M6 et arté saccadé par satellite orange

D drious
bonjour,
depuis le 9 fev orange a fait une mise a jour incluant M6 en HD.
depuis ce jour cette chaine et arté hd saccadent (image et son)
j ai fait plusieurs manip conseillees sur le forum orange et rappeler mon antenniste mais rien n y fait, il me dit que le signal est excellent.
config :

parabole 65cm en fibre
tete avec 4 sorties
satellite ASTRA
signal 42db et reception 100%

plusieurs personnes rencontrent ce probleme depuis cette mise a jour
je ne sais plus quoi faire

merci a vous

drious
J Jérôme04
bonjour
il me semble en avoir entendu parlé sur un forum d'orange
si ce problème est collectif il n'y a qu'a attendre...
tu peux peut être basculer en SD en attendant
D drious
bonjour
j etais sur les forums d orange mais j ai été dirigé sur ce forum par un membre
cdt
J julien74
Bonjour drious ,

Tu peux accéder facilement à ta parabole?
D drious
julien74 a écrit Bonjour drious ,

Tu peux accéder facilement à ta parabole?

oui elle est accessible
D drious
merci pour vottre reponse
effectivement j ai 4 prises murales
ce qui m enerve c est que les saccade sont vraiment legeres il ne doit pas manquer grand chose pour que ca fonctionne.
J julien74
drious , pourrais-tu nous faire une photo de la tête de ta parabole?
D drious
je sais pas si ca va vs aider, mais aujourd hui je peux pas faire mieux
Image
Image
Édité par drious le 13/04/2012 à 16:42:08
D drious
voila pour le premier site
je vous confirme que ma parabole est bien orienté dans cette direction
Image
et sur l autre ca m indique 37° mais vu ou j habite, mon village ne figure pas dans la liste
T TELESATME
Bonjour @ tous,

En plus de tous les bons conseils, je peux ajouter ma graine personnelle, connue déjà de certains :

- Pour la 100 ième fois, pas de parabole de moins de 80 cm ! Et depuis que la HD (et/ou S2) s'impose, j'en suis encore plus convaincu.
- Le matériel me semble excellent, n'en rien changer, sauf la parabole éventuellement si les problèmes réapparaissent par mauvais temps. Quatre cables, 4 prises murales : normal : peu de pertes car séparation totale des signaux à condition que les connexions soient parfaites - un mini court circuit est vite arrivé, même chez les pros !
- La première chose à faire dans ce cas çi, c'est de modifier LEGEREMENT l'orientation , l'élévation, le skew TOUT EN VERIFIANT l'effet sur la qualité de la réception....En appliquant l'astuce de ffa7478 de la pièce de monaie collée sur le LNB.
J'ai souvent déploré qu'une fois la "perfection" ainsi découverte, il suffisait de resserer les boulons pour que le Q du signal se modifie de nouveau - j'ai donc bricolé un système de double axe qui évite cet inconvénient...
- Malgré mon LNB Inverto gold Twin, une parab de 85 cm, j'ai des probs avec M6 et TF1 HD (mais pas les autres fréquences en HD !)sur Eurob 9°E par temps de pluie, je vais appliquer exactement ce que je préconise ci dessus quand j'aurai un peu de temps.

A+
Édité par TELESATME le 13/04/2012 à 19:55:36
D drious
merci a vous pour tous ces bon conseils, dès que j aurai le temps et quand le temps s y pretera je me met au boulot !!
bon week end
J julien74
Merci pour les photos...

Pourrais-tu nous refaire 1 photo face à la parabole sur laquelle on voit la tête?
D drious
non je ne peux pas faire de photo de face, il y a ecris visiosat dessus. la parabole n est pas attachée a une cheminée mais a un mat sur un mur. les tuiles ne touchent pas la parabole c est un effet optique car j ai pris la photo de loin.++++
J julien74
Bonsoir ,

En effet , il y a déjà eû une personne qui avait un soucis sur M6 HD et Arte HD avec Orange sur Astra , c'était sur le forum Orange Info. Le soucis venait de la contre-plarisation de sa tête qui était pas très bien réglée , après un petit réglage , ça marche impecc'...
Je pense que ton soucis vient de là.

Le fil qui descend de ta tête , il descend tout droit vers le bas bien parrallèle au bras ou bien alors un peu à gauche ou un peu à droite du bras?
M mikafromlebanon
Sur Hotbird, Itele et les programmes en clair de Canal Plus ne sont pas accessible. Orange crypte ces 2 chaines...alors que sur ASTRA itele est en clair....quand aux programmes en clair de Canal ils sont en clair sur Astra mais pas sur Hotbird...
T TELESATME
@ ffa7478

Autant pour moi, c'est bien la black Inverto ultra. version twin que j'ai montée et qui est effectivement très performante; Je pense en acheter une seconde pour monter sur la parabole ex AB3.

A+
L Llexam
ffa7478 a écrit
Cependant il y a peut être un risque de saturer les chaînes parfaitement reçues, c'est pourquoi, il faut attendre les avis de ceux qui utilisent ce LNB, je pense tout particulièrement à Liexam et Telesatme.

Attendez encore d'autres avis qui ne vont pas manquer d'arriver

@+

Bonsoir,
Houps, j'avais lu ce post, puis ai fait autre chose, j'avais oublié de répondre, ben à vrai dire, pour l'instant, je n'ai jamais fait saturer un tuner de démodulateur avec l'Inverto Black Ultra, même chez moi avec ma 100 cm ou j'ai testé divers récepteurs dont des Fransats et des TNTSats.
Je pense qu'ils ont prévus un système à l'intérieur pour limiter en cas de fort signal...smileysmiley

J'en ai même installé un sur une 90 fibre Wisi (une belle parabole de qualité) avec le cube C+/Csat derrière, c'est top en réception, et notamment sur les HD.

Pour le réglage de contre-polarisation, bien sur que c'est très important surtout en HD, d'autant + que selon les marques de LNBs, les inclinaisons peuvent être différentes, pour un réglage parfait rien de mieux qu'un analyseur de spectre, ou à défaut, il faut quelqu'un devant le téléviseur en ayant mis le menu du récepteur sur les barres-graphes signal et qualité pendant qu'une autre personne tourne le LNB très très lentement jusqu'à ce que le barre-graphe qualité soit au plus haut, j'ai dit très très lentement, parce que le temps de réponse des récepteurs peut varier de une à trois secondes voir + sur le contrôle qualité.

Bonne soirée.
Édité par Llexam le 15/04/2012 à 21:55:55 — Raison : rajout
D drious
j ai voulu regler le squew, maintenant j ai un son de cathedrale et je n arrive plus a reztrouvé un son normal, si j avais su...
J julien74
Le fil qui descend de ta tête , il descend tout droit vers le bas bien parrallèle au bras ou bien alors un peu à gauche ou un peu à droite du bras?
D drious
oui on etait a deux avec des telephones. on a tourné delicatement la tete et puis le son est devenu 'pourri" et rien a faire il le reste.
je suis un peu dégouté c pire qu avant
Image
Image
Image
L Llexam
drious a écrit oui on etait a deux avec des telephones. on a tourné delicatement la tete et puis le son est devenu 'pourri" et rien a faire il le reste.

Bonsoir,
Jer pense que c'est le terminal qui a un bug, car je dirais que généralement la contre-polarisation se voit + sur l'image que le son, mais bon, tout dépend aussi de la conception des tuners. IL y a aussi un peu de marge, il suffit de le remettre à peu près comme il était avant et faites un reset du terminal en le débranchant du secteur pendant 30s environ et normalement tout devrais entrer dans l'ordre.
Ensuite recommencez vos réglages.

Bonne chance.smiley
D drious
apres plusieurs tests, appel a l antenniste et vos conseils, j ai trouvé d ou vient le probleme du son. comme par hasard ma TV a choisi aujourd hui pour faire des sienne avec les hauts parleurs.
plus qu a porter la tv en réparation la 6 saccade toujours quand même. merci a vous vous aviez raison sur le fait que le réglage de la tete ne pouvait pas provoquer un tel problème

le probleme de la 6 persiste, je suis tout ouie !
J julien74
Actuellement sur ta photo les fils de la tête descendent côté gauche , essayes de dévisser les 2 vis du capot gris en plastique en dessus de la tête de manière à ce que les fils descendent droit , voir même côté droit...
J julien74
Bonsoir ,

C'est juste pour essayer pour voir si il y a une incidence sur la réception de M6 et Arte.
T tonylemoulin
Je suis avec intérêt les discussions sur ce site, ainsi que celui du forum Orange concernant la difficulté de capter certaines chaînes du bouquet Orange. Dans mon cas il s’agit de TF1 et Fr2. D’aucuns ont la même difficulté avec M6 etArté, mais il semble que le problème est similaire. En ce qui me concerne,habitant prés de Toulouse en région blanche pour la TNT (impossible de capterquoique ce soit avec antenne râteau) mon installation consiste en un paraboleSMC Visiosat de Ø90 motorisé, récepteur Technomate 6800HD, récepteurOrange/Samsung SHD 85 connecté au Technomate en loop-through. Avec leTechnomate je reçois toutes les chaînes en claire depuis les trois satellitesqui m’intéressent (13.0E Hotbird ; 19,2E Astra 1 ; 28,2E Astra2/Eurobird) y/c les chaînes HD. Avec le parabole orienté sur Astra 1 (19), letest de l’installation du récepteur Orange indique une puissance de -46dBm etune qualité de 100% avec mention « L’installationde votre antenne vous permet une bonne réception. Vous pouvez lancer la recherchedes chaînes ». Cette recherche trouve 141/143 chaînes dont 141 SAT et338/340 chaînes CANAL+. En effet, depuis la liste mosaïque du récepteur jereçois parfaitement toutes les chaînes N°s 3 jusqu’à 19 (chaînes classiques de la TNT y/c CanalSat émissions enclair) plus 20 autres telles CNN, BBC, Al Jazeera etc. Parmis ces chaînes queje capte parfaitement figurent M6HD, ArteHD, W9HD. Néanmoins les deux premièreschaînes (TF1HD et Fr2HD) donnent un écran noir ainsi qu’un son très saccadé,sauf très tôt le matin quand la réception est légèrement meilleure.. Jusqu’au 9février je pouvais néanmoins capter ces deux chaînes en SD (N°s 351 et 352),mais depuis cette date, cette possibilité est supprimée par Orange. J’interrogele service assistance d’Orange qui m’informe que je n’ai pas droit à la HD !Ah bon. J’ai beaucoup apprécié les infos transmises par ffa7478. En tant quebricoleur averti celles-ci m’ont permis de voir un peu plus clair. Néanmoins,elles n’ont pas pour autant résolu mon problème. Il ne peut pas s’agir simplementde mon installation si je peux capter parfaitement M6HD et ArteHD, tous deuxémises sur Astra 1H transpondeur 12168V en DVB-S2. Je ne veux pas rentrer dansla polémique contre Orange – tout a déjà été dit. Je reste donc à attendre lasolution en provenance d’Orange, tout en faisant une croix sur TF1 et Fr2. Tantpis.
Édité par tonylemoulin le 19/04/2012 à 12:11:18
T tonylemoulin
Merci ffa7478. Bizarre/déroutant OUI! En fait le matin sur TF1 et Fr2 il y a une image mais très saccadé et le son toujours saccadé mais un peu moins que plus tard dans la journée - bref impossible à regarder. Terminal qui se chauffe sur une fréquence? Temps à partir de laquelle ça commence à dérailler? Je ne peux pas répondre. Tout ce que je sais c'est que le Technomate fonctionnne impec cablement depuis plusieurs années et j'aurais bien aimé que la télé satellite d'Orange fasse pareille.

Hotbird - j'aurais dû dire que j'avais aussi essayé cela - selon le récepteur SHD 85 d'Orange puissance -43dBm, qualité 100%, chaînes détectées 88/102 dont 88 SAT. Dans la réalité aucune réception des chaînes 1-14, réception parfaite des chaînes 15-19 de la TNT plus 27 autres chaînes (EQUIDIA, FR24, LCI, BBC, Al Jazeera etc.) J'avais donc "quitté Hotbird"!

J'avoue que, si je ne recevais pas ce message « L’installation de votre antenne vous permet une bonne réception. Vous pouvez lancer la recherche des chaînes » lors du pointage du satellite avec la SHD 85 (Astra 19 ET Hotbird), et si je ne pouvais pas capter parfaitement des chaînes en claire avec le Technomate depuis ces deux satellites, je serais prêt à revoir mon installation. Ayant passé la matinée sur le toit (de nouveau) en une dernière tentative de peaufiner les règlages (sans succès bien évidemment) j'abandonne maintenant en attendant des nouvelles. Merci quand même de votre intérêt.
J Jérôme04
pour astra, est-ce que les problèmes sont présents également sur m6hd, qui est sur la même fréquence que tf1hd et fr2hd ?

pour hotbird, c'est la fréquence 11681H qui vous pose problème. Celle ci est délicate a capter et certains ont du passer a une antenne de 80cm pour la capter correctement. C'est le même problème qu'avec BIS.
T tonylemoulin
Merci ffa7478 pour vos 2 réponses, ainsi que celle à Jérome04 avec laquelle je suis entièrement d'accord. Bon, j'ai suivi vos conseils pour vérifier la réception DVB-S2 sur Astra1 avec le Technomate. Je dois préciser que dans le passé le Technomate s'est planté après une série de maniplulations nécessitant une reprise à zéro - pas une mince affaire avec mon installation un peu compliquée! Néanmoins j'ai pu vérifier qu'il capte parfaitement les chaînes HD émises en clair depuis les transpondeurs 10773, 11362 (DVB-S2) et 12422 (DVB-S) - les N°s 605, 606, 607, 623, 624, 625, 822 dans votre post 44 (7 sur 12; les 5 autres je n'ai pas effectué de recherches sur les transpondeurs concernés). Ceci me signifie que mon installation est parfaitement capable de recevoir les chaînes émises en DVB-S2 depuis Astra 19. Quant à Hotbird il me semble que je ne reçois pas la seule chaîne en clair sur le transpondeur 11681H (Arte HD) mais je préfère écarter complètement la solution Hotbird/Orange.

Vous me demandez de vérifier que je capte les chaînes HD en clair sur Astra 19 avec le SHD 85. Ces chaînes ne figurant pas sur la liste des chaînes disponible sur la TV Orange, je ne sais pas comment faire.

Pour conclure (jusquaux prochaines nouvelles) je maintient qu'il y a un problème chez Orange qui reste toujours à résoudre. Entretemps pour les infos francaises je reste sur Les Guignols de L'Info (Canal+ en clair) et pour tout le reste sur les chaînes anglaises que je capte parfaitement sans avoir à connecter un terminal supplémentaire (Je suis anglais si vous ne l'avez pas déjà cerné!)

Bon ouikend
Édité par tonylemoulin le 21/04/2012 à 11:24:13
T tonylemoulin
Merci ffa7478. J'ai dit au début que je ne veux pas entrer dans la polémique anti-Orange. Contrairement à ce que vous dites je suis prêt à accepter que mon installation n'est pas parfaite - je suis simple retraité (avare peut-être), non pas expert antenniste. je me fie simplement au SHD85 qui me dit que la qualité de ma réception sur Astra 19 (et Hotbird) est "100%". Comme j'ai dit auparavant, je peux (et vais) me contenter de ce que je reçois déjà. Dommage mais j'ai d'autres chats à fouetter. Merci tout de même pour votre temps.
T tonylemoulin
Oui, en effet j'avais déjà essayé de supprimer le loop through mais cela ne change rien en ce qui concerne la réception de TF1 HD ni Fr2HD (ni d'autres chaînes d'ailleurs). Quant à vos propos concernant la qualité, je ne suis pas d'accord. Le Technomate indique une qualité voisinant 80% pour la plupart des transpondeurs qui m'intéressent. Sa documentation fait état d'une réception au-dessus de 40% étant acceptable. La doc du SHD 85 contient le suivant:
    Si les résultats apparaissent en vert, votre installation vous permet une bonne réception.
  • Si les résultats apparaissent en orange ou rouge, votre installation nécessite une optimisation de votre réglage parabole.
Tout ce que je sais c'est que mes mes résultats apparaissent en vert (100% qualité) mais la réception de 2 chaînes est impossible. OK, c'est mon installation. Je vais vivre avec. J'ai la grande chance (à l'encontre de d'autres qui ont ce même problème) de pouvoir capter un grand choix de chaînes émises sans nécessiter le passage par un terminal propriétaire. Puisque je ne peux rien apporter à cette discussion, j'arrête ici ma contribution attendant que le problème se règle lui même.
L Llexam
Bonjour,
Il me semble avoir déjà vu sur certains terminaux Orange (je ne sais pas s'il y a eu plusieurs marques et modèles) dans les paramètres avancés que l'on pouvait voir la qualité de réception avec plusieurs indications en dB, ber, etc..., chaines par chaines.
Si c'est le cas il est facile de voir ce que cela donne sur TF1 HD et M6 HD.

Mais bon il me semble, je n'en suis pas sur...smiley

Bon vote.smiley
T tonylemoulin
Oui, désolant - c'est vrai. Suite au post de Llexam j'ai regardé la qualité affichée sur le Technomate des différents transpondeurs de Astra 19. En règle générale la qualité est d'environ 70%, ce qui assure une bonne réception avec ce terminal. Cependant, pour le transpondeur 12207 sur lequel se trouve TF1 et Fr2 le Technomate démontre une qualité qui varie en permanence entre 12% et 60%. J'imagine que ceci devrait expliquer le problème. Un beau jour quand j'aurais le courage je vais resortir sur le toit pour essayer de réorienter le parabole/moteur pour mieux capter ce seul transpondeur, en espérant que cette action ne va pas dérègler tous les autres transpondeurs. Cette sensibilité du transpondeur 12207 (si c'est bien le cas) me paraît quand même curieux. Mais bon, encore une fois je n'y connais/comprends rien.
T TELESATME
B @ T,

Je confirme
a :que la réception de 12207 sur ASTRA est plus faible que d'autres transpondeurs, sans pouvoir expliquer :

Sur le DIVA, à l'instant (météo mauvaise) , Astra 19°E : Fréq 12207 Q = 66% ; Fréq 11567 Q= 75 % ...

b: la réception de Arté HD Fréq 11681 H ,sur HB13°E est plus délicate que les autres fréquences : vu la météo ici aujourdh'hui, j'ai des interruptions d'images sur HB alors que sur ASTRA, la même chaine, allemande , est reçue parfaitement...
Je dois revoir aussi l'orientation de ma parabole, la qualité des LNBs etc, etc...Jamais fini quoi...

A+
L Llexam
Re,
Pour ffa7478 ou tonylemoulin,
Avez vous vérifier dans les paramètres avancés du terminal Orange, je suis presque sur d'avoir déjà vu un contrôle chaines par chaines, un peu comme sur les cubes de CanaSat.

Pour tonylemoulin,
Donc déjà, c'est un bon point positif si le contrôle qualité du tranpondeur varie sur le Technomate, il faudrait agir très lentement sur la contre-polarisation en ayant un œil sur l'écran en même temps, le faire très très lentement, car le temps de réponse du terminal peut être de quelques secondes.

@+.
RF René Flapahoga
Bonjour, nouvel inscrit sur ce forum je suis arrivé ici un peu par hasard étant donné que j ai le même problème sur M6 et Arte avec l offre satellite Orange. Je voulait apporter ma contribution car j ai refait les réglages de mon antenne, rien a faire ça saccade toujours, et toutes les autres chaînes hd sont bonnes. On m a parle d'un changement du Symbol Rate (SR) par l operateur sur le transpondeur 12168 (M6 et Arte), qui est passé de 27500 à 29700. Est ce que cette mise à jour sur le terminal se fait avec un rescan du sat ou est ce que orange doit envoyer une mise à jour ? Est ce qu il y a un moyen de le modifier à la main à votre avis, sans risquer de perdre des chaînes ou de créer des nouveaux problèmes avec un rescan ?
Cordialement,
René.
RF René Flapahoga
Merci pour votre réponse très complète. J ai essayé le canal 61, oui j ai bien Disney HD, mais cela me fait dire qu avec le nouveau reglage j'ai un pointage qui est encore moins bon qu avant vu que maintenant Disney HD saccade un peu ce qui n était pas le cas auparavant. Donc je vous rejoins quand vous dites que mon pointage ne dois pas être au mieux, je vais le reprendre à nouveau. Il est vrai aussi que le point d ancrage n est pas tout à fait vertical, je l avais remarqué en pointant ma parabole mais je ne peux rien y faire car je suis en location. La parabole fait 80cm et la tête lnb est neuve, achetée à Leroy merlin une 15aine d euros, atténuation 0,4 dB. Je vois rejoins aussi quand vous dites qu il y a une connexion qui pose problème, je vais à mon terminal avec un câble et une fiche f aux normes mais la descente de câble arrive sur une fiche coaxiale 9,5mm dans mon séjour, au lieu d une connexion par fiche f. Mon propriétaire l a installé ainsi je ne sais pour quelle raison, je vais avoir un peu de mal à la reprendre car j ai installé un aquarium de 200 l devant ne sachant pas qu un jour j utiliserais l antenne satellite, du même coup elle est très difficilement accessible. Mais il est certain que je dois avoir une grosse perte à cet endroit.
Merci pour vos précieux conseils, je vais revoir tout cela et je vous tiens au courant.
Cordialement,
René.
Édité par René Flapahoga le 26/04/2012 à 00:47:56
D drious
moi sur les trois frequences j ai exactement les meme resultats
T TELESATME
B @ T,

"On s'aperçoit bien que les transpondeurs n'ont pas tous la même force". Ben voyons...cela fait plusieurs fois que je le fais remarquer et pas plus tard que dans ce post...Et d'ajouter de conseiller de prendre note des fréquences les plus faibles pour faire les réglages de paraboles et autres sur ces fréquences en même temps que l'astuce de ffa7478 avec la pièce de monnaie...C'était déjà à faire en Hertzien analogique, et cà reste vrai en en TNT "rateau".
@ drious : même en qualité ?

A+
D drious
bjr,
je referai des tests avec le beau temps, s il revient un jour !!
le test de la pièce est dans mes compétences, ça fait quoi en fait ?
merci a plus
JC Jean-Claude
Bonjour,

La pièce de monnaie réduit la surface de réception du LNB donc le signal du satellite en niveau (puissance) et permet un réglage parabole plus précis car les indicateurs sont en général logarithmiques (dB) donc plus sensibles à bas niveau.
Cordialement. J.C.

=
D drious
bon et bien voila,
pour la seconde fois comme par magie sans toucher quoi que se soit M6 et arté HD sont revenues avec une tres belle definition. mes amis qui avaient le meme probleme a 80 km de chez moi ont a nouveau la réception de ses chaines. je pense que cela prouve bien se que je pensais depuis le début, le problème ne venait pas de nos installations récentes mais bien de Orange.

en tout cas je voulais tous vous remercier, car grâce a vous j ai appris pas mal de choses sur les paraboles.
grand merci a ff7478 pour m avoir "pris en charge" avant meme que je sois sur ce forum, malgré ma mauvaise humeur. ;-)

maintenant j espere que cela va durer
a plus !!
RF René Flapahoga
Vous voulez rire, moi aussi ! J étais sur le point de changer mon câble de descente avec la procédure donnée par ffa7478, que je remercie aussi pour ses précieux conseils et son éclairage. Je pensais faire l opération ce week end pour essayer de gagner quelques dB et là d'un coup tout fonctionne parfaitement m6, arte, dysney, sans rien avoir touche, tout comme vous... Pourtant la météo est pas bonne du tout en ce moment. Et rien n à bougé du côté de mon installation, je suis toujours à -46dbm.
C est à n'y rien comprendre...
RF René Flapahoga
Effectivement, j'ai perdu quelque chaînes musicales allemandes en clair dans la bataille. Mais ce n'est pas bien grave je ne les regardais jamais.
Concernant les mises à jour d'Orange, j'avais accès à toutes les chaînes pendant quelques temps comme tous les nouveaux abonnés, et la récente amélioration à correspondu plus ou moins au moment ou j'ai perdu l'accès aux bouquets payants. Un rapport donc avec une mises à jour de parc effectuée par l'operateur ?
Un repositionnement des transpondeurs n'est pas tout à fait impossible non plus, là on rentre dans des choses assez difficiles à maîtriser, ça se passe plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au dessus de nos têtes. Quelque soit notre insatisfaction à un moment donné, à nous abonnés, il s'agit quand même de moyens technologiques extraordinaires issus de la conquête spatiale et de satellites geostationaires qu on essaye de garder en position depuis le sol. On frôle la science fiction, ça me laisse rêveur. Et tout ça pour quoi ? Pour notre divertissement et diffuser des programmes télé ! Démesuré... Quand on revoit 2011 l'Odyssee de l'espace, ça nous rappelle qu'en 68 on se projetait la technologie aérospatiale tout à fait autrement et dans un tout autre but.
Mais ça rend la réception par satellite tout à fait passionnante, malgré quelques petits aléas, mineurs il faut bien l'avouer.
Édité par René Flapahoga le 05/05/2012 à 16:42:16
RF René Flapahoga
Merci pour vos liens! C'est toujours saisissant en effet...
Je ne savais pas que Google se lançait dans la cartographie du système solaire.

Pour la lune il y avait jusque là une petite application très bien faite :
http://wms.lroc.asu.edu/apollo/
Vous avez également accès au catalogue des photos prises par les missions Appolo ici :
http://wms.lroc.asu.edu/apollo/browse?camera=M&mission=17&page=1
http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/

À bientôt,
Cdt,
René.
Édité par René Flapahoga le 09/05/2012 à 00:50:02