Bonjour,
A plusieurs reprises, des concerts et des opéras ont été retransmis simultanément sur la chaîne France Musique de Radio France et sur une chaîne de France Télévisions.
J'ai pu comparer la qualité audio des deux diffusions. Le son FM stéréo de France Musique est bien supérieur au son de France Télévisions.
Matériel d'écoute :
Radio France Musique :
Atoll (PR300 + AM200SE + TU80SE) + enceintes Davis Acoustics Vinci HD ou
Atoll (IN200SE + TU80) + enceintes JMR Bliss
France Télévisions :
Loewe Art 55 + Klang1 + Subwoofer 300 ou
Philips 32PFL7803H/10 (sortie audio-analogique 2 RCA) + Atoll (PR5.1 + AM200SE) + Cabasse Santorin 25 + 2 IO2 (en fonction)
A la fin des années cinquante, mes parents avaient un poste de radio à lampes, avec un cadre en bois, et GO, PO, OC, BE et FM. Le son de ce poste de radio était très bon (émetteur de la Tour Eiffel), bien meilleur que le son de la plupart des téléviseurs à écran plat que l'on vend aujourd'hui.
Son radio FM et son TV
C
calmesnil
le 13/01/2018 à 00:44:41
Édité par calmesnil le 13/01/2018 à 00:47:09
B
BAISIN
le 19/01/2018 à 18:02:58
la norme L a toujours été une calamité en matiere de son( mono AM uniquement), durant la moitié des années 1990, le NICAM 728 a permis d' améliorer cette lacune.
Il y a eu la norme ZWEI A2 utilisé, entre autres, par la TSR analogique, avec une sous porteuse son FM de 5,74 Mhz avec la norme CCIR B/G( même sur l' ancien canal E4 de la Dole Barillette, ou le Canal E2 de SRG 1 Bantiger Bern), avec une excellente qualité de son pour de l' analogique. Il est vrai que 99% de HP de TV sont des " casseroles", c' est meilleur sur un ampli ou avec un casque fermé( solution la plus économique et la plus discrete lorsqu' on habite en immeuble )
Il y a eu la norme ZWEI A2 utilisé, entre autres, par la TSR analogique, avec une sous porteuse son FM de 5,74 Mhz avec la norme CCIR B/G( même sur l' ancien canal E4 de la Dole Barillette, ou le Canal E2 de SRG 1 Bantiger Bern), avec une excellente qualité de son pour de l' analogique. Il est vrai que 99% de HP de TV sont des " casseroles", c' est meilleur sur un ampli ou avec un casque fermé( solution la plus économique et la plus discrete lorsqu' on habite en immeuble )
A
Alphonse75
le 11/02/2018 à 11:35:25
Le casque il n'y a que ça de vrai. On fait corps avec la musique
Édité par Alphonse75 le 25/02/2018 à 11:49:44
C
calmesnil
le 11/02/2018 à 19:27:15
Tout à fait d'accord : avec un bon casque, le son est excellent.
S
SAT
le 22/02/2018 à 23:20:50
Y'a de tres bon casque audio a 7000 /8000 euros chez sony ! Ils sont tellement bon que j'en ai acheter 2 !
C
calmesnil
le 23/02/2018 à 08:09:16
SAT a écrit ↗Y'a de tres bon casque audio a 7000 /8000 euros chez sony ! Ils sont tellement bon que j'en ai acheter 2 !
Humour ?
Le casque Focal Utopia coûte 4 000 euros. Le Grado PS2000e coûte 3 400 euros. Faut-il mettre autant d'argent dans un casque ? Avec l'âge l'audition se dégrade. Pour écouter la télévision, un bon casque à 300 euros fera l'affaire.
S
SAT
le 23/02/2018 à 10:50:37
Oui c'est de l'humour calmesnil !
Des casques ussi cher je vois pasa quoi ca sert,puisque l'homme ne perçoit q'une petite partie des fréquences.
Des casques ussi cher je vois pasa quoi ca sert,puisque l'homme ne perçoit q'une petite partie des fréquences.
B
BAISIN
le 23/02/2018 à 15:44:01
Ceux qui achêtent des casques à 7000 ou 8000 Euros, s' appellent NEYMAR,DAVID LUIZ, MARCO VERRATTI, ADRIEN RABIOT, EDINSON CAVANI, THIAGO SILVA, THIAGO MOTTA, c' est l' EMIR du QATAR qui le leur paye, quand il gagnent la Ligue des Champions, et la Coupe de France.

C
calmesnil
le 23/02/2018 à 16:21:18
Les postes de TSF que les retraités ont pu connaître chez leurs parents ou leurs grands parents :
http://radio-passion.pagesperso-orange.fr/index.htm
http://radio-passion.pagesperso-orange.fr/index.htm
C
Coplan
le 25/02/2018 à 19:43:59
Pour Calmesnil.
Superbe collection ! J'ai connu, non pas les premiers avec les lampes apparentes sur le dessus, mais la suivante en bois format cage à oiseaux.
Il est vrai que le son "lampe" est bien plus agréable à l'oreille que le son "transistor" qui est plus froid. Il est vrai que les lampes avaient, pas toutes, un taux de distorsion non négligeable, mais il était "chaud".
Pour ce qui est du son TV, c'est le plus mauvais. Le SECAM et son AM restreint à moins de 9KHz, le NICAM avait un peu amélioré. A ces époques les TV avaient des "ébénisteries" conséquentes et des hauts parleurs de taille correcte.
Les "écrans plats" sont équipé de "hauts parleurs" qui n'ont que ce nom. Leur taille est plus faible que celle des casques classiques !
J'en ai démonté qui avaient la taille d'un pouce d'adulte, et encore ! 
Alors pourquoi s'em...bêter à soigner le son TV ? Même les barres de son n'arrivent pas à l'améliorer. Pourtant on est en numérique, mais à... 128K.
Attendons la RNT. Je crois qu'on a avoir des lendemains qui chantent !
Superbe collection ! J'ai connu, non pas les premiers avec les lampes apparentes sur le dessus, mais la suivante en bois format cage à oiseaux.
Il est vrai que le son "lampe" est bien plus agréable à l'oreille que le son "transistor" qui est plus froid. Il est vrai que les lampes avaient, pas toutes, un taux de distorsion non négligeable, mais il était "chaud".
Pour ce qui est du son TV, c'est le plus mauvais. Le SECAM et son AM restreint à moins de 9KHz, le NICAM avait un peu amélioré. A ces époques les TV avaient des "ébénisteries" conséquentes et des hauts parleurs de taille correcte.
Les "écrans plats" sont équipé de "hauts parleurs" qui n'ont que ce nom. Leur taille est plus faible que celle des casques classiques !
J'en ai démonté qui avaient la taille d'un pouce d'adulte, et encore ! 
Alors pourquoi s'em...bêter à soigner le son TV ? Même les barres de son n'arrivent pas à l'améliorer. Pourtant on est en numérique, mais à... 128K.

K
kiki37
le 25/02/2018 à 20:19:23
Coplan a écrit ↗
Et le NICAM a surtout permis la stéréo, mais dans un autre post, Calmesnil faisait allusion aux "Victoires de la musique classique" et ça me faisait râler à l'époque car ces co...ards de programmateurs la diffusaient sur FR3, la seule chaîne qui n'avait pas de NICAM !!!

C
Coplan
le 25/02/2018 à 20:33:56
Bonsoir Kiki37.
Juste une remarque sur un terme souvent utilisé "maltapropos".
Tu as écrit très justement "programmateurs" qui sont bien ceux qui programment les diffusions audio/vidéo. Ce sont aussi ces appareils qui permettent de déclencher des actions à une heure précise et, parfois, sur une durée précise.
Contrairement au mot "programmeurs" qui s'applique exclusivement aux personnes qui écrivent des programmes informatique. Je bondis à chaque fois que ces "journalistes" qui ne savent pas de quoi ils parlent et disent "programmateurs" quand ils perlent des personnes qui écrivent des programmes informatique.
C'est juste une parenthèse. Ne pas poursuivre sur ce point. Merci.
Continuons cette discussion sur le son tant des programme TV que radio FM (ou AM, il en reste).
Juste une remarque sur un terme souvent utilisé "maltapropos".
Tu as écrit très justement "programmateurs" qui sont bien ceux qui programment les diffusions audio/vidéo. Ce sont aussi ces appareils qui permettent de déclencher des actions à une heure précise et, parfois, sur une durée précise.
Contrairement au mot "programmeurs" qui s'applique exclusivement aux personnes qui écrivent des programmes informatique. Je bondis à chaque fois que ces "journalistes" qui ne savent pas de quoi ils parlent et disent "programmateurs" quand ils perlent des personnes qui écrivent des programmes informatique.
C'est juste une parenthèse. Ne pas poursuivre sur ce point. Merci.
Continuons cette discussion sur le son tant des programme TV que radio FM (ou AM, il en reste).
C
calmesnil
le 26/02/2018 à 00:40:22
Coplan a écrit ↗
La RNT ce sera du MP3 (MPEG1 Layer 3) avec un débit audio de 128 kbit/s. Pour France Musique, il faudrait du PCM 24/96 stéréo (HIGH RES), quantification sur 24 bits, fréquence d'échantillonnage 96 kHz sur deux canaux : 2 x 24 x 96 = 4 608 kbit/s,
soit 4 608 / 128 = 36 fois plus de débit audio que le MP3 à 128 kbit/s. Le PCM est un son non compressé. Ecoutez un disque Blu-ray Pure Audio sur la piste 1 PCM stéréo en 24/96, vous verrez que ça sonne mieux que votre radio-réveil !
B
BAISIN
le 26/02/2018 à 16:25:42
D'abord il faut dire la norme L/L' pour le son AM
Le SECAM est un procédé couleur, qui a été transmis en norme B/G CCIR avec son stéreo analogique FM A2 ZWEI, comme les émissions avec couleur PAL.
Le NICAM 728 est encore utilisé sur certains réseaux cablés analogiques Belges, tout comme la norme analogique FM A2 ZWEI( je pensais qu' il n' y avait plus aucun réseau câblé distribuant encore de l' analogique, en Belgique, mais, certains internautes Belges, m' ont démontré le contraire ! )
Du temps de l' analogique, sur Grenoble, seuls les émetteurs Chamrousse et Tour sans venin diffusaient la sous porteuse NICAM 728.
J' avai visité l' installation d' un réemetteur de complément de faible puissance, dans une vallée reculée Alpine. PAS DE TRANSMETTEUR NICAM
Le signal de la 5eme/ARTE arrivait via TELECOM 2 B, avec un démodulateur satellite professionnel analogique, de marque PORTENSEIGNE, mais sans récupération de la sous porteuse NICAM sur 6,48 Mhz sur 5° Ouest, à l' époque.
Rien que du mono norme L pour ARTE, pour des motifs d' économie( relais intercommunal )
Le SECAM est un procédé couleur, qui a été transmis en norme B/G CCIR avec son stéreo analogique FM A2 ZWEI, comme les émissions avec couleur PAL.
Le NICAM 728 est encore utilisé sur certains réseaux cablés analogiques Belges, tout comme la norme analogique FM A2 ZWEI( je pensais qu' il n' y avait plus aucun réseau câblé distribuant encore de l' analogique, en Belgique, mais, certains internautes Belges, m' ont démontré le contraire ! )
Du temps de l' analogique, sur Grenoble, seuls les émetteurs Chamrousse et Tour sans venin diffusaient la sous porteuse NICAM 728.
J' avai visité l' installation d' un réemetteur de complément de faible puissance, dans une vallée reculée Alpine. PAS DE TRANSMETTEUR NICAM
Le signal de la 5eme/ARTE arrivait via TELECOM 2 B, avec un démodulateur satellite professionnel analogique, de marque PORTENSEIGNE, mais sans récupération de la sous porteuse NICAM sur 6,48 Mhz sur 5° Ouest, à l' époque.
Rien que du mono norme L pour ARTE, pour des motifs d' économie( relais intercommunal )

C
calmesnil
le 27/02/2018 à 00:34:44
@BAISIN,
J'avais un téléviseur Philips 32PW9556 Match Line, je recevais les chaînes analogiques par le satellite Telecom 2B, le son et l'image étaient très bons ! A cette époque Philips fabriquait de très bons téléviseurs, ils étaient fabriqués en France. Il fallait deux personnes pour le transporter, il pesait 60 kilos !
J'avais un téléviseur Philips 32PW9556 Match Line, je recevais les chaînes analogiques par le satellite Telecom 2B, le son et l'image étaient très bons ! A cette époque Philips fabriquait de très bons téléviseurs, ils étaient fabriqués en France. Il fallait deux personnes pour le transporter, il pesait 60 kilos !
Édité par calmesnil le 27/02/2018 à 18:26:49
S
SAT
le 27/02/2018 à 17:10:51
Maintenant avec une main on peut transporter un 100 cm........
C
Coplan
le 27/02/2018 à 18:40:24
Exact !
On es très loin de mon vieux Thomson SECAM de 70 cm qui faisait allègrement plus de 50Kg !
On es très loin de mon vieux Thomson SECAM de 70 cm qui faisait allègrement plus de 50Kg !
S
SAT
le 27/02/2018 à 19:34:46
C'est la ou je pas contre le progres ,c'est quand c'est utile !
Après,voir ces tv cathodiques enpilées dans les decharges,qui ont reprséntées un grande partie du PAF dans les années 70,80 et 90,avec un PPDA a 20H et un pernault a 13 H (ah,tiens il est encore la !
),ca fait toujours un peu de peine.
Apres il faut evoluer !
Après,voir ces tv cathodiques enpilées dans les decharges,qui ont reprséntées un grande partie du PAF dans les années 70,80 et 90,avec un PPDA a 20H et un pernault a 13 H (ah,tiens il est encore la !
),ca fait toujours un peu de peine.
Apres il faut evoluer !

C
calmesnil
le 28/02/2018 à 09:21:33
Il est dommage que des téléspectateurs se soient débarrassés de ces téléviseurs CRT pour acheter un écran plat de supermarché d'une qualité bien inférieure. J'ai donné mon téléviseur CRT Philips Match Line série 9 à un ami et il fonctionne toujours avec un tuner externe (prise péritel SCART).
C
Coplan
le 28/02/2018 à 12:03:39
SAT a écrit ↗... un pernault a 13 H (ah,tiens il est encore la !)
C'est vrai ça !
Le Pernault conserve ! 
OK je sors

C
calmesnil
le 28/02/2018 à 14:25:55
Le Pernod (51) à 13 heures, un peu tôt pour l'apéritif !
K
kiki37
le 28/02/2018 à 14:49:52
SAT a écrit ↗
Après,voir ces tv cathodiques empilées dans les decharges, qui ont représenté un grande partie du PAF dans les années 70,80 et 90,avec un PPDA a 20H et un pernault a 13 H (ah,tiens il est encore la !),ca fait toujours un peu de peine.

C
Coplan
le 28/02/2018 à 17:15:42
Il y en a quelques-uns dont le canon a été cassé ! 
Quand je pense que ces CRT étaient quasiment increvables. Quel gâchis !
Bon, d'accord les tubes ne pouvaient pas afficher de la HD. Ils n'étaient pas conçus pour ça. Il aurait fallu un masque en 1920x1024. Irréalisable. Même les matrices verticales ne le pouvaient pas.
On a quand même bien évolué depuis les 720x576 ! On en est à 3840x2160 quand même. Bon, pas tous !

Bon, d'accord les tubes ne pouvaient pas afficher de la HD. Ils n'étaient pas conçus pour ça. Il aurait fallu un masque en 1920x1024. Irréalisable. Même les matrices verticales ne le pouvaient pas.
On a quand même bien évolué depuis les 720x576 ! On en est à 3840x2160 quand même. Bon, pas tous !
S
SAT
le 28/02/2018 à 17:28:38
Coplan a écrit ↗Il y en a quelques-uns dont le canon a été cassé !
Peut etre,mais alors niveau qualité des programmes... (que ca soit TF1 ou France TV c'est la meme chose)
C
Coplan
le 28/02/2018 à 17:33:45
Grrrrrrr !
Tu as encore cliqué sur le mauvais bouton.
Retire la citation. Ca sert à rien et ça encombre le forum.
Tu as encore cliqué sur le mauvais bouton.

Retire la citation. Ca sert à rien et ça encombre le forum.

B
BAISIN
le 01/03/2018 à 15:35:04
@Coplan, bonjour,
Il y a bien eu le CRT du SPACE SYSTEM, en 1991, et le TRINITRON HDVS de SONY pour afficher de la HD en cathodique, mais, à un prix FARAMINEUX !
De toutes façons, bon nombre de gens, profanes en la matière, que je côtoie, voudraient des ecrans plats avec des prises PERITEL ! DU GRAND N' IMPORTE QUOI ! Et jettent leur TV CRT à la dechetterie, alors qu' ils marchent parfaitement. Ils m' ont donné des TVC 8, des TVC 12 RADIO TECHNIQUE, et des ICC4 THOMSON, excellents qui "tiennent bien la route " après avoir refait les soudures des étages de puissance( alim, balayage, final TRC )
Il y a bien eu le CRT du SPACE SYSTEM, en 1991, et le TRINITRON HDVS de SONY pour afficher de la HD en cathodique, mais, à un prix FARAMINEUX !
De toutes façons, bon nombre de gens, profanes en la matière, que je côtoie, voudraient des ecrans plats avec des prises PERITEL ! DU GRAND N' IMPORTE QUOI ! Et jettent leur TV CRT à la dechetterie, alors qu' ils marchent parfaitement. Ils m' ont donné des TVC 8, des TVC 12 RADIO TECHNIQUE, et des ICC4 THOMSON, excellents qui "tiennent bien la route " après avoir refait les soudures des étages de puissance( alim, balayage, final TRC )
S
SAT
le 01/03/2018 à 15:41:08
Oui mais a l'heure de la HD et de la 4K en 16/9,cela devient quand meme tres ancien comme materiel.
Puis les déco canal,SFR,Orange,Free,et bouygues n'ont plus de prise analogique ! Que du HDMI,qui devient la norme partout !
Il suffit de mettre un adaptateur,mais cela complexifie la vie de l'utillisateur.
Puis les déco canal,SFR,Orange,Free,et bouygues n'ont plus de prise analogique ! Que du HDMI,qui devient la norme partout !
Il suffit de mettre un adaptateur,mais cela complexifie la vie de l'utillisateur.
B
BAISIN
le 01/03/2018 à 15:56:08
De toutes façons la HD et la 4K à la Française, c'est de la fausse qualité( TNT HD au rabais, 4K selon CANAL )
Il suffit de comparer avec la 4K Italienne, Allemande ! Il y a bien FRANSAT UHD, ARTE HD, bientôt UHD, via ASTRA qui est excellente, grâce à ARD et ZDF !
Il suffit de comparer avec la 4K Italienne, Allemande ! Il y a bien FRANSAT UHD, ARTE HD, bientôt UHD, via ASTRA qui est excellente, grâce à ARD et ZDF !
S
SAT
le 01/03/2018 à 16:40:26
On en parle des programmes italiens de la RAI ou de mediaset (Berlusconi,vous savez celui qui a couler la cinq en 1992 ) ,on se plaint mais l'italie n'est pas du tout un bon exemple.
Pour etre plus objectif il faudrait comparer la grille de TF1 et ITV au meme horaires et ceux de BBC ONE et FRANCE 2.
C'est juste une question de "culture de programmes",on aura beaucoup plus de facilité a comparer la Tv britanique ou espagnole a la TV francaise que la tv francaise avec la tv italienne.
Pour la qualité de diffusion espérons que ca s'améliore pour CANALSAT 4K et aussi le bouquet gratuit TNTSAT.
Fransat, va bientôt changer de satellite il me semble, attendons que ca se passe pour confirmer nos doutes...
Pour etre plus objectif il faudrait comparer la grille de TF1 et ITV au meme horaires et ceux de BBC ONE et FRANCE 2.
C'est juste une question de "culture de programmes",on aura beaucoup plus de facilité a comparer la Tv britanique ou espagnole a la TV francaise que la tv francaise avec la tv italienne.
Pour la qualité de diffusion espérons que ca s'améliore pour CANALSAT 4K et aussi le bouquet gratuit TNTSAT.
Fransat, va bientôt changer de satellite il me semble, attendons que ca se passe pour confirmer nos doutes...
C
Coplan
le 01/03/2018 à 17:13:51
SAT a écrit ↗
Oui SAT.
Sauf que ce n'est pas encore fait et il ne changera pas de position orbitale. Il passera d'Eutelsat 5WA à Eutelsat 5WB
Quand à comparer la HD française avec la HD allemande (par exemple), je pense que la seconde est meilleure que la première. Entre 1080i et 720p pour moi il n'y a pas photo.
S
SAT
le 01/03/2018 à 17:25:38
Donc il ne vont pas Le remplacer,il vont juste en rajouter un satellite sur la position 5° Ouest.
Je signale juste au passage etant germanophone,que des pub toute les 10/15 jusqu'à 4 fois par heure, et qu'il n'y pas de limite comme nous a cause du CSA, sur les chaines privée,c'est une horreur.
720 p ? Faut pas abuser,en tout cas sur ASTRA,c'est parfois moins bien.
Je signale juste au passage etant germanophone,que des pub toute les 10/15 jusqu'à 4 fois par heure, et qu'il n'y pas de limite comme nous a cause du CSA, sur les chaines privée,c'est une horreur.
720 p ? Faut pas abuser,en tout cas sur ASTRA,c'est parfois moins bien.
C
Coplan
le 01/03/2018 à 17:43:51
Pour le 720p comme pour le 1080i tout dépend de la source. En mode "natif" je dis que le 720p est meilleur parce qu'on balaye 720 "lignes" d'un seul coup alors qu'en 1080i on balaye 2 fois 540 "lignes". Il y a quand même 180 points verticaux d'écart.
Pour le 5°W ils ne vont pas rajouter, ils vont remplacer le 5WA qui arrive en fin de vie. Il a été lancé le 5 juillet 2002 sous le nom Stella 5, puis Atlantic Bird 3 et renommé Eutelsat 5WA. Le 5WB devrait être placé sur orbite cette année 2018.
Pour le 5°W ils ne vont pas rajouter, ils vont remplacer le 5WA qui arrive en fin de vie. Il a été lancé le 5 juillet 2002 sous le nom Stella 5, puis Atlantic Bird 3 et renommé Eutelsat 5WA. Le 5WB devrait être placé sur orbite cette année 2018.
Eutelsat.com a écrit
Dotée de 35 répéteurs équivalents à 36 Mhz et connectée à trois faisceaux ciblés, la charge utile en bande Ku du satellite EUTELSAT 5 West B apportera à ces marchés une continuité de service, couplée à une meilleure qualité. Les répéteurs seront commutables permettant ainsi une flexibilité commerciale accrue.
S
SAT
le 01/03/2018 à 17:59:56
pourtant au debut,la HD autant sur la TNT que sur SAT etait bien meilleure 

C
Coplan
le 01/03/2018 à 19:07:41
Ce ne sont que mes impressions. Elles sont quand même basées sur les paramètres de création des images.
Et puis on compresse un peu plus fort le son et la vidéo pour en mettre plus sur les transpondeurs. Ca coûte cher de louer un transpondeur qu'il soit satellite ou terrestre.
Et puis on compresse un peu plus fort le son et la vidéo pour en mettre plus sur les transpondeurs. Ca coûte cher de louer un transpondeur qu'il soit satellite ou terrestre.
S
SAT
le 01/03/2018 à 19:26:46
Que ca soit TF1,M6,ou France Tv,ils sont pas a la rue quand meme !
Autant une chaine locale,je veux bien,autant des gros "paguebeau" comme ca j'y crois pas...
Autant une chaine locale,je veux bien,autant des gros "paguebeau" comme ca j'y crois pas...
C
calmesnil
le 02/03/2018 à 10:27:05
Lors du changement de satellite Eutelsat 5 West en 2018, pourrait-on passer les chaînes HD en 1920 x 1080p ? (même chose pour la TNT qui reprend les chaînes du 5 West)
K
kiki37
le 02/03/2018 à 11:04:33
@calmesnil: non, surement pas , c'est juste un remplacement "transparent" du satellite
Ce changement en 1920 x 1080p est plutôt prévu si on passe en H265/HEVC ( 2023 ? )
Ce changement en 1920 x 1080p est plutôt prévu si on passe en H265/HEVC ( 2023 ? )
C
Coplan
le 02/03/2018 à 12:37:47
Hou là ! 
1080p ! Sur satellite, peut-être, encore que. Sur la TNT faut pas rêver.
Les opérateurs ne vont pas générer plusieurs flux, un en 1080p, l'autre en 1080i multistream pour les émetteurs TNT !

1080p ! Sur satellite, peut-être, encore que. Sur la TNT faut pas rêver.
Les opérateurs ne vont pas générer plusieurs flux, un en 1080p, l'autre en 1080i multistream pour les émetteurs TNT !
S
SAT
le 02/03/2018 à 14:41:08
Questions un peu bete,mais pourquoi y'a 2 flux separées ?
Ils pouvait tres bienreprendre un flux DVBS2 classique,non ?
Ils pouvait tres bienreprendre un flux DVBS2 classique,non ?
C
Coplan
le 02/03/2018 à 14:48:24
Excellente question.
En fait les flux en "stream" sont prêts pour diffusion sans modifications. Le centre émetteur le renvoie direct dans ses baies d'émission. Il n'en "démonte" qu'un. Celui qui contient FR3 pour y mettre le flux FR3 régional pendant les décrochages.
Il est vrai que les centres émetteurs pourraient parfaitement reprendre les chaines, les regrouper par "réseau" et les diffuser. Je pense qu'on a fait ça pour automatiser au maximum les opérations dans les centres d'émission.
D'aileurs les ré-émetteurs se contentent de recevoir les "canaux" de l'émetteur principal, pas par satellite, les transposer en fréquence, les amplifier, un peu, et les envoyer dans le panneau émetteur. Ces relais sont complètement automatiques. Il n'y a personne dedans. Juste des techniciens qui passent régulièrement pour maintenance.
Encore que... je ne sois pas sur que ces ré-émetteurs ne sont pas branchés sur satellite pour les "stream" sauf celui qui contient FR3 pour le régionales.
En fait les flux en "stream" sont prêts pour diffusion sans modifications. Le centre émetteur le renvoie direct dans ses baies d'émission. Il n'en "démonte" qu'un. Celui qui contient FR3 pour y mettre le flux FR3 régional pendant les décrochages.
Il est vrai que les centres émetteurs pourraient parfaitement reprendre les chaines, les regrouper par "réseau" et les diffuser. Je pense qu'on a fait ça pour automatiser au maximum les opérations dans les centres d'émission.
D'aileurs les ré-émetteurs se contentent de recevoir les "canaux" de l'émetteur principal, pas par satellite, les transposer en fréquence, les amplifier, un peu, et les envoyer dans le panneau émetteur. Ces relais sont complètement automatiques. Il n'y a personne dedans. Juste des techniciens qui passent régulièrement pour maintenance.
Encore que... je ne sois pas sur que ces ré-émetteurs ne sont pas branchés sur satellite pour les "stream" sauf celui qui contient FR3 pour le régionales.
Édité par Coplan le 02/03/2018 à 14:51:06
C
calmesnil
le 02/03/2018 à 15:38:31
Cette double diffusion par le satellite Eutelsat 5 West A en multistream pour les réémetteurs de la TNT et en crypté Viaccess-Orca avec une carte PC6 pour les particuliers est une source de gaspillage de deniers publics. La location à Eutelsat des répéteurs n'est pas gratuite. Imaginons une diffusion en clair sur toute l'Europe, voilà ce qui réjouirait bien les annonceurs de publicité : passer de 67 millions d'habitants à 500 millions. Les modules CAM CI+ serviraient toujours pour les chaînes payantes, sans restrictions de zones géographiques. Pour les chaînes gratuites, il suffirait de brancher le câble sur le décodeur SAT intégré du TV sans avoir besoin d'un module CAM CI+ et pour les anciens téléviseurs un simple décodeur FTA. Naturellement cela serait trop simple, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et coûteux !
Édité par calmesnil le 02/03/2018 à 15:42:25
S
SAT
le 02/03/2018 à 16:10:47
Pourquoi les allemands on leurs chaines en clair, les anglais et les espagnols aussi, chez les arabes, le payant n'existe tous simplement pas, l 'italie aussi, les grecs...
Si y'a un couillon en Europe pour crypter la TNT et assurer la pérennité des pingouin de mediaguard, viacces et autres zigautoo j'ai nommer : LA FRANCE !
Si y'a un couillon en Europe pour crypter la TNT et assurer la pérennité des pingouin de mediaguard, viacces et autres zigautoo j'ai nommer : LA FRANCE !
B
BAISIN
le 02/03/2018 à 18:45:10
sat a écrit ↗pourquoi les allemands on leurs chaines en clair, les anglais et les espagnols aussi, chez les arabes, le payant n'existe tous simplement pas, l 'italie aussi, les grecs...
Si y'a un couillon en europe pour crypter la tnt et assurer la pérennité des pingouin de mediaguard, viacces et autres zigautoo j'ai nommer : La france !
+1 !
Voila l'exception culturelle franco-francaise tant vantee par les medias a grande diffusion en france !
S
SAT
le 02/03/2018 à 19:07:54
C'est ce que j'ai luter pendantr plus de 15 ans a LCI/TPS/TF1 !!!!
Ca a marcher sur le 5 O pour l'analogique,mais pas pour le reste....
Ca a marcher sur le 5 O pour l'analogique,mais pas pour le reste....
C
calmesnil
le 22/10/2020 à 13:46:21
À juste titre, de nombreux téléspectateurs se plaignent de la mauvaise qualité du son à la télévision, les causes sont multiples :
- avant le passage au numérique, le son était analogique, il ne pouvait pas être compressé et les téléviseurs CRT disposaient de véritables HP, personne ne se plaignait du son à cette époque. Maintenant le son est numérique, le son est hyper-compressé avec un débit très faible de 128 kbit/s en stéréo soit environ 12 fois moins qu'un CD (2 x 16 x 44,1) = 1 411,2 kbit/s en PCM stéréo. D'autre part nos écrans plats sont équipés de petits HP dont le rendement n'est pas bon. Néanmoins, quelques téléviseurs coûteux disposent d'un système audio de qualité.
- En studio de télévision, le son est correct, la prise de son est effectué en stéréo. Pour les films, les téléfilms et les séries tournées à la va vite, la prise de son est effectué le plus souvent en 5.1 DD (Dolby digital) et il ne sert à rien de disposer d'un système 5.1 DD parce que le son est diffusé en stéréo et en Dolby Digital Plus à 128 kbit/s.
- les comédiens de certaines séries tournées à la va vite, parlent trop vite, n'articulent pas, la musique est envahissante, l'ingénieur du son n'a pas le temps de post-synchroniser les dialogues avec les comédiens. Allez voir les films au cinéma, le son est bon !
- avant le passage au numérique, le son était analogique, il ne pouvait pas être compressé et les téléviseurs CRT disposaient de véritables HP, personne ne se plaignait du son à cette époque. Maintenant le son est numérique, le son est hyper-compressé avec un débit très faible de 128 kbit/s en stéréo soit environ 12 fois moins qu'un CD (2 x 16 x 44,1) = 1 411,2 kbit/s en PCM stéréo. D'autre part nos écrans plats sont équipés de petits HP dont le rendement n'est pas bon. Néanmoins, quelques téléviseurs coûteux disposent d'un système audio de qualité.
- En studio de télévision, le son est correct, la prise de son est effectué en stéréo. Pour les films, les téléfilms et les séries tournées à la va vite, la prise de son est effectué le plus souvent en 5.1 DD (Dolby digital) et il ne sert à rien de disposer d'un système 5.1 DD parce que le son est diffusé en stéréo et en Dolby Digital Plus à 128 kbit/s.
- les comédiens de certaines séries tournées à la va vite, parlent trop vite, n'articulent pas, la musique est envahissante, l'ingénieur du son n'a pas le temps de post-synchroniser les dialogues avec les comédiens. Allez voir les films au cinéma, le son est bon !
B
BAISIN
le 22/10/2020 à 17:31:34
Le cinéma des multiplexes des trust Français, c' est trop cher la place.
Mieux vaut un cinéma de quartier, avec un bon vidéoprojecteur 1080p, et la place est bien moins chère !
Dans les cinémas de quartier, ils ont, aussi de bon vidéoprojecteurs BARCO.
Mieux vaut un cinéma de quartier, avec un bon vidéoprojecteur 1080p, et la place est bien moins chère !
Dans les cinémas de quartier, ils ont, aussi de bon vidéoprojecteurs BARCO.
C
calmesnil
le 23/10/2020 à 00:05:44
Cinéma : passage au numérique. Les nouveaux projecteurs numériques coûtent plus ou moins 100 000 euros.
https://www.barco.com/fr/solutions/cinema
https://www.barco.com/fr/product/dp4k-60l
Cinéma Pathé Archamps (74 Haute-Savoie) : Votre cinéma n'est pas concerné par le couvre-feu, vous pouvez continuer à profiter de vos sorties cinéma en soirée.
https://www.cinemaspathegaumont.com/cinemas/cinema-pathe-archamps
https://www.barco.com/fr/solutions/cinema
https://www.barco.com/fr/product/dp4k-60l
Cinéma Pathé Archamps (74 Haute-Savoie) : Votre cinéma n'est pas concerné par le couvre-feu, vous pouvez continuer à profiter de vos sorties cinéma en soirée.
https://www.cinemaspathegaumont.com/cinemas/cinema-pathe-archamps
Édité par calmesnil le 23/10/2020 à 00:20:41
B
BAISIN
le 27/10/2020 à 18:35:22
La firme au coq ne veut pas perdre de l' oseille ! Elle se fout pas mal que les petits cinés de quartier " coulent " à cause de la pandémie.
B
BAISIN
le 02/12/2020 à 18:08:30
SAT a écrit ↗Pourquoi les allemands on leurs chaines en clair, les anglais et les espagnols aussi, chez les arabes, le payant n'existe tous simplement pas, l 'italie aussi, les grecs...
+1 !
Les ayants droits sous la pression de certains* exigent le cryptage, pour éviter la concurrence déloyale.
*le nom de la chaîne incriminée a été supprimé par la modération
Édité par kiki37 le 02/12/2020 à 18:37:35 — Raison : affirmation non prouvée
Derniers coms
+ commentés
63
41