Eutelsat 5 West B
T
tontonmich
le 22/01/2020 à 17:04:49
K
kiki37
le 22/01/2020 à 17:20:33
coolman a écrit ↗
Je viens de recevoir un email de Fransat chiant qui me dit qu'il faut que je déplace ma LNB eutelsat 5WA vers 5WB sinon écran noir sur ma tv !
Bonjour
NON Fransat ne te demande pas de déplacer ta parabole!!!

Relis bien et correctement , il te dit:
"Si vous êtes dans la zone [de réception] mais que vous avez un écran noir ..."
Est-ce ton cas ?
"...le repointage ou le changement de la taille de votre antenne est nécessaire..."
Si ce n'est pas ton cas, tu n'as rien à faire, les 2 satellites étant co-positionnés aux même coordonnées 5° Ouest
De plus, apparemment ce mail ne provient pas de Fransat, mais de "TV Corner", installateur privé et distributeur Fransat qui en profite pour faire sa pub.
Ce changement de satellite est en principe "transparent" pour tous les abonnés Fransat en France métropolitaine et il n'y a rien à modifier si la parabole était déja bien réglée auparavant
coolman a écrit ↗je n'ai pas suivi tous vos messages sur ce post... Que va apporter de + ce changement pour nous,quels avantages,aucun je parie?
Ce changement de satellite n'est pas là pour apporter quoi que ce soit, il est nécessaire pour remplacer Eutelsat 5WA qui est arrivé en fin de vie et ne peut plus assurer son service, c'est tout.
Édité par kiki37 le 22/01/2020 à 17:25:02
R
ronaldo1
le 22/01/2020 à 17:25:43
Coplan a écrit ↗Je ne sais pas compter ! Ah bon !
Une parabole de 100 cm offre une surface de réception d'environ 0.8 m². En 150cm on passe à environ 1.7 m² On double presque la surface. On augmente aussi le gain dans les mêmes proportions. Ca ne fait peut-être pas 5dB, encore que, mais c'est très loin d'être négligeable. Doubler ferait 6dB, on est en puissance !
Un satellite tout juste perceptible sur une 100 cm pourrait bien être confortablement reçu avec une 150. N'oublies pas 100 cm plus 2 x 25 passe à 150 !
Je calcule mal, mais j'ai une bonne calculette, moi ! En plus je sais m'en servir, enfin, je pense !![]()
Doubler la puissance = 3 dB
Pour avoir un gain de 5db il faudrait passer de 100cm à 180cm

C
coolman
le 22/01/2020 à 17:34:04
Bjr kiki37 merci pour ton explication 
oui je n'avais pas vérifié et c'est bien tv corner auquel j'avais acheté ma carte fransat il y a quelques années qui m'a envoyé ce mail aujourd'ui.
ma parabole est multisatellite je n'aurai pas eu a la déplacer comme tu dis lol mais déplacer juste ma LNB comme je l'ai écris
-Mais puisque tu m'indique que le sat eutelsat 5wa est exactement a la meme place que le wb ,je suis rassuré,merci .
Mais ce mail est mal expliqué.Pourquoi certains auraient des écrans noirs et pas d'autres?perso je viens de vérifier a l'instant et ma tnt marche tjr bien heureusement

oui je n'avais pas vérifié et c'est bien tv corner auquel j'avais acheté ma carte fransat il y a quelques années qui m'a envoyé ce mail aujourd'ui.
ma parabole est multisatellite je n'aurai pas eu a la déplacer comme tu dis lol mais déplacer juste ma LNB comme je l'ai écris

-Mais puisque tu m'indique que le sat eutelsat 5wa est exactement a la meme place que le wb ,je suis rassuré,merci .
Mais ce mail est mal expliqué.Pourquoi certains auraient des écrans noirs et pas d'autres?perso je viens de vérifier a l'instant et ma tnt marche tjr bien heureusement
C
Coplan
le 22/01/2020 à 17:42:02
ronaldo1 a écrit ↗Doubler la puissance = 3 dB
Je préfère ne pas relever cette ineptie.
En plus on est repartis en HS. Fin de l'histoire.
K
kiki37
le 22/01/2020 à 17:56:08
coolman a écrit ↗Bjr kiki37 merci pour ton explication
Parce que la zone de diffusion d'Eutelsat 5WB est plus restreinte que celle d'Eutelsat 5WA.
Par exemple, au Portugal, ils ne reçoivent plus rien !
Tu as ci-dessous la comparaison de couverture entre l'ancien EUTELSAT 5A et le nouveau EUTELSAT 5B

sources : satexpat
Édité par kiki37 le 22/01/2020 à 18:16:03
T
tontonmich
le 22/01/2020 à 17:57:17
Ce changement de satellite s’est TRÈS BIEN PASSÉ,
à çe jour, sur des centaines d’installations, AUCUN APPEL DE CLIENTS
à çe jour, sur des centaines d’installations, AUCUN APPEL DE CLIENTS
D
Dangze
le 22/01/2020 à 18:12:26
Heureusement que tu n'es pas antenniste au Portugal !...
C
coolman
le 22/01/2020 à 18:18:45
kiki37 a écrit ↗Parce que la zone de diffusion d'Eutelsat 5WB est plus restreinte que celle d'Eutelsat 5WA.
Par exemple, au Portugal, ils ne reçoivent plus rien !
Tu as ci-dessous la comparaison de couverture entre l'ancien EUTELSAT 5A et le nouveau EUTELSAT 5B
Je te remercie d'avoir posté cette carte et ton explication,oui je vois que ça ne change rien pour nous tout est bien qui finis bien

Édité par kiki37 le 22/01/2020 à 18:55:21 — Raison : suppression image de la citation
D
Dangze
le 22/01/2020 à 18:54:50
Je ne sais pas si je vais être HS, mais il y a une question qui me taraude : pourquoi Fransat a tant tenu, au moment de la commande du satellite E5WB, à réduire sa couverture au détriment des nombreux expatriés (retraités notamment mais pas que) vivant dans les pays européens alentour, renvoyant nombre de leurs clients aux concurrents (TNTsat sur Astra ou BIS sur HotBird, pourtant propriété d'Eutelsat !) qui eux ne s'embarrassent pas de telles pudeurs et couvrent largement l'Europe et même au-delà ?
Sans parler de la directive européenne de 2016 (ou début 2017) concernant la portabilité des contenus numériques qui n'est pas respectée !...
Si quelqu'un peut me donner une réponse, je suis preneur.
Sans parler de la directive européenne de 2016 (ou début 2017) concernant la portabilité des contenus numériques qui n'est pas respectée !...
Si quelqu'un peut me donner une réponse, je suis preneur.
K
kiki37
le 22/01/2020 à 19:01:43
Fransat n'a pas vraiment une vocation "commerciale" comme peuvent l'avoir Canal (TNTsat) ou Mediawan (ex AB) (BIS Télévisions)...
C
coolman
le 22/01/2020 à 19:44:39
Dangze a écrit ↗Je ne sais pas si je vais être HS, mais il y a une question qui me taraude : pourquoi Fransat a tant tenu, au moment de la commande du satellite E5WB, à réduire sa couverture
Il est vrai que je remarque,sur la carte que m'a posté kiki37
que les décibels ont diminué sur les " bords " de la france a pas mal d'endroits avec ce nouveau sat 5WB par rapport au satellite 5WA

-alors que n'importe qui aurait pensé qu'avec les années ,
la majorité des technologies évoluent,leur puissances aussi,un peu comme les antennes relais 2G passage >3G>4G>5G etc
eh ben la non : Ce new sat 5WB diminue la puissance,est-ce normal? aprés moi je m'en fous je vois que j'ai la couleur maxi sur la carte : 53db
mais pour les autres ils doivent faire la g***** ^^EDIT : je vois que les quelques pourtours de france ne perdent que 1DB ,ça n'est pas énorme mais bon...
Édité par coolman le 22/01/2020 à 19:53:48
C
Coplan
le 22/01/2020 à 20:02:16
Pour Dangze.
Je vais peut-être m'avancer, mais je ne pense pas que Fransat soit décisionnaire dans le choix du faisceau transalpine au lieu de Europe. Je pense que ce choix est plutôt celui d'Eutelsat. Pour quelles raisons ? Peut-être pour réduire un peu plus sa consommation électrique ? Pas certain, la puissance des transpondeurs n'est pas modifiée. Alors transalpine ou europe ? C'est Eutelsat qui peut le dire ! Le diront-ils ?
Je vais peut-être m'avancer, mais je ne pense pas que Fransat soit décisionnaire dans le choix du faisceau transalpine au lieu de Europe. Je pense que ce choix est plutôt celui d'Eutelsat. Pour quelles raisons ? Peut-être pour réduire un peu plus sa consommation électrique ? Pas certain, la puissance des transpondeurs n'est pas modifiée. Alors transalpine ou europe ? C'est Eutelsat qui peut le dire ! Le diront-ils ?

V
Valentin07
le 22/01/2020 à 20:42:28
D
Dangze
le 22/01/2020 à 20:56:22
Coplan a écrit ↗Pour Dangze.
Tu oublies juste un détail : Fransat est depuis sa création (juin 2009) une filiale à 100% d'Eutelsat ! CQFD...
Si tu as l'idée (et le temps) de lire l'article Wikipédia sur Fransat, regarde le paragraphe "Critiques", c'est instructif...
Édité par Dangze le 22/01/2020 à 21:00:41
C
Coplan
le 22/01/2020 à 21:26:35
Pour Dangze.
Je connais l'article de Wikipedia.
Je ne vois nulle part que Fransat serait une filiale à 100% d'Eutelsat. Ca n'est pas écrit. Ce qui est juste dit : "fondateur Eutelsat". Ca ne dit pas que Fransat ait voix au chapitre. C'est une filiale, et alors ?
Les choix sont fait pas Eutelsat et nul autre. Fin de l'histoire. Inutile de revenir la-desus.
Concernant le contrôle d'accès nous en avons déjà longuement parlé. Et pas seulement à propos de Fransat et BisTV, mais aussi Canal Sat. Rien de nouveau de ce coté.
Je connais l'article de Wikipedia.
Je ne vois nulle part que Fransat serait une filiale à 100% d'Eutelsat. Ca n'est pas écrit. Ce qui est juste dit : "fondateur Eutelsat". Ca ne dit pas que Fransat ait voix au chapitre. C'est une filiale, et alors ?
Les choix sont fait pas Eutelsat et nul autre. Fin de l'histoire. Inutile de revenir la-desus.
Concernant le contrôle d'accès nous en avons déjà longuement parlé. Et pas seulement à propos de Fransat et BisTV, mais aussi Canal Sat. Rien de nouveau de ce coté.
Édité par Coplan le 22/01/2020 à 21:45:25
C
coolman
le 22/01/2020 à 21:41:09
Valentin07 a écrit ↗Un feeds opéra est opérationnel sur le 5 Ouest et ce à pleine puissance: AIDA 11592h sr 14500
Comme quoi ce sat peut encore héberger des feeds!
Hello Valentin07
Quest-ce que des feeds? je suis novice
-Aida est une nouvelle chaine sur l'opéra? les chaines " feeds " ne sont pas répertoriées par kingofsat?
merci d'avance si tu peux m'expliquer

C
Coplan
le 22/01/2020 à 21:44:04
Feed, de l'anglais "to feed" = alimenter.
C'est un flux unique destiné à un destinataire, ou groupe, précis et de durée limitée.
C'est un flux unique destiné à un destinataire, ou groupe, précis et de durée limitée.
V
Valentin07
le 22/01/2020 à 21:47:07
Hello. Un feeds est une liaison technique temporaire et non une chaine tv.
Bonne soirée.
Bonne soirée.

C
coolman
le 22/01/2020 à 22:08:17
Coplan a écrit ↗Feed, de l'anglais "to feed" = alimenter.
et a @valentin07 : Merci pour ces informations
.Je pense que je vais faire une recherche du flux d'opéra que tu a donné,mais est-ce que tu saurais si ces flux en général durent longtemps,genre 1 semaine ou 1 mois ou souvent bien moins longtemps?
C
Coplan
le 22/01/2020 à 22:30:55
En principe ce sont des transmissions ponctuelles comme, par exemple des reportages TV. D'autres sont permanents, mais il est possible qu'ils soient cryptés. Il y a eu, et a peut-être encore, des feeds transportant de la musique et des messages publicitaires destinés aux grandes surfaces. Ceux là, bien sur sont permanents, ou presque. Existent-il encore ? Je ne sais pas.
Un site intéressant pour savoir où ils sont diffusés est Kingofsat ou Lyngsat. Il y en a beaucoup d'autres, mais je n'en connais pas.
Un site intéressant pour savoir où ils sont diffusés est Kingofsat ou Lyngsat. Il y en a beaucoup d'autres, mais je n'en connais pas.
C
coolman
le 22/01/2020 à 22:40:35
Coplan a écrit ↗En principe ce sont des transmissions ponctuelles comme, par exemple des reportages TV. D'autres sont permanents, mais il est possible qu'ils soient cryptés. Il y a eu, et a peut-être encore, des feeds transportant de la musique et des messages publicitaires destinés aux grandes surfaces. Ceux là, bien sur sont permanents, ou presque. Existent-il encore ? Je ne sais pas.
ah daccord merci pour ces précisions.C'est bien ça si kingofsat les répertorient,j'irai voir en espèrant en trouver des non-cryptés

D
Dangze
le 22/01/2020 à 23:07:43
@ Coplan:
OK, je vois, encore une fois tu nies les évidences (Fransat = Eutelsat, que tu le veuilles ou non) en voulant donner des leçons, mais j'ai passé l'âge de supporter ce ton méprisant et péremptoire (regarde aussi ton dictionnaire), et puisque tu es apparemment "couvert" par le "super moderator", je quitte le forum, cette fois réellement et définitivement.
Salut à tous les autres (avant que mon post soit supprimé).
OK, je vois, encore une fois tu nies les évidences (Fransat = Eutelsat, que tu le veuilles ou non) en voulant donner des leçons, mais j'ai passé l'âge de supporter ce ton méprisant et péremptoire (regarde aussi ton dictionnaire), et puisque tu es apparemment "couvert" par le "super moderator", je quitte le forum, cette fois réellement et définitivement.
Édité par Dangze le 22/01/2020 à 23:13:10
R
ronaldo1
le 22/01/2020 à 23:39:36
https://www.fransat.fr/wp-content/uploads/2011/12/Fransat_basculement_numerique.pdf
ça peut être changé depuis mais il est indiqué
ça peut être changé depuis mais il est indiqué
Citation :FRANSAT est une filiale à 100% d’Eutelsat et a la mission d’exploiter et d’offrir des services de diffusion de télévision numérique en France sur les satellites d’Eutelsat.www.fransat.fr
C
Coplan
le 22/01/2020 à 23:40:53
Pour Dangze.
Je ne suis couvert par personne.
Je nie pas les évidences.
Je ne veux rien, je constate simplement Fransat n'est pas Eutelsat. Eutelsat est le fondateur de Fransat, c'est pas pareil. Je n'ai pas vu quel est son statut juridique. Ronaldo1 nous informe que c'est précisé. Donc d'accord, je ne l'avais pas lu. Cela étant une filiale n'a pas de pouvoir vis à vis de sa maison mère. Elle n'a de pouvoirs que pour son fonctionnement propre. En principe elle doit être autonome financièrement. C'est de cette manière que doit être présenté son bilan.
Maintenant que tu veuilles quitter ce forum est ton choix. Personne ne te le demande.
Quand à supprimer tes messages je n'ai pas ce pouvoir. Je ne suis qu'un simple membre et à ce titre je me plie aux règles du forum.
Bon vent à toi.
Je ne suis couvert par personne.
Je nie pas les évidences.
Je ne veux rien, je constate simplement Fransat n'est pas Eutelsat. Eutelsat est le fondateur de Fransat, c'est pas pareil. Je n'ai pas vu quel est son statut juridique. Ronaldo1 nous informe que c'est précisé. Donc d'accord, je ne l'avais pas lu. Cela étant une filiale n'a pas de pouvoir vis à vis de sa maison mère. Elle n'a de pouvoirs que pour son fonctionnement propre. En principe elle doit être autonome financièrement. C'est de cette manière que doit être présenté son bilan.
Maintenant que tu veuilles quitter ce forum est ton choix. Personne ne te le demande.
Quand à supprimer tes messages je n'ai pas ce pouvoir. Je ne suis qu'un simple membre et à ce titre je me plie aux règles du forum.
Bon vent à toi.
Édité par Coplan le 22/01/2020 à 23:54:08
K
kiki37
le 23/01/2020 à 00:34:44
Dangze a écrit ↗@ Coplan:
Faux !
Je ne couvre personne et il n'y a pas de favoritisme sur ce forum
coplan a eu droit comme d'autres à des messages supprimés et des mises au point par MP
Les modérateurs sont là pour essayer de maintenir une bonne ambiance sur ce forum et relancer les polémiques que l'on essaie d'éteindre n'y participent pas !
Il est dommage que tu décides de quitter ce forum où tes participations techniques sont appréciées, quoi que tu en penses.
Quant aux désaccords entre membres, plutôt que de les étaler sur le forum -ce qui souvent ne fait pas avancer le sujet- il y a les MP pour les régler "entre 4 yeux".
Il est aussi possible d'ouvrir une nouvelle discussion sur un point précis plutôt que de 'polluer" un sujet.
Que la courtoisie et le calme reviennent dans cette discussion, merci
V
Valentin07
le 23/01/2020 à 06:56:57
Pour en revenir au post initial, çà gronde chez les expatriés portugais ! beaucoup d'entre eux veulent se tourner vers le 19.2est!
C
Coplan
le 23/01/2020 à 07:11:04
Tu veux dire les français expatriés au Portugal et les portugais francophones ?
Ca peut se comprendre. On a évoqué des solutions avec des paraboles plus grandes. La zone de réception ne s'arrête pas au niveau 48dBW. Ca déborde toujours. Reste à tester des assiettes de plus grandes dimensions. N'en déplaise à certains une parabole peut être élargie moyennant du soin et de l'outillage pas bien spécial. Tenter de grappiller quelque dB peut quelques fois arranger les choses.
Un membre nous a signalé des réceptions, a priori, stables en Irlande et en Scandinavie, pourtant bien au delà de la limite 48dB qui n'est pas une barrière.
Il est vrai que ça a de quoi faire râler de devoir réinvestir.
Protester en nombre auprès d'Eutelsat, pourquoi pas ? C'est à tenter. L'opérateur pouvant toujours changer de faisceau sans modifier les fréquences. C'est juste une question d'aiguillage. D'autant plus que la décision de déplace les MIS italiens vers le 9Est demande moins de PIRE sur la péninsule transalpine. Et même le faisceau Europe couvre aussi cette zone.
La seule explication que nous avons trouvée est que Eutelsat diffuse essentiellement Fransat et BisTV sur 5WB et que cette diffusion ne concerne que les abonnés de l'hexagone.
Il semble que cette décision du diffuseur n'est pas près d'arrêter les commentaires protestataires. Encore une fois nous ne sommes pas les décisionnaires.
A titre personnel, et depuis le sud de la Normandie, j'étais dans la zone 52dBW, je me trouve avec 53dBW. C'est peu. Ca a juste légèrement augmenté mon pourcentage de réception. Il y a pire, sans jeu de mots !
Ca peut se comprendre. On a évoqué des solutions avec des paraboles plus grandes. La zone de réception ne s'arrête pas au niveau 48dBW. Ca déborde toujours. Reste à tester des assiettes de plus grandes dimensions. N'en déplaise à certains une parabole peut être élargie moyennant du soin et de l'outillage pas bien spécial. Tenter de grappiller quelque dB peut quelques fois arranger les choses.
Un membre nous a signalé des réceptions, a priori, stables en Irlande et en Scandinavie, pourtant bien au delà de la limite 48dB qui n'est pas une barrière.
Il est vrai que ça a de quoi faire râler de devoir réinvestir.
Protester en nombre auprès d'Eutelsat, pourquoi pas ? C'est à tenter. L'opérateur pouvant toujours changer de faisceau sans modifier les fréquences. C'est juste une question d'aiguillage. D'autant plus que la décision de déplace les MIS italiens vers le 9Est demande moins de PIRE sur la péninsule transalpine. Et même le faisceau Europe couvre aussi cette zone.
La seule explication que nous avons trouvée est que Eutelsat diffuse essentiellement Fransat et BisTV sur 5WB et que cette diffusion ne concerne que les abonnés de l'hexagone.
Il semble que cette décision du diffuseur n'est pas près d'arrêter les commentaires protestataires. Encore une fois nous ne sommes pas les décisionnaires.
A titre personnel, et depuis le sud de la Normandie, j'étais dans la zone 52dBW, je me trouve avec 53dBW. C'est peu. Ca a juste légèrement augmenté mon pourcentage de réception. Il y a pire, sans jeu de mots !

Édité par Coplan le 23/01/2020 à 07:17:30
V
Valentin07
le 23/01/2020 à 07:15:40
Source: satexpat:
Bonsoir á tous
Après une journée de travail intensif auprès de mes clients en Algarve, je viens vous donner quelques infos:
De Portimão jusqu'a la frontière avec l'espagne (Vila Real de Santo Antonio )vous pourrez continuer á recevoir le 5WB au complet avec une offset de minimum 1m
En effet jái ce matin régler une 85cm chez un client, et dès qu'il c'est mis á pleuvoir, le CBER sur le 11554 a augmenté sérieusement créant des codes d'erreurs sur l'image:
Donc minimum 1m de diamètre en offset ( il va sans dire que les antennes prime focus devront être plus grandes )
La qualité de réception chute drastiquement dés que l'on va vers le nord.
Un collègue a capté sur OURIQUE mais avec un taux d'erreurs très important:
De cefait je recommande á ceux qui sont hors Algarve, de réorienter leur antenne sur ASTRA 19E et de s'équiper en TNTSAT, fonctionnement garanti á 100% sur tout le territoire PORTUGAIS et ESPAGNOL. Antenne offset 60cm suffit pour ASTRA 19E
j'espère avoir aidé au maximum
cordialement
David FERREIRA - ALBUFEIRA PORTUGAL
Bonsoir á tous
Après une journée de travail intensif auprès de mes clients en Algarve, je viens vous donner quelques infos:
De Portimão jusqu'a la frontière avec l'espagne (Vila Real de Santo Antonio )vous pourrez continuer á recevoir le 5WB au complet avec une offset de minimum 1m
En effet jái ce matin régler une 85cm chez un client, et dès qu'il c'est mis á pleuvoir, le CBER sur le 11554 a augmenté sérieusement créant des codes d'erreurs sur l'image:
Donc minimum 1m de diamètre en offset ( il va sans dire que les antennes prime focus devront être plus grandes )
La qualité de réception chute drastiquement dés que l'on va vers le nord.
Un collègue a capté sur OURIQUE mais avec un taux d'erreurs très important:
De cefait je recommande á ceux qui sont hors Algarve, de réorienter leur antenne sur ASTRA 19E et de s'équiper en TNTSAT, fonctionnement garanti á 100% sur tout le territoire PORTUGAIS et ESPAGNOL. Antenne offset 60cm suffit pour ASTRA 19E
j'espère avoir aidé au maximum
cordialement
David FERREIRA - ALBUFEIRA PORTUGAL
C
Coplan
le 23/01/2020 à 07:19:52
Merci Valentino pour ces précisions.
Dommage de devoir changer d'orientation et de décodeur. Un investissement non négligeable. Peut-être serait-il préférable de se limiter à ne prendre qu'une antenne plus grande.
D'autant plus que la qualité audio vidéo made by Canal n'atteint pas celle de Fransat. C'est mon avis. En plus les décodeurs TNTSat sont hyper bridés. On est propriétaire d'un bien, mais on n'a pas le droit d'en faire autre chose alors que Fransat permet de mettre d'autres cartes d'abonnement dans ses décodeurs. En plus Canal continue de s'obstiner de refuser d'agréer des modules PCMCIA alors que le parc de téléviseurs avec tuner sat et emplacement CI+ s'étend de plus en plus. Soit dit en passant que le DVB-T devient T&T2 !
Je cite :
Et 1m c'est pas si grand !
Il faudrait dire pourquoi une "prime focus'" doit être plus grande.
Tout simplement parce que la tête placée dans l'axe fait une "ombre" sur le réflecteur. Chose qui ne se produit pas sur une "offset".
Dommage de devoir changer d'orientation et de décodeur. Un investissement non négligeable. Peut-être serait-il préférable de se limiter à ne prendre qu'une antenne plus grande.
D'autant plus que la qualité audio vidéo made by Canal n'atteint pas celle de Fransat. C'est mon avis. En plus les décodeurs TNTSat sont hyper bridés. On est propriétaire d'un bien, mais on n'a pas le droit d'en faire autre chose alors que Fransat permet de mettre d'autres cartes d'abonnement dans ses décodeurs. En plus Canal continue de s'obstiner de refuser d'agréer des modules PCMCIA alors que le parc de téléviseurs avec tuner sat et emplacement CI+ s'étend de plus en plus. Soit dit en passant que le DVB-T devient T&T2 !
Je cite :
Citation :Donc minimum 1m de diamètre en offset ( il va sans dire que les antennes prime focus devront être plus grandes )
Et 1m c'est pas si grand !
Il faudrait dire pourquoi une "prime focus'" doit être plus grande.
Tout simplement parce que la tête placée dans l'axe fait une "ombre" sur le réflecteur. Chose qui ne se produit pas sur une "offset".
Édité par Coplan le 23/01/2020 à 07:33:33
C
cricri
le 23/01/2020 à 08:34:28
Bonjour
Un article à lire:
https://www.telesatellite.com/actu/54674-pourquoi-la-tnt-francaise-disparait-au-portugal-et-une-partie-de.html
Les zones de couverture qui rétrécissent, c est (hélas) normal
Les technologies évoluent et les faisceaux sat collent de plus en plus à la zone de réception
Ici on parle de la réception des signaux du Eutelsat 5wB, mais il est fort probable que la prochaine génération sur le 19,2° Est propose une zone de diffusion , pour les chaînes françaises, encore plus réduit (réduction qui a déjà eu lieu lors de la mise en place des derniers sat 19,2Est, notemment pour la partie sud d'un des faisceaux
L exemple parlant en la matière est ce qui s'est passé sur le 28.2°Est
Pour info, sur cette position, la zone de couverture a légèrement bougé pendant les qlq semaines qui ont suivi la mise en service du dernier sat sur cette position, des variations assez importantes ont eu lieu en bordure de zone de couverture
Il y a fort à parier que ce sera aussi le cas avec le 5W
@+
Un article à lire:
https://www.telesatellite.com/actu/54674-pourquoi-la-tnt-francaise-disparait-au-portugal-et-une-partie-de.html
Les zones de couverture qui rétrécissent, c est (hélas) normal
Les technologies évoluent et les faisceaux sat collent de plus en plus à la zone de réception
Ici on parle de la réception des signaux du Eutelsat 5wB, mais il est fort probable que la prochaine génération sur le 19,2° Est propose une zone de diffusion , pour les chaînes françaises, encore plus réduit (réduction qui a déjà eu lieu lors de la mise en place des derniers sat 19,2Est, notemment pour la partie sud d'un des faisceaux
L exemple parlant en la matière est ce qui s'est passé sur le 28.2°Est
Pour info, sur cette position, la zone de couverture a légèrement bougé pendant les qlq semaines qui ont suivi la mise en service du dernier sat sur cette position, des variations assez importantes ont eu lieu en bordure de zone de couverture
Il y a fort à parier que ce sera aussi le cas avec le 5W
@+
Édité par cricri le 23/01/2020 à 08:58:52
C
cricri
le 23/01/2020 à 08:49:04
MESSAGE MODÉRATION
Bonjour
Concernant les dérives dans ce sujet :
Les décisions de la modération sont faites de manière collégiale, chaque intervention est pesée et réfléchie
Aucune mesure de favoritisme n 'existe
Aucune critique de la modération ne sera tolérée
Autre point: il va falloir calmer un peu les esprits qui s'échauffent pour des broutilles
Discuter oui, se disputer non
Ce sera le premier et dernier avertissement concernant ce sujet
À chacun de faire des efforts pour mettre un peu d'eau dans son vin
Ceci est valable pour l ensemble des sujets du forum
Merci
Bonjour
Concernant les dérives dans ce sujet :
Les décisions de la modération sont faites de manière collégiale, chaque intervention est pesée et réfléchie
Aucune mesure de favoritisme n 'existe
Aucune critique de la modération ne sera tolérée
Autre point: il va falloir calmer un peu les esprits qui s'échauffent pour des broutilles
Discuter oui, se disputer non
Ce sera le premier et dernier avertissement concernant ce sujet
À chacun de faire des efforts pour mettre un peu d'eau dans son vin
Ceci est valable pour l ensemble des sujets du forum
Merci
Édité par cricri le 23/01/2020 à 08:53:40
T
tompouce
le 23/01/2020 à 10:50:14
ronaldo1 a écrit ↗Doubler la puissance = 3 dB
Ben il me semble aussi !!
@Coplan,
Effectivement, tu persistes dans tes délires en intervenant à tire-larigot sans bien connaître le sujet.. augmenter une antenne de base ku comme tu l'as dit en rajoutant des pétales ne va te rapporter rien en plus si tu ne modifies pas la distance focale avec des appareils appropriés que tout le monde ne possède pas (c'est-à-dire modifier la longueur du bras support du lnb).. puisque tu es si fort en calcul; je te rappelle il y a quelques pages un autre de tes commentaires farfelus :
Cela concernait la distance entre les 2 sat; calcul élémentaire mais tu t'es bien trompé de 811 km !! post396/401
Tes commentaires erronés n'ont pas été corrigés par les modérateurs (normal, eux non plus ne maîtrisent pas tout).. contrairement à d'autres forums. C'est juste une constatation.
Ce n'est peut être pas pour rien que le forum se discrédite et irrite certains en laissant passer de telles imprécisions.

C
chistera™
le 23/01/2020 à 10:54:27
***mercis cricri de remettre tout le monde a sa place ***
bon pour ceux qui et de eutelsat 5 wouest j"ai vue que pas mal de transpondeur on baisser leur niveaux a la basse il y a 1 mois je recevais avec parabole de 130cm le signal plain pot a 100% je suis actuelement a 89% on voie bien la les prob de se sat qui vas étres mis au rencard ou remplacer ?
bon pour ceux qui et de eutelsat 5 wouest j"ai vue que pas mal de transpondeur on baisser leur niveaux a la basse il y a 1 mois je recevais avec parabole de 130cm le signal plain pot a 100% je suis actuelement a 89% on voie bien la les prob de se sat qui vas étres mis au rencard ou remplacer ?
C
Coplan
le 23/01/2020 à 12:57:14
chistera™ a écrit ↗pour ceux qui et de eutelsat 5 wouest j"ai vue que pas mal de transpondeur on baisser leur niveaux a la basse il y a 1 mois je recevais avec parabole de 130cm le signal plain pot a 100% je suis actuelement a 89%
Bonjour chistera.
Il y a un mois tu captais Eutelsat 5WA, aujourd'hui tu captes Eutelsat 5WB. Ce ne sont pas les mêmes bien que positionnés au même endroit.
Tout dépend de ta localisation. Le faisceau que tu reçois n'est pas le même ce qui pourrait expliquer la différence de niveau. 11% en moins c'est pas négligeable, même si les moments de mesures ne sont pas identiques. Il peut y avoir aussi des variations dues à plusieurs facteurs dont la météo, la température de l'air et autres choses.
Tu pourrais réajuster ta parabole et en particulier l'orientation de la tête, le skew. Cet angle est un peu différent de celui de WA. Il n'empêche que 11% c'est un peu beaucoup.
S
SAT
le 23/01/2020 à 13:51:45
La meilleure solution, c'est quand même de passer sur Hotbird, avec bis. La pas de problème de couverture. Et pas besoin de faire du bricolage "en rajoutant des pétales etc...." qui fera plus de problèmes que autre choses, surtout que c'est vraiment du n'importe quoi...... C'est digne de certains "antennistes" qui mettent un répartiteur tnt derrière une parabole.
D'ailleurs pour éviter les "débordements et les hs" il faudrait peut être débloquer le topic "je n'ai rien à dire mais j'ai envie de parler" bloqué depuis plusieurs jours pour.... rien.
D'ailleurs pour éviter les "débordements et les hs" il faudrait peut être débloquer le topic "je n'ai rien à dire mais j'ai envie de parler" bloqué depuis plusieurs jours pour.... rien.
Édité par SAT le 23/01/2020 à 13:54:56
C
Coplan
le 23/01/2020 à 14:15:03
Disons plutôt moins mauvaise. La qualité sur HB est inférieure à celle qu'on avant sur WA. TP's de 27 MHz contre 36 ou 72 et autant "bourrés". C'est une solution batarde malgré tout.
S
SAT
le 23/01/2020 à 14:24:35
après, là c'est le fait de l'opérateur (bis) et non d'eutelsat. Disons que bits sur hotbird permet d'avoir la TNT+ quelques chaines payantes partout en Europe et même au delà, sans générer des frais démentiels.
La qualité sur hot bird fait peur mais, disons que cela pourrait être pire.
La qualité sur hot bird fait peur mais, disons que cela pourrait être pire.
K
kiki37
le 23/01/2020 à 15:09:49
tompouce a écrit ↗
Tes commentaires erronés n'ont pas été corrigés par les modérateurs (normal, eux non plus ne maîtrisent pas tout).. contrairement à d'autres forums. C'est juste une constatation.
Ce n'est peut être pas pour rien que le forum se discrédite et irrite certains en laissant passer de telles imprécisions.
Bonjour tompouce
les modérateurs ne sont pas là pour faire des calculs savants ni pour modifier les déclarations d'un membre (qui lui appartiennent et sont sous sa responsabilité) tant que celles-ci ne nuisent pas à la bonne ambiance du forum.
Par contre les professionnels comme toi peuvent apporter leur contribution (voire contradiction) avec calculs et preuves à l'appui.....tout en restant courtois, bien sur
SAT a écritD'ailleurs pour éviter les "débordements et les hs" il faudrait peut être débloquer le topic "je n'ai rien à dire mais j'ai envie de parler" bloqué depuis plusieurs jours pour.... rien.
Merci SAT, j'ai déverrouillé ce sujet qui avait du être verrouillé par inadvertance. Un MP pour nous avertir aurait été le bienvenu
, On n'a pas l'œil partout (surtout quand un sujet ne "bouge" pas)
C
chistera™
le 23/01/2020 à 16:38:09
oui merci coplan pour info j"ai antenne motoriser de 130cm et ces vraie que le sat a changer ces vraie que en affinant un peut je monte a 92% maxie et pas tout les transpondeur mais pas grave signal qui et quand memes bon il y a des infos sur ceux que vas faire eutelsat a propos de cet panne que vont 'il faire j"ai eu fransat au tel puisque je suis abonner chez eu ils on memes pas entendue parler du probléme leur thecnicien rame rame rame hi
K
kiki37
le 23/01/2020 à 16:49:35
à propos de cette panne, ils ne peuvent rien faire ! On ne peut pas monter là-haut pour déplier le panneau solaire !
Le satellite sera utilisé à sa puissance prévue, mais seuls 45% des transpondeurs seront utilisés.
c'est un peu comme un autocar dont tu n'utiliserais que la moitié des places prévues.
Ce faisceau restreint de couverture était prévu dès la conception du satellite.
Le satellite sera utilisé à sa puissance prévue, mais seuls 45% des transpondeurs seront utilisés.
c'est un peu comme un autocar dont tu n'utiliserais que la moitié des places prévues.
Ce faisceau restreint de couverture était prévu dès la conception du satellite.
C
Coplan
le 23/01/2020 à 20:34:29
Par contre je ne pense pas que Eutelsat ait réduit la puissance des transpondeurs. Ils devraient fonctionner à leur puissance nominale pour ne pas impacter, pas trop, les réceptions actuelles.
D
Dangze
le 23/01/2020 à 20:41:55
C'est en tout cas ce qu'ils ont annoncé : puissance nominale, durée de vie telle que prévue pour les transpondeurs activés. Ce qui sous-entend que le satellite ne sera pas remplacé avant une quinzaine d'années !
S
SAT
le 23/01/2020 à 21:38:02
Et dans 15 ans, on ne sait pas quel sera le marché, si bis tv sera encore de ce monde, si canal diffuse encore par satellite etc...
Pour rappel il y'a 15 ans on disait: TPS, Canalsatellite, Analogique SECAM, lancement de la TNT et lancement de tv par xdsl chez France Télécom. Aujourd'hui, on parle Netflix,Disney+, 4K,8K,de FTTH, toujours de Canal+, mais aussi de TNT HD et prochainement UHD.
En 15 ans, soit 2035, le marché aura profondément muté. Meme certains qui nous lisent auront peu de chance de le voir (je veux pas vous enterrer pour autant
!)
15 ans, c'est court mais long a la fois ! Penser a votre vieux Windows XP ou windows 2000 (ou encore a une vieille de version de OSX pour les mangeurs de pommes) et comparer le a celui que vous avez aujourd'hui : Rien à voir.
Dans 15 ans, il se peut meme que Eutelsat n'existe plus, alors...
Pour rappel il y'a 15 ans on disait: TPS, Canalsatellite, Analogique SECAM, lancement de la TNT et lancement de tv par xdsl chez France Télécom. Aujourd'hui, on parle Netflix,Disney+, 4K,8K,de FTTH, toujours de Canal+, mais aussi de TNT HD et prochainement UHD.
En 15 ans, soit 2035, le marché aura profondément muté. Meme certains qui nous lisent auront peu de chance de le voir (je veux pas vous enterrer pour autant
!)
15 ans, c'est court mais long a la fois ! Penser a votre vieux Windows XP ou windows 2000 (ou encore a une vieille de version de OSX pour les mangeurs de pommes) et comparer le a celui que vous avez aujourd'hui : Rien à voir.
Dans 15 ans, il se peut meme que Eutelsat n'existe plus, alors...
C
Coplan
le 24/01/2020 à 00:13:52
Pour ceux que ça intéresse, Kingofsat a commencé à faire les mises à jour de son site pour la position 5° Ouest
R
ronaldo1
le 24/01/2020 à 00:58:06
Dangze a écrit ↗Ce qui sous-entend que le satellite ne sera pas remplacé avant une quinzaine d'années !
Il ne sera sans doute pas remplacé mais rien n'interdit qu'il soit complété par un nouveau satellite

K
kiki37
le 24/01/2020 à 01:01:58
possible, mais pas avant plusieurs années, le temps de le construire et de réserver une date de lancement....
C
calmesnil
le 24/01/2020 à 05:25:25
Eutelsat 5 West B
https://fr.kingofsat.net/sat-e5westb.php
Eutelsat 5 West A
https://fr.kingofsat.net/sat-ab3.php
https://fr.kingofsat.net/sat-e5westb.php
Eutelsat 5 West A
https://fr.kingofsat.net/sat-ab3.php
Édité par calmesnil le 24/01/2020 à 05:30:21
C
Coplan
le 24/01/2020 à 06:52:46
Je l'avais déjà signalé au post #695.
Je vois que Kingofsat est allé plus loin en séparant les deux listes.
Comme dit avant par Kiki37 tous n'est pas encore basculé et mes mis italiens sont sur WB provisoirement.
Je vois que Kingofsat est allé plus loin en séparant les deux listes.
Comme dit avant par Kiki37 tous n'est pas encore basculé et mes mis italiens sont sur WB provisoirement.
V
Valentin07
le 24/01/2020 à 06:53:38
Sauf pour numidia tv, toujours présente dans leur grille!
Derniers coms
+ commentés
63
41