Bonjour,
Je voudrais passer de ma config motorisée à une config pour un satellite (Eutelsat 5 W B)
Après mon déménagement, j'ai réinstallé ma parabole sans moteur, mais je rencontre
des problèmes de configuration qui, je le pense sont relatifs à mon récepteur.
Merci pour vos réponses.

Bonjour. J'ai le digit isio S1, qui est d'ailleurs à vendre.
Avec un seul satellite il faut désactiver le diseqc
Malheureusement on ne trouve pas de liste de transpondeurs mémorisés dans l'appareil, ça n'existe pas et c'est très pénible.
Vous devez rentrer manuellement les transpondeurs (pour utiliser fransat ?) pour trouver le satellite.
Voir les fréquences ici :
https://fr.kingofsat.net/pack-fransat.php
PS j'espère que vous ne cherchez pas à capter les multistrams avec cet appareil car ce n'est pas possible. Si vous voulez la TNT, il faut que votre appareil soit CI+ et y ajouter le module + carte fransat.
Jérôme04 a écrit ↗ Si vous voulez la TNT, il faut que votre appareil soit CI+ et y ajouter le module + carte fransat.
bonsoir Jérôme
Regarde la signature de Air Libre, apparemment, il est équipé

kiki37 a écrit ↗bonsoir Jérôme
Regarde la signature de Air Libre, apparemment, il est équipé 
oui, pas vu. Bon ça fera un rappel à d'autres !
Merci à tous pour vos infos !
Jerôme et kiki :
Je pense avoir installé correctement ma parabole :
mes coordonnées sont 37°41 N 1°16 O(W)
j'ai donc dirigé ma parabole selon azimuth 185°W et élévation 46°1 (avec un inclinomètre) pour le satellite Eutelsat 5°W B.
Y a t'il une erreur ?
Ce que je ne comprend pas c'est que lorsque je rentre sur le transpondeur les coordonnée du satellite pour la recherche des chaines françaises en l'occurence, FR2 HD comme référence : 11509 h S2 29500, j'ai un signal de force 77 mais zéro dB en qualité ?? J'ai essayé avec d'autres fréquences par exemple : 11554 V S2 29950 même problème.
Y aurait-il un problème de config du récepteur qui m'échappe ?
Mon diseqc est a l'arrêt
Dans "Menu principal > reglages > fonctions spéciales > divers > Cl double décryptage
j'ai mis = Cl1 et HDCP en "auto" (je ne sais pas ce qu'est le HDCP ?)
Dans "Menu Principal > reglages > reglages installation système" j'ai une fonction:
"effacer toutes les chaines" que j'hésite à activer, celà résoudrait il le problème ??
Auriez-vous d'autres suggestions de réglages ?
Merci.

AirLibre a écrit ↗
Ce que je ne comprend pas c'est que lorsque je rentre sur le transpondeur les coordonnée du satellite pour la recherche des chaines françaises en l'occurence, FR2 HD comme référence : 11509 h S2 29500, j'ai un signal de force 77 mais zéro dB en qualité ?? J'ai essayé avec d'autres fréquences par exemple : 11554 V S2 29950 même problème.
Y aurait-il un problème de config du récepteur qui m'échappe ?
Bonjour ,
sur 11509H 29500 vous n'aurez rien en qualité et aucune image car C'est un multistream avec PLS, seuls quelques recepteurs adaptés peuvent recevoir ces programmes et je ne pense pas que le technisat en soit capable.
Vous pouvez donc oublier cette fréquences
regardez si vous recevez le 11471 V 29950 , ce sont seulement des radios ( pas de TV) et ca passe bien
que vous ne recevez rien sur 11554 V est surprenant ou alors vous n'êtes pas sur le bon satellite
en plus je remarque que les coordonnés que vous donnez sont en pleine mer ,il y a comme un problème , donc si l'antenne est aussi précisément installée , l'un peut expliquer l'autre

Édité par 96215sg le 28/01/2021 à 09:28:31
Effectivement, tu n'es surement pas sur le bon satellite et le fait d'avoir un signal de force 77 ne signifie pas qu'il provient de E5W, le récepteur reçoit une fréquence mais ne sait pas reconnaître si elle provient de E5W même s'il indique E5W sur l'écran du téléviseur. Il n'y a pas de système d'identification.
96215sg a écrit ↗Bonjour ,
sur 11509H 29500 vous n'aurez rien en qualité et aucune image car C'est un multistream avec PLS, seuls quelques recepteurs adaptés peuvent recevoir ces programmes et je ne pense pas que le technisat en soit capable.
Vous pouvez donc oublier cette fréquences
regardez si vous recevez le 11471 V 29950 , ce sont seulement des radios ( pas de TV) et ca passe bien
que vous ne recevez rien sur 11554 V est surprenant ou alors vous n'êtes pas sur le bon satellite
en plus je remarque que les coordonnés que vous donnez sont en pleine mer ,il y a comme un problème , donc si l'antenne est aussi précisément installée , l'un peut expliquer l'autre

Merci 96...
Les coordonnées de Google semblent pourtant bonnes confirmées par mon téléphone :
Je n'ai rien non plus sur la fréquence radio 11471 V 29950
J'ai fais une recherche globale transpondeur sur le satellite mais "Aucun programme trouvé !"
Sur 11509 h S2 29500 = KingOffSat donne pourtant des chaines françaises dont FR2,
FR4, FR3, France Info...
Le mystère demeur.
Je vais encore réorienter mon antenne degrès par degrès pour l'azimuth...
Jérôme04 a écrit ↗oui, pas vu. Bon ça fera un rappel à d'autres !
Jérome : tu semble avoir le même récepteur.
Pourrais-tu me donner des consignes de configuration ?
Relis mon post.
Merci
AirLibre a écrit ↗
Sur 11509 h S2 29500 = KingOffSat donne pourtant des chaines françaises dont FR2,
FR4, FR3, France Info...
Le mystère demeur.
Il faut lire complètement ce qui est écrit, cela n'a rien avoir si ce sont des chaines francaises ou pas
c'est une question de facon d'emettre , c'est du multistream et votre recepteur ne peut les voir
C'est un multistream pour alimenter les émetteurs terrestres , il a des caractéristiques que ton récepteur ne peut pas recevoir.
laisse tomber cette fréquence
source
https://www.satexpat.com/sat/ouest/5/
Ok, je vais tester avec la dernière fréquence que j'avais utilisé et qui fonctionnait lorsque j'étais motorisé
et je reviens plus tard.
Merci
Rebonjour,
De toute évidence il y a un gros soucis,
J'ai testé sur d'autres satellites et d'autres fréquences que j'avais déjà utilisées avec confirmation de KingOfSat
sur les satellites Amos 4°W et Nilsat 7°W.
Pour vérifier, j'ai mis le transpondeur pour recherche de chaines sur les fréquences correspondantes puis enregistré une vidéo de la barre
de mesure du récepteur (car mon antenne se situe assez loin) et j'ai tourné l'antenne trés doucement dans les deux sens avec un débattement
de 10° + ou - et, ce que je ne comprend pas c'est que la barre de mesure du récepteur n'a pas bougé d'un poil !??...
J'en reviens a un problème éventuel de config de mon récepteur, si Jérôme pouvait m'aider à ce sujet ...
Merci.
Bonjour. J'ai trouvé votre problème :
https://www.eutelsat.com/files/Satellites/Downlinks/E5WB_Ku-band_Transalpine_Downlink.jpgou
https://www.satbeams.com/footprints?beam=10663Le satellite Eutelsat 5°B est beaucoup plus difficile à capter en Espagne suite au passage du sat A au sat B : résultat si vous voulez ce satellite il va falloir augmenter le diamètre de votre antenne, sans garantie. Beaucoup d'exilés en Espagne ou surtout au Portugal on du se rabattre sur TNTSAT sur le satellite Astra 19.2° qui ne pose pas de problèmes.
Quel est le diamètre de votre antenne actuellement ?
Mon antenne fait 1 mètre de diamètre. Mais çà n'explique pas pourquoi, dans mon précédent domicile à 100km plus au nord, je captais parfaitement Eutelsat (bien qu'un peu fragile avec un vent à partir de 20/30 km/h) avec mon moteur,
idem dans une autre maison à Turre à 20km de la côte...
Il est vrais également que mon antenne était située en hauteur à 25m, alors qu'ici je n'ai pu l'installer qu'à 2m....
De plus, je devrais capter d'autres satellites, ce qui n'est pas le cas (voir mon post précédent)
Une question Jérôme: dans certaine configuration le récepteur me demande si je veux "suprimmer toutes les chaines" qu'en pense-tu ?
Édité par AirLibre le 29/01/2021 à 15:10:17 — Raison : Ajouts
Pour moi c'est bien ton diamètre qui n'est plus suffisant. Et eutelsat 5° est moins puissant lorsqu'on descends vers le sud de l'espagne, voir cartes de couverture.
Si tu supprimes toutes les chaines, ben ça va t'effacer tous les canaux. Mon récepteur est pour l'instant au placard , lorsque je le ressortirai, je verrai pour eutelsat 5 et je mettrai des captures.
Vous parlez à un moment d'antenne avec un moteur , mais maintenant cela veut être fixe.
aviez vous installé cette antenne á moteur vous même ?
essayez sur d'autres satellites pour voir si votre installation est bonne ( ce que je je ne crois malheureusement pas, vu tout ce que vous nous annoncez).
Si avant votre déménagement 100km plus au Nord vous aviez une reception et d'après le beam officiel il n'y a pas de différence notoire de reception et avec une 1.00 m bien réglée il n'y a pas de problème.
je crains vraiment que l'installation de votre antenne est complétement à revoir et que cela a rien à voir avec votre récepteur .peut être demander à quelqu'un de la region oú vous vous trouvez?

Édité par 96215sg le 29/01/2021 à 17:28:23
Bonjour à tous, notre ami ""espagnol"" ne devrait pas avoir de soucis, je suis à Péniche au Portugal et très loin de la footprint, mais notre bien aimé 2galli, m'a assuré qu'avec ma parabole et le LNB qu'il m'a conseillé je devrais être capable de capter...... je vais bientôt le savoir
inuka a écrit ↗2galli, m'a assuré qu'avec ma parabole et le LNB qu'il m'a conseillé je devrais être capable de capter......
Bonjour ,
avec quelle antenne ? quelle dimension ?
et quel beam ? le transalpine beam ?
J'espère pour vous ,
faites nous un compte rendu s.v.p
96215sg a écrit ↗Vous parlez à un moment d'antenne avec un moteur , mais maintenant cela veut être fixe.
aviez vous installé cette antenne á moteur vous même ?
essayez sur d'autres satellites pour voir si votre installation est bonne ( ce que je je ne crois malheureusement pas, vu tout ce que vous nous annoncez).
Si avant votre déménagement 100km plus au Nord vous aviez une reception et d'après le beam officiel il n'y a pas de différence notoire de reception et avec une 1.00 m bien réglée il n'y a pas de problème.
je crains vraiment que l'installation de votre antenne est complétement à revoir et que cela a rien à voir avec votre récepteur .peut être demander à quelqu'un de la region oú vous vous trouvez?

Oui, j'avais installé moi même ma parabole motorisée et je recevais une vingtaine de satellites !...
J'ai déjà fais l'essai sur d'autres satellites, mais nada !
Je joins deux photos de ma nouvelle installation, y a t'il une erreur car ce n'est pas le même support que la motorisée ?

Édité par AirLibre le 30/01/2021 à 16:46:39
L'élévation de cette parabole est excessive, vous devez tenir compte de la gradation qu'il doit y avoir sur la monture. S'il n'y en a pas, baissez de 25° ou 30° degrés avant de commencer à chercher le satellite.
Édité par Lumpen le 30/01/2021 à 17:03:20
Oh oui !!! là elle est réglée pour capter la Lune ???

kiki37 a écrit ↗Oh oui !!! là elle est réglée pour capter la Lune ???

Je n'ai pas de repère gradué pour l'élévation.
Je l'ai réglée à 46° (par rapport à l'horizon 0°) selon les données de Dishpointer avec un inclinomètre !
Il Y a erreur ??..
.De plus je viens de m'appercevoir que le support de la NLB est légèrement fossé (choc dans le déménagement ?), elle n'est pas exactement verticale de quelques degrès, vérifié au fil à plomb. Celà peut il jouer ?
Édité par AirLibre le 30/01/2021 à 17:35:59
Il y a une grosse erreur, cette parabole est de type offset, donc il faut réduire l'angle d'environ 25°, ça dépend du modèle.
Elle me semble aussi trop haute !
Ben oui il y a erreur : c'est aux environ de 35° ! pas besoin d'inclinomètre, fie-toi aux graduations de la monture de la parabole

Lumpen me dit de réduire de 25° , çà nous donne 21°
et Kiki me dit aux environs de 35° !!!
Qui a raison ??
Concernant la verticalité du support NLB par rapport au diamètre vertical de la parabole :
est-ce que celà peut influencer la réception ?
Toujours selon Dishpointer j'ai fais pivoter légèrement ma tête LNB de 5° dans le sens horaire.
Non, 21° c'est trop, bas. c'est entre 30 et 35°
AirLibre a écritConcernant la verticalité du support NLB par rapport au diamètre vertical de la parabole :
est-ce que celà peut influencer la réception ?
là, je ne comprend pas la question
la fixation du LNB sur le bracon et la position de celui-ci par rapport à la parabole sont fixées d'origine par le fabricant et ne sont pas modifiables !
Par contre le support de la parabole doit être le plus vertical possible
Pour la verticalité du support çà je sais...
Je me suis peut-être pas très bien exprimé :
Le bras support de la LNB doit normalement (?) si l'on porte son ombre exactement de face sur le plateau de la parabole, l'ombre doit suivre
exctement le diamètre du plateau ?
Il semblerait que mon bras de LNB soit un peu fossé par rapport à l'axe du plateau la parabole ...
Édité par AirLibre le 30/01/2021 à 18:26:32
C'est bien ce que je pensais , l'installation est complètement fausse.
En moyenne l'ange de déviation d'une antenne Offset est de environ 25°
ce qui veut dire que lorsque l'antenne est verticale elle recoit des signaux ayant un angle de 25°
donc si vous devez avoir un angle de 46° , il faut juste que l'antenne ait un angle de 21° vers le haut ( 46-25= 21)
que le support de l'antenne ne soit pas totallement vertical n'a dans le cas d'une fixe aucune importance
L'important est que l'angle de la parabole soit lui exact ( 21°).

si c'est vous qui aviez installé votre motorisée vous devriez savoir tout cela
l'ombre varie en fonction de la "position" du soleil ! ça n'a rien à voir là-dedans ! Qu'est-ce que tu vas chercher ?
Ne pas confondre avec cette méthode "à la ficelle" dont les seules restrictions sont que ce réglage ne peut se faire qu'à une heure précise chaque jour et qu'il faut qu'il fasse soleil.
►
https://www.sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
96215sg a écrit ↗C'est bien ce que je pensais , l'installation est complètement fausse.
En moyenne l'ange de déviation d'une antenne Offset est de environ 25°
ce qui veut dire que lorsque l'antenne est verticale elle recoit des signaux ayant un angle de 25°
donc si vous devez avoir un angle de 46° , il faut juste que l'antenne ait un angle de 21° vers le haut ( 46-25= 21)
oui mais cet angle ne correspond pas aux graduations sur les supports de parabole
96215sg a écrit ↗
que le support de l'antenne ne soit pas totallement vertical n'a dans le cas d'une fixe aucune importance
Je ne suis pas totalement d'accord : j'ai vu des installations ne recevant pas tous les transpondeurs d'un satellite à cause d'un support un peu de travers.
Édité par kiki37 le 30/01/2021 à 18:53:58
voici le calcul pour votre position
renforcé en jaune les chiffres importants
comme dit précédement 21° calculé 20°36 donc vraiment pas trés loin
et le lnb liui-même doit être tourné de 5°, mais vu la puissance du satellite
vous aurez déjà un signal avant,même sans le tourner

oui mais cet angle d'offset ne correspond pas aux graduations sur les supports de parabole
l'angle d'offset qui est propre à la parabole n'est pas l'angle d'élévation qui est la hauteur du satellite par rapport à l'horizon !
Fransat a écrit
Le degré d’élévation est l’inclinaison que doit avoir votre parabole pour être dirigée vers le satellite.
Le réglage de l’élévation est primordial. Il doit respecter (à 0,5° près) la valeur fournie.
Le réglage se fait à l’aide de la graduation angulaire située sur le côté de la parabole.

source :
Fransat
Édité par kiki37 le 30/01/2021 à 19:00:54
On a absolument pas besoin de graduation sur la monture de l'antenne ,
c'est de la geométrie pure et dure.
mesurez un angle de 20°36 sur la parabole (entre 20 et 21 ,plus precis on ne peut pas )
comme cela est représenté sur l'image et avec cela vous allez trouver le sat à tous les coups,
surtout avec une antenne de 1m ou l'angle d'ouverture est encore assez grand .

J'ai suffisament installé d'antennes , y compris beaucoup plus grosse pour savoir que tous les graphiques
sont bien gentils mais rien ne remplace le fait de comprendre ce qu'on fait et pourquoi .
C'et quand même plus pratique avec la graduation sur la monture pour dégrossir le réglage
J'ai moi aussi suffisamment installé d'antennes et je peaufinais le réglage avec mon mesureur de champ

je ne me suis jamais servi de l'angle d'offset.
Chacun sa méthode

Rebonjour,
Installer ma parabole motorisée m'a paru plus facile que l'installer en fixe car j'avais des repères avec un cadran gradué pour l'élévation...
Il est vrai qu'avec du recul, il me semble que le plateau de mon antenne était effectivement moins orienté en hauteur qu'elle ne l'est maintenant !...
Merci à 96215 pour les données précises offset.
Je viens de démonter mon antenne pour y faire des marques et contrôler le bras support de ma LNB qui, contrairement à ce que je pensais au paravent

,
semble correctement alignée dans le grand axe de ma parabole (90cm x 100cm).
Je reviendrais plus tard pour un compte-rendu que j'espère positif concernant l'élévation sur Eutelsat 5.
Encore merci à tous pour vos conseils !

Re Bonjour à tous,
Le problème est résolu, je capte toutes les chaines francaises via Fransat evec de trés
bons réglages : niveau : 102 et qualité : 10.8dB !!
La leçon de l'histoire est qu'il faut traduire les 46° d'élévation pou une ANTENNE OFFSET
en 21° par rapport à la verticale !...
Je vais enfin pouvoir avoir un contact qui commençait à me manquer avec mon cher pays car sur un téléphone c'est un pis aller !
Encore merci à tous et portez-vous le mieux possible contre ce putain de virus

!...
Bonjour ,
une photo de votre installation qui coincait etait nécessaire
Dés qu'on la vue , on a de suite compris ou etait le problème
c'est en fait tout simple d'installer une antenne parabolique ,il faut juste comprendre
ce qu'on fait et pourquoi.
un bon croquis ( dessin) vaut mieux que tous les longs discours
a partir de ce moment là c'etait un jeu d'enfant pour vous.
félicitations.
Restez aussi en bonne santé
Bravo à vous, et j'ai eu faux sur la réception impossible d'eutelsat 5° en Espagne, c'est bon à savoir. Cordialement.