Installation d'une antenne sur Astra 19.2

J Juju
Je viens d'installer une seconde parabole sur Astra 19.2 en ayant réglé parfaitement l'ensemble avec mon mesureur, pointeur Kathrein... sur les 98 fréquences actuellement actives sur Astra, j'en ai 8 qui ne sont pas à 100 %. Est-ce que c'est normal qu'il y ai quelques fréquences plus basses sur cette position tout comme Eutelsat Hotbird...???
Les 8 fréquences plus basses tournent autour de 85 à 90 %. Merci d'avance pour vos réponses.
C chistera™
allors deja la taille de l'antenne doigt jouer sur cet réception astra 19.2 est moi avec mon antenne fuba motoriser j"ai du 100% sur astra et ces vraie que certaine fréquense la pire du sat me semble aussi plus faible j'ai 4 a 5 fréquense plus basse a peut prés du 80 a 90 % ces pas trés grave ,faudrais que tu essaye juju la contre pola tourne la tétes un peut sur la gauche tu rattraperas le signal perdue ces ce que j'ai fait, tient nous au courant
J Juju
Bonjour Chistera, ma parabole est une Fuba de 85cm, j'ai tourné la tête ( polarisation ) mais j'ai quand même au moins 5 fréquences toujours dans les 85 à 90 %.
C chistera™
ok 80 a 85 cm pour astra ces correct moi aussi ces une fuba de 120cm apres il se peut que le lnb et aussi des problémes mais comme chez moi ces pareil et mes lnb sont neuf jy crois pas trop,es ce que la SES et en causse il se peut que un faisceau soie plus faible pour astra je ces qu'il y a plusieur faisceaux sur l'europe a voir si ces pas eu qui sont en causse ?
2 2GALLI
chistera™ a écrit ok 80 a 85 cm pour astra ces correct moi aussi ces une fuba de 120cm apres il se peut que le lnb et aussi des problémes mais comme chez moi ces pareil et mes lnb sont neuf jy crois pas trop,es ce que la SES et en causse il se peut que un faisceau soie plus faible pour astra je ces qu'il y a plusieur faisceaux sur l'europe a voir si ces pas eu qui sont en causse ?


Bonjour .
La qualité perçue par un récepteur ( le niveau de l'indicateur de qualité) dépend d'abord ... Du récepteur.
Certains ont une échelle très régulière et intéressante, qui marque bien l'évolution progressive de la qualité entre médiocre et excellente .
D'autres font des sauts de puce, ou passe carrément de 30% à 100% quand la qualité monte de trois fois rien.
D'autres enfin ont des échelles qui étaient pertinentes il y a dix ans, quand la norme était d'avoir un C/N à 9 , alors qu' aujourd'hui on peut monter jusqu'à plus de 20 . Ces indicateurs peuvent mettre 100% ( C/N = 10) alors que le signal est médiocre ( 11681 sur Hotbird synchronise au-dessus de 11) .

Ensuite, des TP peuvent avoir des niveaux de qualité maximale très différents.
Certains montent à plus de 16 de MER , d'autres plafonnent à 13 . C'est cette différence que vous voyez.
Elle n'a pas de conséquence directe sur la qualité d'image ou sur la stabilité de la réception.
Il faut voir la marge que l'on a entre le C/N lock et la valeur du MER pour déterminer si l'on a une marge suffisante.
Un TP qui donne 85% de qualité mais qui a un C/N lock très bas peut-être beaucoup plus stable qu'un TP qui monte à 100% mais qui a un C/N lock très élevé.
C'était flagrant sur AB3 quand on utilisait 11591. Qualité perçue moins bonne mais stabilité en béton par rapport à 11096 .
L'objectif n'est pas d'avoir 100% partout mais d'être au maxi possible partout, avec un récepteur donné.
Bruno
V Valentin07
J'ai l'impression que de nos jours, et surtout depuis que le sat est passé en numérique, il faut augmenter la taille de la parabole pour recevoir ces deux sats: environ 80 cm pour être tranquile pour le 19.2 est et 90 cm pour le 13est! Quand au 5 West, même du temps de l'analogique, une taille approchant les 100 cm était conseillée pour avoir un bon signal lorsqu'il pleuvait!
Édité par Valentin07 le 26/01/2022 à 16:36:00
2 2GALLI
Bonsoir Valentin .
C'est je pense, plutôt, que nous sommes de plus en plus exigeants sur la qualité .
En analogique, et même au début du numérique, la définition était pitoyable.
Mais vu ce que nous recevions par voie terrestre ( pas toujours les 6 chaînes proprement, souvent l'une ou l'autre nous proposait des floutés et autres zébrures ), nous avions l'habitude de cette mauvaise SD , avec nos écrans de 36 à 70cm .
Passer 6 chaînes de cette qualité n'était pas grand chose en terme de volume mais en analogique il fallait bien une 80 pour avoir quelque chose de propre .
L'évolution vers le numérique nous permet de recevoir beaucoup plus de chaînes et d'améliorer considérablement la qualité potentielle .
Mais la difficulté est de maintenir un très haut niveau de qualité, nécessaire pour recevoir ces chaînes de haute qualité, par tout temps, car en plus d'être moins tolérant sur la qualité, avec nos écrans de 100 à 160cm , nous voulons aussi que ça ne coupe jamais .
Ce qui est presque normal. Je dis " presque" car aucun signal ne traversera le coeur d'un cumulo-nimbus en plein orage...
Mais ces coupures, inévitables, représentent entre 0 et 5 minutes par an et surviennent à des moments où il est raisonnable d'éteindre tout dans la maison. Le reste du temps, ça doit fonctionner .
Sur Astra, Hotbird et E5W, le minimum pour obtenir ce résultat est une vraie 65cm . Pas une "60" qui fait 52cm de large.
Et il faut bien sûr soigner le pointage , pas se contenter d'avoir 100% de qualité sur les TP, alors que l'on ne sait pas à quel niveau de MER cela correspond . La plupart des récepteurs donnent 100% de qualité alors que le MER est à 13 ou 14. On peut aller au-delà.
Soigner également la fixation, pour que ce travail tienne dans le temps, ainsi que le câblage.
Je vois toujours que dans la majorité des cas, les installateurs mettent de 17VATC dehors...
Si on veut encore plus de stabilité , on peut monter à une 80 ou 85cm ( 70 à 80 de large ), c'est raisonnable et utile , sauf si le facteur limitant est le vent .
Dans les régions les plus soumises aux vents exceptionnels ( Cap Corse, Pointe du Finistère... ), je met une 65 Fuba avec un support 60mm et du bon LNB . Ca ne bouge pas . Un client au Cap Corse m'a dit que l'installation n'avait pas bronché après un coup de vent à 207km/h ...
Avec une 80 ou une 100cm, tout aurait dégagé ou, à minima, il aurait fallu tout repointer...
Au-delà, de 90 à 100cm , uniquement pour du collectif.
Si une 90 apporte une amélioration nette par rapport à une 80 sur Hotbird, c'est que soit le pointage n'est pas bon ( optimiser 12692), soit la 80 a un problème (voile...) .
Cela dit, avant de parler de dimension, vérifiez les tailles utiles réelles.
Il ne faut pas confondre une référence commerciale et une dimension utile . Une 508 Peugeot ne développe pas 508 cv :-)
Généralement les " 80 " font entre 70 et 75 de large.
Une 90 fait souvent 80 à 85 de large .
Les paraboles classiques sont généralement ovales .
Bruno
K kiki37
Bonjour
Valentin07 a écrit J'ai l'impression que de nos jours, et surtout depuis que le sat est passé en numérique, il faut augmenter la taille de la parabole pour recevoir ces deux sats: environ 80 cm pour être tranquile pour le 19.2 est et 90 cm pour le 13est! Quand au 5 West, même du temps de l'analogique, une taille approchant les 100 cm était conseillée pour avoir un bon signal lorsqu'il pleuvait!

N'importe quoi !
Je reçois Fransat (Eutelsat 5W) avec une parabole de 60 cm et 60 mètres de câble sans problèmes (sauf temps particulièrement pourri et c'est rare) ; Quant à Eutelsat 13E et Astra 19,2°E je les reçois avec une autre parabole de 62 cm et un montage bricolé (Astra déporté) et 30 mètres de câble, mais là je ne m'en sers pas tous les jours...
Nombreux sont ceux qui reçoivent Astra 19,2°E et Eutelsat 5W avec une parabole de 60 cm sans problèmes (anciens clients)

les dimensions que j'ai citées sont des dimensions mesurées (pas commerciales smiley )
Édité par kiki37 le 26/01/2022 à 17:39:06
V Valentin07
Merci, Bruno, pour ces explications.
Pour Hotbird, j'ai envie d'acheter la 85 cm de Fuba que vous vendez! Est ce que 85 c'est ce qu'il faut pour ce sat ou la 65 suffirait?
Merci.
2 2GALLI
Valentin07 a écrit Merci, Bruno, pour ces explications.
Pour Hotbird, j'ai envie d'acheter la 85 cm de Fuba que vous vendez! Est ce que 85 c'est ce qu'il faut pour ce sat ou la 65 suffirait?
Merci.


Bonjour .
En Bourgogne,je mettrais une DAL800 . 72x80cm , bloc arrière alu moulé, support LNB alu moulé...Avec un LNB Fuba .
La série DAA assure une plus grande stabilité par vent très fort. Je la recommande surtout pour les côtes maritimes .
En Bourgogne, la DAL800 est largement suffisante pour être au top très longtemps .
Bruno