Citation :Au printemps 2021, la SSR procédera au basculement de sa diffusion par satellite. Elle réunira tous ses programmes radio et TV sur un seul transpondeur et mettra à l'arrêt celui qui ne sert plus.
Actuellement, la SSR exploite deux flux de données (transpondeurs 17 et 123) pour la diffusion par satellite de ses programmes radio et TV, mais grâce aux nouvelles technologies, les capacités satellite disponibles peuvent désormais être utilisées de manière plus efficiente.
Aussi , la SSR reconfigurera-t-elle son transpondeur 123 pour y basculer ses 3 programmes TV SRF info, RSI LA 1 et RSI LA 2 ainsi que ses 26 programmes radio.
Le transpondeur 17 continuera de fonctionner en parallèle jusqu'à la fin du mois de juin, puis il sera définitivement mis à l'arrêt. La qualité de l’image et du son des programmes restera inchangée
Source:
https://www.satellite-ssr.ch/fr/informations/de-quoi-sagit-il/https://www.satellite-ssr.ch/fr/home/https://www.satellite-ssr.ch/fileadmin/user_upload/SRG-Erklaerfilm_FR_Final.mp4https://www.broadcast.ch/fr/television/television-numerique-par-satellite-dvb-s/#reglages-et-chaineshttps://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=10971&liste=1&live=65&lang=frParamètres
Satellite Eutelsat Hot Bird 13B
Position 13° Est
ID flux de transpondeur 12300
Transpondeur 123
ID réseau 318
Fréquence 10.971 GHz
Débit symbole 29.700 Msym/s
FEC/modulation 2/3 (DVB-S2-8PSK)
Polarisation horizontale
Mode pilote actif (oui)
Édité par calmesnil le 22/05/2021 à 19:15:53 — Raison : Complément d'information
Bonsoir,
Personnellement j'écoute la radio Suisse Couleur3 via Hotbird.
Devrai-je relancer une recherche ?
YSATUS a écrit ↗Bonsoir,
Personnellement j'écoute la radio Suisse Couleur3 via Hotbird.
Devrai-je relancer une recherche ?
Bonsoir
Regarde les paramètres pour voir avec quel transpondeur tu la reçois
si c'est 10971 MHz, c'est bon
Si c'est 11526 MHz, il faudra remémoriser car c'est cette fréquence qui s'arrêtera
kiki37 a écrit ↗Bonsoir
Regarde les paramètres pour voir avec quel transpondeur tu la reçois
si c'est 10971 MHz, c'est bon
Si c'est 11526 MHz, il faudra remémoriser car c'est cette fréquence qui s'arrêtera
Bonsoir et merci !
Je viens de configurer et lancer une recherche à l'instant c'est parfait. Merci encore pour l'info sinon j'aurais été aussi surpris qu'au moment du passage au MEPG 4......
Mon ancien démo ASTON avait fini à la casse du coup.
La radio suisse par le satellite est de très bonne qualité avec un débit de 256 kbit/s pour toutes les chaines, débit très supérieur au DAB+ (72 kbit/s)
calmesnil a écrit ↗La radio suisse par le satellite est de très bonne qualité avec un débit de 256 kbit/s pour toutes les chaines, débit très supérieur au DAB+ (72 kbit/s)
Bonjour - oui mais pour moi il est impossible d'écouter par le DAB je suis trop loin de la frontière Suisse.
L'écoute via satellite me satisfait pleinement et en effet, c'est de loin le plus qualitatif (c'est en AAC 96 Kbits/s ou MP3 128 Kbits/s par internet).
Sur Fransat on peut recevoir les chaînes de radio par le satellite Eutelsat 5 West B (bouquet Fransat) et par Internet (Web radio)
- Par satellite :
Si on dispose du dernier plan de service Fransat (22 mars 2021), il suffit de taper le numéro de chaîne, par exemple 503 pour France Musique, sinon :
Fransat : chaînes de radio par satellite :
Home --> Applications --> Radio DVB
Selon le plan de service du 22 mars 2021 :
501 FRANCE INTER
502 FRANCE CULTURE
503 MUSIQUE
504 FIP
505 FRANCE INFO
etc.
- Par Internet :
Fransat par Internet avec Fransat Connect
Fransat Connect
Chaîne 0 Fransat Info
Toutes les radios WEB
Édité par calmesnil le 25/05/2021 à 13:37:19
J'ai réinstallé toutes les chaînes :
- terrestres DVB T/T2 françaises et suisses,
- satellites avec DiSEqC 4 satellites
Satellite 1 : Eutelsat 5 West (Bouquet Fransat)
Satellite 2 : Eutelsat Hot Bird 13° Est
Satellite 3 : Aucun
Satellite 4 : Aucun
Le téléviseur a trouvé toutes les chaînes DVB T/T2 et toutes les chaînes du bouquet Fransat.
J'ai sélectionné le satellite Hot Bird 13 E et j'ai effectué une recherche manuelle horizontale/bas sur la fréquence 10971 GHz, j'ai trouvé toutes les chaînes SSR de la télévision et de la radio. J'obtiens les 7 chaînes de la télévision suisse et toutes les chaînes de la radio suisse du satellite Hot Bird.
Vérification : Home --> App --> Radio DVB :
J'obtiens toutes les chaînes de radio suisse par le satellite Hot Bird : de 1 Swiss Classic à 26 SRF 2 Kultur.
Avant la réinstallation de toutes les chaînes j'avais un conflit qui empêchait la lecture des chaînes de radio suisse.
@Calmesnil, bonjour,
Dans les années 2000, où j' habitais, en banlieue de Grenoble, l' immeuble avait une parabole collective DISEQ 1,0 avec 19 ° Est en DISEQ A, et HOT BIRD 13 ° Est en DISEQ B.
Ca marchait très bien, sur 11,526 Ghz, et je recevais toutes les radios SSR en clair avec une bonne qualité, mieux même que la DAB+ du 12 A qui "fait le yoyo " à Grenoble. Et le TXT en clair des RTS, y compris les S/titres, malgré l' écran noir crypté !
Malgré le changement de fréquence actuel, ça ne change rien sur cette parabole collective
Et tous les HLM modernes ou modernisés, ont mis des paraboles collectives en lieu et place du SUN de Numéricable, sur Grenoble, et, entre autres, Hot Bird 13 ° Est est reçu dont TIVUSAT et la SSR, ne reste plus qu' à ramener, depuis Genève, une carte SAT ACCESS, ou une carte KABELIO !