Fransat pixellise

G galaad112
Bonjour à tous, j'ai une antenne parabole pour capter fransat (neuve). Le problème c'est que depuis le début (environ 1 an) j'ai environ toutes les 5min (entre 2 et 10) une pixelisation de l'image. Le son n'est lui pas affecté. Mon décoder est intégré à ma télé samsung (neomotion). Je l'ai changé deux fois contre une autre marque, j'ai installer un amplificateur de signal et un filtre antiparasite et toujours le même problème. l'intensité de mon signal et sa qualité oscile entre 95 et 100 donc ca ne vient pas de là. J'ai ce problème par beau temps et temps de pluie. Ce n'est pas catastrophique mais ca me fait bien c...
Auriez vous une idée?
Merci
C cricri
Bonjour
Enlevez filtres et ampli, ça ne fait qu empirer les choses
Saturation entrée du tuner sat:???
Si antenne et LNB parfaitement pointés et connectique parfaite,+ câble de qualité, un atténuateur sat à gain réglable résoudra le souci (8€)
Si rien ne y fait procédez à un pointage précis de votre antenne et reglage contre polarisation du LNB
Un pro , vous fera un diagnostic en deux temps trois mouvements
@+
A AMIGO62130
Bonjour. Si j'ai bien compris ton décodeur est intégré à ta tv. As-tu un ami qui aurait un terminal fransat. Branche le à ta tv par un cordon hdmi mâle mâle. Si tu as un signal dans les 90 - 100 % c'est que ta parabole est bien pointée. Si tu es bien pointé et que par mauvais temps ça pixellise, c'est que ta parabole n'est pas au top, moi j'ai une optex qui ne décroche pas. Par contre un vieux démodulateur sd peut marcher aussi, peut-être par péritel, je te donnerai le transpondeur à programmer. Fransat c'est fait pour bien marcher ! Tiens-moi au courant.
J Jérôme04
AMIGO62130 a écrit Par contre un vieux démodulateur sd peut marcher aussi, peut-être par péritel, je te donnerai le transpondeur à programmer.

Il n'y a plus de transpondeurs DVB-S sur le 5°, un décodeur DVB-S2 est nécessaire.
Pour notre ami qui a des problèmes il faudrait qu'il teste par exemple sur Dici tv , KTo ou viavosges pour voir s'il a des problèmes avec les chaines en claires du satellite
C Casimodo
Problèmes, dysfonctionnements, Fransat ou Tntsat ou Canal etc.., consultez l'aide au diagnostic qui indique des pistes de recherches, les origines peuvent être nombreuses et variables:

https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3641-Resolution-des-problemes-reception-satellite-aide-diagnostic
T tompouce
Galaad,

Une photo de ton install et quelques précisions sur ton matériel (marque, longueur de câble) et tu auras une réponse assez rapide à tes incohérences constatées.. plutôt que de te farcir une littérature qui ne t'apportera pas grand chose ! smiley
A AMIGO62130
Bonjour la communauté.
Pour répondre à Jérôme04, il y a encore un TP en DVB S sur 5 OUEST.
J'avais ressorti mon vieux VISIOSAT TVS 6000 PVR qui possède un menu SCAN, j'ai lancé la recherche et il m'a trouvé une fréquence (qui existe effectivement sur le site KINGOFSAT) 12728 H 2222 3/4 NUMIDIA TV. Je l'ai programmée sur mon OPTEX ORDA 4000, et affiné au maximum le pointage de ma parabole grâce aux niveau et qualité, et après j'ai installé mon décodeur FRANSAT. OK.
Salut à tous...
B BAISIN
Je crois qu' il existe, encore le MPX de Globecast, en DVB-S MPEG 2 SD QPSK, sur 12,543 Ghz, en polar horizontale, avec des mires, des feeds, entres autres Ciel Ecran.
S satelisat
Si ce ne pas trop pour vous d'acheter un LNB (7-8€) esseyer de le changer et voir si ça fait encore. (Il faut privilegie d'acheter une avec faible consomation.)
T tompouce
Bonjour Baisin,
Ce tp est maintenant utilisé pour des chaines TV italiennes... maintenant, sur ce sat, des tp MCPC en dvb-S, il n'y en a plus. Il reste juste quelques tp SCPC !
M marceljack
tompouce a écrit Bonjour Baisin,
Ce tp est maintenant utilisé pour des chaines TV italiennes...
+1
Il est maintenant en multistream (4 streams différents) et avec un symbol rate et un FEC élevés (34200 - 8/9).
J'ai reprogrammé récemment ce TP sur mon Golden Interstar Alpha X, ça fonctionne très bien.
G galaad112
Bonjour, j'ai essayé d'atténuer le signal et le problème est exactement le même. Je diminue drastiquement l l'intensité du signal, la qualité du signal reste à 100% et la pixelisations est toujours présente.
S satelisat
avez vous rémplacé le LNB?
A AMIGO62130
Bonjour galaad112. En principe une réception fransat sur 5 ouest c'est fait pour marcher : une parabole correctement pointée (reçois-tu toutes le chaînes de la tnt ?), un lnb centré en son milieu ni tourné à gauche ou à droite (même pour faire un test sans tenir compte de la contre polarisation), un coaxial d'une vingtaine de mètres avec les deux fiches bien faites. Le meilleur test est de demander à un ami de te prêter un terminal fransat et de le raccorder à une entrée hdmi de ton téléviseur. Les membres de la communauté, on irait bien t'aider mais faufrait habiter près de chez toi... Tiens nous au courant.
M marceljack
galaad112 a écrit Bonjour, j'ai essayé d'atténuer le signal et le problème est exactement le même. Je diminue drastiquement l l'intensité du signal, la qualité du signal reste à 100% et la pixelisations est toujours présente.
Bonjour,
Est-ce que ce problème se produit sur toutes les chaînes de Fransat (càd tous les transpondeurs) sinon sur sur quelles chaînes en particulier ?
G galaad112
Bonjour, j'ai essayé toutes vos solutions et problème toujours présent. J'ai donc acheté u' décodeur externe que je vais renvoyer pour tester. Plus de problèmes. Le problème vient donc d'u logiciel de décodage. De la télé Samsung ou du plug pcmcia neotion? J'ai déjà été touché à tout2les options. Je suis à cour d'idée.
G galaad112
Bonjour, je reviens vers vous (toujours pour le même problème). Pour resituer : j'ai une antenne parabole pour capter fransat (3 ans). Le problème c'est que depuis le début (environ 3 ans) j'ai environ toutes les 5min (entre 2 et 10) une pixelisation de l'image. Le son n'est lui n'est pas affecté. Mon décoder est intégré à ma télé samsung (neomotion). Je l'ai changé deux fois contre une autre marque, j'ai installer un amplificateur de signal et un filtre antiparasite et toujours le même problème. En amplifiant à 18 ou 20 db j'arrive à augmenter l'intensité du signal à 100/100 mais la qualité stagne à 70 et un niveau d'erreur de bits E6 autour de 500. J'ai changé le cable qui relie la télé et le mur ainsi que la prise murale. Auriez vous de nouvelles idées?
Merci
G galaad112
Dur à dire mais je ne sais pas si c'est chaine dépendant mais c'est surtout sur le bas de l'image.
J Jérôme04
Faites le test suivant :

placez vous sur TF1 ou sur une chaine cryptée du TP 11096V : lorsque vous avez les pixels, essayez de vous mettre cette fois ci sur une chaine en claire : viavosges ou kto
si vous avez toujours des pixels : c'est un problème de pointage antenne (je déconseille les amplis) ou de LNB défaillant, en cas contactez un antenniste local.

si sur les canaux en clairs vous n'avez pas de pixels : alors c'est du coté du décryptage du module qu'il y a un problème, voir pour remplacer le module, ou le téléviseur, ou faire une mise à jour du téléviseur et du module (dans les menus), ou bien passer par un décodeur externe s'il ya peut être une incompatibilité entre le module et votre téléviseur
G galaad112
Jérôme04 a écrit Faites le test suivant :

placez vous sur TF1 ou sur une chaine cryptée du TP 11096V : lorsque vous avez les pixels, essayez de vous mettre cette fois ci sur une chaine en claire : viavosges ou kto
si vous avez toujours des pixels : c'est un problème de pointage antenne (je déconseille les amplis) ou de LNB défaillant, en cas contactez un antenniste local.

si sur les canaux en clairs vous n'avez pas de pixels : alors c'est du coté du décryptage du module qu'il y a un problème, voir pour remplacer le module, ou le téléviseur, ou faire une mise à jour du téléviseur et du module (dans les menus), ou bien passer par un décodeur externe s'il ya peut être une incompatibilité entre le module et votre téléviseur

Merci de votre retour. Les pixels sont transitoires ne durent que 1 seconde maximum toutes les 5 à 10min. Le cable qui vient de la parabole jusqu'a la prise mural est un peu applati, car longeure limite et pour le rentrer dans la prise murale il a fallut le tordre un peu. Cela peut il venir de là?
K kiki37
Bonjour
galaad112 a écrit
j'ai installer un amplificateur de signal et un filtre antiparasite

2 sources d'ennuis et inutiles à virer !
galaad112 a écrit Le cable qui vient de la parabole jusqu'a la prise mural est un peu applati, car longeure limite et pour le rentrer dans la prise murale il a fallut le tordre un peu.

Si le câble est aplati et tordu, il a perdu son impédance de 75 ohms et est devenu un mauvais câble : à changer !

Ceci n'exclut pas de suivre les conseils de Jérôme04 smiley

vérifier aussi le montage des fiches "F"
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/5234-Vid%C3%A9o-montage-connecteurs-F-IEC
G galaad112
galaad112 a écrit Bonjour à tous, j'ai une antenne parabole pour capter fransat (neuve). Le problème c'est que depuis le début (environ 1 an) j'ai environ toutes les 5min (entre 2 et 10) une pixelisation de l'image. Le son n'est lui pas affecté. Mon décoder est intégré à ma télé samsung (neomotion). Je l'ai changé deux fois contre une autre marque, j'ai installer un amplificateur de signal et un filtre antiparasite et toujours le même problème. l'intensité de mon signal et sa qualité oscile entre 95 et 100 donc ca ne vient pas de là. J'ai ce problème par beau temps et temps de pluie. Ce n'est pas catastrophique mais ca me fait bien c...
Auriez vous une idée?
Merci

Bonjour je reviens vers vous car j'ai des news et j'ai besoin de votre avis. Donc pour resituer le problème je capte bien fransat 70% intensité de signal en moyenne, et 80% de qualité. Aucuns problèmes à part quelques pixellisations en bas de l'écran toutes les 5 mins. Mais j'ai réalisé avoir environ 200 à 400 erreur bits e6 par chaines. J'ai fait venir un antenniste, il m'a réorienté ma parabole. Le signal à gagné 10% en intensité, je suis passé à 100% de qualité et plus aucunes erreurs de bits (sauf quand il pleut), et là mystère et boule de gomme elle pixelise encore plus. Je pige plus rien moi.
C chistera™
bonsoir a tous
ca mais déja arriver le lnb et surement plus étanche ca mais arrive assez souvent sur des lnb pas cher 1er prix a voir si ca vient vraiment de la le cable aussi mémes si il et neuf sur des longueurs importante plus de 20 métre j'ai retrouver de l'humidité dedant et ca pas bon ca donne justement des pixel tenait nous au courant de la situation mercis
K kiki37

• Le câble a t'il été changé ?

• N'as-tu pas un obstacle devant ta parabole ? (arbres par exemple)
  • Image
G galaad112
Je me suis mal exprimé, les bits d'erreurs augmentent légèrement avec la pluie. Mais malgrés le fait de ne plus avoir d'erreur, une meilleur qualité de signal et une meilleure intensité..... La pixelisation a augmenté par temps sec. J'ai un arbre et des câbles basses tensions mais ils sont à 50m.
G galaad112
J'ai testé sur les chaines livre comme voges tv et plus de pixelisation. Je déduis donc que le problème vient de mon décodeur intégré dans ma télé. Auriez vous un bon décodeur fransat à recommandé? Pas trop lent et sensible?
B BAISIN
Il vaudrait mieux brancher en HDMI le box FRANSAT sur un moniteur HDMI de PC
S Salva57
galaad112 a écrit Bonjour à tous, j'ai une antenne parabole pour capter fransat (neuve). Le problème c'est que depuis le début (environ 1 an) j'ai environ toutes les 5min (entre 2 et 10) une pixelisation de l'image. Le son n'est lui pas affecté. Mon décoder est intégré à ma télé samsung (neomotion). Je l'ai changé deux fois contre une autre marque, j'ai installer un amplificateur de signal et un filtre antiparasite et toujours le même problème. l'intensité de mon signal et sa qualité oscile entre 95 et 100 donc ca ne vient pas de là. J'ai ce problème par beau temps et temps de pluie. Ce n'est pas catastrophique mais ca me fait bien c...
Auriez vous une idée?
Merci

Bonjour,

Je suis en galère comme tu l'étais. Je tente ma chance si tu est toujours connecté à ce Forum pour savoir si tu as solutionné le problème de pixelisation.

Tu peux suivre mes péripéties ici : https://forum.telesatellite.com/showthread.php/5772-Passage-TNTSat-%C3%A0-Fransat

Je rappel mon problème. Donc pixelisation sur plusieurs chaines et pas toujours au même moment, parfois dans la journée ou le soir il n'y a pas de pixelisation et à d'autre moment il y en a plus ou moins.

J'ai une TV LG
Une carte PCMCIA Neotion de chez FranceSat.
Je pointe sur Eutelsat 5A 5w
J'ai une parabole ovoide 65hx60l Strong Digital DV

J'ai un signal de 100% et une qualité de 100%
Un câble (19VACT) de 20m qui court en extérieur donc aucune perturbation du à d'autre câble.

Avant j'avais un décoder avec une carte TNTSAT sur ASTRA et je n'avais aucun problème de pixelisation.

Je suis situé en montagne à 1000m d'altitude.

As tu réglé ton problème? Ou es tu repassé par un démo?

Merci
C calmesnil
Salva57 a écrit
J'ai une parabole ovoide 65hx60l Strong Digital DV

"FRANSAT recommande une parabole de 80 cm de diamètre pour une réception optimale. Plus une parabole est grande, plus son gain de puissance sera grand. En revanche, plus elle est grande, plus il faut être précis dans les réglages. N’hésitez pas à faire appel à un antenniste professionnel qui dispose d’un mesureur de champ, il pourra prendre toutes les mesures de puissance et de qualité du signal."
Source :
https://www.fransat.fr/assistance-fransat/comment-installer-et-regler-ma-parabole-fransat/10-points-a-verifier-pour-une-qualite-de-reception-optimale/

Faire pointer ta parabole par un antenniste !
Édité par calmesnil le 13/08/2023 à 10:43:36
V Valentin07
Et encore, même avec une 72*80 comme j'avais, la réception de Fransat est aléatoire: signal qui fait du yoyo, pas de pixeillisation, mais signal instable. Il faudrait une vraie 90 cm voir 100cm pour avoir un signal stable! Et encore, c'est pas sûr! Ce satellite, depuis qu'il a été "amputé" est une vraie catastrophe. Même Astra 28.2 Est, est plus stable!
Édité par Valentin07 le 13/08/2023 à 11:12:45
S Salva57
Avec ma parabole je suis deja à 100% en signal et en qualité (d'apres la TV).
Alors une 80......
S Salva57
Valentin07 a écrit Et encore, même avec une 72*80 comme j'ai, la réception de Fransat est aléatoire. Il faudrait une vraie 90 cm voir 100cm pour avoir un signal stable!

Euh mais je suis stable à 100% en signal et en qualité ou alirs les baregraphe de la TV ne veulent rien dire!!!
Et je n'ai eu aucun problème avec un demo sur Astra....
V Valentin07
Bruno (2 Galli), nous a déjà expliqué que les points et non les pourcentages des tuners quelqu'ils soient (décodeurs et tuners tv), ne veulent rien dire et ce n'est pas du concret. Les vraies chiffres sont sur les appareils de mesures pro qui eux indiquent le signal en Mer et en Ber.
(μV ou dBμV)
K kiki37
Valentin07 a écrit Et encore, même avec une 72*80 comme j'avais, la réception de Fransat est aléatoire: signal qui fait du yoyo, pas de pixeillisation, mais signal instable. Il faudrait une vraie 90 cm voir 100cm pour avoir un signal stable! Et encore, c'est pas sûr! Ce satellite, depuis qu'il a été "amputé" est une vraie catastrophe. Même Astra 28.2 Est, est plus stable!

FAUX ! Je reçois Fransat avec une parabole de 60 cm et 60 mètres de câble et je n'ai pas de problème de réception (sauf par temps très pourri de grosses averse). J'ai monté ce LNB pour "compenser" les pertes dues à la longueur de câble mais avec une installation classique un LNB basique suffit.

Quant au fait que E5WB ne dispose que d'un panneau solaire sur les deux n'affecte pas la puissance de diffusion du bouquet Fransat. ça affecte seulement la capacité du satellite à transmettre tous les transpondeurs qui y étaient prévus
2 2GALLI
Valentin07 a écrit Bruno (2 Galli), nous a déjà expliqué que les points et non les pourcentages des tuners quelqu'ils soient (décodeurs et tuners tv), ne veulent rien dire et ce n'est pas du concret. Les vraies chiffres sont sur les appareils de mesures pro qui eux indiquent le signal en Mer et en Ber.
(μV ou dBμV)

Merci Valentin, ça fait du bien ...
Je vais prendre l'apéro, le magret est presque cuit .
Bruno
V Valentin07
Si j'ai tant de mal à recevoir ce sat: 5 Ouest (Fransat), est ce du aux arbres (obstacles) qui cache le satellite?
Image
L'élévation chez moi c'est 34.7, normalement pour le 5 Ouest. L'ouest commence pile poil au début des feuilles et se termine vers la droite de la photo. Donc réception nulle pour les autres sat en Ouest en été!
Édité par Valentin07 le 13/08/2023 à 13:15:19
2 2GALLI
Si c'est à droite, pas de souci .
E5W, c'est presque plein Sud . Un peu vers l'Ouest , mais pas beaucoup . A Dijon, c'est juste 13.6° vers l'Ouest .
Regarde sur Satbeams, tu verras si tes arbres interfèrent .
Pour 34.7° d'élévation , il faut 10m d'écart en horizontal pour 5.6m de différence de hauteur entre bas de la parabole et haut de l'arbre.
Prévoir plus si les arbres , jeunes, peuvent encore croître . Un chêne ou un acacia adulte, c'est plus de 20m .
Bruno
V Valentin07
Merci, Bruno.

Comme vous pouvez le voir, ci dessous, il y a pas mal d'obstacles entre ma parabole et le sat: Arbres, Stade.
Image
Donc, c'est pour cela que malgrès ma 72*80 cm (taille réelle de l'assiette), et ce malgrès un bon lnb: inverto black ultra single), le signal me donnait comme si j'avais une parabole de 60 cm, voir faisait de l'oscillation.
H herve02
Valentin07,
si pas trop pressé, pour se faire une bonne idée si les arbres gênent, il faut soit attendre que les feuilles tombent pour voir si le signal et surtout la qualité aura remonté, soit attendre le 11 octobre vers 14h10 où le satellite 5°W et le soleil auront même élévation et même azimut dans le ciel (faut juste qu'il n'y ait pas de nuage, sinon quelques jours avant ou après le 11 octobre).
V Valentin07
OK. Merci. J attendrai ce jour là alors smiley
H herve02
Valentin07 a écrit OK. Merci. J attendrai ce jour là alors smiley

Sinon dès demain vers 14h17, on peut déjà avoir une idée de la direction (Azimut) mais par contre pas de l'élévation car actuellement en août le soleil est bien trop haut par rapport au satellite 5°W vis à vis de ce qu'il sera en octobre.
Édité par herve02 le 15/08/2023 à 00:12:13
2 2GALLI
herve02 a écrit Sinon dès demain vers 14h17, on peut déjà avoir une idée de la direction (Azimut) mais par contre pas de l'élévation car actuellement en août le soleil est bien trop haut par rapport au satellite 5°W vis à vis de ce qu'il sera en d'octobre.

Hello .
Quand tu as l'azimut , c'est facile . Sur une offset, les rayons passent juste un ou deux centimètres au-dessus de la tête du LNB et descendent au bord bas du réflecteur utile ( pas de la bordure ) .
Il suffit de mettre une règle sur cet axe et de viser, en prenant un poil de marge toujours .
Ou alors tu fais un gabarit : un triangle . Pour 34.7°, fais un triangle dans du carton costaud de
horizontal : 50cm
vertical coté ciel : 28.6cm
bien à l'équerre , le grand coté fais 57.6cm .
Met le coté de 50cm bien à l'horizontale , la pointe coté parabole bien à la hauteur du bas du réflecteur, le coté vertical coté ciel .
Vise .
Bruno
V Valentin07
J'ai l impression de retourner en cours de mathématiques smiley
H herve02
C'est le Théorème de 2Galli, il est pote avec Pythagore, les tangentes, etc ...
Et c'est bien pratique smiley
2 2GALLI
herve02 a écrit C'est le Théorème de 2Galli, il est pote avec Pythagore, les tangentes, etc ...
Et c'est bien pratique smiley

Vous êtes vaches . J'ai même pas parlé de l'hypoténuse!
Pourtant, cela m'aurait évité une erreur .
Où ça ?
:-)
Bruno
H herve02
Je dirai vertical côté ciel 34,6 cm et grand côté 60,8 cm ... si on part sur horizontal 50 cm.
ça va je n'avais pas encore découpé le carton smiley
2 2GALLI
herve02 a écrit Je dirai vertical côté ciel 34,6 cm et grand côté 60,8 cm ... si on part sur horizontal 50 cm.
ça va je n'avais pas encore découpé le carton smiley

Impec' .
Comme quoi, le vocabulaire, c'est utile :-)