Salutations honorable compagnie,
Après une semaine dans mon caisson de méditation à m'imprégner de votre profonde sagesse, j'ai opté pour la WaveFrontier Toroidal T90 (mon idée initiale était un support 3 LNB sur une 85 cm).
Actuellement, j'ai 2 LNB récentes achetées à Leroy Merlin (donc moyen de gamme) : une monobloc Hotbird 13 - Astra 19,2 et une LNB unique.
J'ai un démodulateur basique qui gère sans problème mon monobloc actuel. Distance future parabole -> TV: 4 mètres.
J'ai commandé l'antenne, le mât et un commutateur étanche Cahors 9 entrées (8 sat + 1 TNT) et 1 sortie.
Je vais tenter :
5.0°W - 4.9°E - 9.0°E - 13.0°E - 19.2°E - 28.2°E
Mes questions :
Est-ce que je peux réutiliser mes 2 LNB sur la T90 pour des satellites à signaux forts ? J'ai regardé pas mal de photos et vidéos sur la T90 et vu seulement des LNB simples.
Quelles LNB me recommandez-vous ?
A partir de combien de degrés entre les satellites il faut passer à une LNB 23 mm pour pouvoir en placer 2 adjacentes sans problème ? (J'ai trouvé des supports T90 additionnels avec anneaux réducteurs 40 -> 23 mm).
Les LNB 23 mm captent-elles aussi bien le signal que les 40 ?
L'installation la plus propre serait : câbles coaxiaux (+- 1 mètre) réunis dans le commutateur fixé sur le mât puis sortie unique vers le démodulateur ?
Si de mon antenne je peux voir le signal de puissance satellite à 4 mètres sur mon téléviseur est-ce que ça vaut le coup de prendre un pointeur avec écran pas trop cher genre 80 EUR (signal affiché plus rapidement et plus précisément que celui du démodulateur/TV ?) ?
Merci d'avance pour vos lumières !
WaveFrontier Toroidal T90 : quelles LNB ?
DM
Diabolo Myrtille
le 08/02/2020 à 17:19:17
S
satelisat
le 08/02/2020 à 18:36:15
bonjour,
Vous pouvez utiliser vos 2 LNB (il n'y à pas que de single sur un T90 vous pouvez placer de twin, quad ou octo, tout depend de votre installation).
Des bon LNB sont Inverto Black Ultra,
Plus precisement à 2° me celle de 23 sont très sénsible au pluie/neige,
L'installation ce vous que décidez combien de récepteurs independants vous voulez y avoir (1, 2, 3, 4 ou plus) me alors il vous faut autant de câble vers les récepteurs et autant de DiseqC.
Evidement que ce mieux régler avec un satfinder que avec la Tv.
PS. pour voir une modelle voici la miene:

et le modelle de tableau pour l'antenne:

ou plus simple 1x16 + T:

Vous pouvez utiliser vos 2 LNB (il n'y à pas que de single sur un T90 vous pouvez placer de twin, quad ou octo, tout depend de votre installation).
Des bon LNB sont Inverto Black Ultra,
Plus precisement à 2° me celle de 23 sont très sénsible au pluie/neige,
L'installation ce vous que décidez combien de récepteurs independants vous voulez y avoir (1, 2, 3, 4 ou plus) me alors il vous faut autant de câble vers les récepteurs et autant de DiseqC.
Evidement que ce mieux régler avec un satfinder que avec la Tv.
PS. pour voir une modelle voici la miene:

et le modelle de tableau pour l'antenne:

ou plus simple 1x16 + T:

Édité par satelisat le 08/02/2020 à 18:58:33
D
dydyer
le 09/02/2020 à 05:18:29
Salut, j'espère que tu as préparé l'aspirine, parce quand on lit la réponse au dessus, bonjour....lol....rien compris....
C'est simple, tu installes ta parabole avec un niveau, c'est le même principe qu'une motorisée, elle doit être parfaitement équilibrée de l'est vers l'ouest, ensuite et suivant le nombre de LNb (têtes) que tu veux mettre, tu prends par exemple chez 2galli, un diseqc pour 4, 8 ou 16 Lnb........
https://www.2galli.fr/commutateur-16-1-ter-s16-1pcp-w3-emp-centauri,fr,4,S16_1PCP_W3.cfm
ensuite tu colles de bons LNb pour être tranquille comme ceux là.....
https://www.2galli.fr/lnb-single-inverto-black-ultra-inverto,fr,4,IBUS.cfm
Tu fais une installation propre en partant par exemple de l'est vers l'ouest et ensuite configuration du récepteur en réception / mode avancé/ numéro des Lnb par branchement, par exemple Lnb1 puis mode diseqc 1.1, ensuite commande diseqc 1.1 = entrée 1 et ainsi de suite et enregistré et voila c'est terminé.....
Pour infos, avec une T55 qui est sa petite soeur, je reçois 7 sats, du 5° ouest au 28° est....
Bon amusement.....
C'est simple, tu installes ta parabole avec un niveau, c'est le même principe qu'une motorisée, elle doit être parfaitement équilibrée de l'est vers l'ouest, ensuite et suivant le nombre de LNb (têtes) que tu veux mettre, tu prends par exemple chez 2galli, un diseqc pour 4, 8 ou 16 Lnb........
https://www.2galli.fr/commutateur-16-1-ter-s16-1pcp-w3-emp-centauri,fr,4,S16_1PCP_W3.cfm
Tu fais une installation propre en partant par exemple de l'est vers l'ouest et ensuite configuration du récepteur en réception / mode avancé/ numéro des Lnb par branchement, par exemple Lnb1 puis mode diseqc 1.1, ensuite commande diseqc 1.1 = entrée 1 et ainsi de suite et enregistré et voila c'est terminé.....
Pour infos, avec une T55 qui est sa petite soeur, je reçois 7 sats, du 5° ouest au 28° est....
Bon amusement.....
Édité par dydyer le 09/02/2020 à 05:24:00
L
louxor77
le 09/02/2020 à 10:29:55
Quand on voit ce "bazar" on se dit qu'une bonne motorisation ça n'est vraiment pas mal

dydyer a écrit ↗Salut, j'espère que tu as préparé l'aspirine, parce quand on lit la réponse au dessus, bonjour....lol....rien compris....
Bon amusement.....
S
satelisat
le 09/02/2020 à 14:15:40
@dydyer, garde l'aspirine pour celui qui va vouloir régler un toroïdale d'après ta méthode de l'est vers l'ouest et si tu la fait comme ça, en plus sur une T55 alors qu'il te faut plusieurs pilules pour réceptioner quelque chose.
@louxor77, comme tu peut avoir 4 récepteurs independants l'un de l'autre (au zapping) avec une motorisé ? parlons même pas de temp de zapping...
une méthode de réglage d'un WF T90 ICI
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3628-WAVE-FRONTIER-R%C3%A9glage?highlight=WaveFrontier
@louxor77, comme tu peut avoir 4 récepteurs independants l'un de l'autre (au zapping) avec une motorisé ? parlons même pas de temp de zapping...
une méthode de réglage d'un WF T90 ICI
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3628-WAVE-FRONTIER-R%C3%A9glage?highlight=WaveFrontier
Édité par kiki37 le 09/02/2020 à 18:15:01
L
louxor77
le 09/02/2020 à 17:10:08
Comme je n'aurai jamais 4 récepteurs indépendants,le problème ne se pose pas
et ça ne me gêne pas d'attendre quelques dizaines de secondes pour "balayer" du 45 W au 45E....ce que ne peut sans doute pas faire une "usine à gaz" multitêtes

et ça ne me gêne pas d'attendre quelques dizaines de secondes pour "balayer" du 45 W au 45E....ce que ne peut sans doute pas faire une "usine à gaz" multitêtes

DM
Diabolo Myrtille
le 09/02/2020 à 18:49:11
@satelisat
Merci pour vos photos, très instructif !
Vous avez fait vous-même les capuchons orange couvrant les LNB ? Ceux que j'ai trouvés étaient tous très larges avec 2 barres de soutien donc adaptés à un LNB simple ou monobloc mais pas pour plusieurs LNB proches.
Si je comprends bien votre phrase sur les 2° ça veut dire qu'au-delà de 2° on peut utiliser des 40 mm ? Si c'est le cas mes grappes de satellites visées sont éloignées de plus de 2° donc je peux acheter des LNB 40 mm.
J'ai 1 démodulateur et j'ai pris un commutateur Cahors 8 entrées sat + TNT -> 1 sortie donc pas besoin de cascades comme votre première photo parce que j'ai bien épluché les langues des satellites qui m'intéressent, et si je dépasse 8 satellites ce serait plus un défi technique... quoiqu'évidemment dans 3 mois ça recommencera à me démanger ;-)
Au fait est-ce qu'un 16 entrées affaiblit plus le signal qu'un 8 entrées et est donc à éviter si on utilise seulement quelques entrées ?
Le boîtier étanche autour du commutateur est intéressant pour protéger vraiment les fiches, faudra que je voie comment l'accrocher au mât (ou le poser sur la dalle du mât).
Merci pour vos photos, très instructif !
Vous avez fait vous-même les capuchons orange couvrant les LNB ? Ceux que j'ai trouvés étaient tous très larges avec 2 barres de soutien donc adaptés à un LNB simple ou monobloc mais pas pour plusieurs LNB proches.
Si je comprends bien votre phrase sur les 2° ça veut dire qu'au-delà de 2° on peut utiliser des 40 mm ? Si c'est le cas mes grappes de satellites visées sont éloignées de plus de 2° donc je peux acheter des LNB 40 mm.
J'ai 1 démodulateur et j'ai pris un commutateur Cahors 8 entrées sat + TNT -> 1 sortie donc pas besoin de cascades comme votre première photo parce que j'ai bien épluché les langues des satellites qui m'intéressent, et si je dépasse 8 satellites ce serait plus un défi technique... quoiqu'évidemment dans 3 mois ça recommencera à me démanger ;-)
Au fait est-ce qu'un 16 entrées affaiblit plus le signal qu'un 8 entrées et est donc à éviter si on utilise seulement quelques entrées ?
Le boîtier étanche autour du commutateur est intéressant pour protéger vraiment les fiches, faudra que je voie comment l'accrocher au mât (ou le poser sur la dalle du mât).
K
kiki37
le 09/02/2020 à 19:04:00
Diabolo Myrtille a écrit ↗
à propos de protection de fiches, pour protéger celles-ci à la sortie du LNB il existe ce manchon qui reste démontable
► https://www.2galli.fr/manchon-gel,fr,4,MANCGEL.cfm
DM
Diabolo Myrtille
le 09/02/2020 à 19:05:10
@dydyer
En fait, j'ai presque tout compris sans aspirine, j'ai passé des heures rien qu'hier à lire des forums et des retours d'acheteurs sur les pages de vente T90 qui est un peu exotique et donne des résultats comiques (montage réussi -> aucun signal -> grattage de tête pendant des jours -> appel d'un technicien -> grattage de tête pendant des heures -> découverte que le petit réflecteur est monté à l'envers...).
Merci d'avoir confirmé pour les LNB.
Le réglage du démodulateur était ma grande inquiétude à l'achat de mon kit mais le démodulateur avait une liste préréglée de plusieurs positions, et il a accroché Astra-Hotbird sans problème et a enregistré toutes les chaînes à chaque fois que je lançais une recherche automatique en ayant sélectionné le bon satellite dans le menu. Ca devrait être la même chose pour plusieurs positions. La seule vacherie c'est les chaînes gratuites genre RAI publiques qui sont cryptées seulement pour les émissions avec droits (films et sport) et qui n'apparaissent pas dans une recherche chaînes gratuites, donc après plusieurs mois de disette j'ai fini par comprendre le principe des transpondeurs à régler manuellement.
Par contre l'antenne fait 14 kg, ce poids dans l'absolu ça va, mais j'espère que je pourrai la fixer sans manipulation compliquée, genre besoin d'une 3ème main. Je suis au sol sur une terrasse donc au moins pas dangereux.
J'avais noté la T55, la 2galli 100 cm 5 satellites, et la Maximum T85 comme alternatives zéro galère de montage adaptées à mes grappes prioritaires 5 W -> 28 E mais... la T90 a une forme fascinante, dépasse les autres en superficie 97cm x 109 cm (accessoirement pas besoin d'autorisation), couvre 50° et permet de s'amuser et d'ajouter ce qu'on veut.
En fait, j'ai presque tout compris sans aspirine, j'ai passé des heures rien qu'hier à lire des forums et des retours d'acheteurs sur les pages de vente T90 qui est un peu exotique et donne des résultats comiques (montage réussi -> aucun signal -> grattage de tête pendant des jours -> appel d'un technicien -> grattage de tête pendant des heures -> découverte que le petit réflecteur est monté à l'envers...).
Merci d'avoir confirmé pour les LNB.
Le réglage du démodulateur était ma grande inquiétude à l'achat de mon kit mais le démodulateur avait une liste préréglée de plusieurs positions, et il a accroché Astra-Hotbird sans problème et a enregistré toutes les chaînes à chaque fois que je lançais une recherche automatique en ayant sélectionné le bon satellite dans le menu. Ca devrait être la même chose pour plusieurs positions. La seule vacherie c'est les chaînes gratuites genre RAI publiques qui sont cryptées seulement pour les émissions avec droits (films et sport) et qui n'apparaissent pas dans une recherche chaînes gratuites, donc après plusieurs mois de disette j'ai fini par comprendre le principe des transpondeurs à régler manuellement.
Par contre l'antenne fait 14 kg, ce poids dans l'absolu ça va, mais j'espère que je pourrai la fixer sans manipulation compliquée, genre besoin d'une 3ème main. Je suis au sol sur une terrasse donc au moins pas dangereux.
J'avais noté la T55, la 2galli 100 cm 5 satellites, et la Maximum T85 comme alternatives zéro galère de montage adaptées à mes grappes prioritaires 5 W -> 28 E mais... la T90 a une forme fascinante, dépasse les autres en superficie 97cm x 109 cm (accessoirement pas besoin d'autorisation), couvre 50° et permet de s'amuser et d'ajouter ce qu'on veut.
DM
Diabolo Myrtille
le 09/02/2020 à 19:39:41
@louxor77
Je bloque sur la motorisation : pour moi c'est plus cher, plus difficile à régler et à entretenir avec des parties mobiles, un moteur sous les intempéries, consommation de plus d'électricité, moins gratifiant que de faire soi-même les réglages, plus de temps pour les sauts de chaîne. Je classe mes chaînes par langue : j'imagine le cauchemar notamment pour les langues éparpillées sur plusieurs satellites bien espacés comme le russe.
Sauf que cette contrainte oblige peut-être à choisir ses programmes et à ne pas gaspiller son temps à se balader en mode zombie sur ses 1000 chaînes :-)
Je bloque sur la motorisation : pour moi c'est plus cher, plus difficile à régler et à entretenir avec des parties mobiles, un moteur sous les intempéries, consommation de plus d'électricité, moins gratifiant que de faire soi-même les réglages, plus de temps pour les sauts de chaîne. Je classe mes chaînes par langue : j'imagine le cauchemar notamment pour les langues éparpillées sur plusieurs satellites bien espacés comme le russe.
Sauf que cette contrainte oblige peut-être à choisir ses programmes et à ne pas gaspiller son temps à se balader en mode zombie sur ses 1000 chaînes :-)
S
satelisat
le 09/02/2020 à 19:53:35
vous pouvez également utiliser une antenne Big Bisat de Cahors qui est une bonne antenne et vous aurez les mêmes résultats que WaveFrontier pour les satellites que vous voulez. l'antenne est plus légere et plus faciles à régler.
comme j'ai les deux, je peux confirmer qu'ils sont très proches en rendement du signal. la seule différence est qu'à WaveFrontier les LNB sont à 3 ° min. et à Big Bisat à 3,5-4 ° min. et evidement les nombres de LNB que on peut metre sur WF (16 ou plus) et sur BB (8)

et pour le réglage voir ICI
comme j'ai les deux, je peux confirmer qu'ils sont très proches en rendement du signal. la seule différence est qu'à WaveFrontier les LNB sont à 3 ° min. et à Big Bisat à 3,5-4 ° min. et evidement les nombres de LNB que on peut metre sur WF (16 ou plus) et sur BB (8)

Édité par satelisat le 09/02/2020 à 20:05:19
DM
Diabolo Myrtille
le 09/02/2020 à 20:12:12
J'ai commandé la T90 vendredi dernier et elle est déjà expédiée !
J'ai longtemps hésité justement avec votre type d'antenne pour les raisons que vous donnez et qui couvrirait tous mes besoins comme sur votre photo (6 positions). En chaînes gratuites l'allemand, l'anglais et l'italien ont 3 positions évidentes mais il faut vraiment grappiller sur plusieurs satellites pour quelques chaînes en suédois, néerlandais et russe.
J'appréhende un peu le réglage et le montage mais j'ai du temps, c'est pas non plus super compliqué, j'ai envie de m'amuser et éventuellement d'ajouter des satellites exotiques. Entre-temps, je ne touche pas à mon antenne actuelle donc pas de stress :-)
J'ai longtemps hésité justement avec votre type d'antenne pour les raisons que vous donnez et qui couvrirait tous mes besoins comme sur votre photo (6 positions). En chaînes gratuites l'allemand, l'anglais et l'italien ont 3 positions évidentes mais il faut vraiment grappiller sur plusieurs satellites pour quelques chaînes en suédois, néerlandais et russe.
J'appréhende un peu le réglage et le montage mais j'ai du temps, c'est pas non plus super compliqué, j'ai envie de m'amuser et éventuellement d'ajouter des satellites exotiques. Entre-temps, je ne touche pas à mon antenne actuelle donc pas de stress :-)
satelisat a écrit ↗vous pouvez également utiliser une antenne Big Bisat de Cahors qui est une bonne antenne et vous aurez les mêmes résultats que WaveFrontier pour les satellites que vous voulez. l'antenne est plus légere et plus faciles à régler.
comme j'ai les deux, je peux confirmer qu'ils sont très proches en rendement du signal. la seule différence est qu'à WaveFrontier les LNB sont à 3 ° min. et à Big Bisat à 3,5-4 ° min.
P
profsat
le 10/02/2020 à 08:24:45
diabolo myrtille bonjour a ta place j aurais acheter une parabole big bisat de cahors plus facile a regler et le resultat ok
DM
Diabolo Myrtille
le 10/02/2020 à 10:24:15
profsat a écrit ↗diabolo myrtille bonjour a ta place j aurais acheter une parabole big bisat de cahors plus facile a regler et le resultat ok
J'ai réfléchi une journée entière donc pas une décision impulsive ! En plus des avantages de la T90 que j'ai mentionnés, j'ai réalisé que l'installation trop facile d'une nouvelle antenne ordinaire me laisserait sur ma faim et que j'ai envie de me creuser la tête (pas trop quand même hein !) pour un montage exotique et ensuite être fier de moi :-P
S
satelisat
le 10/02/2020 à 11:16:55
normalement (avant) dans la boite de l'antenne il y avait aussi un support comme ICI
que tu peut monter sur le sol ou sur le mur
DM
Diabolo Myrtille
le 10/02/2020 à 11:40:54
satelisat a écrit ↗normalement (avant) dans la boite de l'antenne il y avait aussi un support comme ICI
D'après ce que j'ai vu, ce support est toujours vendu à part.
Normalement, je n'en aurai pas besoin : j'ai commandé ça pour m'éviter des opérations de perçage :
https://www.ubaldi.com/tv/accessoires/decodeur-antenne/cahors/herkules-xl-support-terrasse-8-plaques-acier-galva-1-2m-pour-fixation-parabole-antenne-satellite-cahors--ma-14ca45_herk-cxf92--20447910.php
L
louxor77
le 10/02/2020 à 14:17:52
pour le règlage ICI il faudra repasser car quand je tape les coordonnées-précises-de mon patelin,ça m'envoie à une bonne trentaine de km de chez moi

satelisat a écrit ↗vous pouvez également utiliser une antenne Big Bisat de Cahors qui est une bonne antenne et vous aurez les mêmes résultats que WaveFrontier pour les satellites que vous voulez. l'antenne est plus légere et plus faciles à régler.
S
satelisat
le 10/02/2020 à 15:31:39
je régarder maintenant le programme de Cahors et est correct pour ma position
(il faut appuyer sur "passer l'intro" en bas et après choisir la position et le reste. si vous n'avez pas vos coordonnes alors bien zoomer cliquer sur votre position et valider)
(sur Google Maps mettez votre adressée et dans la barre d'adresse apres la ville vous avez les coordonnes ou si No clik droit sur votre position et "Plus d'infos sur cet endroit" et dans la fenettre en bas vous avez les coordonnes)
PS. 30Km ce meme pas 1° donc ce bon aussi
(il faut appuyer sur "passer l'intro" en bas et après choisir la position et le reste. si vous n'avez pas vos coordonnes alors bien zoomer cliquer sur votre position et valider)
(sur Google Maps mettez votre adressée et dans la barre d'adresse apres la ville vous avez les coordonnes ou si No clik droit sur votre position et "Plus d'infos sur cet endroit" et dans la fenettre en bas vous avez les coordonnes)
Édité par satelisat le 10/02/2020 à 15:54:21
P
profsat
le 10/02/2020 à 15:33:12
diabolo bonjour on a pas d action chez cahors mais en tant que professionnel et pour l avoir utiliser a different endroit sur des collectives ca marche
L
louxor77
le 10/02/2020 à 16:04:07
Merci pour la précision concernant les 30km ; j'avais bien suivi la petite procédure et deux fois ça m'a donné le même écart d'une trentaine de km avec ma position réelle.
satelisat a écrit ↗je régarder maintenant le programme de Cahors et est correct pour ma position
DM
Diabolo Myrtille
le 10/02/2020 à 17:01:31
profsat a écrit ↗diabolo bonjour on a pas d action chez cahors mais en tant que professionnel et pour l avoir utiliser a different endroit sur des collectives ca marche
Aucun a priori contre la marque Cahors (j'ai commandé leur commutateur 8 entrées) que je n'ai jamais utilisée mais qui a des bons retours clients et le logiciel de satelisat pour le pointage de chaque LNB est très rassurant.
Mais T90 déjà commandée vendredi dernier donc la question ne se pose plus (pour l'instant).
P
profsat
le 11/02/2020 à 08:34:48
bonjour luxors c est bizarre jusqu a present aucun probleme avec l appli si tu tape le nom de ta ville tu vas voir sur la position geo il te donne ta lattitude et longitude apres cela allez sur quicksat et suivre la procedure resultat garantie il te suffit de pauffiner au mesureur de champ pour le reglage contre polar et affiner le reglage du gain et tout est ok
P
profsat
le 11/02/2020 à 08:39:00
bien regler l antenne sur le satellite de pointage suivant le nombre de sat que l on veut capter et bien positionner les tetes suivant les degres affichez sur la parabole est tout ok
G
gouik
le 11/02/2020 à 08:49:47
bonjour diabolo myrtille, quand vous aurez reçu cette wavefrontier t90, antenne que j'avais envisagé d'acheter, pouvez vous dire si le réglage est facile à faire, et aussi j'avais lu que le poids de cette antenne était élevé, 25kg si je m'en rappelle, énorme pour un mur, à moins que ça ait changé depuis, par exemple avec des réflecteurs en composite, c'est d'ailleurs le poids qui m'avait dissuadé.
par contre, il serait intéressant de mettre plus de positions orbitales dessus, 10-9°E 4.8°E, 0.8°W 5°W... mais je m'étais renseigné il était impossible de mettre des positions proches (13-16-19°E par exemple) à moins de trouver des supports et lnb fins (ça existe peut être maintenant).
par contre, il serait intéressant de mettre plus de positions orbitales dessus, 10-9°E 4.8°E, 0.8°W 5°W... mais je m'étais renseigné il était impossible de mettre des positions proches (13-16-19°E par exemple) à moins de trouver des supports et lnb fins (ça existe peut être maintenant).
Édité par gouik le 11/02/2020 à 08:52:49
DM
Diabolo Myrtille
le 11/02/2020 à 09:51:30
@gouik
Ca marche, je vous tiendrai au courant en postant ici, je ne suis pas doué en bricolage et je commence de zéro sans expérience à part un montage facile d'une 85 cm avec monobloc Astra-Hotbird donc si j'y arrive, il y a de l'espoir pour beaucoup d'autres :-)
Pour le poids, c'est pas clair, je n'ai pas trouvé les données pour mon envoi en cours mais sur des sites l'antenne est indiquée à 14 kg mais le colis à 23 kg (peut-être le support de montage en plus ?). A noter que je la monterai au sol sur une terrasse sur un mât 60 mm (obligatoire) déjà soudé sur 4 plaques creuses qu'on peut lester avec 4, 8 ou 12 dalles donc le poids et la prise au vent ne sont pas gênants dans mon cas de figure.
Si j'ai bien compris pour l'écart des LNB, satelisat dit que 3° entre les satellites sont le minimum sur une T90 pour des LNB 40 mm et qu'en deçà on a besoin de LNB de 23 mm. Pour mes satellites souhaités bien espacés, j'ai besoin seulement de 44 mm mais j'achèterai sans doute deux 23 mm pour faire des tests de proximité et je vous le dirai. Sur la photo de satelisat, je distingue seulement des 44 mm.
Petite inquiétude, sur des posts (quand même très anciens de 2011) il est fait mention d'une version originale de l'antenne avec des "défauts", et qu'il vaut mieux acheter la version améliorée... En ayant acheté une neuve maintenant sur un site qui vend beaucoup, j'espère quand même pas me récupérer un rossignol de 10 ans ! Peut-être que la mention "T90P" indique la version améliorée.
Ca marche, je vous tiendrai au courant en postant ici, je ne suis pas doué en bricolage et je commence de zéro sans expérience à part un montage facile d'une 85 cm avec monobloc Astra-Hotbird donc si j'y arrive, il y a de l'espoir pour beaucoup d'autres :-)
Pour le poids, c'est pas clair, je n'ai pas trouvé les données pour mon envoi en cours mais sur des sites l'antenne est indiquée à 14 kg mais le colis à 23 kg (peut-être le support de montage en plus ?). A noter que je la monterai au sol sur une terrasse sur un mât 60 mm (obligatoire) déjà soudé sur 4 plaques creuses qu'on peut lester avec 4, 8 ou 12 dalles donc le poids et la prise au vent ne sont pas gênants dans mon cas de figure.
Si j'ai bien compris pour l'écart des LNB, satelisat dit que 3° entre les satellites sont le minimum sur une T90 pour des LNB 40 mm et qu'en deçà on a besoin de LNB de 23 mm. Pour mes satellites souhaités bien espacés, j'ai besoin seulement de 44 mm mais j'achèterai sans doute deux 23 mm pour faire des tests de proximité et je vous le dirai. Sur la photo de satelisat, je distingue seulement des 44 mm.
Petite inquiétude, sur des posts (quand même très anciens de 2011) il est fait mention d'une version originale de l'antenne avec des "défauts", et qu'il vaut mieux acheter la version améliorée... En ayant acheté une neuve maintenant sur un site qui vend beaucoup, j'espère quand même pas me récupérer un rossignol de 10 ans ! Peut-être que la mention "T90P" indique la version améliorée.
S
satelisat
le 11/02/2020 à 11:09:01
Il y avait au moins 3 type de WF T90, l'originalle couleur blanche (parfois gris très claire), comme la mienne du photo avec écriture WF au milieu du réflecteur principale et autre Wavefield T90 (gris claire) et des autres Gris fonce sans marques.
J'ai teste toutes les 3 et ce dfficile à faire une grand differance, evidement que je prefere l'originalle. (le poids est dans le +- 15 Kg).
J'ai le 13/16/19° avec des LNBs normales (40) donc 3° est OK.
pour les protection anti pluie/neige voir ICI

J'ai teste toutes les 3 et ce dfficile à faire une grand differance, evidement que je prefere l'originalle. (le poids est dans le +- 15 Kg).
J'ai le 13/16/19° avec des LNBs normales (40) donc 3° est OK.
pour les protection anti pluie/neige voir ICI

DM
Diabolo Myrtille
le 11/02/2020 à 16:25:07
@satelisat
Merci pour les infos et sympas les capuchons faits maison !
J'ai commandé :
https://www.amazon.fr/Wave-Toroidal-T90-weiss/dp/B001TN77CQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=t90+weiss&qid=1581434796&s=electronics&sr=1-1
Elle est censée être blanche (weiss) malgré les photos gris clair. J'ai l'impression que le blanc renvoie les rayons chauds et qu'on voit mieux si elle a besoin d'un coup de chiffon.
Vous savez si votre commutateur EMP Centauri 16 entrées affaiblit le signal par rapport à un 8 entrées ?
Merci pour les infos et sympas les capuchons faits maison !
J'ai commandé :
https://www.amazon.fr/Wave-Toroidal-T90-weiss/dp/B001TN77CQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=t90+weiss&qid=1581434796&s=electronics&sr=1-1
Elle est censée être blanche (weiss) malgré les photos gris clair. J'ai l'impression que le blanc renvoie les rayons chauds et qu'on voit mieux si elle a besoin d'un coup de chiffon.
Vous savez si votre commutateur EMP Centauri 16 entrées affaiblit le signal par rapport à un 8 entrées ?
Édité par Diabolo Myrtille le 11/02/2020 à 16:34:27
S
satelisat
le 12/02/2020 à 10:08:11
Si c'est une DiseqC 1x8 Cahors le réponse est NO me si on parle d'un Axing, Best, Baff, Hama, ou dans cet style la alors OUI avec 1%
M
marceljack
le 12/02/2020 à 11:35:16
satelisat a écrit ↗Si c'est une DiseqC 1x8 Cahors le réponse est NO me si on parle d'un Axing, Best, Baff, Hama, ou dans cet style la alors OUI avec 1%De toute façon l'atténuation d'un commutateur DiSEqC est faible et ne doit pas poser de problème.
Édité par marceljack le 12/02/2020 à 11:38:42
DM
Diabolo Myrtille
le 12/02/2020 à 11:54:44
marceljack a écrit ↗De toute façon l'atténuation d'un commutateur DiSEqC est faible et ne doit pas poser de problème.
Ruptures de stock et commandes annulées hier du mât et du commutateur 8 entrées 1 sortie, donc je vais commander un 16 entrées cette fois, j'avais peur que le signal pâtisse du plus grand nombre d'entrées. En plus, en théorie la T90 accepte 16 LNB.
S
satelisat
le 12/02/2020 à 12:19:52
il n'y a pas de problème, mais je ne pouvais pas mettre un LNB quad Inverto Black Ultra sur 16E, il toucherait les deux autres (13-19) et changerait l'angle à 3,5.
pour cela sur BigBisat j'ai un Inverto Essential quad blanc plus fin à la base et sans protection.

@Diabolo Myrtile, je vous envoyer un MP.
pour cela sur BigBisat j'ai un Inverto Essential quad blanc plus fin à la base et sans protection.

@Diabolo Myrtile, je vous envoyer un MP.
S
SAT
le 14/02/2020 à 23:03:12
@Diabolo Myrtille : Des nouvelles de ton antenne ? Moi j'ai acheté la mienne, que je devrais recevoir Mardi... J'y mettrais des LNB Inverto Black premium Quattro. A voir si je les change ultérieurement.
H
hardfolk
le 21/02/2020 à 20:47:54
Diabolo Myrtille a écrit ↗Salutations honorable compagnie,
Après une semaine dans mon caisson de méditation à m'imprégner de votre profonde sagesse, j'ai opté pour la WaveFrontier Toroidal T90 (mon idée initiale était un support 3 LNB sur une 85 cm).
Actuellement, j'ai 2 LNB récentes achetées à Leroy Merlin (donc moyen de gamme) : une monobloc Hotbird 13 - Astra 19,2 et une LNB unique.
J'ai un démodulateur basique qui gère sans problème mon monobloc actuel. Distance future parabole -> TV: 4 mètres.
J'ai commandé l'antenne, le mât et un commutateur étanche Cahors 9 entrées (8 sat + 1 TNT) et 1 sortie.
Je vais tenter :
5.0°W - 4.9°E - 9.0°E - 13.0°E - 19.2°E - 28.2°E
Mes questions :
Est-ce que je peux réutiliser mes 2 LNB sur la T90 pour des satellites à signaux forts ? J'ai regardé pas mal de photos et vidéos sur la T90 et vu seulement des LNB simples.
Quelles LNB me recommandez-vous ?
A partir de combien de degrés entre les satellites il faut passer à une LNB 23 mm pour pouvoir en placer 2 adjacentes sans problème ? (J'ai trouvé des supports T90 additionnels avec anneaux réducteurs 40 -> 23 mm).
Les LNB 23 mm captent-elles aussi bien le signal que les 40 ?
L'installation la plus propre serait : câbles coaxiaux (+- 1 mètre) réunis dans le commutateur fixé sur le mât puis sortie unique vers le démodulateur ?
Si de mon antenne je peux voir le signal de puissance satellite à 4 mètres sur mon téléviseur est-ce que ça vaut le coup de prendre un pointeur avec écran pas trop cher genre 80 EUR (signal affiché plus rapidement et plus précisément que celui du démodulateur/TV ?) ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Pour les antennes multi-satellites de moins d'1m et pour des écarts de moins de 6°, il est nécessaire de mettre des LNB type rocket avec un collier de 24mm. Quel que soit le cou (neck) de ces LNBs. Le réglage correct demande de pousser la source conique au plus près du collier. Après il faut faire l'orientation de la polarisation qui doit être zéro verticale au sud boussole de la parabole et inclinée pour les LNB des satellites qui sont à l'ouest ou à l'Est du sud boussole de l'antenne comme le ferait une parabole motorisée qui se couche sur les côtés. Ces LNB rocket sont aussi bonnes que les autres 0.1 dB mais un peu plus chères. On peut les trouver ici: http://www.innoveco.fr/AA_TARIF_TV_SATELLITE.htm
Pour régler une multisat, autre que les Cahors déjà prévues, ou une antenne motorisée, il vaut mieux avoir un appareil avec spectre et c'est un métier.
C
Coplan
le 21/02/2020 à 20:56:33
Pour hardfolk.
Le diamètre du collier/col du LNB n'est pas lié à sa capacité à capter un satellite. Ce col est un guide d'onde dont le rôle est de "guider" les ondes concentrées par la parabole sur la petite, ou les petites, antennes qui sont tout au fond.
Bien évidemment un LNB 24mm sera plus facile à loger qu'un 40, surtout si le corps est plus étroit. Mais ça n'a rien à voir avec la capacité à traiter les signaux réfléchis par la parabole.
Le diamètre du collier/col du LNB n'est pas lié à sa capacité à capter un satellite. Ce col est un guide d'onde dont le rôle est de "guider" les ondes concentrées par la parabole sur la petite, ou les petites, antennes qui sont tout au fond.
Bien évidemment un LNB 24mm sera plus facile à loger qu'un 40, surtout si le corps est plus étroit. Mais ça n'a rien à voir avec la capacité à traiter les signaux réfléchis par la parabole.
DM
Diabolo Myrtille
le 22/02/2020 à 10:03:37
SAT a écrit ↗@Diabolo Myrtille : Des nouvelles de ton antenne ? Moi j'ai acheté la mienne, que je devrais recevoir Mardi... J'y mettrais des LNB Inverto Black premium Quattro. A voir si je les change ultérieurement.
Bien reçu l'antenne (annoncée blanche mais avec des photos gris clair et elle est bien gris clair). Mes commandes de mât et de commutateur ont été annulées pour rupture de stock donc je n'ai pas touché à l'antenne pour l'instant (j'ouvre les pans du carton pour l'admirer de temps en temps). Je viens juste de recommander un support terrasse de mât Cahors Herkules XL (diamètre 60 mm, hauteur 1,20 m). Je vais tout monter avant de commander les têtes, les câbles et le commutateur pour ne pas me tromper sur les longueurs de câbles en fonction de l'emplacement possible du commutateur. Je vais aussi acheter un pointeur satellite avec écran, les prix sont décents et sur plusieurs satellites ça vaut le coût modique, surtout que c'est amusant d'avoir une mini-télé.
Je vais prendre quelques photos des étapes importantes du montage pour ceux que ça intéresse, vous pouvez faire de même comme éclaireur, il y aura au moins une personne intéresseé :-)
L'usage des quattro c'est 4 démodulateurs ?
S
satelisat
le 22/02/2020 à 10:33:07
ce très très rare d'utiliser des quatro et multiswitch sur un WF parce que avec les quatro on est limité à 4 satellites maximum. bon il y à moyen d'utiliser en cascade me... bonjour les prix de l'l'installation. a mon avis il se trompe de LNB
S
SAT
le 22/02/2020 à 11:28:55
Non,non, je mais des quattro, raccordé a un multiswitch, et j'ai une descente de cable speciale, qui ira vers un ou plusieurs commuatateurs. Et du commutateur sa ira vers un v+, un octagon, une dream box, je ne sais pas encore.
En gros :
WFT90 _____)LNBs QUAttro-------) Multiswitch--------) Prise TV/FM/SAT (plusieurs)
WFT90 --------) LNBs 1 sortie-------) Commutateur----) Direct récepteur VU+,Octagon etc...
En gros :
WFT90 _____)LNBs QUAttro-------) Multiswitch--------) Prise TV/FM/SAT (plusieurs)
WFT90 --------) LNBs 1 sortie-------) Commutateur----) Direct récepteur VU+,Octagon etc...
S
satelisat
le 22/02/2020 à 12:05:55
donc tu met un WF T90 pour combien de satellites?
S
SAT
le 22/02/2020 à 12:42:52
Pour l'instant, je voudrais aller du 19,2 °est jusqu'au 20°/25° Ouest, voir si ca marche, Hispasat. De plus, j'ai une 90 cm (pour le 33° est+ support multi lnb ? je sais pas encore) et surtout une 150 cm pour Astra 2 (et Badr si ca passe). Mais pour l'instant, je ne sais pas trop, vu que je n'est pas encore placé les mats.
H
hardfolk
le 22/02/2020 à 16:51:23
Coplan a écrit ↗Pour hardfolk.
Je n'ai jamais parlé de capacité à capter un satellite. Si on met une LNB rocket avec collier de 24 (sauf les Alps qui sont 40 mais qu'on ne trouve plus) C'est uniquement pour une question d'encombrement pour les faibles écarts satellites. Merci pour les leçons, je fais du Tv satellite en pro depuis 30 ans.
C
Coplan
le 22/02/2020 à 17:23:10
C'est qu'il mordrait ! 
Moi aussi ça fait près de 30 ans que je fais du satellite.
Mon but n'était pas de donner une leçon, ce n'est pas mon genre, mais d'éviter un amalgame entre diamètre du col et capacité à traiter les signaux satellites. Ce qu'apparemment tu sembles avoir mal pris. Désolé si je me suis mal exprimé.

Mon but n'était pas de donner une leçon, ce n'est pas mon genre, mais d'éviter un amalgame entre diamètre du col et capacité à traiter les signaux satellites. Ce qu'apparemment tu sembles avoir mal pris. Désolé si je me suis mal exprimé.

S
satelisat
le 23/02/2020 à 11:54:59
hardfolk a écrit ↗Pour les antennes multi-satellites de moins d'1m et pour des écarts de moins de 6°, il est nécessaire de mettre des LNB type rocket avec un collier de 24mm. Quel que soit le cou (neck) de ces LNBs.
Les WF T90 et BigBisat sont des antenne multi-satellites moins de 1m et ce pas necessaire de y mettre des LNB "slim" (ou rocket si vous voulez) pour les écarts moins de 3° pour WF et 4° pour BigBisat, même pour multifocus Telesysteme ou Maximum T85 les écarts sont de 4-5°, donc à revoir votre opnion de pro.
Édité par satelisat le 23/02/2020 à 12:12:19
P
profsat
le 23/02/2020 à 15:41:39
bonjour coplan la prochaine fois les laisser patauge dans leur soupe tu leur donne un conseil il font l inverse on a l impression qu on a des actions chez certains fournisseurs moi je ne m en suit pas mele cordialement
C
Coplan
le 23/02/2020 à 18:33:54
Salut profsat.
Après tout tu as peut-être raison. Laissons les se dépatouiller dans leurs erreurs !
Après tout tu as peut-être raison. Laissons les se dépatouiller dans leurs erreurs !

S
SAT
le 23/02/2020 à 21:10:01
Ce n'est absolument pas faux ce qu'a dit satellisat. De plus, plein de configuration de T90 sur internet montre des LNb collée les uns aux autres, alors...
https://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=3&t=6653
Cyb sur le forum satelliweb ,11 Mars 2011 a écritHeureux possesseur d'une antenne Wavefrontier Toroïdale T90, je me suis dit qu'un vrai sujet dédié serait sympa afin de centraliser les informations, de partager nos impressions et nos astuces. Car jusque là on en avait surtout parlé en hors sujet un peu de partout.
Une antenne toroïdale utilise deux réflecteurs (l'un en face de l'autre) pour que les ondes convergent en une ligne au lieu d'un point unique, ce qui permet la réception de plusieurs satellites en un arc allant jusqu'à 40°.
Image Image
En théorie, la T90 permet de recevoir jusqu'à 16 satellites et 3° d'écart, contre 8 pour la T55. Si on est bricoleur, on peut même aller un peu au delà de ces limitations en utilisant des LNBs plus fines ou en ajoutant des bras d'extension sur les côtés.
Image Image
Le fabriquant original, Wavefrontier, semble n'exister que pour les USA, ses antennes sont généralement blanches, avec un numéro de série, une pastille holographique sur le livret de montage et un logo de la marque. Celles que l'on trouve en Europe sont le plus souvent grises foncées, parfois vendues sous la marque Wavefield, ou même sans aucune marque. Elles n'ont pas de numéro de série ni de pastille, donc aucun support n'est apporté par Wavefrontier.
A noter que les premières versions de la T90, si toutefois vous projetez d'en acheter une d'occasion, ne possédaient pas de renfort derrière le réflecteur principal, ce qui par fort vent pouvait finir par vriller l'antenne. Les premières versions n'avaient pas pas non plus les trous d'évacuation de l'eau à la base des réflecteurs ni de réglage d'élévation par la grande vis arrière. Bref, veillez à acheter la seconde évolution de l'antenne pour ne pas avoir de problème.
https://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=3&t=6653
D
dydyer
le 24/02/2020 à 06:33:53
Encore un sujet qui est parti pour 20 pages....lol....perso je lui ai dit ce qu'il fallait faire dès le départ et basta, pas besoin d'extrapoler pendant 3 mois avec ça, vraiment un forum de preneurs de têtes ici.....

H
hardfolk
le 24/02/2020 à 13:05:55
Coplan a écrit ↗C'est qu'il mordrait !![]()
Aucune attaque, je veux ajouter que col de 24 ou de 40 n'ont rien à voir avec la qualité de la réception. 40 c'est de l'habillage, car le diamètre intérieur du tube de la source vers les antennes est le même, et dépend uniquement des longueurs d'ondes utilisées par la bande Ku.
DM
Diabolo Myrtille
le 24/02/2020 à 16:18:22
dydyer a écrit ↗Encore un sujet qui est parti pour 20 pages....lol....perso je lui ai dit ce qu'il fallait faire dès le départ et basta, pas besoin d'extrapoler pendant 3 mois avec ça, vraiment un forum de preneurs de têtes ici.....
Oui, mais pas de n'importe quelles têtes ! ... OK -> SORTIE
DM
Diabolo Myrtille
le 24/02/2020 à 16:27:35
hardfolk a écrit ↗Aucune attaque, je veux ajouter que col de 24 ou de 40 n'ont rien à voir avec la qualité de la réception. 40 c'est de l'habillage, car le diamètre intérieur du tube de la source vers les antennes est le même, et dépend uniquement des longueurs d'ondes utilisées par la bande Ku.
Merci, c'est ce qui me manquait.
Pour éviter plusieurs frais de livraison, je vais bien éplucher en amont les listes des chaînes des satellites, de toute façon grosse majorité de 40 vu mes satellites de base et les réponses sur les proximités possibles sur la T90, et peut-être quelques rares 24 le cas échéant (dispersion des langues scandinaves, russe et néerlandaise).
DM
Diabolo Myrtille
le 11/03/2020 à 20:23:44
Rebonjour,
Il y a une rupture de stock sur les https://www.2galli.fr/lnb-single-inverto-black-ultra-inverto,fr,4,IBUS.cfm
Est-ce qu'il s'agit du même modèle ? : https://www.amazon.fr/Inverto-Uni-Single-universelle-r%C3%A9cepteurs-analogiques/dp/B001ONAEKI/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Inverto+Black+Ultra&qid=1582893440&s=electronics&sr=1-5
D'autre part, est-ce que quelqu'un a testé les : https://www.2galli.fr/lnb-single-premium-pll-inverto,fr,4,IDLP-SNL410-PREMU-OPN.cfm
Est-elle une version plus récente et améliorée des Inverto Black Ultra ?
Il y a une rupture de stock sur les https://www.2galli.fr/lnb-single-inverto-black-ultra-inverto,fr,4,IBUS.cfm
Est-ce qu'il s'agit du même modèle ? : https://www.amazon.fr/Inverto-Uni-Single-universelle-r%C3%A9cepteurs-analogiques/dp/B001ONAEKI/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Inverto+Black+Ultra&qid=1582893440&s=electronics&sr=1-5
D'autre part, est-ce que quelqu'un a testé les : https://www.2galli.fr/lnb-single-premium-pll-inverto,fr,4,IDLP-SNL410-PREMU-OPN.cfm
Est-elle une version plus récente et améliorée des Inverto Black Ultra ?
Derniers coms
+ commentés
63
41