orientation parabole

D4 desujp-43bbox.fr
Bonjour,
J'ai offert un terminal satellite "Topfield" relativement récent au beau-père de mon fils, avec lequel il capte notamment "Hot bird" pour les chaînes Italiennes. J'ai l'intention de lui installer un terminal SD que je n'utilise plus, carte TNTsat sur Astra. La parabole est de bonne taille, 90 cm, pour ce faire, je pense à disposer une tête 2 LNB. Celle actuelle est simple, vers Hot Bird. Ma question est celle-ci: sur quel satellite est-il préférable de s'orienter? Astra, puis la rélexion secondaire vers Hot Bird, ou le contraire. La tête prévue pour Astra, doit-elle lorsque l'on est derrière la parabole, se situer à droite ou à gauche de l'axe? Selon ce que je crois savoir, il me semblerait que la tête Astra devrait être dans l'axe, et celle de Hot Bird en décalé à droite, toujours étant derrière l'antenne. D'autre part, vaut-il mieux deux sorties distinctes, ou une seule qui sera séparée en deux câbles, chacun vers son démo respectif.
Merci de vos toujours judicieux conseils.

JP . DS
T TELESATME
Bonjour,

En général, la parabole est orientée HB 13°E avec son LNB (A) au centre, celui d'Astra est à Gauche (B) en regardant la parabole de face : c'est le montage que j'ai chez moi...
Je suppose que chaque démos est raccordé chacun à "sa" tv : donc LNBs simple sortie, chacun son cable de descente (voir posts précédents...)
Il serait tout à fait possible que les deux démos soient reliés aux deux Sats....Voir commutateurs Disecq et LNBs twins
Mais il y a très peu de différence entre les deux sats et comme on peut ajouter des chaines manuellement sur le TNTSAT...
http://forum.teleparsatellite.com/showthread.php/332-gros-probleme-de-reception-des-chaines
A+ et autres avis....
Édité par TELESATME le 12/12/2011 à 20:12:13
L Llexam
Bonsoir,
Voir post 4 et 6 de ce topic:
http://forum.teleparsatellite.com/showthread.php/332-gros-probleme-de-reception-des-chaines
Pour ma part, j'ai toujours fais mes installations avec le LNB HotBird au centre et le LNB Astra en décalé à droite quand on est derrière la parabole, mais l'autre solution fonctionne également, se sont des satellites puissants.

@ plus.
J. JP . DS
Merci Telesatme,
De fait, les deux démos sont pour un seu TV, d'où ma question, un ou deux câbles.
Très cordialement,

JP . DS
J Jérôme04
bonjour.
Vous n'étiez pas obligé d'acheter un terminal topfield. La plupart des terminaux tntsat peuvent désormais capter d'autres satellites et donc hotbird.
ou 1 seul câble avec commutateur diseqc en amont et relier les 2 terminaux en se servant de la sortie loop d'un, fonctionnement de l'un ou l'autre à la fois
ou
2 cables distincs et fonctionnement indépendament
T TELESATME
Une seule TV : cela change tout !!! Ou presque...
A mon avis, un seul démo est suffisant, on peut ajouter moult chaines FREE sur le TNTSAT astra une fois que le bouquet TNTSAT est installé.
Une recherche très fine pour comparer les chaines recevables (et espérées être reçues) sur les deux sats. Ainsi, sur ce sat, voir si les chaines italiennes escomptées sont bien FREE....
VOIR :

http://fr.kingofsat.net/index.php

Si vraiment les deux démos sont conservés, voir mon post (et autres) précédents, donc deux LNBs, deux cables , un pour chaque démo, puis relier chaque démo à une entrée différente de la TV - de là, on peut facilement naviguer d'un sat à l'autre ....

Pour ce qui est du choix gauche/droite ou droite/ gauche , je vais faire une recherche sur un post d'un autre forum auquel j'ai participé...
voir : http://www.tvnt.net/forum/tete-monobloc-mais-3-sat-a-capter-t28514.html

A+
Édité par TELESATME le 12/12/2011 à 21:15:57
J. JP . DS
Bonsoir Amis,
En fait, j'ai réalisé sans difficultés majeures, ma propre installation multisatellites, quatre au total, desservant mon Aston Diva, avec com. diseqc, par antenne spéciale Optex, tout fonctionne on ne peut mieux. J'avoue qu'en l'occurence, j'étais un peu perplexe, voulant réaliser un montage fiable, mais simple dans une utilisation qui ne sera pas la mienne. La personne chez qui je vais faire cette adaptation n'étant pas très au fait de ce type de réception, je souhaite que tout ceci soit le plus pérenne possible.
Il va de soit, qu'en regardant de plus près ma propre installation, la tête Astra est quasi centrale, celle de AB3, est vers l'est, sur son support, ce qui est normal, puisqu'il faut inverser le sens dans le cas d'une antenne multisat. Je n'ai pas de réception sur Hot Bird par simple choix, j'utilise Eurobird. Je signale que, quels que soient les satellites, même en clair, les diffusions HD sont impossibles, à l'exeption de 2 ou 3 chaînes Germaniques,sur Astra et leur chaîne promo 3D.

Finalement, essentiellement ASTRA, pour obtenir la chaîne spécifique régionale n'officiant que sur celui-ci, ou AB3.
Très Cordialement
JP . DS
Édité par JP . DS le 13/12/2011 à 00:04:37 — Raison : Ajout
L Llexam
Aller avant d'aller au lit, encore pleins de conseils ici (pas de moi):

http://passionsatellite.chez.com/multitetes.htm

Bonne nuit.
J. JP . DS
Grand merci Liexam,
Clair, net et précis;

JP . DS
T TELESATME
Bonjour @ T,
@ JP.DS

Pourquoi dites-vous : "réception HD impossible " ? Le diva premium est bien HD...Avez-vous essayé de capter les chaines HD (S2) "suisses" TF1,M6,W9...sur Eurobird ? Car c'est justement ce que je me propose de faire, par curiosité technique d'abord -
(Je capte Eurobird d'une manière très "personnelle":http://www.tvnt.net/forum/tete-monobloc-mais-3-sat-a-capter-t28514.html)

Vous semblez satisfait de votre achat Aston DIVA Premium...Que je compte finalement acquérir également, sachant que dans ce type de matériel, il reste pas mal de probs, notamment au niveau enregistrements...
http://www.tvnt.net/forum/post469609.html?hilit=diva premium#p469609

On pourrait peut-être ouvrir un nouveau topic à ce sujet, cela doit intéresser d'autres "fanas" du sat...!!!

A+
Édité par TELESATME le 13/12/2011 à 10:57:47
J. JP . DS
Bonjour Telesatme,
Concernant le Diva, j'enregistre en direct ou en programmé sans la moindre difficulté, je n'ai jamais raté le moindre enregistrement depuis son acquisition. Un seul petit reproche, c'est que le titre n'apparaît pas, seule la chaîne et la date figurent. Mais bon....
Pour ce qui concerne la réception HD sur des chaînes de toute façon ètrangères, et pour nombre d'entr'elles, en principe libres, j'ai vérifié sur "King of sat", il m'apparaît à l'écran: " pas de carte"? je vais quand même m'assurer de vérifier mes constatations. Il est pour le moins étrange que seules certaines et rares chaînes HD en clair me soient accessibles, eventuellement, j'interrogerai "Aston" à ce sujet. Toujours à propos de ce terminal, je ne peux que vous confirmer qu'il me donne la plus totale satisfaction, je sais qu'il vient de sortir un nouvel "Aston", très tentant il est vrai, mais apparemment, ne délivrant que le 1080i et non le 1080p comme celui en ma possession.
Excellente idée d'ouvrir une discussion à ce propos, permettant à chacun d'entre nous, que celà intéresse, de le faire profiter de notre "expérience", et de résoudre ainsi certains problèmes, liés à son utilisation, peut être encore mal maîtrisée par quelques uns.
Très Cordialement,
JP . DS
L Llexam
ffa7478 a écrit Bonjour,

Ce que je ne comprends pas dans le lien donné par Liexam, (qui explique bien là n'est pas le problème), c'est qu'ils disent qu'il faut en cas de pointage déporté viser en position centrale le satellite qui a le plus faible pire.
Ils disent également comment le vérifier en allant sur Lyngsat, c'est ce que je viens de faire:
- Astra 1L,1M, 51dbw pour nos régions
- Hot bird 6 53 dbw pour nos régions
Dans leur exemple, il font exactement l'inverse et place Hot Bird 13°E au centre.
Je sais que je pinaille, d'autant plus que les 2 fonctionnent mais pourquoi se contredisent ils, les valeurs fluctent elles en fonction du remplacement des satellites?

@+

Salut,
C'est vrai que moi on m'a toujours dit de mettre HotBirt au centre et Astra en décalé, ce que j'ai toujours fais sans soucis, bon maintenant c'était il y a 10 ou 15 ans quand on a commencé les Astra / HotBird et le site de mon lien si tu vas à l’accueil n'a pas était mis à jour depuis 2002, donc voila surement le pourquoi du comment... Astra était plus fort à l'époque.
Bonne journée.
J. JP . DS
Bonjour Amis,
Toujours à propos d'orientation, j'ai recompulsé la notice de montage "Optex", et il est dit ceci: orienter le réflecteur plein sud, placer le LNB destiné à Astra au centre, chercher le signal, puis procéder à l'installation des têtes de réception que l'on souhaite obtenir, sachant que la disposition de ceux-ci doit être inversée, ce qui est Est devient Ouest à partir du LNB Astra, premier positionné et inversement. L'installation que j'utilise à ce jour est selon ce schéma, donc puisque celà fonctionne sans souci, je vais m'en inspirer pour l'antenne Sat Astra/ Hot Bird de mon "Compère".
Je vous tiendrai bien sûr au courant du résultat, qui somme toute, ne peut que fonctionner. Je vais voir sur différents sites proposant des LNB bicéphales, le mieux adapté, une ou deux sorties, je préfère éviter d'ajouter un Diseqc, afin de simplifier les choses, à la personne devant utiliser le système.
Bonne journée à tous,
JP . DS
T TELESATME
Merci @ JP DS,

Vous ne captez rien sur Eurobird 9° ? Vous ne dites rien sur ce point de ma question...
Vous devez installer Astra et HB sur la même parabole...Un LNB double tête à une sortie : HB central et ASTRA à gauche (en regardant la parab de face) dans le "vide" : c'est ainsi qu'on procède en général (et prévu dans certaines notices) et je rejoins l'avis comme quoi cela tient plus à l'habitude qu'à la stricte théorie...
Le disecq est intégré, il faudra donc indiquer au démo le type de liaison : "A" : HB , "B" : HOTbird...
Personnellement je n'aime guère cette solution de LNB double tête car trop (très) peu évolutif : si on veut ajouter un 3ième sat, possible mais ...Mais ici, la question ne se pose pas.

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TM1M&type=63&code_lg=lg_fr&num=51

A+
Édité par TELESATME le 13/12/2011 à 17:45:00
J. JP . DS
Bonsoir Telesatme,
Sur mon installation multisat. je capte parfaitement Eurobird 9°, AB3, Asra 19et 23, Hot bird (je l'ai scané ce jour), aucun problème à ce sujet.
Ma question était à propos d'une autre installation, chez le beau père de mon fils, actuellement sur Hot Bird, et auquel je veux adjoindre un LNB pour Astra, d'où l'interrogation initiale d'adapter sur son antenne actuelle de 90 cm, une tête Astra/Hot Bird, dans la configuration la plus simple et efficace.
Bien Cordialement, JP . DS
J. JP . DS
Bonsoir FFA,
Effectivement, ce sont bien les chaînes dont je dispose en clair, par contre, d'autres, étrangères en HD, qui normalement sont d'accès libre, ne le sont pas de fait . Je soupçonne un cryptage à l'instar de ce que nous avons chez nous, avec TNTsat, et Fransat. Mon démo m'indique: non crypté, carte absente!!!!!
Très Cordialement, JP . DS
T TELESATME
@ JP.DS : merci de votre réponse.

Ben justement, chez le beau père, il "suffira" de remplacer le LNB simple par un monobloc 6° :

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Monoblock_chess6degre_sing__&type=63&code_lg=lg_fr&num=51

Comme la parabole est déjà orientée HB, la seconde tête sera à gauche (para de face) 'ds le vide' pour ASTRA...

Juste faire attention à la configuartion du démo - S'assurer avant tte chose qu'il assume la fonction Disecq (j'allais oublier : très important...)

Je m'excuse d'insister, mais sur EUROBIRD, avez-vous essayé de capter TF1,M6 et W9 qui sont en HD (S2) : c'est justement ce point précis qui m'intéresse pour la suite de mon installation..

Bonne journée @ tous
Édité par TELESATME le 14/12/2011 à 10:36:48
DP dev_parabole
Si vous avez des dificulté pour orienter votre parabole et pour facilite la tâche visite le site orientation-parabole.com est l'outil la plus simple pour trouver la position d'un satellite. Tout ce que vous devez faire c'est choisir un satellite de la liste et de trouver votre emplacement à l'aide de google maps, il vous dessine la trajectoire à suivre pour trouver le signal
http://www.orientation-parabole.com
smiley
J. JP . DS
Oui Telesatme,
Ces chaînes, je les ai scanées, mais elles sont inaccessibles, comme un très grand nombre d'entr'elles, cryptées, en tout cas avec mon démo, un pavé m'indique: carte absente. Même les chaînes SD, Françaises ne sont pas visibles, il est vrai que je n'ai pas tout vérifié, le nombre de canaux est impressionnant, en tout cas, pour celles qui pourraient présenter un petit intérêt, rien de possible, avec mon matériel!!!!
Tout à votre disposition pour davantage de détails, si je le puis.
Très Cordialement, JP . DS
J. JP . DS
Bonjour dev_parabole,
U n grand merci pour votre sollicitude, mais je sais très précisément orienter une parabole, tellement vrai que mes amis et parents font systématiquement appel à moi pour ce faire. Non, si vous avez bien lu mes différentes interventions, il s'agissait simplement de choisir un type de LNB le plus approprié, pour alimenter 2 tuners séparés, vers 2 positions proches, et d'utiliser au mieux le réflecteur existant.
Bien Cordialement,
JP . DS
T TELESATME
B @ Tous,
Je ne puis capter pour le moment les chaines FREE HD de EUROBIRD, n'ayant qu'un démo SD - mais justement, j'envisage (je le redis) d'acquérir un FRANSAT HD et sans doute le DIVA Premium au lu des commentaires. Je capte donc seulement bien les FREE SD de ce sat, pour test d'orientation.
Comme JP.DS possède ce matériel et de plus, pas courant, capte EUROBIRD, c'est l'occasion révée pour savoir si ces chaines sont bien captées !!? Je précise aussi que c'est l'aspect technique qui m'intéresse...
C'est franchement étonnant qu'il soit si difficile d'accrocher les chaines FREE sur ce matos...
@ JP.DSD.:
Même par une recherche manuelle , on "n'accroche" pas ??

PS : La solution d'un LNB monobloc pour la parabole du beau père vous inspire-t-elle ?

Merci à tous
Édité par TELESATME le 14/12/2011 à 17:47:05
L Llexam
Bonsoir Telesatme,
J'ai posé la question sur 2 autres forum pour savoir si quelqu'un reçoit bien les chaines Françaises en S2 sur Eurobird 9A (12034 V 27500 3/4), avec un Aston Diva Premium.
C'est curieux que notre ami JP . DS ne puisse pas les recevoir smiley , et moi même ne peux faire l'essai, car je n'ai pas encore de récepteur DVB-S2.
Au passage, il est mentionné dans le dernier "Télésatellite & Numérique" que le Diva Premium n'a que 3500 canaux (un peu juste pour du motorisable).smiley

Bonne soirée.
J. JP . DS
A tous et à chacun,
Il est évident que cette réception sur Eurobird, des chaînes HD ou non d'ailleurs, nous préoccupe au plus haut niveau. TOUTES les chaînes HD y sont CRYPTEES. Je viens, il y a peu, de revérifier avec une attention accrue. De manière légale, et c'est mon cas, point de salut, à bon entendeur!!!!!
Si l'un d'entre vous, peut résoudre l'enigme, mais en toute légalité, je suis à l'écoute la plus attentive.
Merci à tous de l'intérêt que vous manifestez sur ce sujet. Si entretemps, je "découvre" quelque chose d'intéressant, je ne manquerais pas de vous le signaler, vous pouvez y compter.
En attendant, à tous bon appétit.
Toujours très Cordialement,
JP . DS
L Llexam
JP . DS a écrit A tous et à chacun,
Il est évident que cette réception sur Eurobird, des chaînes HD ou non d'ailleurs, nous préoccupe au plus haut niveau. TOUTES les chaînes HD y sont CRYPTEES. Je viens, il y a peu, de revérifier avec une attention accrue. De manière légale, et c'est mon cas, point de salut, à bon entendeur!!!!!

JP . DS

Mais elles sont annoncées en claires sur de nombreux sites de référencement satellite.
Exemple:
http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=2232
L Llexam
ffa7478 a écrit Y aurait'il un bug sur le DIVA ?
qui renseigne kingofsat?
@+

Bonsoir ffa7475,
Je pense que c'est un ensemble de regroupement de membres inscris sur le site qui leurs postent les infos des transpondeurs européens qu'ils doivent vérifier et valider (ce doit être un drôle de boulot).

Mais de toutes façon, il y a eu déjà plusieurs sujets sur le forum de "satelliweb" et sur celui de "TVNT.net", elles sont bien reçues en claires mais avec d'autres récepteurs que le Diva Premium.
J'ai posé la question sur ces 2 sites pour savoir si quelqu'un les reçois avec un Diva Premium, mais bon c'est un récepteur sortit je crois en avril/mai 2011 donc relativement récent et peu de monde l'utilise en multi-têtes ou en motorisé, la plupart sont en fixe sur AB3.
Sait on jamais, j’espère qu'il y aura des réponses...
Édité par Llexam le 14/12/2011 à 21:37:48
J. JP . DS
A tous bonsoir,
Ce sujet, à propos d'Eurobird me "turlupine" passablement, y réfléchissant copieusement, je pense à ceci, ce n'est peut-être qu'une vue de mon esprit plus qu'embrouillé, mais:
Les chaînes dites en clair, le sont, selon moi, jusqu'à leur arrivée au démo, HD ou autres en fait. Ce doit être au niveau de celui-ci que le tri de ce que l'on a "le droit de voir" s'effectue, notamment pour nous Français. Je crois que FFA à raison de penser que les démos que l'on nous vend sont "muselés". Il est exercé, de mon point de vue, une espèce de censure. Pas de chaînes Françaises HD sans payer, d'une manière ou d'une autre, mais interdiction d'aller voir ailleurs, si l'envie vous en prenait et ainsi de ne passer à la "caisse".
Comme toujours, ceci n'engage que moi.
Salut à tous,
JP . DS
L Llexam
Bonjour,
Il n'y a que M6 qui est en HD sur ce transpondeur, les autres sont en SD mais en DVB-S2 8PSK et c'est peut-être ce 8PSK qui n'est pas compatible sur le Diva Premium, il faudrait voir dans les spécifications techniques...smileysmiley
Désolé, mais je n'est pas le temps de vérifier ce point la maintenant (boulot)...
Bonne journée.

Edit 8H16:
Hé...hé... Me revoilà, je viens de voir que sur AB3, les chaines HD Fransat sont en DVB-S et QPSK, donc peut-être un problème d'incompatibilité du Diva Premium sur Eurobird 9A... Reste à voir les caractéristiques de ce dernier.

http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=3675

++
Édité par Llexam le 15/12/2011 à 08:17:04 — Raison : Précisions
T TELESATME
B @ T,
J'ai envoyé un mail chez galli en posant la question qui nous préocupe,et, réponse rapide :
Je cite :

"Bonjour monsieur,
Sur 9° , seule M6 est en HD , déjà disponible avec Fransat .
Sur 9° W9 par exemple est sur une fréquence DVBS2 mais la chaîne est en SD seulement .
W9HD est disponible uniquement sur Astra avec abonnement Canalsat .
Normal que cela ne passe pas sans abonnement Canalsat ( et récepteur Canalready HD ... ) .
Ne pas confondre fréquence DVBS2 et chaîne HD "

Si JP.DS pouvait entrer manuellemnt la fréquence de M6 HD : 12034 V SR 27500 ,sur EuroB 9°, sur sa machine, pour vérifier ce que donne ce transpondeur...

Il semble que le site ai fait sa MAJ :

http://fr.kingofsat.net/pos-9E_fra.php

En attendant d'autres avis...

Merci à tous
Édité par TELESATME le 15/12/2011 à 14:33:41
T TELESATME
@ Llexam et @ tous,

Voici copié du manuel pdf du DIVA

[ATTACH=CONFIG]20[/ATTACH]
J. JP . DS
Bien sùr Telesatme, dès que Madame sera en ballade, je m'attellerai à faire le test, j'essaie ne ne pas "tripoter" en sa présence, elle craint de "perdre" ses programmes favoris!!!
Je vous tiens au courant sous peu.
Très cordialement JP . DS

Bien que ceci n'ait strictement rien à voir avec notre sujet, je tiens à vous dire combien je m'associe à l'émotion des nos amis Belges, après ce triste évennement.
L Llexam
TELESATME a écrit B @ T,
Il semble que le site ai fait sa MAJ :

http://fr.kingofsat.net/pos-9E_fra.php

En attendant d'autres avis...

Merci à tous

Bonsoir,
Ben je ne vois pas de changement, toujours pareil sur KingOfSat chez moi...

ffa7478 a écrit Bonjour à tous,
- 1 FTA S2 HD pour donner la conclusion définitive vis à vis de l'ensemble des doutes.

Bref pas simple de remplir les conditions de ce test vis à vis des chaînes HD et SD françaises supposées en clair sur cet Eurobird 9° E.
Galli et Kingofsat sont maintenant en phase,( tiens, tiens).
Ce qui prouve que vérité d'aujoud'hui n'est pas vérité d'hier ni vérité de demain (J.J. Rousseau)
Cordialement

@+

On a des réponses ici:
- http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=6&t=6852
- http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=6&t=6797&hilit=eurobird
- http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=6&t=6646
- http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=6&t=6769

Moi je pense que c'est un bug du Diva, ils disent QPSK ou 8PSK en mode CCM smiley
Voir dans les paramètres ce que veut dire mode CCM et peut-être l'activer... c'est une idée!!! Bon sang plusieurs reçoivent ces 4 chaines dont une HD avec d'autres récepteurs, elles sont en claires, alors je ne vois pas comment le diva ne peut pas les lire.
Il faudrai que notre ami JP DS essaye d'autres chaines claires (si il y en a) en DVB-S2 8PSK soit sur Eurobird 9A ou sur d'autres sats. ce serai un expérience à tenter.

@+

EDIT:
Je viens de voir qu'il y a d'autres chaines en claires sur Eurobird en DVB-S2 8PSK
Pourriez vous faire l'essai avec le Diva Premium. Merci
11881 V 27500 2/3
Chaine: FTV HD et Fashion One HD
http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=2224
Et encore d"autres plus loin voir sur KingOfSat.
Édité par Llexam le 15/12/2011 à 20:09:51 — Raison : rajout
T TELESATME
@ JP.DS

Tient, il n'y a pas que moi qui dois attendre avant de pouvoir bidouiller....Encore merci.

@ Llexam

D'excellentes précisions...Quand j'aurai acquis l'engin, je ferai savoir par un nouveau topic ce que je pourrai en "sortir" mais d'après ce que nous avons déjà découvert, il n'est pas illusoire de penser qu'il doit capter les chaines FREE HD et SD autres que celles du bouquet Fransat...

A+
Édité par TELESATME le 15/12/2011 à 20:30:07
JC Jean-Claude
Bonjour à tous;

Je n'ai plus de parabole et je n'ai jamais eu de Diva, mais mon ordi me permet de lire vos posts et d'aller sur kingofsat/EB9A/clair.
J'ai remarqué que le TP 66 (M6-TF1 etc) affiche un "bit rate" (débit) de 61,3 Mb/s, le plus élevé de tous en DVB-S2 8PSK, alors que son voisin TP 65 (9 LIVE) affiche 53,9 Mb/s, comment le recevez-vous?
Sur AB3 le TP 11471V (ORANGE) est en DVB-S2 8PSK, crypté VIACCESS 3-0 avec un débit de 58Mb/s, la carte Fransat décrypte-t-elle?
Enfin sur 11096V (Fransat) en DVB-S QPSK (4PSK) le débit est de 48,3Mb/s.
Sur le post N° 37 de TELESATME, le débit-symbole est donné 10-30MBauds. 0r 1Baud=2bits (vive le bi-univoque!) donc 20-60Mb/s. Y at-il un rapport entre le débit-symbole et le "bit rate" , il faut que je regarde mes bouquins.
Si je ne me trompe, ASTON, est en ALSACE, donc plus joignable que la Chine.
Cordialement. J.C.
Édité par Jean-Claude le 16/12/2011 à 11:36:42
J. JP . DS
Bonsoir Telesatme,
C'est fait, j'ai affiché la fréquence de M6 comme suit:
Eurobird 9° M6/ Pol. HORIZONTALE et non V/ fréq. 11682/ débit symb. 27499/ pis vidéo 521/ pid audio 522/ pid PCR? 521.
J'ai bien reçu M6? mais: pas de droit.
Seule Arte HD sur cette même fréquence a été visible.
Si celà peut vous être utile????
Très cordialement, JP . DS
J Jérôme04
c'est pas eurobird 9 la, mais hotbird !!!!!
J. JP . DS
Bonsoir Jérôme,
Votre réponse on ne peut plus laconique, m'interpelle. Pourriez-vous au moins développer votre affirmation, je ne peux que vous en être reconnaîssant.
Par contre, et ne vous vexez pas, mais les "bonjour, bonsoir, merci" existent dans notre langue.
Quand même très Cordialement, JP . DS.
J Jérôme04
bonsoir je ne me vexe pas, mais répondant a de nombreux messages un peu de partout je' n'y penses plus en fin de journée...
je voulais simplement vous dire que votre réception d'M6 (non décodée) ou bien arté hd (en clair) correspond au satellite hotbird et pas a eurobird9 !
il faut bouger votre antenne de quelques degrès pour capter ce satellite. par contre cette fréquence ne semble pas être diffusée, vérifiez sur kingofsat.
L Llexam
Bonsoir,
Et bien vu Jérome04, en fait, le problème est que la tête d'Eurobird doit être légèrement décalée et prend également HotBird qui n'est qu'a 4° et selon l'angle d'ouverture de la parabole, c'est tout à fait possible.
JP . DS essayez de scanner les autres chaines claires en DVB-S2 8PSK d'Eurobird d’après les fréquences de KingOfSat.
Je ne vois pas pourquoi il ne les recevrait pas... Passionnant quand même ce Diva Premium.smileysmiley
Très bonne soirée après ces très fortes rafales auquel ma vieille Lenson 100 a bien résistée.smiley
J Jérôme04
personnalement je pense plutot que la parabole qui est sensée visée eurobird 9 est mal pointée, car normalement on ne devrait pas capter hotbird.... et ce mauvais pointage expliquerai la non réception de m6hd en dvb-s2.
L Llexam
Dans le doute, je viens de relire au début, et notre ami JP . DS est en multi-têtes et dit ne pas recevoir HotBird par choix, c'est pour cela que je pense plutôt à un décalage de la tête du 9E et si la parabole a un angle d'ouverture important, elle peut recevoir une partie des 2 sats (les transpondeurs les plus forts), puisque à priori les autres positons doivent être reçues (AB3 et Astra).

@+
T TELESATME
Bonjour à tous,

J'avais bien eu un doute sur le sat dés le début de l'intervention de notre ami JP.DS car il n'est vraiment pas courant de capter Eurobird SANS d'abord "passer" par les sats phares que sont ASTRA et HB....Et en plus, sur parabole fixe, il n'est pas simple de capter HB et Eurobird (je rejoins Llexam) car très proches - j'ai dû bidouiller !! ...Voir les posts à ce sujet :
http://www.tvnt.net/forum/tete-monobloc-mais-3-sat-a-capter-t28514.html?sid=2e6ad0785edca2116688e5ad7cfff764
Je viens de découvrir qu'il y a des bi-têtes monoblocs 3°, mais difficiles à appliquer en multi Sats.

Ces articles pourraient aussi donner des idées à JP.DS en vue de modification de sa seconde parabole...

JP.DS ne capte donc pas Eurobird ?!

Encore une question à JP.DS : pourquoi ne pas "amèliorer" la réception de la parabole "principale", (ajout de LNBs...) et y remplacer toutes les têtes par des twins, ce qui éliminerait le montage de la seconde puisque devenue inutile....

Effectivement, il y a erreur sur la fréquence : j'avais visé M6 HD : 12034 V SR 27500 ,(sur EuroB 9° )(avec TF1,W9,M6 SD mais aussi S2)...
Mais autant pour moi, par ailleurs, j'ai fait la grosse erreur de confondre HD et S2...Il n'y a bien QUE M6 qui est en HD sur cette fréquence.

Cela chauffe sur le plateau...
Édité par TELESATME le 17/12/2011 à 11:35:15
J. JP . DS
Bonjour Telesatme, et à vous tous,
C'est avec un un intérêt non dissimulé, que je lis et relis vos interventions, toutes plus pertinentes au fil de nos discussions.
Je dois avouer, même si je l'ai un moment exclus, qu'une maldonne s'est produite lors de la position de mes LNB. Et en voici peut être la raison. Certains d'entre vous vont sûrement vite mettre le doigt sur la bizzarrerie.
En effet, sur mon Tv panasonic,rlelié à mon Diva, c'est là le sujet, lorsque je relie en direct mon antenne(sans passer par le démo) et que je scanne les satellites qui en pricipe, devraient être ceux que je reçois via le Diva, tout ou presque ne correspond pas, si j'ai un bon signal sur le Diva pour un Sat. donné, je ne le reçois pas sur mon tuner Sat TV? et ceci est vrai dans 3 cas sur 4. Tout l'après midi d'hier, je me suis creusé le "ciboulot" pour en arriver à votre conclusion, c'est à dire que mon antenne multisat est certainement performante, et me scanne sur une même tête, 2 satellites, et celà est vrai pour d'autres, puisqu'avec 4 têtes, je reçois quasiment 8 satellites. Je crois que je n'ai plus qu'à repositionner correctement mes LNB? ce que je vais faire à partir du tuner de mon TV, ce qui immanquablement, se répercutera au niveau de mon Diva.
Il est cependant étrange que ce que je reçois, en dépit du Sat qui me le délivre, HD ou SD, evidemment pour les chaînes "propres sur elles", je les reçois impeccablement!!!!!
Bon après midi à tous, Ffa va certainement me prendre pour "gros naze"
Toujours très Cordialement
JP . DS
J. JP . DS
Bonjour Telesatme,
A votre dernière suggestion, l'idée m'en était effectivement passée à l'esprit, mais j'ai oublié cette solution bien que très pertinente, par crainte de m'embrouiller avec un 2éme commutateur diseqc, car il y en a un sur mon Optex Multi, 4 sorties, il faudra donc je pense, en rajouter un de plus pour chaque sortie supplémentaire dans l'hypothèse où je remplacerai mes actuels LNB simples par des doubles sorties, et ce, afin d'alimenter mon Aston Simba, lui même acceptant plusieurs satellites, ai-je bien compris votre approche du problème?
D'autre part, si celà se réalise, j'envisage de réserver ma "1,10m" à la réception exclusive de Astra 2 (Eurobird 28.2), je j'ai reçue ici en Corse un moment donné, puis ayant changé de domicile, je ne l'avais pas réinstallée. Je pense que la solution est en ce sens. Aujourd'hui il fait un temps magnifique, et je vais tenter de remettre tout en ordre, en tout cas, sur ma multisat.
Je tiendrai au courant tous ceux dont les conseils me sont si précieux.
Très Cordialement et bon Dimanche à tous,
JP . DS
Édité par JP . DS le 18/12/2011 à 14:38:37 — Raison : ajout
T TELESATME
Bonjour JP.DS

Effectivement, deux disecqs, deux cables de descente , un pour chaque démo qui fournirait alors chacun TOUTES les chaines reçues chez vous...
Mais, comme vous envisagez capter ASTRA 28°E (fort éloigné de AB3) , il serait peut-être alors envisageable de monter la seconde parabole pour ce SAT, ce qui n'empèche nullement d'adopter la solution des TWINS et deux disecqs ...
-Ce serait dommage de se priver des autres chaines des autres sats sur votre ASTON
- Deux descentes indépendantes vous permettent de "bricoler" sans faire perdre les programmes à madame (une des raisons pour les quelles j'ai adopté cette solution
avec la différence (qui ne change rien techniquement) que c'est AB3 qui est sur la parabole monotête....)
Donc , j'ai configuré ; A : HB 13°, B : Astra 19° , C : AB3 5°W , D : Eurobird : 9° E

Le fait qu'il y ait deux disecqs ne pose aucun prob, si ce n'est le nombre de connexions à réaliser !!

Petit rappel : nous doutions de votre réception d'EUROBIRD 9°E....Et que vous captiez en réalité HOTBIRD 13°E. Qu'en est-il ??

Cordialement
Édité par TELESATME le 18/12/2011 à 16:47:07
JC Jean-Claude
Bonsoir à tous:
Je vais probablement enfoncer une porte ouverte à propos des "paraboles" multisatellites. Ce qui me préoccupe, c'est la capture de la réception d'EB9A par HB13 son voisin de 4°, un peu plus puissant. Je pense qu'en plus d'un défaut de pointage en AZ/EL il y a l'influence d'une défocalisation due à la disposition et au réglage mécanique des LNB (position, orientation).
En effet, et là j'en réfère à JP.DS le paraboloïde de révolution n'a qu'un seul foyer situé sur son axe. Dès qu'on s'en écarte le point devient une surface et le diagramme de rayonnement s'élargit. Seule la parabole prime focus répond aux conditions. J'ai provoqué l'amusement de TELESATME en donnant à Franck TIMES une formule de calcul de l'ouverture à -3dB de son antenne offset
Dans le cas d'une antenne offset pluri-LNB le coeff. 65 peut être plus élevé et les diagrammes de rayonnement se croiser entre HB et EB. A mon avis il faut régler pile-poil chaque LNB, les autres étant déconnectés ou masqués. En effet à la mise sous tension la sensibilité des récepteurs est maximale, la CAG ( Puissance ou Signal) nulle.
Cordialement. J.C.
J. JP . DS
Bonsoir Telesatme,
Voilà donc en principe, démêlé l' écheveau, effectivement, bien qu'indiqué par mon "Aston" visiblement très compréhensif, mon antenne ne l'étant pas moins d'ailleurs et m'offrant deux positions pour le prix d'une, je captais de fait vraissemblablement et même sûrement Hotbird, et bien entendu, tout était décalé en "cascade", par rapport à la réception que je ne pouvais avoir sur le tuner TV DVBS.
J'ai compris que j'ai commis une erreur de positionnement de ma parabole Optex multi. qui après vérification, s'avère orientée en son centre, trop Sud ouest (15°), je suis pour une raison de blocage d'un angle de mur, obligé de déplacer celle-ci de l'endroit actuel, vers un autre, mieux approprié. L'espace ne me manquant pas, il fallait être "tordu" pour la placer où elle est encore pour le moment, mais le déménagement ne va pas tarder.
Finalement, je compte l'équiper de la sorte: AB3/ ASTRA19 deux sorties/ HOTBIRD/ Eurobird 9°/, puis sur l'antenne 110cm, sera équipée d'une tête "Invacom" performante pour Eurobird/Astra 28°.2 pour les chaînes BBC. j'espère retrouver de la sorte l'installation initiale qui fonctionnait sans problème à mon précédent domicile, de toute façon, peu éloigné de l'actuel.
Grand merci à vous tous de votre précieuse aide.
Toujours très cordialement,
JP . DS
T TELESATME
Bonjour @ tous,
@JP.DS

Vous aviez déjà précédemment capté à la fois HOTBIRD 13° et Eurobird 9° sur la même parabole ?
Revoir l'aspect théorique et pratique sur :http://www.tvnt.net/forum/tete-monobloc-mais-3-sat-a-capter-t28514.html?sid=b38fbec1981f875a5546315e1950856e où un intervenant a monté une tête de 23 mm pour EURO contre celle d'HB vu les 4° d'écart...Ce que je n'ai pas fait, ignorant les données théoriques précises au moment du placement : au pif, j'ai tout simplement touné la tête qui recevait EutelSat W3 7° - coup de bol : résultat immédiat !!!
Bon amusement
L Llexam
Bonsoir,
J'en reviens au Diva Premium pour les chaines Françaises d'Eurobird 9A, d'après les réponses que j'ai eu du forum d'à coté, techniquement, il doit fonctionner.

http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=6&t=7005

Bonne soirée.
T TELESATME
B @ T,
@ Llexam,

Bien vu....Merci.
Je devrais pouvoir bientôt essayer ce DIVA - j'ai eu quelques difficultés avec Galli...
Comme je l'avais laissé entendre, j'ouvrirai alors un nouveau topic....
Au fait, dans les FAQ du manuel pdf de ce démo, ils préconisent une parabole de 80 cm minimum...Ce que j'ai tjrs humblement défendu...

A+
J. JP . DS
Bonsoir à tous, et à chacun,
Exellente nouvelle à vous rapporter.Aujourd'hui, très beau temps, j'ai modifié la position de mes LNB, qui finalement étaient seuls en cause. L'antenne, après vérification, boussole en main, était parfaitement à sa place, j'ai tout recalé, Astra 19.6/ AB3 qui lui était bien ou il devait être,/ Eurobird 9, que je reçois bien (en personne) cette fois, il me donne les chaînes HD suivantes, en CLAIR, même ayant sorti la carte du démo, soit:M6HD Suisse/ DunaHD/ FashiononeHD/ Trace TropicalHD, d'autres chaînes aussi en SD, en tout cas merci à tous, l'image HD en clair procurée par mon Diva est sublime sur ce satellite.
Toujours très cordialement, JP . DS