence

L’Agence nationale des fréquences a été missionnée par le Gouvernement pour maintenir la diffusion du signal horaire de référence après l’arrêt de France Inter Grandes Ondes le 31 décembre prochain. Ce service est en effet largement utilisé pour synchroniser plus de 200 000 horloges dans des secteurs clés de l’industrie française (SNCF, Enedis ou Aéroports de Paris) mais aussi des collectivités locales.

[/QUOTE]

source ANFR

Citation : France Inter GO: le signal horaire restera sur la même fréquence


20/12/2016

Depuis 1977, la fréquence de France Inter transmet un signal horaire de référence élaboré à partir d’horloges atomiques, qui fournit l'heure légale française. Ce signal est diffusé sur la fréquence 162 kHz sur l'ensemble du territoire métropolitain en même temps que France Inter en Grandes Ondes (GO), qui s'arrêtera fin décembre 2016.
Le Gouvernement souhaitant maintenir la diffusion de ces signaux horaires après l’arrêt des programmes de France Inter, il a missionné l'ANFR pour qu’elle organise le maintien de cette diffusion à compter du 1er janvier 2017.

Ce service est en effet largement utilisé dans des secteurs clés de l’industrie française pour synchroniser plus de 200 000 horloges : la SNCF, Enedis ou Aéroports de Paris, mais aussi des collectivités locales, ont recours à ce signal pour synchroniser des horloges de lieux publics, des panneaux d’information, des systèmes de commandes de l’éclairage public ou encore la synchronisation des horodateurs.
Ce service de radio-synchronisation sur la fréquence 162 kHz fournit une référence de temps d’une précision très élevée et d’une grande fiabilité. Il a l’avantage de pouvoir être mieux reçu dans des espaces intérieurs que d’autres bases de temps, comme celles du GPS ou des réseaux de téléphonie mobile.

L’ANFR, en lien étroit avec TDF, la CFHM (Chambre française de l’horlogerie et des microtechniques), et les principaux usagers du signal, réalisera à partir de début 2017 des tests pour ajuster les paramètres de diffusion du signal horaire.

Édité par kiki37 le 22/12/2016 à 19:44:50
K kiki37
L'émetteur d'Allouis: Image http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/_Centre/Allouis.html

Image
K kiki37
La fin de France Inter G.O., c'est aussi la fin de la diffusion de la météo marine !

Ouest France a écritDimanche 20 h 04, c’était le dernier bulletin de la météo marine sur France Inter grandes ondes. Un moyen de faire des économies et la fin d’une poésie marine.
Dimanche soir, Thomas Coville vient de boucler son incroyable tour du monde en 49 jours. C’est l’événement du soir sur France Inter. Et entre deux extraits de la voix émue du navigateur, vient se glisser une info que beaucoup jugeront mineure.
Pourtant, la conjonction fait drôle. À 20 h 04 le même soir, Brigitte Forest présentera le tout dernier bulletin de météo marine sur France Inter grandes ondes.
Pourquoi ? Parce que c’est la fin des grandes ondes pour France Inter. Parce que ça permettrait de faire près de 13 millions d’euros d’économies par an. Parce que la FM diffuse presque partout. Parce que les marins n’ont plus besoin de la météo marine à la radio pour connaître les conditions de navigation. Parce que le grand Internet a rendu caduque cette info pratique…


.../...

► La suite de l'article et les photos à sa source: Ouest France
B BAISIN
Et France Inter par satellite, ça diffuse toujours la météo marine, de partout. Il n' y a pas que la RAT(Radio Analogique Terrestre), sur qui compter.
M marceljack
BAISIN a écrit Et France Inter par satellite, ça diffuse toujours la météo marine, de partout. Il n' y a pas que la RAT(Radio Analogique Terrestre), sur qui compter.
Je ne sais pas où tu as vu que la météo marine était diffusée sur France Inter satellite mais de toute façon les bulletins météo marine s'arrêtent définitivement sur tous les supports (web inclus).
Et écouter la radio par satellite sur un bateau, ce n'est pas vraiment l'idéal. smiley
K kiki37
Retrouvé dans mes archives, ce dessin de Poulbot de 1936 (oui,oui) est d'actualité Image

Image
B BAISIN
En 1936, la TV était, encore, au stade des prototypes.
K kiki37
BAISIN a écrit En 1936, la TV était, encore, au stade des prototypes.

les premières émissions américaines commencèrent en 1934 avec un standard de 343 lignes et 30 images par seconde en entrelacé. Ce standard a été porté à 441 lignes en 1937, à 507 lignes en 1940 et en 525 lignes en 1941.
En Angleterre, après des émissions expérimentales en basse définition de 1930 à 1933, les émissions de la B.B.C. commencèrent en 1936 avec une trame de 240 lignes, puis un standard d'analyse de 405 lignes entrelacées. Il y avait environ 20 000 récepteurs en service dans la région de Londres.

Source: Cahier n°5 de "Toute la Radio", juillet 1946, Société des Editions Radio de E.Aisberg

et aussi ► http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr/Histoire_de_la_Television
"1934, au 31 décembre, la France comporte entre 400 et 500 téléviseurs en circulation."
Édité par kiki37 le 27/12/2016 à 16:34:05
B BAISIN
En tous cas, le 525 lignes de 1941 existe toujours( sur certains recepteurs DVB, avec le forçage de la sortie CVBS en mode NTSC) !
K kiki37
ça y est, c'est fini smiley
Une page d'histoire qui se tourne:
les dernières secondes de France Inter en G.O.
https://www.facebook.com/uzan.patrick/videos/10210265503969081/

C'est maintenant "France un taire " smiley
B BAISIN
Je vous conseille d' aller visiter le site web:

[url]www.2222.ch[/url]

Sur la page d' acceuil, il est mentionné que la Norvège commence à couper, à partir du 11 Janvier prochain, les émetteurs analogiques FM, la Suisse, commencera à couper ses émetteurs FM, vers 2022.

Le site mentionne que la RNT DAB+ "fait un carton", dans toute l' Europe, sauf
la France !!!!!!!!

Une France à la traine en matière de radio. Alors, supprimer la "vieille " modulante analogique étriquée de France Inter, n' est pas une ineptie, à comparer de l' évolution du DAB+ en Europe.

Quant aux collectionneurs, il n' y aura plus que les propags du soir, pour se faire plaisir( Droitwich, Alger, etc
).

Et les propags du soir en PO/OM.


Il est vrai que nos voisins Européens émettent aussi bien en DAB+, qu' en AM analogique !

Lobby de la PQR ? Des grandes radios ?

Quant à la disparition de la FM analogique en France, il faudra attendre plusieurs décennies, d' ici là, je serais, peut-être, mort ! smiley
P Philtranfaye
bonne année,

...la porteuse d'Allouis sur 162 KHz ne faiblit pas, elle semble bel et bien diffusée plein pot.
C'est la constatation faite depuis mi décembre, puis ces derniers jours après le silence audio.
...pour ceux qui ne connaissent pas l'"effet Luxembourg", cette fréquence offre un test grandeur nature.
...mais la situation de cette gourmande émission reste du coup plus du tout adaptée à sa fonction horlogère ! Je paie, vous payez aussi le réchauffement environnemental dû à ce chauffage inapproprié produit par cette très grande installation.

Gâchis !
cordialement
C cricri
ah! le fameux bulletin meteo marine...
https://www.youtube.com/watch?v=MUpfElWOF1Q
lui aussi s'est eteint en fin d'année
@+
K kiki37
L'histoire de l'émetteur d'Allouis avec Jacques Lane

1 ► https://www.francebleu.fr/emissions/histoire-en-berry/berry/histoire-en-berry-9

Image

2 ► https://www.francebleu.fr/emissions/histoire-en-berry/berry/l-histoire-de-l-emetteur-d-allouis-avec-jacques-lane

Image

3 ► https://www.francebleu.fr/emissions/histoire-en-berry/berry/l-histoire-de-l-emetteur-d-allouis-avec-jacques-lane-0

Image

4 ► https://www.francebleu.fr/emissions/histoire-en-berry/berry/l-histoire-de-l-emetteur-d-allouis-avec-jacques-lane-1


5 ► https://www.francebleu.fr/emissions/histoire-en-berry/berry/l-histoire-de-l-emetteur-d-allouis-avec-jacques-lane-2

Image
Édité par kiki37 le 06/01/2017 à 18:52:36 — Raison : ajout photos
P Philtranfaye
bonjour,

...toujours aucune diminution de la puissance de la porteuse vide d'Allouis.

cordialement
C Colorix
Philtranfaye a écrit (...) ...toujours aucune diminution de la puissance de la porteuse vide d'Allouis. (...)


Bonjour,

Du temps de la diffusion de France-Inter, Allouis diminuait de moitié sa puissance la nuit (1 MW au lieu de 2 MW).

Il est possible que l’émetteur fonctionne maintenant à demi-puissance de jour, mais comme il n'y a aucune modulation audio, que l'on ait l'impression qu'il émette toujours à puissance maximum.

Autrefois, "l'oeil magique" des postes à lampes permettait, non seulement de s'accorder sur la fréquence exacte, mais aussi d'avoir une idée de la puissance des émetteurs :

Image
Emission inexistante__ émetteur peu puissant___émetteur puissant_
(source : © Radioman )

Si certains ici ont un récepteur avec indication du niveau de puissance d'émission, pouvez-vous confirmer ou non qu'Allouis émet toujours "plein pot" ?

Amitiés,

Édité par Colorix le 05/01/2017 à 20:42:43
G gouik
concernant les grandes ondes, est ce que vous savez si rmc et rtl ont le projet d'arrêter, je les écoute en GO vers chez moi (secteur les Abrets Pont de Beauvoisin) car la bas en fm ces radios sont pas écoutables?
C Colorix
gouik a écrit concernant les grandes ondes, est ce que vous savez si rmc et rtl ont le projet d'arrêter, je les écoute en GO vers chez moi (secteur les Abrets Pont de Beauvoisin) car la bas en fm ces radios sont pas écoutables?


Je crois que pour l'instant RTL, Europe 1 et RMC maintiennent justement leurs ondes longues pour les auditeurs qui comme vous se trouvent hors de portée de leurs relais FM lesquels sont, rappelons-le, de faible ou, au mieux, de moyenne puissance comme ceux de France-Info (réseaux "multivilles" et non pas nationaux à grande puissance de France Inter, Culture, Musique).

RMC coupe, paraît-il son émetteur 216 kHz la nuit de 00h10 à 05h00 par mesure d"économie tandis que RTL et Europe feraient fonctionner les leurs 24h sur 24 (sauf coupures pour maintenance).

A noter que Europe 1 a vendu à la commune de Überherrn (Allemagne) son immeuble "historique" qui abritait les émetteurs depuis 1954, et installé un nouvel émetteur dans un bâtiment plus modeste courant 2016 (voir photos ci-dessous), ce qui laisse à penser que les ondes longues devraient encore continuer un moment pour cette station.

Celle-ci aurait confié à une filiale de RTL Group (!) la gestion (télécommandée et télésurveillée) de ses équipements du Felsberg depuis le Luxembourg.

Voir détails ici (page originale en allemand actualisée le 11 août 2016) avec la traduction en français ici (document PDF - 255 ko) ainsi que le lien donné par kiki37dans son message qui suit celui-ci et qui m'a permis de rectifier quelques inexactitudes dans les lignes qui précèdent.

Image


Le bâtiment émetteur historique de 1954 racheté par la commune de Überherrn
Photo ©
Radioeins.de

.

Image

Bien plus modeste, le petit bâtiment hébergeant le nouvel émetteur d'Europe 1
Photo ©
Radioeins.de


Édité par Colorix le 06/01/2017 à 13:52:48
K kiki37
Concernant Europe 1, voir aussi sous ce lien d'autres articles
B BAISIN
Ah, l' "Oeil magique ", ancêtre du bargraphe % signal et % qualité du tuner DVB ! Ainsi que le Vu-metre analogique des années 70/80.

Ca me rappelle le poste à lampes de mon père, avec le " CAPTE " Radio CELARD( Made in Grenoble ! )

Cependant, il faut bien admettre que la France est en retard, par rapport à nos voisins Européens, en matière de DAB+.

Vendre des bagnoles neuves avec des autoradios multimédia bourrés de gadgets, sans DAB+ mais avec PO/GO, est une ineptie. Au salon de Paris, il y a la moitié des modèles présentés avec des autoradios qui sont dans ce cas.

Aux salons de Francfort, et de Genève, tous les modèles exposés ont, sans exception un autoradio DAB+.
Édité par BAISIN le 07/01/2017 à 11:52:13
K kiki37
Le 6 janvier 1975 naissait "Radio-France"

Emission spéciale pour la naissance de Radio-France

Citation :Annonce en direct de la naissance de Radio France par Madeleine CONSTANT.Jacqueline BAUDRIER, PDG de Radio-France, fait une déclaration : assure la transition en direct de France Inter ORTF avec France Inter Radio France. Présentation de Radio-France, ses objectifs, ses programmes.
Image




l'Archive de l'INA
K kiki37
Je viens de retrouver un article vantant l'augmentation de puissance d'Allouis il y a 40 ans, pour diffuser France inter.
Je ne résiste pas au plaisir de vous le faire partager ▼

Image
P Philtranfaye
bonsoir Kiki,

...merci pour cette lecture, poétique et presque pathétique !
À présent, une sous exploitation et un rendement énergétique déplorable. Vivement qu'une radio puisse négocier convenablement les mégawatts électriques qui, sauf preuve du contraire, continuent allègrement de chauffer les nuages.
...eh oui, depuis la coupure du modulateur, rien a été remarqué au niveau du champ reçu.
Cela tourne plein pot. RTL fait son effet !

Cordialement
C Colorix
Il y a 50 ans...

Voici un document vidéo de juillet 1967 (extrait de "Micros et Caméras", magazine des professionnels de la radio-TV diffusé sur la Première Chaîne ORTF) présentant Allouis qui vient d'augmenter sa puissance et décrivant les programmes d'été de France-Inter :

Image
Document INA
Pour le télécharger, faire un clic droit ici
("Sauvegarder la cible sous..." - Durée 15 mn - Taille 49 Mo)



Commentaire original de l'émission, publié sur la page de l'INA :

"En cette veille d'été et à l'occasion de l'inauguration des nouvelles installations qui font de l'émetteur d'Allouis le plus puissant d'Europe et par voie de conséquence de France Inter "la radio qui fait le poids", les animateurs de France Inter vont se succéder pour présenter leurs émissions de l'été 67. Ainsi, Georges LOURIER, très entouré lors d'un déplacement estival lance-t-il ses émissions "Réveil en fanfare" et "Samedi chez vous". Pierre WIEHN présente "Faisons bon ménage", Jacqueline BAUDRIER présente les éditions d' "Inter-Actualités" et d' "Inter-Actualités magazine", avec René RAYMOND aux commandes du magazine. Victor AZARIA annonce les modifications de programmes de cet été -Annick BEAUCHAMPS interrogée par Pierre WIEHN annonce la formule estivale de "Madame Inter", Claude CHEBEL parle des "400 Coups", José ARTUR annonce son itinéraire avec le "Pop Club". Gérard KLEIN et Jean-Marie HOUDOUX annoncent le périple de "En vacances avec vous" du 2 juillet au 26 août 1967. François BESINS de "Inter Service Route" rappelle les horaires de ses bulletins."


Édité par Colorix le 15/01/2017 à 23:53:40
B BAISIN
Ayant remis en marche mon récepteur SATELLIT GRUNDIG, de 1980, j' ai fait un balayage de la gamme GO( OL ), et j' ai constaté la porteuse d' Allouis, toute " muette " ( les data de l' horloge ne s' entendent pas ).

J' ai, même constaté que RMC ROUMOULES 216 Khz, a, également, cessé de " moduler" (plus aucune porteuse).

Seules, Europe 1 ( Felsberg ), et RTL( Junglister ), continuent normalement.

Par contre, je me demande si les nouveau compteurs " LINKY " ne sont pas de gros générateurs de QRM en AM ? Nombre de "trains d' impulsions logiques " perturbaient les bandes
Il faut croire que la réception AM n' est plus protégée par la loi, en France !
P Philtranfaye
bonsoir,

rectification:
Roumoules est toujours actif (216 KHz)
Par contre le canal à 261 KHz est libre !

cordialement
B BAISIN
Je n' ai pas trouvé de porteuse sur 216 Khz.
C Colorix
Tout dépend de l'heure à laquelle tu écoutes, cher Baisin.

Selon un site que j'ai parcouru récemment, RMC arrête son 216 kHz chaque nuit de 00h00 à 05h00 par mesure d'économie.

Pour preuve, je viens à l'instant de le vérifier, l'émetteur arrive bien ici en Loire-Atlantique, je viens d'entendre (à 18h25 exactement) qu'en Coupe d'Afrique des Nations de football, le Gabon et le Burkina-Faso sont pour l'instant à égalité 1 partout !

CQFD (Ce Qu'il Fallait... Diffuser !)
Édité par Colorix le 18/01/2017 à 20:11:50
K kiki37
l'A.N.FR enquête...
Information aux utilisateurs du signal horaire de référence
[QUOTE=l'ANFR]Depuis le 1er janvier 2017, l'ANFR est chargée du maintien de la diffusion du signal horaire de référence sur la fréquence 162 kHz, qui fournit l'heure légale française. Pour optimiser la diffusion de ce signal, l’Agence va procéder à des tests dans les prochaines semaines. Ces tests sont susceptibles d’avoir un impact sur le fonctionnement des équipements qui l’utilisent. En conséquence, si vous utilisez ce signal horaire, faites-vous connaître auprès de l’ANFR en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous recevrez ainsi des informations sur les modalités des tests qui seront réalisés et l’Agence pourra prendre contact avec vous pour avoir, le cas échéant, des précisions sur les conséquences des tests mis en œuvre pour vos équipements.[/QUOTE]
K kiki37
modifications sur la maintenance d'Allouis et sur la puissance de diffusion du signal horaire
[QUOTE=l'ANFR]


  • Interruption hebdomadaire d’émission pour maintenance : jusqu’à présent, un arrêt des émissions du site d’Allouis pour maintenance était réalisé le mardi de 1h à 5h du matin. Cette plage horaire va être décalée en journée. Un premier test va se tenir le mardi 21 février 2017 avec un arrêt prévu de 8h à 12h. Il est donc conseillé à l’ensemble des utilisateurs du signal horaire d’anticiper ce changement. Si par vos retours d’informations il s’avère que ce premier test ne pose pas de problème majeur, la même procédure sera appliquée le mardi 28 février 2017.





  • Optimisation des paramètres de diffusion : l’arrêt du signal radio permettant d’augmenter la qualité de décodage du signal horaire, une puissance d’émission plus basse, de l’ordre de 1 100 kW au lieu des 1500 kW habituels, devrait permettre de fournir le même service aux utilisateurs du signal horaire que celui reçu préalablement au 1er janvier 2017. Pour optimiser au mieux la diffusion de ce signal, un premier test à ce niveau de puissance aura lieu sur une semaine à partir du 14 mars à 5h du matin.


En cas de perturbation lors de ces tests, nous vous invitons à nous écrire sur le formulaire en lien ici.

[/QUOTE]

Source ANFR
K kiki37
le CSA n'a pas trouvé de candidat pour remplacer France Inter sur le 162 khz d'Allouis
le C.S.A. a écrit Synthèse de l’appel à manifestation d’intérêt pour la diffusion d’un service de radio sur la fréquence 162 kHz

Date de publication : mercredi 03 mai 2017
Assemblée plénière du 26 avril 2017
À la suite de l’abrogation de l’autorisation de Radio France d’exploiter la fréquence 162 kHz pour la diffusion du service France Inter, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a publié le 20 décembre 2016 un appel à manifestation d’intérêt pour la diffusion d’un service de radio sur cette fréquence afin de déterminer s’il devait engager une procédure d’appel aux candidatures.
Dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt, le Conseil a reçu au total 14 contributions dont 10 provenant de particuliers, résidant en France ou non, et 4 d’acteurs témoignant d’un intérêt pour exploiter cette fréquence.
Les auditeurs ont souvent témoigné d’un regret de l’arrêt de la diffusion de France Inter sur la fréquence 162 kHz.
Les contributions des acteurs sont imprécises sur les contours d’éventuels projets de diffusion pérenne de radio sur cette fréquence et, plus encore, sur leurs modalités de financement le cas échéant. Or la diffusion d’un signal de radio sur la fréquence 162 kHz nécessite de disposer de moyens financiers importants.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel estime donc que les conditions ne sont pas réunies pour envisager à court terme le lancement d’un appel aux candidatures.

source CSA
P Philtranfaye
bonjour,

...eh oui, merci Kiki.
La situation actuelle de ce puissant émetteur GO est que, sans aucune modulation audio, sa puissance semble bel et bien maintenue en nominale. Je n'ai pour ma part, rien noté de significatif au sujet d'une diminution éventuelle.

Que cet émetteur soit modulé ou non, cela coute presque aussi cher !

Nous payons bien cette porteuse généreuse pour les horloges qui sont encore dessus...

Un programme audio, même bradé, nous couterait moins cher. Je veux dire par là que si la station GO d'Allouis était utilisée pour rayonner un programme radio, cela reviendrait absolument moins cher que l'utilisation dégradée qui en est faite depuis 4 mois pleins.

Quelque chose m'échappe sur cette situation financière particulière.

smiley Bigre de bigre!
Cordialement
C Colorix
Bonsoir Philtranfaye,

Mondialisation oblige, plus aucun récepteur du commerce n'est équipé en ondes longues, notamment les auto-radios. Rappelons que cette gamme n'a jamais été utilisée en dehors de l'Europe au sens large (Europe de l'Ouest et de l'Est, pays de l'ex-URSS, Turquie, Algérie, Maroc). Depuis, plusieurs stations ont aussi cessé d'émettre (Russie, Irlande, Italie, République Tchèque...)

Certains récepteurs comportent une bande "AM" (en fait ondes moyennes) encore très utilisée dans certains pays (Amériques du Nord et du Sud, Asie, Australie, Royaume-Uni, Espagne...) mais la quasi-totalité des gens n'écoutent plus que la FM. En France le problème ne se pose plus depuis les années 80. France-Info n'annonçait jamais à son antenne qu'elle était aussi audible en ondes moyennes en province. Seuls quelques "accros" et frontaliers l'utilisaient.

Réglementation européenne oblige, la tarification d'un service de radiodiffusion n'a rien à voir avec celle d'un signal horaire en sous-porteuse.

Si TDF appliquait un tarif privilégié (pour ne pas parler de la gratuité, inenvisageable), cela ouvrirait le champ à des plaintes pour distorsion du marché de la concurrence à la fois de la part d'autres opérateurs (RTL-Group, RMC) et d'autres stations de radiodiffusion émettant sur des émetteurs en modulation d'amplitude qui leurs sont loués par ces opérateurs.

Ce sont donc, en plus de l'absence de dossier solide à la fois en audience potentielle (donc en marché publicitaire potentiel, donc en ressources), en montage financier (investisseurs) et en équilibre budgétaire, les raisons pour lesquelles le CSA ne peut pas actuellement mettre le 162 kHz en appel à candidatures.

Il a rencontré exactement le même problème il y a une dizaine d'années avec les 27 fréquences à faible puissance (1 à 5 kW) ondes moyennes héritées du Plan de Genève de... 1975 (30 ans d'attente!), pour lesquelles les quelques candidats retenus (Superloustic, Télérama Radio-Livres, La Radio de la Mer, Ciel-AM...) ont rapidement rendu leurs fréquences par manque d'audience (donc de marché publicitaire) face à des coûts de diffusion élevés impossibles à couvrir.

Un émetteur OM de 1 kW consomme bien plus d'électricité pour une zone de service identique à celle d'un émetteur FM de quelques dizaines de Watts. Ceci sans parler de la réduction énorme de ladite zone de service OM la nuit à cause des émissions étrangères arrivant "plein pot" sur la même fréquence.

Echaudé par cette expérience catastrophique, le CSA n'a pas retenté l'expérience ("Bretagne 5" a eu toutes les peines du monde à faire accepter son dossier de radio OM numérique). Il n'a certainement pas plus envie de remettre ça avec les ondes longues...

Amitiés,
Édité par Colorix le 05/05/2017 à 01:30:31
P Philtranfaye
bonjour Colorix !

...merci pour avoir mis de la couleur éclairante dans le chauffage des nuages par la chère station d'Allouis.

Cordialement
B BAISIN
Plus aucun radiodiffuseur Français ne veut utiliser la modulante analogique étriquée de 8 Khz, la DRM ne décolle pas en Europe.

Cette ressource n' intéresse pas les radiodiffuseurs pour les jeunes ! C' est "has been ", et inadapté aux smartphones ! La DRMondiale aurait pu être adaptée aux smartphones, et autres tablettes.

Et, même l' analogique FM va disparaitre en Norvege, au profit du DAB+, puis en Suisse.

source: [url]www.2222.ch[/url]
Édité par BAISIN le 22/05/2017 à 15:34:53
C Colorix
BAISIN a écrit Plus aucun radiodiffuseur ne veut utiliser la modulante analogique étriquée de 8 Khz (...)


N'aggravons pas encore plus les choses, cher BAISIN, les canaux en modulation d'amplitude ne sont pas de 8, mais de NEUF kHz (soit 12,5% de plus) en Europe au sens élargi (voir plus haut) et de DIX kHz (soit 25% de plus) dans le reste du monde.

Ce n'est pas énorme, certes, mais des millions d'auditeurs s'en contentent à défaut de mieux, en particulier parce que les diffuseurs ne veulent pas prendre le risque d'abandonner leur marché publicitaire existant, pour un autre sans comparaison aucune : obligation pour les auditeurs d'acheter de nouveaux récepteurs (tous n'en ont pas les moyens), refus de changer les habitudes pour d'autres, etc.

Au passage, tu noteras que la SABC sud-africaine était passée dans les années 60-70, de la "bande tropicale" (ondes courtes de 60 à 120 m de longueur d'onde env.) à la FM qui comportait de très nombreux réseaux et programmes couvrant tout le pays, où la TV n'est apparue qu'en... 1976 (la presse écrite s'y opposait).

Cela n'a pas empêché cette même SABC de se lancer, simultanément à l'aventure de la télévision, dans celle des ondes moyennes dans quelques grandes villes. Depuis, ces stations OM se sont multipliées dans le pays... en particulier du fait que les chaînes Hi-Fi, transistors et auto-radios vendus avec les voitures étaient tous équipés d'origine en OM ("AM") et FM et constituaient le socle de base de l'audience de ces stations d'ailleurs commerciales bien que de service public.

BAISIN a écrit (...) La DRMondiale aurait pu être adaptée aux smartphones, et autres tablettes (...)


Pour ce qui nous concerne, vouloir prendre nos propres désirs pour des évidences est un petit défaut ici qui tend à nous faire occulter ce qui est le "nerf de la guerre" des stations radio et TV, en l'occurence les ressources publicitaires : même Radio-France s'y est résolue...

Il me semble utile de conserver un certain pragmatisme dans nos discussions, car rêver de technologies "idéales" sans lendemain réel, ne fait qu'embrouiller les choses pour les visiteurs néophytes souhaitant se cultiver dans ce domaine, sans parler de l'encombrement inutile dans nos fils de discussion.

"Des faits, Watson ! Tenez-vous en aux faits !" (Conan Doyle)

Amicalement,
Édité par Colorix le 06/05/2017 à 13:23:36
B BAISIN
En Autoradio, l' AM analogique n' existe plus sur les nouveaux appareils présentés aux salons de Genève, Francfort, et Paris !

Tous les constructeurs automobile Européens mettent un autoradio DAB+ dans leurs nouveaux véhicules, cependant, PSA résiste à l' envahisseur ( pour paraphraser R. Goscinny ), si les Peugeot et Citroën vendues en France ont un autoradio " bridé" pour la seule analogique FM, les modèles exports sont mixtes FM/DAB+.
K kiki37
BAISIN a écrit Plus aucun radiodiffuseur ne veut utiliser la modulante analogique étriquée de 8 Khz,


Eh bien , si !

Le retour de "Radio Caroline" qui diffusait en 1964 au large des côtes anglaises de la musique pop .

Radio Caroline, L'ancienne radio pirate sera bientôt de retour sur les ondes moyennes!
B BAISIN
En OM, il n' y a plus que RTBF Bruxelles, en langue Française, tous les Français on " jeté l' éponge "
C Colorix
BAISIN a écrit En OM, il n' y a plus que RTBF Bruxelles, en langue Française, tous les Français on " jeté l' éponge "


Bonsoir cher BAISIN, pas tout à fait... !

Toi l'ardent défenseur des nouvelles technologies et notamment du numérique, aurais-tu oublié le seul émetteur ondes moyennes français encore en activité ?

Saint-Gouéno – Tombalon (sud des Côtes d'Armor) sur 1593 kHz diffusant en DRM la station BRETAGNE 5 avec 10 kW lui assurant une réception, paraît-il, dans toute la Bretagne.

Pour mémoire, le centre émetteur ondes moyennes TDF de Quimerc'h entre Brest et Quimper, ne couvrait que le seul département du Finistère avec 20 kW en analogique.

Voir les détails sur Saint-Gouéno ici : http://www.bretagne5.fr/les-moyens-techniques/
B BAISIN
Je savais que BRETAGNE 5 émettait en OM/PO, et qu' ils avaient essayée la norme DRM.

Alors, faut il croire que le CSA leur a autorisé à utiliser la modulante numérique DRM en permanence ?

Il est vrai que j' ai vu, un catalogue en PDF de récepteurs radio mixtes FM/DAB+/DRM, mais pas pour la France. Cette transmission pourrait viser une clientèle, celle de l' autoradio, si les constructeurs fabriquaient de tels appareils. On a l' avantage de la longue portée, et du son numérique.

Chez PSA, les modèles " export " ont un autoradio mixte FM/DAB+, les véhicules vendus en France, ont l' autoradio " bridé " en FM, ce qui est une ineptie.

A moins que les constructeurs Allemands prévoient des autoradios FM/DAB+/DRM ?