Dumont a écrit ↗
L'écran noir pour les chaines gratuites de la TNT ne serait-il qu'un leurre pour nous faire payer??
Fransat nous aurait-il piègé??
D'autres membres du forum ayant encore une carte échue peuvent-ils faire l'expérience de la remise en service et partager leur résultat??
Non ce n'est pas un leurre, ma carte PC4 , échue, a joué les prolongations plusieurs jours après la date ( j'avais eu les messages d'avertissement) puis brusquement au cours d'un programme l'image s'est figée avec un message "erreur de carte à puce". Le programme est reparti après remplacement de la carte par une PC6
Bonjour à tous.
J'exhume le sujet !

Pourquoi ? En faisant du rangement en vue de virer des vieilleries en déchetterie j'ai retrouvé un décodeur Fransat. Je l'avais oublié celui-là !

Il avait une carte dans sa pochette. Jamais ouvert, il faut le faire !

Comme de bien entendu pas marquée ni PC5 ni PC6.
Je ne connecte sur le site Fransat "changement de carte". J'entre son n°, réponse "carte à changer". Mon e-mail est refusé "carte déjà changée".
J'ai fini par trouver un e-mai pas encore utilisé. Et hop, accepté ! 15€ dans le nourrain.
Et voilà une carte nouvelle.
Pas belle la vie.
Coplan a écrit ↗Et hop, 15€ dans le nourrain.
Et encore une blague de "vieux" ! tu crois que les p'tits d'jeuns vont comprendre l'allusion aux jeux de 20 heures et à Maître Capelo ?

Déja que je compare la coupe du monde de foot 2018, à "la piste aux étoiles " de Gilles Margaritis ! Je vous parle d' un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre( Aznavour )
Des moins de 20 ans, comme
Kylian m' bappe

Notre " kyilian " sur FRANSAT ?
Notre "petit " comme dirait Roger COUDERC !
Il n' y a que FRANSAT qui se capte parfaitement à SOUILLAC( ville natale de Roger COUDERC )
Ah les jeux de 20 h, avec Maitre capello, Maurice FAVIERES, et tous ces du jeu" le Francophonissime "( Paule Herremann, est ses blagues sur les Belges, Michel DENERIAZ, et ses blagues Valaisannes )
Édité par BAISIN le 23/08/2018 à 19:47:42
Comment ça ? Blague de "vieux" ! Non, je ne suis pas vieux, même si je fais partie des "vieux qu'ont de l'âge" !

C'est vrai que les jeux de 20 heures commencent à dater. C'était quand même plus intelligent que ceux qu'on nous "offre" aujourd'hui. Bon, pas tous, il en reste qui sont intelligents, qui n'interrompent pas la pub sur les boissons gazeuses ! Je ne cite personne, mais suivez mon regard !
Cela étant... bien que ce ne soit pas l'endroit, je vais revendre ce PSI Virtuoz en double. Me contacter en privé.
@Coplan, bonjour,
La pub sur un boisson à la pulpe d' orange servi sur un serveur à ski, avec une voix-off singeant l' accent trainant Alpin !

FRANSAT, idéal pour la reception TV dans les Alpes !
BAISIN a écrit ↗FRANSAT, idéal pour la reception TV dans les Alpes !
Fransat partout. Ne me parlez plus de TNTSat et ses mer...veilleux décos qui vont disparaitre d'ici 6 mois. Le 1er mars 2019 il faudra prendre le mer...veilleux matériel "proposé" par C...
Abandonnez TNTSat. A la poubelle !
Coplan a écrit ↗Fransat partout. Ne me parlez plus de TNTSat et ses mer...veilleux décos qui vont disparaitre d'ici 6 mois. Le 1er mars 2019 il faudra prendre le mer...veilleux matériel "proposé" par C...
Abandonnez TNTSat. A la poubelle !
Il ne faut tout de même pas raconter n'importe quoi. Ce n'est que pour les programmes payants de Canal que les décos TNTSAT ne seront plus utilisables, pas pour les chaînes de la TNT.
Il ne faut pas oublier qu'au départ de TNTSAT (2007) dans la convention que Canal avait signée avec le CSA il n'avait pas le droit d'utiliser TNTSAT pour faire la promotion de Canal+ / Canalsat.
Engagement qu'il a tenu jusqu'en 2011 quand il a lancé le label "canal ready" qu'il est en train de dénoncer....
En fait c'est seulement maintenant que TNTSAT rentre "dans les clous" du CSA.

Que peut-on lui reprocher ?

Bonsoir Marceljack.
Le courrier de Canal :
Citation :nous sommes au regret de vous annoncer l'arrêt de la diffusion des offres canal sur les décodeurs canalready à compter du 28février 2019 vous pouvez toutefois continuer à recevoir vos programmes
- par le satellite en profitant d'une offre de mise à disposition d'un décodeur canal+ le cube hd wifi avec l'exonération des 75euros de dépôt de garantie et la location de ce décodeur offerte pour une durée de 24 mois
- par la tnt : regardez et enregistrez vos programmes préférés en hd avec un décodeur canal+ le cube tnt
- sur la box tv de votre fournisseur d'accès à internet
...
est ambigu.
En effet, pour les abonnés "carte seule", la 039, pas d'alternative, il faudra passer au Cube et pas le dernier (*) ! Moyennant ça il ne paieront pas les 75€ caution et auront la location, 6€/mois, offerte pendant 24 mois.
Pour ceux qui n'ont que la TNT... ce sera Le Cube TNT !
Je ne vois nulle part l'indication que les décos TNTSat fournis avec leur carte renouvelable tous les 4 ans pour 15€ seront maintenus. La phrase :
"par la tnt : ... avec un décodeur canal+ le cube tnt" laisse bien penser que les décos actuels TNTSat n'existeront plus.
L'art et la manière de laisser les lecteurs penser ce qu'ils pensent avoir compris.
(*) sujet ouvert par filou2960
sur ce lien
Édité par Coplan le 23/08/2018 à 22:16:52
Coplan a écrit ↗Bonsoir Marceljack.
Le courrier de Canal :
est ambigu.
Bonjour Coplan,
Ce courrier n'étant adressé qu'aux abonnés "carte seule" et pas à tous les clients TNTSAT (qu'il ne connaît pas sauf s'ils ont renouvelé leur carte), je ne vois pas en quoi il est ambigu.
Si Canal arrêtait également TNTSAT, il serait obligé de les indemniser et vu le nombre ça lui coûterait un bras.
Ne pas oublier que TNTSAT ne coûte rien à Canal car il diffuse ces chaînes de toute façons pour ses abonnés et c'est pour ça qu'il a pu lancer le service bien avant Fransat.
Bonur Marceljack.
Effectivement, vu sous cet angle c'est différent.
J'ai raisonné en "abonné" utilisant le Canal Ready. C'est vrai que pour les autres que Canal ne connait pas ou plutôt est censé ne pas connaitre, la question ne se pose pas. Encore que pour ceux qui avaient un déco TNTSat de plus de quatre ans, Canal a leurs adresses.
Et j'avais dit que TNTSat ne coûtait rien à Canal puisque déjà diffusé. Le seul surcout étant de le faire sous deux systèmes de cryptage. Le Mediaguard étant le sien ne lui coûte pas cher sauf le surcout Nagra. Par contre Viaccess ORCA est gourmand. Ca aurait peut-être été l'occasion d'économiser de ce coté là. Bon, ils sont suffisamment grands pour négocier entre eux.
marceljack a écrit ↗ (...) au départ de TNTSAT (2007) dans la convention que Canal avait signée avec le CSA il n'avait pas le droit d'utiliser TNTSAT pour faire la promotion de Canal+ / Canalsat.
Engagement qu'il a tenu jusqu'en 2011 quand il a lancé le label "canal ready" qu'il est en train de dénoncer....
En fait c'est seulement maintenant que TNTSAT rentre "dans les clous" du CSA.
Que peut-on lui reprocher ? 
Bonjour, marceljack et tous les autres.
Après lecture de votre message, je crois qu’on peut reprocher à Canal au moins trois choses, plutôt sérieuses à mon avis.
1 ) D’avoir trahi pendant sept ans son compromis de ne pas utiliser TntSat pour faire la promotion de ses offres payantes et, donc, d’avoir campé « hors des clous », selon votre propre terminologie.
2 ) D’avoir poussé un certain nombre d’utilisateurs à acheter des décodeurs très prochainement bon pour la poubelle en sa fonctionnalité « Canal ready » et d’avoir poussé à un renouvellement payant de ce matériel en certains cas il y a quelques mois, par cause d’incompatibilité.
3 ) D’avoir embarqué certains industriels dans une mésaventure de fabrication et de labellisation sans avenir et sans issue.

Édité par aralar le 24/08/2018 à 14:41:23
Pourquoi canal serait "hors des clous" ?
Fransat fait la meme chose !
Heeeuuu SAT !

En 11 ans Canal m'a forcé à changer 3 fois de décodeur pour incompatibilité avec ses évolutions de cryptage et sa volonté d'hyper bridage !

Et je vais devoir passer à un quatrième que je ne souhaitais pas au départ. Vu les conditions pour 2 ans je ne vais pas faire la grimace.
En un peu moins chez Fransat/BisTV on n'en est qu'à deux et encore à cause du passage en 100% HD !
Pour les deux, là on est d'accord on en est à au moins 4 versions de cartes à puce.
Par contre et là on sera d'accord, le grand Maitre est Viaccess ORCA qui fait évoluer son cryptage et impose des modifications dans les bibliothèques de décryptage. Ce sont les fabricants de décodeurs qui doivent suivre... à leurs frais !

Je parle de la possibilité de s'abonner a un bouquet payant.
Mais par contre sur le changement de decodeur leur attitude est limite limite de la decense.
Viacces fait son job. Celui de faire son buisness.
En attendant les crypatges sont soit disant plus perfectionner patati patata, on achete des nouveau décodeur, cartes pour au final les decodeur pirate récupère l'acces au chaines en moins de 10 j ( regarde a l'euro 2016,il avait tout changer puis pam ca remarche !).
Au final les couillons c'est toi et moi , les abonnés LEGAUX qui changeons les decodeurs tous les 24/36 mois pour leur conneries de crypatges !
hors abonnements ça sert a rien de pirater fransat vu qu'on trouve des décos multistream.
Pour "pirater" il faudrait programmer des cartes. C'est très délicat et demande connaissances et matériel.
Utiliser les cartes existantes n'est pas du piratage. C'est uniquement profiter honnêtement des abonnements que l'on paie. De quel droit tel ou tel opérateur se permettrait-il de nous en empêcher ?
Maintenant émuler un logiciel de décryptage ne porte pas préjudice au diffuseur.
Le seul concerné est le promoteur du système de décryptage. Il n'a pas de moyen simple de savoir qui utilise quoi et dans quel appareil.
Ca reste a peu pres legal quand on utillise ca que pour soit
aralar a écrit ↗Bonjour, marceljack et tous les autres.
Après lecture de votre message, je crois qu’on peut reprocher à Canal au moins trois choses, plutôt sérieuses à mon avis.
1 ) D’avoir trahi pendant sept ans son compromis de ne pas utiliser TntSat pour faire la promotion de ses offres payantes et, donc, d’avoir campé « hors des clous », selon votre propre terminologie. 
2 ) D’avoir poussé un certain nombre d’utilisateurs à acheter des décodeurs très prochainement bon pour la poubelle en sa fonctionnalité « Canal ready » et d’avoir poussé à un renouvellement payant de ce matériel en certains cas il y a quelques mois, par cause d’incompatibilité. 
3 ) D’avoir embarqué certains industriels dans une mésaventure de fabrication et de labellisation sans avenir et sans issue. 
Tout à fait d'accord sur ces 3 points, mais pour le premier point le CSA a fermé les yeux, ou alors il y a eu un accord non public.
Cependant Canal ne s'est jamais servi du fichier des remplacements de carte TNTSAT pour proposer des abonnements Canal: j'ai remplacé 4 ou 5 cartes TNTSAT et je n'ai jamais été relancé.
Par contre chez Fransat c'est la croix et la bannière pour remplacer plus d'une carte par foyer, non seulement il faut ouvrir un compte et fournir le N° d'une ancienne carte PC4, il faut donner son état civil complet (y compris date et lieu de naissance !) mais pour la 2ème carte il faut se faire rappeler par le service client pour justifier de la raison de la demande en indiquant entre autres le modèle du décodeur ...
Et Fransat fait directement la promotion des chaînes payantes associées en offrant 15 jours de gratuité pour ces chaînes.
Je ne sais pas si Fransat a une obligation ou pas de non-promotion des chaînes payantes vis à vis du CSA ...
Quant aux décodeurs "bons pour la poubelle" pour les chaînes payantes, c'est la même chose chez Fransat pour les décodeurs HD qui ont plus de 3 ou 4 ans depuis le 30 mai (sans parler des décodeurs SD qu'il a fallu poubelliser en 2016, comme chez TNTSAT).
marceljack a écrit ↗Par contre chez Fransat c'est la croix et la bannière pour remplacer plus d'une carte par foyer, non seulement il faut ouvrir un compte et fournir le N° d'une ancienne carte PC4, il faut donner son état civil complet (y compris date et lieu de naissance !)
Lors de ma dernière demande, il n'y a pas plus de 48 heures, ces éléments ne m'ont pas été demandés. Ils ne figurent pas non plus sur l'accusé d'enregistrement de la commande.
Par contre j'ai du de nouveau ruser pour ne pas avoir à discuter une plombe avec un "répondeur téléphonique obtu. Pour lui c'est une carte, pas deux !
marceljack a écrit ↗mais pour la 2ème carte il faut se faire rappeler par le service client pour justifier de la raison de la demande en indiquant entre autres le modèle du décodeur ...
Je l'ai fait plusieurs fois et n'ai jamais été rappelé. J'ai du passer par leur n° payant !
marceljack a écrit ↗Et Fransat fait directement la promotion des chaînes payantes associées en offrant 15 jours de gratuité pour ces chaînes.
Je ne sais pas si Fransat a une obligation ou pas de non-promotion des chaînes payantes vis à vis du CSA ...
En fait je ne crois pas que ce soit Fransat qui fasse cette "offre", mais plutôt SFR qui la fait rajouter en durée limitée dans la carte. Et Drahy le fait passer en "publicité" ! Ben voyons!
marceljack a écrit ↗Quant aux décodeurs "bons pour la poubelle" pour les chaînes payantes, c'est la même chose chez Fransat pour les décodeurs HD qui ont plus de 3 ou 4 ans depuis le 30 mai (sans parler des décodeurs SD qu'il a fallu poubelliser en 2016, comme chez TNTSAT).
Là encore je pense que les opérateurs sont assujettis aux exigences des promoteurs des systèmes de cryptage/décryptage. C'est mon avis, il n'engage que moi.

Multistream n' est PAS un cryptage. C'est un encapsulage spécial, afin que le signal soit décapsulable par les relais terrestres, et ne soit pas accessible au grand public, en théorie.
Avoir un tuner multistream, ce n' est pas du piratage de tv payante.
Sauf que TOUT le monde n'a pas de décodeur multistream !

Il n' y a QUE les amateurs éclairés qui ont ce type de tuner.
Tuner décliné, aussi, sous forme d' extension PC.
Coplan a écrit ↗Lors de ma dernière demande, il n'y a pas plus de 48 heures, ces éléments ne m'ont pas été demandés. Ils ne figurent pas non plus sur l'accusé d'enregistrement de la commande.
A partir du moment où tu as ouvert un compte pour la 1ère carte, on ne te demande plus ton état civil pour les suivantes mais le N° de carte, oui. Et tu ne peux pas passer directement commande sur le site comme pour la première sans passer par un "conseiller".
Coplan a écrit ↗Je l'ai fait plusieurs fois et n'ai jamais été rappelé. J'ai du passer par leur n° payant !
Quand on le fait à partir du site internet, il faut cliquer sur "être rappelé" pour ne pas avoir à appeler le 3260 surtaxé.
Je n'ai jamais appelé ce N° et j'ai été rappelé 2 fois dans les minutes qui ont suivi mon clic sur "être rappelé".
Coplan a écrit ↗En fait je ne crois pas que ce soit Fransat qui fasse cette "offre", mais plutôt SFR qui la fait rajouter en durée limitée dans la carte. Et Drahy le fait passer en "publicité" ! Ben voyons!
Il n'y a pas que SFR, Il y a Beinsport, OCS, Melody, Bis TV, la pub pour ces chaînes est sur le site de Fransat et les droits pour le tout sont sur la carte Fransat alors ne me dis pas que Fransat n'y est pour rien ...
Il doit certainement prendre sa commission sur les abonnements souscrits par son intermédiaire.
Coplan a écrit ↗Là encore je pense que les opérateurs sont assujettis aux exigences des promoteurs des systèmes de cryptage/décryptage. C'est mon avis, il n'engage que moi. 
Ce n'est pas les détenteurs des systèmes de cryptage qui demandent ces renforcements même s'ils on tout à y gagner, au départ c'est les "détenteurs de droits".
Édité par marceljack le 24/08/2018 à 22:39:28
Coplan a écrit ↗Sauf que TOUT le monde n'a pas de décodeur multistream ! 
C'est vrai mais on en trouve de nettement moins chers qu'un décodeur Fransat. Les seules chaînes manquantes sont les déclinaisons régionales de FR3.
Par contre on reçoit les pages en clair de C+ sport et de Paris Première qui ne sont pas sur Fransat.
Et une palanquée de chaînes italiennes.
Et oui, marceljack, c'est la vérité.
Les "décodeurs" agrées embarquent le système de décryptage, en l'occurrence celui de Viaccess ORCA, et doivent payer des royalties.
Par contre les décodeurs avec le multistream n'ont pas de système de décryptage embarqué, juste la technologie. Beaucoup moins chère et souvent purement logicielle. Pas besoin de tuner DVB-S2X que l'on associe par erreur au multistream !
Pour les déclinaisons régionales FR3, ce sont les stations locales qui les produisent. Elles sont diffusées directement par les émetteurs régionaux. Accessoirement elles remontent aux sites de montée vers les satellites pour permettre au plus grand nombre d'en profiter.
Mettez vous sur votre FR3 TNT et allumez votre décodeur sur la version satellite de votre programme. Vous allez constater un très grand décalage. C'est normal puisqu'il faut envoyer le signal à la station "uplink" qui va l'envoyer au satellite qui va le renvoyer vers le sol soir un trajet de +/- 72.000 Km ! Un décalage en gros de 1/4 de seconde, en fait un peu plus compte tenu des étapes de traitement du signal. On passe d'une modulation TNT à une modulation Satellite (CODM et PSK si je ne me trompe). Comme on est en numérique il n'y a pas de pertes.
Coplan a écrit ↗Et oui, marceljack, c'est la vérité.
Les "décodeurs" agrées embarquent le système de décryptage, en l'occurrence celui de Viaccess ORCA, et doivent payer des royalties.
Par contre les décodeurs avec le multistream n'ont pas de système de décryptage embarqué, juste la technologie. Beaucoup moins chère et souvent purement logicielle.
La licence Viaccess était la moins chère de tous les systèmes d'accès conditionnel jusque dans les années 2000, c'est pour ça que beaucoup d'opérateurs satellite l'ont choisie.
Maintenant Fransat et TNTSAT utilisent chacun une version qui leur est spécifique, elle doit donc être plus chère mais je ne pense pas que cela représente plus de quelques euros (moins de 5) dans le prix du pack.
Coplan a écrit ↗Pas besoin de tuner DVB-S2X que l'on associe par erreur au multistream !
C'est vrai mais il n'est pas certain qu'un jour ou l'autre (par exemple lors du passage à Eutelsat 5WB ?) ces transpondeurs ne passent pas au DVB-S2X, ce qui mettrait au tapis un certain nombre d'appareils multistream (dont le mien).
Cela me semble beaucoup plus vraisemblable que de crypter ces transpondeurs ce qui compliquerait beaucoup le traitement dans les émetteurs TNT et risquerait de compromettre leur fonctionnement en SFN.
Coplan a écrit ↗Pour les déclinaisons régionales FR3, ce sont les stations locales qui les produisent. Elles sont diffusées directement par les émetteurs régionaux. Accessoirement elles remontent aux sites de montée vers les satellites pour permettre au plus grand nombre d'en profiter.
Oui mais ces "remontées" sont cryptées à la sauce Fransat ou TNTSAT ...
Coplan a écrit ↗Mettez vous sur votre FR3 TNT et allumez votre décodeur sur la version satellite de votre programme. Vous allez constater un très grand décalage. C'est normal puisqu'il faut envoyer le signal à la station "uplink" qui va l'envoyer au satellite qui va le renvoyer vers le sol soir un trajet de +/- 72.000 Km ! Un décalage en gros de 1/4 de seconde, en fait un peu plus compte tenu des étapes de traitement du signal. On passe d'une modulation TNT à une modulation Satellite (CODM et PSK si je ne me trompe). Comme on est en numérique il n'y a pas de pertes.
En fait le décalage est beaucoup plus de 1/4 seconde et la plus grosse partie ne vient pas du trajet aller-retour satellite mais du traitement (démodulation/ remodulation et aussi remultiplexage). A priori il n'y a pas besoin de décodage / recodage MPEG mais qui sait ...
Tous ces décalages m' ont permis de constater
les buts de GRIZOU !

Bonsoir marceljack.
Je vois qu'on parle la même langue !

Bon pas tout à fait avec les mêmes mots, chacun son vocabulaire. Mais on dit bien pareil.
A part juste une petite précision. Le multistream n'implique pas automatiquement le S2X puisque essentiellement logique, mais le S2X est quaisment toujours accompagné du multistream, d'où la confusion de beaucoup. L'un n'entraine pas l'autre et vice versa.
Par contre, et tu as raison, le multistream en clair n'est pas pérenne.
Édité par Coplan le 25/08/2018 à 22:01:37
le passage en hevc est prévu pour la tnt en dvb-t2 (2020 sans doute retardé??) , sans doute pas ou très peu de 4k, et sans doute que le dvb-s2x et le multistream sera utilisé sur le 5°O pour alimenter les émetteurs.
d’ailleurs quel modèle est compatible 4k hevc dvb-s2x multistream acm/vcm et pls? je ne vois que l'octagon sf4008...
Édité par gouik le 25/08/2018 à 21:47:37
Coplan a écrit ↗Je vois qu'on parle la même langue !
Bon pas tout à fait avec les mêmes mots, chacun son vocabulaire. Mais on dit bien pareil.
Plus ou moins ...
Coplan a écrit ↗A part juste une petite précision. Le multistream n'implique pas automatiquement le S2X puisque essentiellement logique, mais le S2X est quaisment toujours accompagné du multistream, d'où la confusion de beaucoup.
On est bien d'accord, je n'ai jamais dit autre chose: d'ailleurs mon récepteur Multistream (Golden Interstar) ne supporte pas le DVB-S2X.
Coplan a écrit ↗Par contre, et tu as raison, le multistream en clair n'est pas pérenne.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que je craignais que le multistream de la TNT passe en DVB-S2X avec Eutelsat 5WB. J'ai dit au contraire que le cryptage était peu vraisemblable à cause des complications que ça entrainerait. Mais je peux me tromper.
Oui marceljack.
J'ai mal interprété tes écrits.
Que les multistreams passent DVB-S2X n'est pas exclu. L'avenir nous le dira.
Cela gênera ceux qui se sont équipés en multistream sur DVB-S2 tout court. Je ne m'y suis pas encore intéressé puisque je prend la TNT par satellite avec une carte Fransat et une carte BisTV. Donc, pour l'instant, ça va.
Lorsque que je m'intéresserai de plus près au multistream, tous les décos seront en DBV-S2X
et multistream, du moins je le pense.
En plus je pense que le multistream pourrait bien finir par être crypté. Ce n'est que moi qui le dit.

Les chaines TNT que l'on reçoit via les satellites Eutelsat 5WA ou 13E le sont. Il y a bien un moment où le cryptage se fait ! Non ? Mais où ? Directement par le satellite ?
Parce que si les flux montants sont en clair il faut bien crypter à un moment ou un autre. Ou alors il y a deux flux : un en multistream clair et un second en "normal" crypté.
Édité par Coplan le 26/08/2018 à 20:04:04
@Coplan,
Il y a deux flux, un en multistream en clair destiné aux réémetteurs et un second flux en crypté Viaccess pour la réception par satellite pour les décodeurs labellisés Fransat.
Toutes les chaînes Eutelsat 5 West A :
https://fr.kingofsat.fr/freqs.php?&pos=5W&standard=All&ordre=freq&filtre=noToutes les chaînes Eutelsat 5 West A en clair :
https://fr.kingofsat.fr/freqs.php?&pos=5W&standard=All&ordre=freq&filtre=ClearLes chaînes destinées aux réémetteurs sont diffusées en clair en multistream DVB S2 8PSK
- sur la fréquence 11 509.00 Horizontale KB8 Super (3 x 5 chaînes)
- sur la fréquence 12 648.00 Verticale KA4 Super DVB S2 8 PSK débit 24,9 Mbs pour 5 chaînes (3 x 5 chaînes)
Le cryptage des chaînes gratuites de la TNT diffusées par satellite entraîne une double diffusion, en multistream et en crypté Viaccess, très coûteuse, c'est la raison pour laquelle il faut une seule diffusion en clair pour les réémetteurs terrestres et les décodeurs satellite FTA, voilà une économie intelligente facile à faire, n'est-ce pas monsieur Macron ?
Bah oui !
C'est logique. Les centres émetteurs n'ont rien à faire que reprendre les flux multistream et les envoyer vers les antennes d'émission sans y toucher.
Le seul qui est "démonté" est celui qui contient FR3 national pour être remplacé par sa déclinaison régionale. Ca pose d'ailleurs des soucis pour les ré-émetteurs ! Tant qu'ils sont alimentés depuis l'émetteur principal ça va, FR3 régional est bien envoyé. Seulement voilà il y a aussi des ré-émetteurs alimentés en direct depuis le satellite. Ceux là n'ont pas FR3 régional, en plus ils doivent être équipés en multistream. Son on crypte... ça complique encore plus.
Ces flux ne sont pas recevables en direct. Les Tuner TNT sat des TV ne savent pas traiter les multistream. En plus ils sont cryptés pour des questions de droits de diffusions limités aux zones géographiques.
Il est vrai que l'arrivée des récepteurs satellites capables de traiter le multistream ouvre des perspectives, entre autres hors zone géographique. Il n'est pas exclu qu'une action soit menée pour limiter ce type de réception. Par exemple en passant en S2X, mais des récepteurs multistream commencent à apparaitre en S2X aussi.
C'est ce qui fait penser qu'un jour ces flux en multistream pourraient bien devenir cryptés. Ca va compliquer les choses dans les centres émetteurs.
Le système Newtech n'était pas un cryptage, mais nécessitait un équipement spécial avant l'envoi des flux vers les antennes d'émission. D'où le multistream facile à traiter et, surtout, moins cher.
Tant que les "ayant droit" n'accepteront pas de reconnaitre que la diffusion satellitaire n'avait pas de frontières et accepteront de limiter leur prétentions financières... on en restera là. Et là on peut rêver !

Sur les satellites Telecom 2B et Atlantic Bird 3 à 5° Ouest en analogique toutes les chaînes gratuites étaient diffusées en clair. Lors du passage des chaînes en numérique sur 5° Ouest, les chaînes SD étaient diffusées en clair et les mêmes chaînes HD étaient cryptées en Viaccess. Pendant près de 20 ans de 1992 jusqu'au 30 novembre 2011 les chaînes diffusées en analogique n'étaient pas cryptées, pourquoi ce changement ? Les "ayant droit" ne se sont pas manifestés pendant toute cette période de vingt années et maintenant ils veulent racketter les chaînes de télévision.
Le cryptage des chaînes ne sert à rien : les personnes qui veulent regarder les chaînes françaises à l'étranger dans une zone de réception des satellites Astra1 à 19.2° Est ou Eutelsat Hot Bird à 13° Est ou Eutelsat 5° West, peuvent toujours commander un décodeur satellite labellisé par Internet ou bien se le faire envoyer par des amis ou de la famille résident en France ou bien en acheter un lors d'un séjour en France. Il y a des millions de travailleurs immigrés qui vivent en France : Polonais, Espagnols, Portugais, Italiens, Algériens, Marocains, Tunisiens, Africain etc. qui peuvent envoyer un décodeur satellite à l'étranger ainsi que les Français qui vivent également à l'étranger.
Édité par calmesnil le 27/08/2018 à 13:30:48
calmesnil a écrit ↗ Pendant près de 20 ans de 1992 jusqu'au 30 novembre 2011 les chaînes diffusées en analogique n'étaient pas cryptées, pourquoi ce changement ? Les "ayant droit" ne se sont pas manifestés pendant toute cette période de vingt années et maintenant ils veulent racketter les chaînes de télévision.
à l'époque il y avait beaucoup moins de gens équipés "satellite", de plus les enregistrements que l'on pouvait faire étaient avec un magnétoscope et de qualité médiocre - et je ne parle pas de la qualité d'une copie d'un enregistrement ! ça ne gênait donc pas les "ayant-droit".
Avec le numérique, la copie est identique à l'original ainsi que la copie de la copie ; on a donc voulu stoppé un " marché parallèle"; c'est aussi pour ça que les enregistrements faits par les récepteurs Fransat ou TNTsat ne peuvent être relus que par l'appareil qui les a enregistré

Et oui calmesnil , et oui !

C'est comme ça. Nous n'avons aucun pouvoir face à ces "ayant droit". Plus ça ira, plus ça le sera. Aujourd'hui le POUVOIR est entre les mains de l'argent. On le voit tous les jours.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de terminaux numériques avec décodeur intégré qui sont hors de nos frontières. Apparemment leur nombre ne semble pas inquiéter. Probable qu'il n'y en a pas tant qu'on veut bien le dire. Les millions de travailleurs immigrés n'ont peut être pas suffisamment de "moyens" pour offrir à leurs compatriotes restés au pays une parabole, un décodeur et la télé qui va avec.
Édité par Coplan le 27/08/2018 à 16:09:36
Bonjour Kiki37.
Tu n 'as pas tort, mais tout le monde n'enregistre pas la télé en permanence. Et s'ils le font ils se moquent bien de savoir si c'est "codé" ou pas du moment qu'ils peuvent le relire sur leur installation.
Et puis tout le monde ne rajoute pas un disque dur derrière son décodeur ou sa télé.
Sinon pour enregistrer on a les "vhs".
Ca marche encore !
Je ne suis pas sur que ça marche. J'ai vu des cas où le décodeur n'envoyait pas de signal vers la peritel du scope. Leur prise scart ne fonctionnant qu'en entrée. En enregistrement elle est verrouillée. Je crois que c'est le cas sur Le Cube, mais jamais testé et pour cause ! Je n'ai pas de cube à part un vieux rubiks !

Pour le cube ca marche tres bien meme !
On enregistre en peritel vers le scope et apres on peut basculer vers le hdmi pour regarder les programmes en hd (c'est quand même mieux ).
Avec le decodeur sfr , ca marche mais c'est soit HDMI OU PERITEL mais pas les 2 a la fois comme le cube .
Mouais.
Enregistrer via peritel sur un scope c'est au mieux du 720x576, donc en SD. Les scopes n'avaient même pas cette définition !
240 points par ligne c'est le tiers de la SD d'aujourd'hui ! Projettes une image magnétoscopée sur un téléviseur LED d'aujourd'hui même en prenant le plus petit 19/24 pouces tu ne vas pas être déçu du voyage. N'essaies même pas d'upscaller l'image !
Et... reste-il encore des magnétoscopes en état de fonstionner ? J'en doute. Ou alors il faut être collectionneur de vieilleries. Faut vivre avec son temps mon vieux !
Mon vieux ? Je suis moins vieux que toi !
Non mais plus serieusement j'ai trouver que ca pour sauvegarder a plus "long terme".
Il faut essayer de choper des magnetoscope avec sortie YUV qui donne quand meme une assez bonne qualité d'image.
On serait jamais sur du 1080 p mais du bon 720p.
Apres y'a des moyens d'enregistrer sur des platines de salon mais j'ai pas tester .
On a aussi la solution "usine a gaz" : hdmi=) spliter =) sortie vers tv 1 =)sortie 2 vers enregistreur.
Ben, j'ai toujours un magnétoscopes et des VHS, car j'ai des enregistrements d'émissions que je conserve, j'ai aussi un Laserdisc Pionner qui fonctionne toujours. J'ai aussi des chaines HIFI vintage........j'aime bien ces vieilleries en bon état.
moi z'aussi, j'ai des magnétoscopes en état de fonctionnement pour regarder de vieilles cassettes ou celles que j'ai faite avec mon camescope.
Pour le laserdisc, j'ai un disque...mais plus l'appareil pour le lire; aucune importance, je l'ai converti en DVD et là, pas besoin de le retourner

SAT a écrit ↗Mon vieux ? Je suis moins vieux que toi !
Dans ta tête ! C'est sur !

SAT a écrit ↗Non mais plus serieusement j'ai trouver que ca pour sauvegarder a plus "long terme".
Il faut essayer de choper des magnetoscope avec sortie YUV qui donne quand meme une assez bonne qualité d'image.
Il vaudrait mieux trouver ou dégotter un enregistreur de salon sur disque dur et CD. On en trouve sans trop de difficultés depuis le passage en TNT et plus depuis la TNT HD. La qualité d'enregistrement reste très proche de la SD classique 720 x 576 en entrelacé. Ensuite assez facile sans que ça se voit de trop de passer en upscalling 1080i
SAT a écrit ↗Apres y'a des moyens d'enregistrer sur des platines de salon mais j'ai pas tester.
C'est ce que je suggère plus haut. Reste quand même à s'assurer que la sortie SCART du "fournisseur" soit active pour enregistrer. C'est pas sur.
SAT a écrit ↗On a aussi la solution "usine a gaz" : hdmi=) spliter =) sortie vers tv 1 =)sortie 2 vers enregistreur.
A oublier. HDMI c'est 100 digital. Donc il faudrait passer de DIGITAL à ANALOGIQUE et le débit HDM est très élevé. Je crois que ça se situe vers les 200/250 mégabits. Donc on convertisser DIG => ANA performant !
Bonjour, j'espère etre dans la discussion Sur les modules Fransat. Voila j'ai un module Neotion Fransat CI+1,3 avec une carte Fransat PC6 quelqu"un peut-il m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à faire marcher cette carte sur mon Octagon sf 4008 ?
polino a écrit ↗Bonjour, j'espère etre dans la discussion Sur les modules Fransat. Voila j'ai un module Neotion Fransat CI+1,3 avec une carte Fransat PC6 quelqu"un peut-il m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à faire marcher cette carte sur mon Octagon sf 4008 ?
Est-ce que le port PCMCIA de l'Octagon est bien CI+ et pas simplement CI ?
S'il n'est pas CI+, l'explication est là.
Je l'ai à l'instant sous les yeux et il y a marqué CI+ 1.3