Achat d’une parabole

M Mjtechnics
Bonsoir,
J’habite en Belgique et voudrais acheter une parabole pour prendre les chaînes Françaises que nous ne pouvons pas avoir dans notre pays.
Je voudrais avoir des infos si c’est possible avec une petite parabole, pour l’esthétique. Et quel décodeur ?

Toutes infos sont les bien venus.

Merci

Michel Jean
K kiki37
Bonjour et bienvenue sur le forum

tu as 2 possibilités

• Eutelsat 5° Ouest avec Fransat
    avantage : si ton téléviseur est équipé d'un tuner satellite, un module CAM CI+ inséré dans le port PCMCIA suffit
  • Astra19,2° Est avec TNTsat
    avantage : plus de chaînes étrangères
    inconvénient : pas de module pour port PCM CIA smiley , il faut impérativement un décodeur externe

Dans les 2 cas une carte de décryptage valable 4 ans est fournie. son renouvellement est de 15 €
Une parabole de 60 cm avec LNB universel suffit, et du bon câble 17PATC pour l'extérieur et 17VATC pour l'intérieur
C calmesnil
@kiki37,
"Afin de bénéficier d’une qualité de signal optimale, FRANSAT recommande l’installation d’une antenne de 80 cm de diamètre."
Source : https://www.fransat.fr/installer-sa-parabole/
K kiki37
calmesnil a écrit @kiki37,
"Afin de bénéficier d’une qualité de signal optimale, FRANSAT recommande l’installation d’une antenne de 80 cm de diamètre."
Source : https://www.fransat.fr/installer-sa-parabole/

Bien sur, ils ne veulent pas s'attirer d'éventuels reproches mais perso je reçois parfaitement Fransat avec une parabole de 60 cm et de plus 60m de câble (ce qui atténue fortement le signal).
Je connais beaucoup d'installation Fransat avec une parabole de 60 cm smiley ; bien sur 80 cm représente un plus grand confort de réception, mais notre ami cherche la discrétion.....
C calmesnil
Mon antenniste a rénové mon installation et il m'a installé une première parabole TRIAX DAS 85 (88 x 88) aluminium pour recevoir Fransat, pourtant quand il pleut très fort ou lors de fortes chutes de neige je n'ai plus de signal, même chose avec la deuxième parabole Alu 75 x 80 FESAT 75 TRIAX LNB Twin TRIAX. Eutelsat Hot Bird 13° Est.
Quelle est la qualité de la réception pour recevoir Fransat avec une petite parabole de 60 cm :
- par mauvais temps ?
- par très mauvais temps ?
2 2GALLI
calmesnil a écrit Mon antenniste a rénové mon installation et il m'a installé une première parabole TRIAX DAS 85 (88 x 88) aluminium pour recevoir Fransat, pourtant quand il pleut très fort ou lors de fortes chutes de neige je n'ai plus de signal, même chose avec la deuxième parabole Alu 75 x 80 FESAT 75 TRIAX LNB Twin TRIAX. Eutelsat Hot Bird 13° Est.
Quelle est la qualité de la réception pour recevoir Fransat avec une petite parabole de 60 cm :
- par mauvais temps ?
- par très mauvais temps ?

Bonjour Calmesnil .
On peut raisonnablement placer une parabole entre 60 et 90cm pour Eutelsat 5W . Le choix dépend des contraintes .
Une 65 costaud peut donner de meilleurs résultats à long terme quand le facteur limitant est le vent extrême, comme au cap Corse .
Quelques clients ont installé des 65 Fuba dans ces endroits , sur des mâts de 60mm bien ancrés et avec peu de déport.
Ca a tenu par des rafales à 200 et plus ( elles ont résisté au record : 219 km/h en février 2020 ) .
Peu de pluie mais vents très violents : 60 à 65 , et bon mât .
En Bretagne, près de l'océan, vues les masses nuageuses épaisses fréquentes et les vents plus réduits qu'au Cap Corse mais tout de même intenses, on privilégiera un intermédiaire, de 70 à 80, toujours costaud, genre DAA780, j'en place souvent en Bretagne aussi . Mât de 60mm conseillé .
Dans des endroits plus calmes, on oscillera entre 70 et 80 généralement, le faisceau Transalpin étant très facile depuis le sol français, plus facile que l'ancien AB3 .
Quand on a besoin de plus de pèche ( collectif, grande maison avec beaucoup de longueurs) , on peut monter à une 90 , mais pas au-delà, ça ne sert plus à rien .
Dans certains endroits des installateurs margent encore bien avec Triax mais bon, ils ne fabriquent plus rien .
Ils font faire des copies de modèles vendus moitié prix, ça fait cher l'auto-collant .
Les paraboles alus sont bien, trop chères mais bien : le fabricant est un italien que je connais bien .
Les aciers viennent de Chine . C'est pourquoi je n'en fais plus , faire venir des produits en acier depuis la Chine est une hérésie,
entre les frais de port et leur manque de maîtrise des aciers .
Les vraies bonnes gammes ne sont plus là . Ca sent la stratégie de fin de vie...
Coté LNB , les Triax sont des copies de modèles que j'avais introduit en France il y a une douzaine d'années .
Mais maintenant, ils sont chers et dépassés .
Ils avaient aussi tenté de copier mes coax et connecteurs... Une méthode comme une autre,
quand on ne sait pas soi-même qualifier des produits .
Sur E5W , Hotbird et Astra : Premium PLL ou Fuba DEK . Canons , pas chers . La cross-pola y est pour beaucoup .
Avec une 72X80 , ça ne doit couper que quand le coeur d'un cumulo-nimbus ( orage ) passe entre le sat et la parabole .
Si ça coupe sous une simple pluie, c'est que quelque chose ne va pas, souvent un pointage fait grossièrement au spectre .
Il faut optimiser 11096 . MER à 16 , C/N supérieur à 20 .
Des installateurs mal formés ( il y en a ) peuvent croire qu'avec un MER à 13 ils sont tranquilles, comme aux débuts de la HD .
Mais c'est médiocre pour la HD actuelle car elles coupent beaucoup plus facilement que les anciennes chaînes SD ou vieilles HD .
Donc maintenant que tout est fait , trouvez-vous un bon installateur pour optimiser tout ça ou mieux : un vrai amateur passionné,
qui saura souvent faire ça aux petits oignons :-)
Bruno
M Mjtechnics
Merci pour vos réactions ! C’est mieux que je prends une de 60 cm.
Et les systèmes plat?
2 2GALLI
Mjtechnics a écrit Merci pour vos réactions ! C’est mieux que je prends une de 60 cm.
Et les systèmes plat?

Bonjour . Non, pas de plate sur E5W sauf si c'est vraiment obligatoire, E5W est trop sensible à la cross-pola ( point faible des plates ) . Sur Astra 19 uniquement, quand on ne peut pas du tout mettre une petite classique. Même une 55 fait mieux .
Bruno
M Mjtechnics
J'ai l'occassion d'acheter https://www.metronicstore.com/1833-498144-antenne-satellite-plate-h-v.html pour un bon prix.
ça vaut la peine?

Merci
K kiki37
Mjtechnics a écrit J'ai l'occassion d'acheter https://www.metronicstore.com/1833-498144-antenne-satellite-plate-h-v.html pour un bon prix.
ça vaut la peine?

Merci

Tu as la réponse au-dessus de ton post
2GALLI a écrit Bonjour . Non, pas de plate sur E5W sauf si c'est vraiment obligatoire, E5W est trop sensible à la cross-pola ( point faible des plates ) . Sur Astra 19 uniquement, quand on ne peut pas du tout mettre une petite classique. Même une 55 fait mieux .
Bruno

De plus c'est bien trop cher pour une antenne médiocre et le vendeur a "l'honnêteté" de préciser "sur Astra et Hotbird" ce qui exclu de facto Eutelsat 5W

J'ai eu par le passé (en analogique) une telle antenne sur Astra 19,2 E , dès qu'il pleut tu ne reçois plus rien
Édité par kiki37 le 12/08/2021 à 11:16:02
2 2GALLI
Kiki, nos messages se sont croisés :-)
"
Ce n'est pas un bon prix, c'est un prix normal .
Si vous voulez dépenser plus pour un résultat moins bon, oui .
Sinon, j'ai déjà répondu, juste au-dessus : pas de plate sur E5W .
Exemple de bon prix , en 60cm avec LNB TWIN :
https://www.2galli.fr/parabole-acier-60cm-inverto-gris-anthracite-lnb-twin-hdg2-c2x34002531
Achetez la ailleurs si vous voulez, mais pas une plate !
Bruno "
Édité par 2GALLI le 12/08/2021 à 11:26:59
M Mjtechnics
Merci,
Il la vend a €50, mais si çela ne vaut rien
M Mjtechnics
J’ai fait des recherches pour un décodeur avec carte. Mais comme j’habite en Belgique, je ne peux pas capter les chaînes Françaises. Parce que sa fonctionne qu’en France.
K kiki37
Mjtechnics a écrit J’ai fait des recherches pour un décodeur avec carte. Mais comme j'habite en Belgique, je ne peux pas capter les chaînes Françaises. Parce que sa fonctionne qu'en France.

Non ! ça fonctionne en Belgique : rien ne t'empêche d'acheter ton décodeur qui est fourni avec une carte (en théorie seulement il doit rester en France....) mais il faut une adresse en France pour le renouvellement de la carte (dans 4 ans) et ne pas le relier à internet.
Je précise : ce n'est pas du piratage puisque tout est payé et acheté légalement. Nombreux sont les téléspectateurs Fransat ou TNTsat qui sont à l'étranger !
M Mjtechnics
Donc après 4 ans je devrait racheter une carte en ligne? Par exemple ´amazon ´
Comme savent t’ils que j’habite en Belgique ?
M marceljack
Mjtechnics a écrit Donc après 4 ans je devrait racheter une carte en ligne? Par exemple ´amazon ´
Comme savent t’ils que j’habite en Belgique ?
Tu ne peux acheter la carte à son prix officiel (15€) que:
-soit sur le site de Fransat, mais ils te demanderont le numéro de l'ancienne carte périmée et n'expédieront la nouvelle carte qu'à une adresse en France,
-soit chez un revendeur agréé Fransat (donc en France) qui ne te demandera aucun justificatif.
Tu pourras trouver des cartes sur ebay ou autre pour expédition hors de France mais beaucoup plus chères que leur prix normal et avec le risque qu'elles soient invalidées si Fransat se rend compte de ce commerce frauduleux.
G gouik
Pour sur prenez une parabole diamètre 80cm si vous avez de la place, les antennes plates c'est juste intéressant si vous n'avez pas de balcon, j'ai vu des appartements avec ce type d'antenne à la fenêtre sur une rambarde.
Y YvesCH
bjr.
Personnellement, nous avons 2 antennes sat :
Une parabole de 75 cm et une antenne plate de marque Strong. Les 2 sur Eutelsat 5W pour Fransat.
Aucune différence entre les 2 technologies parabole ou plate.
Et par mauvais temps, je dirais que la parabole perd plus facilement le signal que la plate.
2 2GALLI
YvesCH a écrit bjr.
Personnellement, nous avons 2 antennes sat :
Une parabole de 75 cm et une antenne plate de marque Strong. Les 2 sur Eutelsat 5W pour Fransat.
Aucune différence entre les 2 technologies parabole ou plate.
Et par mauvais temps, je dirais que la parabole perd plus facilement le signal que la plate.

Bonjour . Par mauvais temps , ça ne doit pas couper avec une 75 . Uniquement entre 0 et 2 minutes cumulées par an, quand le coeur d'un cumulo-nimbus passe entre le sat et la parabole . Avec une plate ça coupe davantage .
Si une 75 coupe, c'est qu'elle est mal réglée ou que le mât n'est pas assez rigide .
Vos deux antennes doivent donc recevoir des signaux moyens .
On ne peut comparer que lorsque les réglages sont parfaits , sinon c'est la qualité du pointage qui fait la différence .
Bruno
M Mjtechnics
J’ai acheté le Sagemcom pack DS81hd mais dès que je l’allume, il s’éteint après quelques secondes. Je ne sais même pas le configurer. Problème de l’appareil ?
Merci
C chistera™
j'ai aussi un sagem com ds81hd ces normal que quand il recois pas de signal du sat il se mais out par default enfin il et bien se demo puisque il permais de remétre a jour vos carte tnt sat sur astra des cartes qui aurais perdue leur droigt revienne au bout de 10mn attention ces légal ca mais arriver rien de ilégal la dedant
Y YvesCH
chistera™ a écrit j'ai aussi un sagem com ds81hd ces normal que quand il recois pas de signal du sat il se mais out par default enfin il et bien se demo puisque il permais de remétre a jour vos carte tnt sat sur astra des cartes qui aurais perdue leur droigt revienne au bout de 10mn attention ces légal ca mais arriver rien de ilégal la dedant

bjr Chistera.
Tu as eu un problème avec ton correcteur orthographique sur ton smartphone ? Car là tu as fait fort, il faudrait presque un traducteur pour tout remettre dans l'ordre. Fais attention pour tes prochains messages.

N/B : louxor77, j'ai corrigé mon unique faute, mais bon, nul n'est parfait. Mais je n'ai pas utilisé de correcteur orthographique, c'est pourquoi elle n'a pas été soulignée.
Édité par YvesCH le 26/08/2021 à 12:22:43
L louxor77
"Fais" aussi un peu attentionsmiley Mais tu as raison,car parfois les messages de Chistera sont limite au niveau compréhension ; dommage car il a souvent des trucs intéressants à dire.
YvesCH a écrit bjr Chistera.
Tu as eu un problème avec ton correcteur orthographique sur ton smartphone ? Car là tu as fait fort, il faudrait presque un traducteur pour tout remettre dans l'ordre. Fait attention pour tes prochains messages.
C chistera™
desoler oui j'ecris souvent en phoné mais la ces vraie , portable vieux comme le gas DESOLER A TOUS
K kiki37
chistera™ a écrit desoler oui j'ecris souvent en phoné

Ben c'est un tort et un manque de respect pour ceux qui te lisent et ont bien du mal à déchiffrer ton charabia
Merci de bien vouloir t'améliorer
M marceljack
kiki37 a écrit Ben c'est un tort et un manque de respect pour ceux qui te lisent et ont bien du mal à déchiffrer ton charabia
Merci de bien vouloir t'améliorer
+1
Ce n'est pas seulement une question d'écrire "en phonétique" car même en essayant de "vocaliser" ce qui est écrit on a du mal à comprendre ...
C chistera™
oui je le ferais pour vous tous desoler
C calmesnil
@chistera,
Écris dans ta langue maternelle et utilise un traducteur genre google translate, ce n'est pas parfait mais cela sera mieux que ta rédaction en français.