L 'adsl
C
Coplan
le 09/09/2019 à 22:29:45
Au risque de me répéter j'ai vu, il y a pas si longtemps, une ligne rompue et réparée par... un noeud ! Même pas "plat" avec les fils tortillonés !
C
cricri
le 10/09/2019 à 07:26:32
Bonjour
Concernant la fibre, le tout fibré c est un but que j aimerais voir réalisé de mon vivant, lol
Le soucis c est les multiples opérateurs qui devient sur le réseau actuel fibre
Dans les armoires, c est le bordel, du n'importe quoi à la puissance 10, et du coup les clients râlent et c est compréhensible
Petite perle, dont je vous ferez une photo
Vu, un passage en aérien utilisant les poteaux Telecom
Et le boîtier de raccordement au lieu d'être en hauteur, est positionné à hauteur d'un jeune ado, en pleine rue
Bref, la fibre c est l 'avenir, pour certains c est le quotidien, pour d'autres c est un doux rêve
Je connais des fibrés à 10mega, jusque là en ADSL ils n avaient pratiquement aucun débit, alors du coup ils sont ravis, mais franchement...10mega...ils vont vite en demander plus
Plan fibre/plan câble...même cata?
J'espère que non
En attendant....:
https://www.courrier-picard.fr/id28774/article/2019-08-06/des-ballots-de-paille-pour-tenir-la-ligne-telephonique-villers-sur-authie?amp&__twitter_impression=true
C est croustillant,lol
@+
Concernant la fibre, le tout fibré c est un but que j aimerais voir réalisé de mon vivant, lol
Le soucis c est les multiples opérateurs qui devient sur le réseau actuel fibre
Dans les armoires, c est le bordel, du n'importe quoi à la puissance 10, et du coup les clients râlent et c est compréhensible
Petite perle, dont je vous ferez une photo
Vu, un passage en aérien utilisant les poteaux Telecom
Et le boîtier de raccordement au lieu d'être en hauteur, est positionné à hauteur d'un jeune ado, en pleine rue
Bref, la fibre c est l 'avenir, pour certains c est le quotidien, pour d'autres c est un doux rêve
Je connais des fibrés à 10mega, jusque là en ADSL ils n avaient pratiquement aucun débit, alors du coup ils sont ravis, mais franchement...10mega...ils vont vite en demander plus
Plan fibre/plan câble...même cata?
J'espère que non

En attendant....:
https://www.courrier-picard.fr/id28774/article/2019-08-06/des-ballots-de-paille-pour-tenir-la-ligne-telephonique-villers-sur-authie?amp&__twitter_impression=true
C est croustillant,lol
@+
Édité par cricri le 10/09/2019 à 07:29:59
C
Coplan
le 10/09/2019 à 08:03:34
Bonjour.
Moi aussi. C'est ce que j'ai dit au directeur du syndicat départemental : pour moi, prévoyez la fibre au cimetière !
Le genre d'information que tu cites est valable partout. En cherchant juste un petit peu on va en trouver et des très croustillantes.
Le réseau cuivre que l'on a "donné" à France Telecom devenu Orange est complètement en ruine. Un représentant local de l'opérateur à qui je demandais s'ils prévoyaient de réhabiliter le réseau m'a répondu qu'il n'avaient pas les fonds pour cela. Ils ne pouvaient que faire de la maintenance. Et encore ce n'est pas Orange qui le fait. Tout est sous traité... à mi prix ! Un simple raccordement depuis une chambre à installer sans traversée de route est facturé près de 700€. Le sous traitant n'en touche que 300. Je ne parle pas d'une traversée de route facturée plus de 1600€ à l'abonné et payé moins de 800 au sous traitant.
Quand à l'aménagement des NRA au niveau des réglettes de branchement abonnés... une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Sans parler des chutes de fil qui jonchent le sol et jamais ramassés.
Ce qu'on nous fait voir c'est les tous neufs, pas encore dég...salopés.
Moi aussi. C'est ce que j'ai dit au directeur du syndicat départemental : pour moi, prévoyez la fibre au cimetière !
Le genre d'information que tu cites est valable partout. En cherchant juste un petit peu on va en trouver et des très croustillantes.
Le réseau cuivre que l'on a "donné" à France Telecom devenu Orange est complètement en ruine. Un représentant local de l'opérateur à qui je demandais s'ils prévoyaient de réhabiliter le réseau m'a répondu qu'il n'avaient pas les fonds pour cela. Ils ne pouvaient que faire de la maintenance. Et encore ce n'est pas Orange qui le fait. Tout est sous traité... à mi prix ! Un simple raccordement depuis une chambre à installer sans traversée de route est facturé près de 700€. Le sous traitant n'en touche que 300. Je ne parle pas d'une traversée de route facturée plus de 1600€ à l'abonné et payé moins de 800 au sous traitant.
Quand à l'aménagement des NRA au niveau des réglettes de branchement abonnés... une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Sans parler des chutes de fil qui jonchent le sol et jamais ramassés.
Ce qu'on nous fait voir c'est les tous neufs, pas encore dég...salopés.
C
cricri
le 10/09/2019 à 13:22:23
Les armoires PMR/PMZ avec les serrures cassées car les intervenants n'ont pas la clé, donc des armoires ouvertes ou carrément sans porte
Bref, on n'a pas finir d'avoir des ennuis fibre ou pas lol
@+
@+
B
BAISIN
le 10/09/2019 à 16:52:47
Avec la mentalité qui nous caractérise, les armoires, et autres coffrets, même optique, seront la cible des vandales.
" Les cons, ça ose tout, et c'est à ça qu' on les reconnait " ( Michel AUDIARD )
" Les cons, ça ose tout, et c'est à ça qu' on les reconnait " ( Michel AUDIARD )
M
marceljack
le 11/09/2019 à 08:40:43
cricri a écrit ↗Les armoires PMR/PMZ avec les serrures cassées car les intervenants n'ont pas la clé, donc des armoires ouvertes ou carrément sans porte+1
@+
Dans l'immeuble de ma fille livré en 2016, fibré d'origine par Orange (pas de ligne cuivre) le local fibre où se trouvent les armoires de raccordement des abonnés avait d'origine une clé en organigramme avec les autres clés des locaux communs et le conseil syndical en avait un exemplaire, ce qui lui permettait d'ouvrir le local pour raccorder un nouvel abonné.
Orange a remplacé le canon de la serrure pour imposer sa propre clé, sans en donner une copie au CS, ce qui fait que la plupart des sous-traitants qui venaient n'avaient pas la clé Orange et repartaient sans pouvoir effectuer le raccordement. Pire, certains ont fracturé la serrure pour entrer dans le local ...
Orange a fini par installer une boite au desus de la porte avec la clé à l'intérieur et a donné une copie de la clé de la boite au CS.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
K
kiki37
le 11/09/2019 à 10:16:19
marceljack a écrit ↗
Orange a fini par installer une boite au dessus de la porte avec la clé à l'intérieur ...
Et il y a une épreuve Boyardesque avec clepsydre pour avoir la clé ?
bon d'accord,

S
SAT
le 12/09/2019 à 12:33:51
A quoi cela sert d'avoir une porte fermé a clef si c'est pour avoir les clefs juste au dessus de la porte... ?
C
Coplan
le 12/09/2019 à 13:12:14
marceljack a écrit ↗
Orange a fini par installer une boite au desus de la porte avec la clé à l'intérieur et a donné une copie de la clé de la boite au CS.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
Il y a mieux !

Une boite au dessus avec la clé de la porte. Boite fermée par une serrure et clé remise au CS.
Va être difficile de trouver plus tordu !

C
cricri
le 12/09/2019 à 15:21:06
Pour certaines armoires, ils ont viré la serrure pour une clé triangle...encore faut il avoir la clé triangle de la bonne taille ,lol
J.
JP . DS
le 12/09/2019 à 15:50:43
Notre devise, enfin pour certains, de plus en plus nombreux hélas! la constatation est: "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", cela se vérifie dans tous les domaines....à ce sujet, nous sommes hors concours.
K
kiki37
le 12/09/2019 à 17:51:32
oui, pourquoi faire simple ?
Mon raccordement :
la connexion (qui vient de la gauche) descend dans le boîtier du bas avant de remonter dans le boîtier du haut pour traverser la route....

je vous rassure tout de suite:
De l'autre côté de la route, sur la maison il y a un boîtier similaire.
Mais non, ça ne s'arrête pas là : il y a un encore un boîtier (avec fusibles) dans le garage avant d'arriver (enfin) à la prise téléphonique (en T)
Mon raccordement :
la connexion (qui vient de la gauche) descend dans le boîtier du bas avant de remonter dans le boîtier du haut pour traverser la route....

je vous rassure tout de suite:
De l'autre côté de la route, sur la maison il y a un boîtier similaire.Mais non, ça ne s'arrête pas là : il y a un encore un boîtier (avec fusibles) dans le garage avant d'arriver (enfin) à la prise téléphonique (en T)
N6
nono 63
le 13/09/2019 à 00:52:13
Pour résumer , tu es bien raccordé Kiki ! 
On comprend mieux pourquoi tu as un débit si faible .
La fibre va bien finir par arriver chez tout le monde , soyez patient...
La semaine dernière je suis passé dans un hameau assez reculé dans le Cantal , et bien ils ont la fibre , j'en étais sur le cul !

On comprend mieux pourquoi tu as un débit si faible .

La fibre va bien finir par arriver chez tout le monde , soyez patient...

La semaine dernière je suis passé dans un hameau assez reculé dans le Cantal , et bien ils ont la fibre , j'en étais sur le cul !

S
SAT
le 13/09/2019 à 11:51:45
nono 63 a écrit ↗
La fibre va bien finir par arriver chez tout le monde , soyez patient...![]()
Vous avez demandé le service des mondes et merveilles ! Ne quittez pas !

C
Coplan
le 13/09/2019 à 12:23:48
Incrédulité, quand tu nous tiens ! 
C'est inéluctable et ça va arriver plus vite qu'on le dit.

C'est inéluctable et ça va arriver plus vite qu'on le dit.
S
SAT
le 13/09/2019 à 12:30:48
J'espere que cela va arriver, sinon plus que toi ! Mais dire que dans 2 ans ou 3 la France sera fibrer est un mensonge !
A comparaison, combien de temps a pris le développement du téléphone en France ? Celui de l'électricité ? Celui de l'eau courante ? Voir meme celui du gaz de ville ?
A comparaison, combien de temps a pris le développement du téléphone en France ? Celui de l'électricité ? Celui de l'eau courante ? Voir meme celui du gaz de ville ?
C
Coplan
le 13/09/2019 à 12:42:55
Je n'accepte pas d'être traité de menteur.
J'exige que tu t'excuses.
K
kiki37
le 13/09/2019 à 14:15:59
On se calme !
Ce sujet n'est pas un sujet pour s'insulter ou se moquer les uns des autres !
@ SAT : quand on veut ironiser, on le fait dans un français correct ! 2 posts et 2 fautes !!
@ coplan : SAT ne t'a pas visé directement, sa remarque vise les "déclarations" en général.
Les prochaines interventions de ce genre seront supprimées sans préavis
Ce sujet n'est pas un sujet pour s'insulter ou se moquer les uns des autres !
@ SAT : quand on veut ironiser, on le fait dans un français correct ! 2 posts et 2 fautes !!
@ coplan : SAT ne t'a pas visé directement, sa remarque vise les "déclarations" en général.
Les prochaines interventions de ce genre seront supprimées sans préavis
M
marceljack
le 13/09/2019 à 15:01:29
Coplan a écrit ↗Je n'accepte pas d'être traité de menteur.Qui t'a traité de menteur ???
Quant à dire que la fibre finira par arriver partout, ce n'est plus si certain à mon avis dans la mesure ou la couverture 5G risque d'arriver avant et rendra le tirage d'une fibre sur plusieurs km non rentable pour quelques abonnés seulement (voire un seul).
C
cricri
le 13/09/2019 à 15:57:34
Bonjour
Petit préambule : On se calme ! bis
Même avis que Kiki37 et je n hesiterai pas un seul instant à sévir promptement
Continuons à discuter et non pas à se disputer, l'un est plus constructif que l autre
Un truc assez sympa, on y trouve plein d'infos, le mode avec vue arrière PM est assez sympa
https://cartefibre.arcep.fr/
@+
Petit préambule : On se calme ! bis

Même avis que Kiki37 et je n hesiterai pas un seul instant à sévir promptement
Continuons à discuter et non pas à se disputer, l'un est plus constructif que l autre

Un truc assez sympa, on y trouve plein d'infos, le mode avec vue arrière PM est assez sympa
https://cartefibre.arcep.fr/
@+
Édité par cricri le 13/09/2019 à 16:02:02
N6
nono 63
le 14/09/2019 à 00:35:57
Effectivement , il y a encore beaucoup de blanc sur la France , curieusement certains départements sont très bien équipés et d'autres quasiment pas...
A mon avis c'est surtout un question de politique locale , en fait c'est le département qui a la main dans ce domaine et qui décide s'il choisit de fibrer sa population...ou pas !
Finalement je réalise que je suis un peu chanceux et privilégié du coup !
A mon avis c'est surtout un question de politique locale , en fait c'est le département qui a la main dans ce domaine et qui décide s'il choisit de fibrer sa population...ou pas !

B
BAISIN
le 14/09/2019 à 18:10:06
nono 63 a écrit ↗Effectivement , il y a encore beaucoup de blanc sur la France , curieusement certains départements sont très bien équipés et d'autres quasiment pas...
Oui, alors, la politique départementale, est tributaire des résultats des éléctions cantonnales( maintenant départementales ).
S
SAT
le 15/09/2019 à 18:22:17
C'est surtout que les sous traitants sous traite tout cela, et du coup allonge considérablement le délai de livraison....
B
BAISIN
le 17/09/2019 à 17:07:01
SAT a écrit ↗C'est surtout que les sous traitants sous traite tout cela, et du coup allonge considérablement le délai de livraison....
Il y a 25-30 ans, j' ai travaillé chez des sous-traitants telecom( la fibre en était à ses balbutiements, nous installions le coaxial pour le Plan CABLE), et nous avions un délai fixé par F.TELECOM, à cette époque. Le coaxial, ne véhiculait pas encore les DOCSIS pour internet, à ce moment là.
C
cricri
le 18/09/2019 à 18:14:19
On parlait l'autre jour des serrures des armoires fibre...même celles sans serrure sécurisée posent problème à certains
Voyez ici:
https://twitter.com/Sam9urai/status/1174237353675776000?s=09
Voyez ici:
https://twitter.com/Sam9urai/status/1174237353675776000?s=09
J.
JP . DS
le 18/09/2019 à 18:39:40
A propos de fibre, la belle fille de ma compagne travaille chez "Orange" et me disait récemment, les dégâts causés par les rats dans les gaines de la fibre, sont considérables, "bouffés",littéralement sur des longueurs incroyables.....
C
cricri
le 19/09/2019 à 08:21:58
@jp ds
C est vrai, ces rongeurs sont particulièrement friands de haut débit
https://www.forum.fr/news/loiret-des-souris-privent-des-habitants-d-internet-9311
D'ailleurs ils ont aussi mangé la fibre sur certains réseaux de tramway
Fibre servant à la gestion du trafic tram, donc plus de tram
https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2110479
C est vrai, ces rongeurs sont particulièrement friands de haut débit
https://www.forum.fr/news/loiret-des-souris-privent-des-habitants-d-internet-9311
D'ailleurs ils ont aussi mangé la fibre sur certains réseaux de tramway
Fibre servant à la gestion du trafic tram, donc plus de tram
https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2110479
Édité par cricri le 19/09/2019 à 08:25:04
C
Coplan
le 19/09/2019 à 12:28:47
Qu'est-ce que les rongeurs trouvent de bon à ronger les câbles optiques.
- de la gaine dure en plastique chargé de carbon black
- un feuillard de kevlar très dur
- une gaine semi souple en plastique
- la ou les fibres en verre protégées par du plastique
Comment peuvent-ils ressentir quelque chose avec leur moustaches, leurs vibris, il n'y a pas de courant, donc pas de champ électro-magnétique !
- de la gaine dure en plastique chargé de carbon black
- un feuillard de kevlar très dur
- une gaine semi souple en plastique
- la ou les fibres en verre protégées par du plastique
Comment peuvent-ils ressentir quelque chose avec leur moustaches, leurs vibris, il n'y a pas de courant, donc pas de champ électro-magnétique !
B
BAISIN
le 19/09/2019 à 12:54:16
Pour éradiquer les rongeurs, élevez, donc, des couleuvres, ça bouffe bien les rats et les souris, et on évite d' acheter du raticide BAYER MONSANTO !
C
Coplan
le 19/09/2019 à 13:35:24
Avantage : elles pourraient se glisser dans les fourreaux ! Sauf que pour faire demi tour ! 

J.
JP . DS
le 19/09/2019 à 13:36:43
Oui mon cher Baisin, sauf je j'ai véritable phobie pour les reptiles quels qu'ils soient, rien que l'image d'un de des animaux me glace d'effroi, une image de l'un d'eux, m'oblige à zapper, c'est dire l'horreur qu'ils m'inspirent. De là à les attirer chez moi.....
B
BAISIN
le 20/09/2019 à 17:46:56
Avant j' avais la phobie, quand j' étais gosse, mais, avec le temps j' ai appris à faire la différence entre une couleuvre et une vipère.
J.
JP . DS
le 20/09/2019 à 17:53:53
Couleuvre, vipère, anaconda boa ou tout autre rampant venimeux ou non, me glace d'horreur, je n'y puis rien, c'est ainsi depuis que j'ai aperçu ce genre d'animaux pour le première fois.
C
Coplan
le 21/09/2019 à 20:21:42
Salut JP.DS.
Je compatis. Je comprend. Tout le monde à sa phobie. C'est humain.
Mais, s'il te plait, ne t'étend pas et reviens à l'ADSL et ses contenus. Merci.
Je compatis. Je comprend. Tout le monde à sa phobie. C'est humain.
Mais, s'il te plait, ne t'étend pas et reviens à l'ADSL et ses contenus. Merci.
J.
JP . DS
le 21/09/2019 à 20:44:04
@ Coplan,
Je suis très précisément dans l'ADSL, le sujet abordé était que les rongeurs "bouffaient" les fibres, ce à quoi Baisin a suggéré d'élever des couleuvres. D'où ma réactions envers ces animaux.....
Je suis très précisément dans l'ADSL, le sujet abordé était que les rongeurs "bouffaient" les fibres, ce à quoi Baisin a suggéré d'élever des couleuvres. D'où ma réactions envers ces animaux.....
C
Coplan
le 21/09/2019 à 23:25:33
Je souhaitais juste éviter que ça parte en quenouille. N'y vois rien d'autre.
Par contre je me demande si l'appareillage employé par les installateurs pour passer les câbles dans les fourreaux ne s'appelle pas un furet ou une souris. Ce sont des animaux plus sympas, non ?
J'ai assisté à une telle opération. D'un coté un compresseur du genre travaux publics. Un embout raccordé au compresseur et un trou pour passer une "ficelle" de 5 ou 600 mètres. Au bout de la ficelle une petite balle de caoutchouc. L'opérateur envoie l'air et guide la ficelle avec un gant de cuir. Ca chauffe très fort. A l'autre extrémité un autre opérateur guette et voit arriver la balle comme un boulet de canon. Comme elle ne bouche plus la gaine, elle tombe dans le regard et hop ! Impressionnant !
Reste plus qu'à tirer le câble. Actuellement c'est... de la fibre optique. Un câble qui en contient... beaucoup par torons de 12 fibres, donc... 12, 24, 36, .... 144 etc! Quand on sait qu'une seule fibre peut alimenter jusque 64 abonnés ! Bon coté final, c'est juste une fibre et +/- 300/500mégas !!
J'ai un échantillon de 36FO et un de 1FO. C'est joli.
Par contre je me demande si l'appareillage employé par les installateurs pour passer les câbles dans les fourreaux ne s'appelle pas un furet ou une souris. Ce sont des animaux plus sympas, non ?
J'ai assisté à une telle opération. D'un coté un compresseur du genre travaux publics. Un embout raccordé au compresseur et un trou pour passer une "ficelle" de 5 ou 600 mètres. Au bout de la ficelle une petite balle de caoutchouc. L'opérateur envoie l'air et guide la ficelle avec un gant de cuir. Ca chauffe très fort. A l'autre extrémité un autre opérateur guette et voit arriver la balle comme un boulet de canon. Comme elle ne bouche plus la gaine, elle tombe dans le regard et hop ! Impressionnant !
Reste plus qu'à tirer le câble. Actuellement c'est... de la fibre optique. Un câble qui en contient... beaucoup par torons de 12 fibres, donc... 12, 24, 36, .... 144 etc! Quand on sait qu'une seule fibre peut alimenter jusque 64 abonnés ! Bon coté final, c'est juste une fibre et +/- 300/500mégas !!
J'ai un échantillon de 36FO et un de 1FO. C'est joli.
J.
JP . DS
le 22/09/2019 à 00:00:41
Je suis à peu près sûr et même certain, que cela se nomme bien un furet. Cet objet est également utilisé par les électriciens et même les plombiers.
Une chose cependant me perturbe, quelle est la technique pour relier sans risque de "mélange" des brins de la section d'un cheveu..
Par contre, le furet est un animal qui m'est infiniment sympathique.
Une chose cependant me perturbe, quelle est la technique pour relier sans risque de "mélange" des brins de la section d'un cheveu..
Par contre, le furet est un animal qui m'est infiniment sympathique.
Édité par JP . DS le 22/09/2019 à 00:05:14
K
kiki37
le 22/09/2019 à 00:22:22
J'ai aussi assisté à la même opération lord de l'effacement des réseaux dans mon village (malheureusement, ce n'était pas de la fibre optique
). c'est impressionnant comme technique quand on n'a jamais vu !
Par contre, la fibre qui a été passée entre le central et le bourg voisin (et pas prévue pour nous desservir
) n'est pas dans une gaine; elle a été directement enterrée dans une tranchée ( câble prévu pour).
). c'est impressionnant comme technique quand on n'a jamais vu !Par contre, la fibre qui a été passée entre le central et le bourg voisin (et pas prévue pour nous desservir
) n'est pas dans une gaine; elle a été directement enterrée dans une tranchée ( câble prévu pour).
C
Coplan
le 22/09/2019 à 08:44:47
Un câble optique ne présente pas les fibres en "pagaille".
Voici comment se présente un câble, ici un 48FO (48 fibres en 4x12) :

Chaque fibre se compose de 3 parties :
- l'âme en verre, parfois en plastique, de 10µ ou 10/1000 de mm
- une première gaine en verre, peut être en plastique, de 125µ ou 125/1000 de mm
- une gaine plastique de 230µ ou 230/1000 de mm

4 fibres occupent 1mm. Elles sont identifiables par la couleur de cette gaine. Elles sont regroupées, pour les câbles, en faisceaux de 12 gainés de plastique. Les faisceaux sont aussi identifiables par des couleurs.
Pour raccorder les fibres il faut un outillage spécial. Pas un fer à souder !
Une petite idée de l'opération :
cette vidéo
Et voilà !
Voici comment se présente un câble, ici un 48FO (48 fibres en 4x12) :

Chaque fibre se compose de 3 parties :
- l'âme en verre, parfois en plastique, de 10µ ou 10/1000 de mm
- une première gaine en verre, peut être en plastique, de 125µ ou 125/1000 de mm
- une gaine plastique de 230µ ou 230/1000 de mm
4 fibres occupent 1mm. Elles sont identifiables par la couleur de cette gaine. Elles sont regroupées, pour les câbles, en faisceaux de 12 gainés de plastique. Les faisceaux sont aussi identifiables par des couleurs.
Pour raccorder les fibres il faut un outillage spécial. Pas un fer à souder !
Une petite idée de l'opération :
cette vidéo
Et voilà !

C
Coplan
le 22/09/2019 à 09:01:53
Pour Kiki.
Il y a deux réseaux de fibre optique :
- le réseau de collecte formé par des câbles de plusieurs fibres, 12, 24, ... , 144, etc
- le réseau de desserte formé aussi par des câbles reliant les NRO aux PMO, Point de Mutualisation Optique, puis les PMO au PBO, Point de Branchement Optique d'où partent des fibres individuelles vers les abonnés au PTO, Point de Terminaison Optique. Une seule fibre individuelle peut desservir plusieurs abonnés, jusque 64. Les abonnés étant identifiés par leur adresse IP. Là on est en IP V6.
IP V4 => 4 octets/32 bits soit 254^4 celles que l'on connait par la forme 192.168.1.12 en notation décimale. Elle arrive à saturation
IP V6 => 16 octets/128 bits. La notation se fait en hexadécimale 2001:0DB8:AC10:FE01:0000:0000:0000:0000. Les 64 bits de l'adresse IPv6 représentent l'adresse réseau utilisée pour le routage et les 64 bits restants fournissent des détails sur l'interface réseau de l'hôte. On n'aura pas épuisé le nombre de possibilités avant des siècles !
source
Il y a deux réseaux de fibre optique :
- le réseau de collecte formé par des câbles de plusieurs fibres, 12, 24, ... , 144, etc
- le réseau de desserte formé aussi par des câbles reliant les NRO aux PMO, Point de Mutualisation Optique, puis les PMO au PBO, Point de Branchement Optique d'où partent des fibres individuelles vers les abonnés au PTO, Point de Terminaison Optique. Une seule fibre individuelle peut desservir plusieurs abonnés, jusque 64. Les abonnés étant identifiés par leur adresse IP. Là on est en IP V6.
IP V4 => 4 octets/32 bits soit 254^4 celles que l'on connait par la forme 192.168.1.12 en notation décimale. Elle arrive à saturation
IP V6 => 16 octets/128 bits. La notation se fait en hexadécimale 2001:0DB8:AC10:FE01:0000:0000:0000:0000. Les 64 bits de l'adresse IPv6 représentent l'adresse réseau utilisée pour le routage et les 64 bits restants fournissent des détails sur l'interface réseau de l'hôte. On n'aura pas épuisé le nombre de possibilités avant des siècles !
source
Édité par Coplan le 22/09/2019 à 09:04:52
K
kiki37
le 22/09/2019 à 11:05:29
Merci coplan pour cette explication très intéressante
sur un sujet où je suis assez nul.
La fibre dont je parlais reliant le central au bourg voisin ne distribue pas les habitants directement qui continuent d'être raccordés au "bon" vieux réseau cuivre, mais ça leur permet d'avoir un ADSL à 8 Mb/s.
Ce qui est râlant (pour moi) c'est que ce village n'est qu'à 1,5 km du mien et certains habitants de mon village en profitent (dont un qui n'a même pas d'ordinateur
). Moi, je ne suis pas du bon côté 
sur un sujet où je suis assez nul.La fibre dont je parlais reliant le central au bourg voisin ne distribue pas les habitants directement qui continuent d'être raccordés au "bon" vieux réseau cuivre, mais ça leur permet d'avoir un ADSL à 8 Mb/s.

Ce qui est râlant (pour moi) c'est que ce village n'est qu'à 1,5 km du mien et certains habitants de mon village en profitent (dont un qui n'a même pas d'ordinateur
). Moi, je ne suis pas du bon côté 
M
marceljack
le 22/09/2019 à 12:27:39
JP . DS a écrit ↗Je suis à peu près sûr et même certain, que cela se nomme bien un furet. Cet objet est également utilisé par les électriciens et même les plombiers.Pour passer les câbles, ça s'appelle généralement une aiguille.
Le furet c'est pour déboucher les canalisations (il y a une manivelle à une extrémité pour le faire tourner).
J.
JP . DS
le 22/09/2019 à 13:47:21
Ca m'épate, ça m'épate' ça m'épate...je crois être maintenant, un peu moins bête sur ce sujet totalement fascinant.
Grand merci pour les explications et la vidéo.
Grand merci pour les explications et la vidéo.
Édité par JP . DS le 22/09/2019 à 13:50:30 — Raison : syntaxe
J.
JP . DS
le 22/09/2019 à 13:53:59
@ marceljack
En effet, tu as raison, l'électricien utilise bien une "aiguille".
En effet, tu as raison, l'électricien utilise bien une "aiguille".
C
Coplan
le 22/09/2019 à 19:12:18
Merci Marceljack.
Effectivement il s'agit bien d'une aiguille dans ce cas précis.
Ce qui m'amuse quand même ce sont les dénominations données à ces accessoires ! Aiguille, souris, furet et j'en passe.
En cherchant juste un peu il y en a beaucoup d'autres, toujours très imagées.
Pour les informations sur la fibre, certes j'en sais pas mal, mais Internet est pratique pour ce sujet et bien d'autres.
Je n'ai pas honte de le dire, mais j'en apprend beaucoup.
Effectivement il s'agit bien d'une aiguille dans ce cas précis.
Ce qui m'amuse quand même ce sont les dénominations données à ces accessoires ! Aiguille, souris, furet et j'en passe.
En cherchant juste un peu il y en a beaucoup d'autres, toujours très imagées.
Pour les informations sur la fibre, certes j'en sais pas mal, mais Internet est pratique pour ce sujet et bien d'autres.
Je n'ai pas honte de le dire, mais j'en apprend beaucoup.
C
cricri
le 23/09/2019 à 17:27:11
K
kiki37
le 23/09/2019 à 18:19:37
Lamentable ! Sommes-nous au XXIé siècle ?

C
Coplan
le 23/09/2019 à 18:23:22
Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup.
Tout le monde peut en voir et poster des photos. Tout le monde le sait, Orange le premier, le réseau téléphonique cuivre français est dans un état lamentable LA-MEN-TA-BLE ! Et personne ne lèvera le petit doigt pour régler le problème.
Je l'ai dit et je le répète le réseau cuivre est moribond. Il va être remplacé par de la fibre ou, peut-être pour les zones pavillonnaires, par du coaxial. Sauf que ce ne sera pas propriété Orange, plutôt celle des départements. Voilà où on en est.
Un certain premier ministre du siècle dernier avait dit je cite : " la France est en état de cessation de paiements" ! Il a été "démissionné" !
Tout le monde peut en voir et poster des photos. Tout le monde le sait, Orange le premier, le réseau téléphonique cuivre français est dans un état lamentable LA-MEN-TA-BLE ! Et personne ne lèvera le petit doigt pour régler le problème.
Je l'ai dit et je le répète le réseau cuivre est moribond. Il va être remplacé par de la fibre ou, peut-être pour les zones pavillonnaires, par du coaxial. Sauf que ce ne sera pas propriété Orange, plutôt celle des départements. Voilà où on en est.
Un certain premier ministre du siècle dernier avait dit je cite : " la France est en état de cessation de paiements" ! Il a été "démissionné" !
K
kiki37
le 28/05/2021 à 20:07:35
Coplan a écrit ↗De toutes façons et quoi qu'il arrive le cuivre va disparaitre. C'est inéluctable. Cela va coûter beaucoup plus cher de le "maintenir" en raboutant, quand ce n'est pas en faisant des noeuds. A court terme ce sera de la fibre partout.
J'ai dit plus haut ou ailleurs avoir lu que le cuivre en avait encore pour une vingtaine d'années. Ca n'ira pas jusque là. A mon avis d'ici 10 ans il n'y aura plus de cuivre.
Pourquoi croyez vous que Orange ne délivre plus d'abonnements téléphone en analogique depuis novembre 2018 ? Hein ? Parce que les matériels analogiques sont à bout de souffle. Il en faut, au moins, trois pour en réparer un !
Dans les 4 ou 5 ans à venir toute la téléphonie sera en numérique, en VOIP. La suite sera de remplacer les lignes cuivre par des lignes optique. Et ça va aller vite.
Communiqué de l'ARCEP
Citation :![]()
Un atelier Arcep / collectivités / Orange pour échanger sur la fermeture du réseau cuivre
Quelle différence entre fermeture du RTC et fermeture du cuivre ? Quelle distinction entre fermeture commerciale et technique ? Quelles conditions et trajectoire de fermeture ? Quelle place laissée au statut de zone fibrée ? Quel bilan de l’expérimentation à Lévis-Saint-Nom ? Qu’adviendra-t-il des infrastructures de génie civil ? Après sa conférence annuelle
« Territoires connectés » qui a rassemblé en ligne, le 8 avril, quelques 939 personnes, plus de 150 représentants de tous types de collectivités ont participé, le 27 avril, à un atelier sur la fermeture du réseau cuivre. Une séquence très interactive qui a permis de traiter un grand nombre de questions.
Dans un contexte où Orange a annoncé la fermeture progressive de son réseau cuivre entre 2023 et 2030, les territoires sont en effet nombreux à s’interroger sur les modalités de fermeture du réseau historique. Ils manifestent aussi un besoin de transparence des opérateurs et de l’Arcep pour accompagner au mieux cette transition. L’atelier a ainsi permis, le plus en amont possible, un premier échange entre les collectivités et Orange. L’Arcep a brièvement rappelé le cadre réglementaire, notamment le préalable posé à toute fermeture de ligne cuivre : que tous les locaux concernés soit d’abord raccordables à la fibre (FttH). Puis des représentants d’Orange ont exposé les travaux amorcés et répondu aux questions des participants.
L’Arcep prévoit d’organiser d’autres rendez-vous pour poursuivre échange d’information et concertation, notamment une fois qu’Orange aura communiqué son programme de fermeture, ce qu’il prévoit au second semestre. L’Arcep entend jouer un rôle de garant de cette bascule, pour qu’elle se fasse à bon rythme, dans l’intérêt des utilisateurs et du jeu concurrentiel.
• En savoir plus avec nos fiches :[PDF]
« Accompagner la fermeture du réseau cuivre et L’arrêt progressif du service téléphonique commuté (RTC) »
B
BAISIN
le 29/05/2021 à 12:53:13
La fin du cuivre est inéluctable. Cependant on conserve simplement les conduites souterraines, les chambres de tirage, les tabourets( petits regards )
Derniers coms
+ commentés
63
41