Problème contre- polarisation Lnb

A Andre
Bonjour,
Je viens de remplacer ma parabole offset détériorée Worldsat 80 cm par une parabole de même type de marque Metronic Calysta.*
J'ai replacé *la LNB que j'avais, une*Inverto Tête universelle (LNB, F, noir) Référence IDLB-TWNM21-MNOO6-8PP, sur cette parabole.*
J'ai appliqué les paramètres fournis par le site Satlex et Dishpointer.*
D'après ma localisation, pour**la satellite Hotbird (13°E)' le "skew" du Lnb est " - 6,28° ".
J'ai repointé l'antenne à l'aide du Satfinder ( pointeur Metronic) mais le resultat est insatisfaisant.*
Au départ, j'ai placé le lnb avec l'inclinaison (skew) recommandée, *soit - 6,28%
J'avais qualité de 29% !!!
J'ai changé l'inclinaison du LNB pour atteindre une qualité Max de 60 à 62 % *à 10930 MHz, H, 30000 KS/S ( RTBF - La Une)
L'inclinaison *(contre-polarisation ) *maintenant à presque 0° !*
Et ce, avec ciel dégagé aujourd'hui*

Je précise que j'ai effectué des contre-mesures pour le contrôle de la verticalité du mat.*
J'ai aussi mis une autre lnb tête simple ( la metronic fournie avec l'antenne) pour contrôler, j'obtiens *même résultat **

La cause éventuelle?*
C cttv
Bonjour,
Andre a écrit
D'après ma localisation, pour**la satellite Hotbird (13°E)' le "skew" du Lnb est " - 6,28° ".

L'inclinaison *(contre-polarisation ) *maintenant à presque 0° !*

Avais-tu noté la position du lnb sur ton ancienne parabole?
Ce devrait être la même maintenant.

Je cherche la meilleure réception en ajustant azimuth et élévation avec le lnb à 0°. Puis j'ajuste la contre-pol.
En général je m'en sors pas mal smiley
A Andre
La position du lnb était aussi à 0° sur l'ancienne parabole. J'ignorais alors qu'il fallait contre-polariser.
L'azimut était le même aussi. J'avais pris la précaution de marquer l'azimut sur le mat avant d'enlever l'ancienne antenne

J'ai pris le "risque" de tourner l'antenne mm par mm après être arrivé à 0°, résultait : qualite 0 !
Suis revenu à la positon initiale et ai retrouvé une qualité entre 60 et 63 %.
À noter que j'ai capté une chaîne syrienne à 72 % ( en principe destinée aux zones du moyen-orient.

Pour l'experience. J'ai configuré la lnb (une tête) pour d'autres satellites, elle semblait voir d'autres satellites plus à l'est tel que arabsat avec un qualité signal équivalente voire supérieure ( sans changer la contre-polarisation ni L'azimut )
Je précise qu'elle "semblait voir " ces satellites, il est possible que les noms de ceux-ci correspondent aux mêmes fréquences que Hotbird mais vu que plus à l'Est n'entrent pas en conflit avec HB...
Après, j'ai remis le paramètre Hotbird
Édité par Andre le 10/10/2018 à 17:14:23
C Casimodo
pour info ce sujet sur le réglage de la rotation d'une tête lnb a été notamment déjà vu ici:

https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1983-R%C3%A9glage-contre-polarisation-LNB

https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3857-R%C3%A9glage-de-la-t%C3%AAte-LNB

Cas de réglage de l'angle de polarisation d'une antenne satellite plate, interne type planaire multi-couche ou à réseau multi-cornet (à 1, 2 ou 4 sorties F ) qui se fait par inclinaison +/- latérale:
Image

Nb : le principe reste le même s'il s'agit d'une antenne plate carrée (selfsat H50D ... )
Édité par Casimodo le 14/12/2019 à 09:45:01
2 2GALLI
Andre a écrit La position du lnb était aussi à 0° sur l'ancienne parabole. J'ignora
Pour l'experience. J'ai configuré la lnb (une tête) pour d'autres satellites, elle semblait voir d'autres satellites plus à l'est tel que arabsat avec un qualité signal équivalente voire supérieure ( sans changer la contre-polarisation ni L'azimut )
Je précise qu'elle "semblait voir " ces satellites, il est possible que les noms de ceux-ci correspondent aux mêmes fréquences que Hotbird mais vu que plus à l'Est n'entrent pas en conflit avec HB...
Après, j'ai remis le paramètre Hotbird

Bonjour .
Vous avez quoi comme récepteur ?
Mettez votre satfinder de coté , scannez 11681 .
Si vous avez Arte en clair, vous êtes sur Hotbird , sinon ...
Si vous avez scanné un sat X en disant que vous étiez sur Hotbird dans le récepteur, vous avez planté les plans de fréquence .
Ne jamais lancer un scan sur une autre sat que celui reçu, même si le signal semble bon .
Ca plante tout .
Dans ce cas il faut faire un reset usine ; pointez avec le récepteur en optimisant 12692 .

Un satfinder dit qu'on reçoit du jus, pas que l'on est sur un sat précis .
On ne pointe pas en prenant des repères et des angles. Trop imprécis .

Prenez vos repères sur Satbeams, pour dégrossir .
Après il faut balayer, azimuth et élévation , en étant sur une fréquence précise bien identifiée dans le récepteur .
Quand on a une bonne qualité, on scanne et on vérifie dans Kingofsat qu'il y a bien les chaînes attendues .
Bruno
A Andre
2GALLI a écrit Bonjour .
Vous avez quoi comme récepteur ?
Mettez votre satfinder de coté , scannez 11681 .
Si vous avez Arte en clair, vous êtes sur Hotbird , sinon ...
Si vous avez scanné un sat X en disant que vous étiez sur Hotbird dans le récepteur, vous avez planté les plans de fréquence .
Ne jamais lancer un scan sur une autre sat que celui reçu, même si le signal semble bon .
Ca plante tout .
Dans ce cas il faut faire un reset usine ; pointez avec le récepteur en optimisant 12692 .

Un satfinder dit qu'on reçoit du jus, pas que l'on est sur un sat précis .
On ne pointe pas en prenant des repères et des angles. Trop imprécis .

Prenez vos repères sur Satbeams, pour dégrossir .
Après il faut balayer, azimuth et élévation , en étant sur une fréquence précise bien identifiée dans le récepteur .
Quand on a une bonne qualité, on scanne et on vérifie dans Kingofsat qu'il y a bien les chaînes attendues .
Bruno

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas de récepteur satellite connecté au téléviseur.*
Le téléviseur, un Panasonic, est équipé d'un module satellite intégré avec un lecteur de carte.*

Je pense bien être sur Hot Bird 13°E puisque je capte Arte HD avec le paramètre suivant: *11680 MHz, H, 27500 kS/s

Vous indiquez 11681 mhZ pour Arte, j'ai lu sur internet que la fréquence peut varier selon la région visée.*( pour moi : Belgique)

Pourquoi affiner la recherche sur la fréquence 12692 MHz précisément ?*

12693 MHz correspond aux fréquences de France Ô, BFM Tv et Science&Vie
J Jérôme04
Bonjour,

11680 ou 11681, ou 12692 ou 12693 c'est exactement pareil, nous nous basons juste sur les fréquences réelles des opérateurs reprises sur kingofsat ou lyngsat.
11681 et 12692 sont les fréquences les plus fines et pointilleuses d'hotbird. si vous etes bon sur ces fréquences tout le reste devrait fonctionner.
A Andre
Le site Satbeams donne les mêmes réponses que Satlex pour les azimut et élévation.
Une INFO qui pourrait me servir pour L'azimut. Le soleil sera exactement à 168° E (170,1 géographique) demain 11/10/18 à 12 h 47.
Une 1ère vérification demain. Si pas d'ombre déportée à droite ou à gauche du support lnb, je devrais être sur le bon azimut
A Andre
Après le contrôle d'azimut demain, je vais tenter la contre-polarisation à - 6,3 comme recommandé.
Aujourd'hui, j'ai une qualité de signal moyenne de 60% avec ciel degagé. Ce matin, ciel moyennement nuageux : 54%
Pour l'instant, le LNB est proche de 0° pour la contre-polarisation.

J'ai aussi constaté ceci : si le LNB est rapproché de la parabole au maximum sur son support, le signal s'ameliore.
Or, j'ai lu sur un site que le LNB devait, au contraire, être le plus éloigné possible sur son support.
On peut faire varier cet éloignement sur le support de environ 15mm
Qu'en est-il réellement. ?
Pour rappel : parabole metronic calysta 80 cm mais d'après mesurage personnel 78 cm
K kiki37
Bonjour

Andre a écrit
J'ai aussi constaté ceci : si le LNB est rapproché de la parabole au maximum sur son support, le signal s'ameliore.
Or, j'ai lu sur un site que le LNB devait, au contraire, être le plus éloigné possible sur son support.
On peut faire varier cet éloignement sur le support de environ 15mm
Qu'en est-il réellement. ?

j'emprunte ce schéma à Satelisat ainsi que sa réponse faite ailleurs

"en principe le LNB il faut le placer comme dans la photo:"

Image
A Andre
C'est exactement ce schéma que j'avais vu
Place tel que indiqué, j'avais une qualité signal en dessous de 50 %
J'ai alors fait l'inverse (Zone rouge sur le schéma, la qualité est entre 55 % et 63 %... smiley
A Andre
Je viens de contrôler L'azimut avec le soleil..
À 12:47, l'ombre de la LNB n'était pas dans l'axe du support. Ce qui signifie que mon azimut ne doit pas être le bon. (168° magnétique)
L'ombre était seulement dans l'axe à 12.56 soit avec le soleil à 170°

Je vais tourner la parabole vers l'Est mm par mm... Environ 2° vers l'Est..

Espérant être dans le bon cette fois

Actuellement. Ciel légèrement voilé : qualité signal : 61 % - niveau signal : 95 % à 10930 MHz ( RTBF 1)
Dans le menu lnb : à 10710 MHz : qualité signal : 67%. - niveau signal : 90 %

À 12692 MHz : qualité signal : 58 % - niveau signal : 88 %
Édité par Andre le 12/10/2018 à 13:16:58
2 2GALLI
Bonsoir .
Je reviens sur l'ajustement longitudinal du LNB .
Il n'y a pas de règle générale .
Cela dépend de la parabole, du LNB et même du sat visé car il influe sur " l' éclairement " du réflecteur .
Sur une TD78 par exemple ( cas typique ) , sur les satellites usuels faciles , il faut rapprocher le plus possible le LNB du réflecteur .
Cela permet , entre autres , d'exclure les bordures qui peuvent envoyer des satellites adjacents .
Sur un sat plus difficile et avec une autre parabole , il faudra parfois l'éloigner au maximum , pour prendre le plus possible la totalité du réflecteur,
si le LNB est prévu pour un rapport F/D un peu trop grand pour la parabole .

L'ajustement longitudinal fait partie des réglages classiques , comme les autres .
9 fois sur 10 il n'apportera rien, et de temps en temps il permettra de gagner beaucoup .
Jusqu'à passer d'un MER de 12 à 15 dans certains cas .

L'adéquation précise entre F/D de la parabole et F/D optimal pour la source du LNB explique souvent
les différences de jugement sur tel ou tel LNB .

Bruno
A Andre
2GALLI a écrit Bonsoir .
Je reviens sur l'ajustement longitudinal du LNB .
Il n'y a pas de règle générale .
Cela dépend de la parabole, du LNB et même du sat visé car il influe sur " l' éclairement " du réflecteur .
Sur une TD78 par exemple ( cas typique ) , sur les satellites usuels faciles , il faut rapprocher le plus possible le LNB du réflecteur .
Cela permet , entre autres , d'exclure les bordures qui peuvent envoyer des satellites adjacents .
Sur un sat plus difficile et avec une autre parabole , il faudra parfois l'éloigner au maximum , pour prendre le plus possible la totalité du réflecteur,
si le LNB est prévu pour un rapport F/D un peu trop grand pour la parabole .

L'ajustement longitudinal fait partie des réglages classiques , comme les autres .
9 fois sur 10 il n'apportera rien, et de temps en temps il permettra de gagner beaucoup .
Jusqu'à passer d'un MER de 12 à 15 dans certains cas .

L'adéquation précise entre F/D de la parabole et F/D optimal pour la source du LNB explique souvent
les différences de jugement sur tel ou tel LNB .

Bruno

Merci pour ces infos.
Suite au contrôle effectué, hier 12/10, je pense ne pas être sur le bon azimut.
Aujourd'hui je vais orienter la parabole vers les 168,8 °. D'après contrôle d'hier, elle doit être sur 170°
Le site Satbeams indique que, selon mes coordonnées, l'antenne doit se trouver à L'azimut du soleil à 12:47 ( heure locale) - soit 168,8°. Or, elle l'etait seulement à 12:56, ce qui correspond 170°.
A Andre
A 12:47, j'ai repointé l'antenne à L'azimut du soleil a cette heure précise, tel que préconisé par le site Satbeams
Détérioration de qualité signal. Je suis revenu vers l'azimut précédent mais il va falloir affiner de nouveau pour retrouver la qualité que j'avais hier smiley
Apres, Je crois que je ne vais plus toucher à rien ! smiley

P.S

Le câble ?
Longueur +/- 20 m acheté dans un Brico
Il n'y a aucune mention de caractéristiques imprimée sur la gaine.
Placé il y a une dizaine d'années.
Peut'il se détériorer au fil du temps et, par conséquent, affecter la qualité du signal ?
Édité par Andre le 13/10/2018 à 13:47:03
G gmot
bonjour

je n ai pas compris pourquoi , puisque tu avais du signal et que les chaines corespondaient au satellite recherché tu as dépointé ta pde direction arabole

Ces procédés ( ombre portée ou tracé sur Google maps par un site de pointage ne sont qu approximatifs , juste pour ddonner une idée . Il faut pour finaliser le réglage un pointage fin .
Tu peux jouer et optimiser peut être en trichant sur la géométrie de l ensemble qui n est pas toujours parfaite , parfois le bras mérite d être un peu tordu ou calé en position afin d optimiser la focale , de même la position du LNB . A ce point il n est pas question de théorie mais l optimisation par l expérience permet parfois de gagner quelques peu de signal

bon courage
2 2GALLI
Andre a écrit A 12:47,
Le câble ?
Longueur +/- 20 m acheté dans un Brico
Il n'y a aucune mention de caractéristiques imprimée sur la gaine.
Placé il y a une dizaine d'années.
Peut'il se détériorer au fil du temps et, par conséquent, affecter la qualité du signal ?

Un câble basique (non marqué = pas bon signe ) , blanc ( PVC) , placé à l'extérieur , peut être mort au niveau efficacité écran en moins d'un an .
Au bout de dix ans, c'est clair qu'il est mort .
Quand cela ne pose pas de problème car il n'y a pas de perturbation alentour,
on peut ne pas le voir jusqu'au moment où il rend définitivement l'âme .
Dans les cas sévères , la gaîne se désolidarise de la tresse et du PE . Vu fréquemment , parfois au bout de moins de dix ans .

En milieu perturbé, même légèrement comme en périphérie urbaine, les parasites entrent sans aucune difficulté .
Un symptôme assez récurrent en immeuble : la TV pixellise entre 19H et 21H , pas le reste de la journée .
Quand tout le monde rentre du boulot et allume micro-ondes et autres sources de parasites , de plus en plus nombreuses dans les foyers .

D'autre part , un mauvais câble présente une très mauvaise régularité d'impédance . Peut-être le critère le plus important de tous
mais jamais qualifié . Au lieu de 75 Ohms +- 5 Ohms, on en voit à 75 Ohms +- 20 ...

Câbles et connecteurs peuvent représenter 50% du SAV ( source : stat d'un provider internet par satellite bien connu ) .
Bruno
A Andre
gmot a écrit bonjour

je n ai pas compris pourquoi , puisque tu avais du signal et que les chaines corespondaient au satellite recherché tu as dépointé ta pde direction arabole

Ces procédés ( ombre portée ou tracé sur Google maps par un site de pointage ne sont qu approximatifs , juste pour ddonner une idée . Il faut pour finaliser le réglage un pointage fin .
Tu peux jouer et optimiser peut être en trichant sur la géométrie de l ensemble qui n est pas toujours parfaite , parfois le bras mérite d être un peu tordu ou calé en position afin d optimiser la focale , de même la position du LNB . A ce point il n est pas question de théorie mais l optimisation par l expérience permet parfois de gagner quelques peu de signal

bon courage

Par soucis d'améliorer justement. Comme j'avais une qualité signal entre 50 et 62%, selon les chaînes, et ce, par temps clair, je pensais qu'en repointant selon les infos des sites...
Il est, en effet, peut être possible que la géométrie de la parabole ne soit pas des plus optimale, ce n'est quand même pas une parabole à 250,00 voire plus .
Une "simple" metronic acier à 50€, LNB compris....
Suffit d'une légère déformation pour que la réflexion du signal ne soit pas optimale C'est juste un avis personnel ici. En optique comme en micro-ondes satellitaires cela doit être ultra-précis ...

Je n'affine plus aujourd'hui... Raz le b... smiley