Bonjour,
j'ai une antenne Cahors Big Bisat sur laquelle sont installés 3 lnb
Astra 19.2E, Hotbird 13.6E et eutelsat 5W
Je souhaite en rajouter un pour Eutelsat 9E et faire les réglages en utilisant le logiciel
Big bisat Alignement Software du fabricant, directement depuis l'adresse
http://pointage.visiosat.com/Presentation.aspx
La page me retourne un message d'erreur car ne semble plus active.
J'ai essayé le logiciel Quicksat sur mon mobile mais il ne fonctionne pas
Une fois que j'ai rentré les paramètres des satellites dans la liste, ça n'aboutit pas.
Existe-t-il selon vous une autre version de Big bisat Alignement Software qui lui fonctionnait très bien?
Merci à l'avance pour vos éclairages
big Bisat alignement software/Logiciel de pointage
W
weti
le 26/01/2022 à 18:55:55
B
bestdm
le 26/01/2022 à 20:23:22
j'ai ajouté 2 lnb's à la big bisat ce jour...
Eutelsat 9B et Astra 23.5
>> Eutelsat 8B, il faut la coller à LNB de Hotbird.
Eutelsat 9B et Astra 23.5
>> Eutelsat 8B, il faut la coller à LNB de Hotbird.
2
2GALLI
le 27/01/2022 à 10:20:35
Bonjour.
Le logiciel ne sera plus disponible.
Mais bon, ça se recalcule assez facilement ce genre de choses.
Je fais des fichiers à la main depuis longtemps pour ça, avant même que le logiciel existe.
Mais plus important que le fichier, c'est la méthode. Je mettrai un guide pour ça, avec les Big .
Bruno
Le logiciel ne sera plus disponible.
Mais bon, ça se recalcule assez facilement ce genre de choses.
Je fais des fichiers à la main depuis longtemps pour ça, avant même que le logiciel existe.
Mais plus important que le fichier, c'est la méthode. Je mettrai un guide pour ça, avec les Big .
Bruno
W
weti
le 28/01/2022 à 18:14:42
Merci pour votre réponse. C'est bien dommage car mes premiers réglages ont été faits avec le logiciel et j'ai très rapidement installé l'antenne.
Si une méthode est effectivement accessible en réalisant des calculs (j'ai pas le souvenir que c'est ce qui me plaisait le plus à l'école) alors je suis preneur.
A bientôt.
Si une méthode est effectivement accessible en réalisant des calculs (j'ai pas le souvenir que c'est ce qui me plaisait le plus à l'école) alors je suis preneur.
A bientôt.
H
herve02
le 29/01/2022 à 00:57:01
J'ai également une Big Bisat dont j'ai pu jadis facilement positionner les lnb grace à ce logiciel. C'était bien pratique.
je suis donc également intéressé par la méthode pour calculer positionnement et inclinaison de la big bisat et des têtes.
Merci d'avance
je suis donc également intéressé par la méthode pour calculer positionnement et inclinaison de la big bisat et des têtes.
Merci d'avance
2
2GALLI
le 30/01/2022 à 14:06:06
herve02 a écrit ↗J'ai également une Big Bisat dont j'ai pu jadis facilement positionner les lnb grace à ce logiciel. C'était bien pratique.
Merci d'avance
Bonjour .
Je pourrais vous donner la formule mais c'est beaucoup de trigonométrie, pas très utilisable :-)
Mieux vaut la méthode :
Déterminer le LNB le plus au centre.
-Quand on fait de 28 Est ; 19 Est ; 13 Est et 5 Ouest , c'est 28+5 =33 . 33/2 = 16.5 .
28-16.5 = 11.5 .
Le plus au centre c'est Hotbird .
On met un LNB au point 0 et pointe bien Hotbird, comme avec une parabole classique.
On bloque azimuth et élévation de la parabole, Hotbird étant bien optimisé .
On positionne les LNB aux extrémités sur la réglette: 28 et 5w .
Tenir compte de 1.1 graduation par degré théorique;
Exemple : entre Hotbird 13° et Astra2 28° , cela fait 15° théoriques, donc 16.5 graduations sur la réglette de la Big Bisat ( d'axe à axe ) .
NB : n'oubliez que comme les signaux sont réfléchis par la parabole, le sens est inversé :
un sat plus à l'Est est plus à l'Ouest sur la réglette !
Placez 5W de la même façon : 13 Est à 5 Ouest, ça fait 18°, donc 20 graduations d'écart ( E5W plus à l'Est sur la réglette) .
Ca, c'est juste pour dégrossir.
Pointez E5W en faisant basculer la parabole ( le bloc arrière pivote ) pour abaisser le coté Est de la parabole.
Quand on trouve le signal , sur 11096 par exemple, affiner l'écartement sur la réglette, de quelques millimètres généralement ,
et affinez la cross-pola .
Faites de même avec 28E , sur 11053 , en trouvant le meilleur compromis E5W/Astra2 .
Bloquez tout .
Placer Astra1 à 67 mm de Hotbird, plus à L'Ouest.
Optimisez les cross pola.
Uniquement à la fin, raccordez aux commutateurs et notez les positions Diseqc .
Il est important de bien régler le centre, puis les extrémités. Pour les intermédiaires, il n'y a rien à modifier au niveau des réglages généraux.
NB : pour 19 / 13 /5W, il faut pointer au centre 7Est, même s'il ne sert pas ensuite.
On optimise avec juste 7E au centre, on bloque az/el , on déplace le LNB 7E sur Astra, et on continue comme ci-dessus.
Bruno
PS: la méthode vaut pour toute parabole. Il faut juste bien estimer la correspondance écart angulaire théorique/mm de décalage pour 1 degré .
Cela dépend de la focale et de la géométrie de la parabole. Mais en général, une 80cm donne 11 à 12mm d'écart entre LNB par degré théorique .
H
herve02
le 30/01/2022 à 18:54:40
Merci,
effectivement pas besoin de formule trigo, avec cette astuce de 1,1 graduation par degré, c'est déjà assez précis et cela correspond au positionnement actuel de mes lnb où dans mon cas c'est 9°E qui est en position centrale (pour sur la réglette ne pas mettre trop excentré 5W que je reçois un peu moins bien que 28,2E).
C'est un peu plus délicat pour trouver le bon compromis pour l'angle de gite entre 5W et 28,2E (à l'époque pour m'en sortir, j'avais utilisé 2 démos, l'un sur la tête 5W et l'autre sur la tête 28,2E pour visualiser l'évolution signal/qualité des 2 démos simultanément.
Bonne soirée
effectivement pas besoin de formule trigo, avec cette astuce de 1,1 graduation par degré, c'est déjà assez précis et cela correspond au positionnement actuel de mes lnb où dans mon cas c'est 9°E qui est en position centrale (pour sur la réglette ne pas mettre trop excentré 5W que je reçois un peu moins bien que 28,2E).
C'est un peu plus délicat pour trouver le bon compromis pour l'angle de gite entre 5W et 28,2E (à l'époque pour m'en sortir, j'avais utilisé 2 démos, l'un sur la tête 5W et l'autre sur la tête 28,2E pour visualiser l'évolution signal/qualité des 2 démos simultanément.
Bonne soirée
Édité par herve02 le 07/02/2022 à 23:05:29
2
2GALLI
le 31/01/2022 à 16:24:39
herve02 a écrit ↗Merci,
effectivement pas besoin de formule trigo, avec cette astuce des 1,1 cm par degré, c'est déjà assez précis (ça correspond, même dans mon cas où c'est 9°E qui est en position centrale pour favoriser 5W que je reçois un peu moins bien que 28,2E).
Bonne soirée
Bonjour .
L'angle d'inclinaison ( le gite ) , c'est l'angle que forment le segment qui relie les deux sat extrêmes et l'horizontale .
Quand le sat central est bien au point 0 , c'est très voisin du " skew" ( inclinaison du LNB pour la cross-pola ) .
Le plus simple : on optimise bien le LNB central , LNB bien perpendiculaire à la barre support LNB,
et on affine la cross pola en réglant le gite . Exception : Astra1, dont le skew est décalé ( il ne faut pas se servir d'Astra pour régler une motorisée non plus, par exemple) .
On peut calculer facilement l'inclinaison théorique mais on ne peut pas être fin juste en mesurant.
Il faut affiner les extrêmes en surveillant la qualité.
NB : si on ne parvient pas à optimiser le gite pour avoir la meilleure qualité simultanément sur les deux extrêmes ( Astra2 et 5W )
c'est que l'élévation du LNB central n'est pas pile-poil.
Si une fois 28E bien optimisé il faut abaisser le coté Est de la parabole pour optimiser E5W, il faut relever légèrement le pointage de Hotbird au centre ( 5mm à la fois, pas plus ) .
Et on affine .
Ou inversement bien sûr .
Bruno
W
weti
le 06/02/2022 à 11:53:54
Bonjour et merci pour l'ensemble de ces informations.
"Tenir compte de 1.1 graduation par degré théorique" est une donnée essentielle. Cependant j'avais bien apprécié le logiciel qui permettait d'anticiper la place de chaque lnb sur la réglette car une fois installée, je n'ai pas la possibilité de venir modifier leur place. De là où je suis je ne peut que modifier les paramètres d'élévation de la parabole, les têtes sont trop loin et j'ai trop de surplomb pour m'y risquer.
IL me reste à faire des essais par beau temps mais à bouts de bras, elle est bien lourde. Bref, si l'appli téléphone ne fonctionne pas mieux, je suis bon pour en rester à ma configuration actuelle.
Merci pour votre aide en tout cas.
"Tenir compte de 1.1 graduation par degré théorique" est une donnée essentielle. Cependant j'avais bien apprécié le logiciel qui permettait d'anticiper la place de chaque lnb sur la réglette car une fois installée, je n'ai pas la possibilité de venir modifier leur place. De là où je suis je ne peut que modifier les paramètres d'élévation de la parabole, les têtes sont trop loin et j'ai trop de surplomb pour m'y risquer.
IL me reste à faire des essais par beau temps mais à bouts de bras, elle est bien lourde. Bref, si l'appli téléphone ne fonctionne pas mieux, je suis bon pour en rester à ma configuration actuelle.
Merci pour votre aide en tout cas.
H
herve02
le 06/02/2022 à 13:25:09
Bonjour Weti, si vous recevez bien les extrémités (19,2°E et 5°W), positionner le 9°E devrait pouvoir se faire sans avoir à modifier les réglages actuels parabole/lnb.
Si vous ne pouvez pas lire sur quelles graduations sont actuellement les 3 lnb existants, positionner le nouveau support lnb 9°E à la droite du lnb 13°E (quand on est face à la parabole) devrait vous permettre de trouver assez facilement la position du 9°E.
En partant de 1,1 graduations par degré, cela mettrait le support du 9°E à 4,4 graduations à droite du support 13°E
Cordialement
Si vous ne pouvez pas lire sur quelles graduations sont actuellement les 3 lnb existants, positionner le nouveau support lnb 9°E à la droite du lnb 13°E (quand on est face à la parabole) devrait vous permettre de trouver assez facilement la position du 9°E.
En partant de 1,1 graduations par degré, cela mettrait le support du 9°E à 4,4 graduations à droite du support 13°E
Cordialement
Édité par herve02 le 06/02/2022 à 19:56:58
M
marceljack
le 06/02/2022 à 15:02:41
Bonjour,
Ce qu'on peut faire lorsque la position définitive de l'antenne rend les fignolages difficiles ou impossibles c'est de prérégler précisément la positon des LNB avec l'antenne au sol.
Ensuite il ne restera plus qu'à pointer l'antenne à sa place définitive au moyen du LNB en position la plus centrale.
Pour que les réglages soient précis il faudra bien sûr que les mâts soient bien verticaux (aussi bien lors du préréglage au sol qu'en position définitive).
Ce qu'on peut faire lorsque la position définitive de l'antenne rend les fignolages difficiles ou impossibles c'est de prérégler précisément la positon des LNB avec l'antenne au sol.
Ensuite il ne restera plus qu'à pointer l'antenne à sa place définitive au moyen du LNB en position la plus centrale.
Pour que les réglages soient précis il faudra bien sûr que les mâts soient bien verticaux (aussi bien lors du préréglage au sol qu'en position définitive).
W
weti
le 06/02/2022 à 20:39:30
Bonjour,
merci pour votre aide à tous.
Je viens de récupérer un mat avec un pied qui va me permettre de faire des essais de position de lnb sur la réglette au sol. C'est le panier de basket de mon fils...
Lorsque ces réglages seront satisfaisants, je repositionnerai l'antenne sur son mât au mur... et je lui rendrai son panier.
A bientôt.
Je viens de récupérer un mat avec un pied qui va me permettre de faire des essais de position de lnb sur la réglette au sol. C'est le panier de basket de mon fils...
Lorsque ces réglages seront satisfaisants, je repositionnerai l'antenne sur son mât au mur... et je lui rendrai son panier.
A bientôt.
M
marceljack
le 07/02/2022 à 17:40:17
weti a écrit ↗Bonjour,En ce qui me concerne j'utilise le trépied d'un étendoir à linge Lidl dont la partie étendoir est HS.
A bientôt.
Si le sol est bien horizontal, la verticalité du mât est parfaite et ses dimensions et sa matière (tube alu de 40 mm) sont idéaux pour fixer une parabole (pas trop lourde quand même).

A
Alain84
le 13/03/2022 à 14:29:46
Bonjour
Ayant une bigbisat je voudrais savoir si je fait 13E, 19.2E, 23.5E, 9E, 1.9E, 0.8w, 5.0w
Il faut que je pointe 13E au milieu ou 9E
Merci
Cordialement
Ayant une bigbisat je voudrais savoir si je fait 13E, 19.2E, 23.5E, 9E, 1.9E, 0.8w, 5.0w
Merci
Cordialement
H
herve02
le 13/03/2022 à 15:19:32
Alain84 a écrit ↗Bonjour
Merci
Cordialement
Bonjour Alain84, je dirai que 13E ou 9E conviennent l'un et l'autre, c'est juste au niveau des extrémités que cela joue, selon que vous voudriez aller au delà de 5 Ouest ou au delà de 23,5 Est (je suis centré sur 9E et je capte du 14 Ouest au 28,2 Est).
Cordialement.
A
Alain84
le 13/03/2022 à 15:56:47
Merci Herve02
Pour moi 28,2 Est je capte pas grand chose comme je suis a coter d'Avignon
Après sur quel transpondeur faut il reglé hotbird ou 9 Est
Merci
Merci
2
2GALLI
le 13/03/2022 à 16:24:31
Bonjour .
Centrez sur 9 Est,
12034/V/27500 (DVBS2) .
Vous aurez M6 Suisse .
Vus les écarts très serrés entre certaines positions, il va falloir bricoler ou placer des 23mm .
Bruno
Centrez sur 9 Est,
12034/V/27500 (DVBS2) .
Vous aurez M6 Suisse .
Vus les écarts très serrés entre certaines positions, il va falloir bricoler ou placer des 23mm .
Bruno
A
Alain84
le 13/03/2022 à 16:35:11
Merci Bruno
J'ai 4 lnb 23 mm
et 4 lnb 43 mm achetez chez toi il y a un petit moment
Je ferais ça le week-end prochain
Vu le temps qui fait en ce moment
J'ai 4 lnb 23 mm
et 4 lnb 43 mm achetez chez toi il y a un petit moment
Je ferais ça le week-end prochain
Vu le temps qui fait en ce moment
H
herve02
le 13/03/2022 à 16:58:02
Alain84 a écrit ↗Merci Herve02
Merci
Pour le 28,2E c'est effectivement plus compliqué dans le sud, mais ça vaut le coup de tester une fois la BigBisat bien réglée en position centrale puis correctement inclinée pour les satellites 5 Ouest et 23,5 Est.
Pour les transpondeurs sur Hotbird ou 9E, voir la liste sur https://fr.kingofsat.net/pos-13E-fta.php et https://fr.kingofsat.net/pos-9E-fta.php.
Par exemple, en clair sur Hotbird : 11642H 27500 (I24 News), 11727V 29900 (TV5 Monde) et en clair sur 9E : 11900H 27500 (RTB, RTI, QRTB), 12034V 27500 (M6 Suisse, 6Ter Suisse, W9 Suisse).
A
Alain84
le 13/03/2022 à 17:34:26
Super merci
Je vous tiendrais au courant
D’abord il faut que je change ma fixation murale qui est un peut light
Je vous tiendrais au courant
D’abord il faut que je change ma fixation murale qui est un peut light
S
stclaude
le 13/03/2022 à 18:42:34
Bonjour. Dans le même style, pensez-vous qu'à la place du 28,2 E je pourrais mettre le 26°E, ou à la place du 5W je pourrais mettre le 7°W dans le Sud du côté de Sète??. Ce n'est pas une Bigsat mais une Fuba avec en principe la possibilité de mettre jusqu'à 5 LNB. Et quel serait le sat du centre?. Merci d'avance pour vos réponses.
2
2GALLI
le 13/03/2022 à 18:53:44
stclaude a écrit ↗Bonjour. Dans le même style, pensez-vous qu'à la place du 28,2 E je pourrais mettre le 26°E, ou à la place du 5W je pourrais mettre le 7°W dans le Sud du côté de Sète??. Ce n'est pas une Bigsat mais une Fuba avec en principe la possibilité de mettre jusqu'à 5 LNB. Et quel serait le sat du centre?. Merci d'avance pour vos réponses.
Sur 26E , peut-être BADR4 FSS , avec par exemple des chaînes tunisiennes sur 12643. Mais bon, ça va être limite-limite...
5W / 26E : Hotbird au centre .
Les autres sur 26E et sur 7W sont impossibles avec une multifocus .
Bruno
V
Valentin07
le 14/03/2022 à 06:32:19
Bonjour.
Le mois prochain, je compte, donc acheter une multifocus.
Je voudrai recevoir les satellites suivants:
1-42e
2-28.2e
3-19.2 est
4-16e
5-13e
6-9est
7-1W
8-5W
D'une part, j'aurai voulu savoir si cette configuration (du 42e au 5W) pouvait se faire en multifocus?
D'autre part, si la réponse est positive, quel sat devrais je centrer, pour avoir automatiquement les autres sats?
Merci.
1-42e
2-28.2e
3-19.2 est
4-16e
5-13e
6-9est
7-1W
8-5W
D'une part, j'aurai voulu savoir si cette configuration (du 42e au 5W) pouvait se faire en multifocus?
D'autre part, si la réponse est positive, quel sat devrais je centrer, pour avoir automatiquement les autres sats?
Merci.
Édité par Valentin07 le 14/03/2022 à 07:19:57
S
satelisat
le 14/03/2022 à 09:58:20
Valentin07 a écrit ↗Bonjour.
1-42e
2-28.2e
3-19.2 est
4-16e
5-13e
6-9est
7-1W
8-5W
Merci.
avec un Wave Frontier T90 oui à la limite me pas avec BigBisat (Capacité multisatellite = +- 20° orbital (total 40°))
Édité par satelisat le 14/03/2022 à 10:02:38
V
Valentin07
le 14/03/2022 à 13:38:48
Donc :
1- Si je veux avoir, sur une bigbisat, le 42est, je peux aller du 42 est au 1.9est? (40°)
2- Je pourrais avoir, parmi ma liste de sats souhaités, le 42est; 28.2e; 19.2e;16e;13e; 9e?
Et enfin:
3- le sat centré serait alors lequel?
Merci.
1- Si je veux avoir, sur une bigbisat, le 42est, je peux aller du 42 est au 1.9est? (40°)
2- Je pourrais avoir, parmi ma liste de sats souhaités, le 42est; 28.2e; 19.2e;16e;13e; 9e?
Et enfin:
3- le sat centré serait alors lequel?
Merci.
H
herve02
le 14/03/2022 à 15:47:19
En théorie de 42°E à 1,9°E ça fait 40° mais en pratique il faut trouver un satellite central situé aux environs des 22°E, il faut aussi avoir l'horizon dégagé vers le 42°E (ce n'est pas mon cas), et il faut savoir qu'une BigBisat capte certes plusieurs satellites mais moins bien qu'une parabole de 90 cm ou plus.
Cela dépend aussi de votre latitude/longitude.
Dans la liste que vous donnez, il y a en plus des satellites plus faibles que d'autres.
Pas évident que vous receviez bien tout ce que vous voudriez.
Cela dépend aussi de votre latitude/longitude.
Dans la liste que vous donnez, il y a en plus des satellites plus faibles que d'autres.
Pas évident que vous receviez bien tout ce que vous voudriez.
S
satelisat
le 14/03/2022 à 15:59:32
si 42E est pour les Turcs, vous pouvez capter ces programmes sur Eutelsat 7E et a votre place j'essaierais : 5W ; 1 W ; 7E; 13E; 16E; 19E; 28E.
16E a besoin d'un LNB étroit mais de bonne qualité car la réception n'est pas idéale. vous pouvez également insérer un 5E avec un LNB étroit ou eventualement le 9E avec LNB étroit
normalement 4° ça passe bien entre 2 satellite avec LNB normale (40)
16E a besoin d'un LNB étroit mais de bonne qualité car la réception n'est pas idéale. vous pouvez également insérer un 5E avec un LNB étroit ou eventualement le 9E avec LNB étroit
normalement 4° ça passe bien entre 2 satellite avec LNB normale (40)
Édité par satelisat le 14/03/2022 à 16:04:32
V
Valentin07
le 14/03/2022 à 18:46:35
Hervé 02
Je suis à DIJON:
Latitude de Dijon 47.322047
Longitude de Dijon 5.04148
Pour Turksat, l'horizon est dégagé. En fixe, je reçois bien les faisceaux recevables en France.
Satelisat, le 7est, le signal n'est pas top du tout ici. C'est pour cela que je préfère le 42est, quitte à sacrifier quelques satellites dans la liste ci dessus.
Je suis à DIJON:
Latitude de Dijon 47.322047
Longitude de Dijon 5.04148
Pour Turksat, l'horizon est dégagé. En fixe, je reçois bien les faisceaux recevables en France.
Satelisat, le 7est, le signal n'est pas top du tout ici. C'est pour cela que je préfère le 42est, quitte à sacrifier quelques satellites dans la liste ci dessus.
Édité par Valentin07 le 14/03/2022 à 19:11:19
V
Valentin07
le 14/03/2022 à 19:47:06
D'après le calcul que Bruno nous a donné, en page 1, si je prends 42 est , le sat le plus à l'est, alors le sat centré sera le 21.5 est. çà tombe bien, ce sat existe et est recevable avec une parabole minimum 75 cm:
https://fr.kingofsat.net/pos-21.6E.php
https://fr.kingofsat.net/pos-21.6E.php
Édité par Valentin07 le 14/03/2022 à 19:50:14
H
herve02
le 15/03/2022 à 11:44:16
Valentin07, le satellite situé à 21,5°E devrait convenir pour la position centrale.
N'étant pas aux mêmes latitude/longitude que vous, je ne peux pas vous dire ce que cela donnerait, mais les essais faits avec votre parabole actuelle donnent déjà un bon aperçu.
Rapprochez vous de Bruno pour confirmation et pour les LNB et supports à utiliser.
N'étant pas aux mêmes latitude/longitude que vous, je ne peux pas vous dire ce que cela donnerait, mais les essais faits avec votre parabole actuelle donnent déjà un bon aperçu.
Rapprochez vous de Bruno pour confirmation et pour les LNB et supports à utiliser.
S
satelisat
le 15/03/2022 à 16:03:29
si vous n'avez pas d'obstacle devant l'antenne (mais alors il y aurait des problèmes aussi pour 13E) 7E doit être reçu aussi bien que 5W
2
2GALLI
le 16/03/2022 à 10:10:55
satelisat a écrit ↗si vous n'avez pas d'obstacle devant l'antenne (mais alors il y aurait des problèmes aussi pour 13E) 7E doit être reçu aussi bien que 5W
Bonjour .
Il y a 7 faisceaux qui envoient de la Ku depuis 7 Est, la plupart difficiles ou impossibles à recevoir .
Il faut prendre le faisceau Eutelsat B / Europe A mais très peu de TP sont recevables, il n'y a presque que des Feeds.
Pointer en utilisant 11221/H/27500, assez facile avec une 65cm.
Il y a des chaînes FTA exotiques dessus , comme Channel One HD .
Bruno
A
Alain84
le 29/03/2022 à 18:23:50
Voilà j’ai installé ma parabole avec 9 est au centre après j'ai 1.9 Est,0.8 W , 5.0 W A droite puis 13 Est , 19.2 Est ,23.5 Est a gauche
J’essaierai avec 13 Est au centre
Édité par Alain84 le 29/03/2022 à 20:35:38
Z
zkoko
le 03/12/2022 à 20:54:21
Cahors continue à vendre ses BigBisat SANS les services annoncés sur la notice d'utilisation jointe avec chaque reflecteur Big Bisat! 

Leur logiciel de pointage en ligne n'est plus disponible sur le site et leur application mobile QUICKSAT ne fonctionne plus depuis plusieurs mois, mais toujour proposée sur le google store !
Aucun N° de téléphone n'est publié et ils ne réagissent même pas aux emails envoyés par "prestations de service" via leur site!

Leur logiciel de pointage en ligne n'est plus disponible sur le site et leur application mobile QUICKSAT ne fonctionne plus depuis plusieurs mois, mais toujour proposée sur le google store !
Aucun N° de téléphone n'est publié et ils ne réagissent même pas aux emails envoyés par "prestations de service" via leur site!
2
2GALLI
le 04/12/2022 à 15:10:42
Bonjour .
Cahors ne répond pas vraiment aux particuliers, ils ont leur réseau de grossistes et revendeurs pour ça.
Au début, les fichiers pouvaient être générés uniquement par les pros, pas par les particuliers .
Il n'est pas nécessaire d'avoir le logiciel pour déterminer les pré-réglages, qui ne sont que des pré-réglages qui permettent de dégrossir .
Il faut tout de même affiner ensuite .
Avec l'adresse et les sat visés, il est assez facile de fournir la procédure, au-delà du fichier ( qui ne suffit pas , pour bien travailler ) .
J'ai aussi été surpris qu'ils arrêtent ce service, qui ne devait pas leur revenir bien cher... Il doit y avoir une autre raison.
Bruno
Cahors ne répond pas vraiment aux particuliers, ils ont leur réseau de grossistes et revendeurs pour ça.
Au début, les fichiers pouvaient être générés uniquement par les pros, pas par les particuliers .
Il n'est pas nécessaire d'avoir le logiciel pour déterminer les pré-réglages, qui ne sont que des pré-réglages qui permettent de dégrossir .
Il faut tout de même affiner ensuite .
Avec l'adresse et les sat visés, il est assez facile de fournir la procédure, au-delà du fichier ( qui ne suffit pas , pour bien travailler ) .
J'ai aussi été surpris qu'ils arrêtent ce service, qui ne devait pas leur revenir bien cher... Il doit y avoir une autre raison.
Bruno
M
michel44
le 04/12/2022 à 18:24:23
Bonjour,
Il me semblait bien avoir lu quelque chose à ce propos : https://forum.telesatellite.com/showthread.php/5458-big-Bisat-alignement-software?highlight=bisat
Cordialemnt
Michel
Il me semblait bien avoir lu quelque chose à ce propos : https://forum.telesatellite.com/showthread.php/5458-big-Bisat-alignement-software?highlight=bisat
Cordialemnt
Michel
K
kiki37
le 04/12/2022 à 18:28:54
michel44 a écrit ↗Bonjour,
Cordialemnt
Michel
Bien vu ! Merci, je fusionne les deux sujets
2
2GALLI
le 05/12/2022 à 07:12:20
Merci Kiki!
Là, ça fait une grosse synthèse sur le sujet :-)
Bruno
Là, ça fait une grosse synthèse sur le sujet :-)
Bruno
Z
zkoko
le 10/01/2023 à 19:45:18
Bonjour,
Selon vous peut-on utiliser les éqations trigo dans un fichier excel pour remplacer le logiciel de Cahors ?
Selon vous peut-on utiliser les éqations trigo dans un fichier excel pour remplacer le logiciel de Cahors ?
2
2GALLI
le 11/01/2023 à 10:51:01
zkoko a écrit ↗Bonjour,
Bonjour .
Effectivement, tout ça, ce n'est "que" de la trigo... Mais en de la trigo en 3 dimensions et avec des référentiels qui ne sont pas des plans...
Tout calculer en fonction de la localisation et des sat visés, ça fait de très grosses équations.
Il faut être très bon en maths.
Si on veut absolument calculer les valeurs pour faire un fichier
( mais à vrai dire ça ne sert à rien quand on sait vraiment faire : il suffit de noter azimut/élévation de chaque sat...),
mieux vaut partir de données faciles à obtenir en un lieu donné:
azimut/élévation des différents sat.
azimut/élévation du sat le plus au centre, même si on ne veut pas le recevoir.
La différence d'azimut entre les sat aux extrémités donne l'écart angulaire maxi en azimut .
Leur différence en élévation donne l'écart angulaire en élévation.
Le rapport des deux donne la pente de la tangente à la voûte au centre.
Exemple : si ton sat le plus à l'Est est azimut 160 et que le sat le plus à l'Ouest est azimut 190, la différence c'est 30° .
S'il y a 3° d'écart en élévation, la pente est de 10%, soit environ 6° . ( Dans ce cas coté Est de la parabole plus bas) .
Pointer le LNB au centre .
Pour le premier positionnement des LNB , tenir compte de 12mm d'écart par degré réel en azimut ( différence entre les azimuts, pas entre les degrés théoriques) .
On pourra affiner plus précisément ces 12mm par des mesures, une fois optimisé.
Si on tient compte du F/D, on sera un peu à coté, mieux vaut mesurer "en vrai" .
Je pourrais aller le faire mais là, il pleut et ça caille :-)
NB: tout ça, ce n'est que du pré-positionnement. Après , il faut tout optimiser LNB par LNB.
Une seule chose ne doit pas être touché: l'orientation générale de la parabole, en se fiant à l'optimisation du LNB au centre.
On peut éventuellement, si besoin, toucher un poil à l'élévation à la fin, pour voir si quelques mm plus haut ou plus bas donnent un meilleur résultat sur les sat aux extrémités, c'est tout .
Si on commence par pointer les LNB aux extrémités, on finit dans le potage!
Bruno
C
cylindric
le 11/01/2023 à 11:27:20
Bonjour;
Personnellement, je n'ai rien contre les maths, c'est elles qui ont quelque-chose contre moi
Personnellement, je n'ai rien contre les maths, c'est elles qui ont quelque-chose contre moi
2
2GALLI
le 11/01/2023 à 15:45:01
cylindric a écrit ↗Bonjour;
Ca arrive, oui, elles ont leurs chouchous et en prennent d'autres en grippe... Elles sont caractérielles...
Mais c'est pas grave, tant qu'en se mettant à plusieurs on arrive encore à cumuler les aptitudes pour faire des choses.
Quand il faut grimper aux arbres j'appelle un copain, sinon, c'est l'arbre qui me fait la tronche :-)
N
Nino79
le 12/01/2023 à 13:35:54
Bonjour
Je suis l’heureux acquéreur d’une antenne bigbisat (oui c’est dure d’en trouver une au Maroc), j’ai besoin de conseils pour le choix des lnb surtout pour capter Eutelsat 5w et Nilesat 7w, et j’ai aussi besoin d’aide pour les réglages des lnb afin de capter Astra 19,2e Hotbird 13e Eutelsat 5w et Nilesat 7w.
Je vous remercie d’avance
Je suis l’heureux acquéreur d’une antenne bigbisat (oui c’est dure d’en trouver une au Maroc), j’ai besoin de conseils pour le choix des lnb surtout pour capter Eutelsat 5w et Nilesat 7w, et j’ai aussi besoin d’aide pour les réglages des lnb afin de capter Astra 19,2e Hotbird 13e Eutelsat 5w et Nilesat 7w.
Je vous remercie d’avance
B
Bruno2GALLI
le 13/01/2023 à 07:35:36
Bonjour . Ca va pas être simple , ça .
Tu es près de quelle ville au Maroc? Entre Rabat et Agadir, ça change beaucoup...
La géométrie d'une Big Bisat est prévue pour des latitudes entre 40 et 55° Nord environ .
On peut faire des choses au-delà de cette plage mais avec moins d'ambition .
Bruno
Tu es près de quelle ville au Maroc? Entre Rabat et Agadir, ça change beaucoup...
La géométrie d'une Big Bisat est prévue pour des latitudes entre 40 et 55° Nord environ .
On peut faire des choses au-delà de cette plage mais avec moins d'ambition .
Bruno
N
Nino79
le 13/01/2023 à 08:35:49
Merci pour ta réponse Bruno, je suis à Casablanca latitude 33 nord.
Je n’ai pas encore acheter les lnb, j’aimerais quand même essayer d’installer la big bisat au lieux de mettre 4 antennes sur mon toit, c’est pour ça que je demande conseil sur ce forum.
Je n’ai pas encore acheter les lnb, j’aimerais quand même essayer d’installer la big bisat au lieux de mettre 4 antennes sur mon toit, c’est pour ça que je demande conseil sur ce forum.
2
2GALLI
le 13/01/2023 à 12:05:40
Merci.
Sauf cas particulier, oublie Hotbird. Tu recevras ( faiblement) le faisceau Wide, mais il te manquera la majorité des chaînes. Il faut une 100 pour tout bien recevoir.
On peut descendre à 85/90 avec de très bons LNB mais une Big Bisat donne au maximum ce que donne une 70. Même si tu arrives à accrocher les TP, ce sera très instable, en fonction de l'heure de la journée et de la météo .
Si seul le faisceau Wide ( Hotbird 13E ) t'intéresse, tu peux tenter, avec un Black Ultra .
Liste des chaînes sur faisceau Wide :
https://fr.kingofsat.net/sat-hb13e.php
Pour 5W et 7W, tu as la chance que depuis Casa ça représente 3.6° d'écart réel. Ca peut passer avec des supports 23 et des LNB 23mm.
Avec des supports 40mm standard, il faut placer un LNB 40mm ( diamètre à la source, comme au fût) et tenir un autre 40mm bien contre, avec des colliers type Rilsan .
Pas de problème pour Astra.
Il faudra privilégier Nilesat, plus difficile qu'Astra depuis Casa .
Pour le pointage général, optimise au centre sur Eutelsat 7B , faisceau Europe A, mais ça risque d'être coton...:
Peut-être 12648/H .
https://www.lyngsat.com/Eutelsat-7B.html
Bruno
Sauf cas particulier, oublie Hotbird. Tu recevras ( faiblement) le faisceau Wide, mais il te manquera la majorité des chaînes. Il faut une 100 pour tout bien recevoir.
On peut descendre à 85/90 avec de très bons LNB mais une Big Bisat donne au maximum ce que donne une 70. Même si tu arrives à accrocher les TP, ce sera très instable, en fonction de l'heure de la journée et de la météo .
Si seul le faisceau Wide ( Hotbird 13E ) t'intéresse, tu peux tenter, avec un Black Ultra .
Liste des chaînes sur faisceau Wide :
https://fr.kingofsat.net/sat-hb13e.php
Pour 5W et 7W, tu as la chance que depuis Casa ça représente 3.6° d'écart réel. Ca peut passer avec des supports 23 et des LNB 23mm.
Avec des supports 40mm standard, il faut placer un LNB 40mm ( diamètre à la source, comme au fût) et tenir un autre 40mm bien contre, avec des colliers type Rilsan .
Pas de problème pour Astra.
Il faudra privilégier Nilesat, plus difficile qu'Astra depuis Casa .
Pour le pointage général, optimise au centre sur Eutelsat 7B , faisceau Europe A, mais ça risque d'être coton...:
Peut-être 12648/H .
https://www.lyngsat.com/Eutelsat-7B.html
Bruno
N
Nino79
le 14/01/2023 à 09:16:40
Merci pour tes éclaircissements Bruno, je posterais par la suite sur cette page l’aboutissement de mon petit projet.
B
Bruno2GALLI
le 14/01/2023 à 10:52:59
Nino79 a écrit ↗Merci pour tes éclaircissements Bruno, je posterais par la suite sur cette page l’aboutissement de mon petit projet.
Bonjour Nino.
Une chose que j'ai oublié de te dire :
comme la voûte des sat est beaucoup plus courbée à Casa qu'à Clermont-Ferrand, le suivi naturel de la voûte de la Big Bisat n'est pas parfaitement adapté à ta situation mais comme tu reçois des sat aux extrémités uniquement ( sauf Hotbird, qui sera problématique de toutes façons) , tu vas pouvoir corriger ça et optimiser.
Après avoir pointé 7E au centre et bloqué azimut et élévation généraux de la parabole, place tes LNB aux extrémités ( 7W et 19E) et commence par optimiser 7W . Tu auras une pente de ta ligne de LNB, l'angle de gîte , assez importante, avec le coté Ouest de ta parabole plus haut que le coté Est, environ 10cm . Donc le LNB 7W ( placé coté Est sur la réglette, c'est inversé) sera plus haut que le LNB 19E.
Trace un trait au marqueur sur ton réglage du gîte pour repérer cet angle, qui donne le meilleur sur 7W.
Ensuite modifie l'angle ( et fait coulisser le LNB bien sûr, et règle la cross-pola..) pour optimiser Astra.
Trace un nouveau trait sur le réglage du gîte.
Soit certain que tu auras bien deux traits, avec quelques degrés d'écart.
Règle ton gîte exactement entre les deux trait et bloque.
Optimise ensuite les deux en faisant varier l'élévation générale ( celle que tu avais bloqué sur 7E), mais tout doucement,
en vérifiant les deux sat progressivement, jusqu'à trouver le meilleur compromis, qui doit être très bon .
Bloque tout, plus rien ne bougera .
Colle ton LNB E5W contre le 40mm qui pointe 7W, optimise sur 11096 en le calant et en le serrant avec des Rilsan.
Ce sera bon je pense, mais tu dois faire comme ça, sinon tu vas patauger !
Essaie Hotbird à la fin, en le faisant coulisser sur la réglette et en ajustant la cross-pola, mais ne touche pas à ces réglages généraux .
Dernier truc : les LNB 7W et 5W sont presque verticaux ( entre 0 et 3° ) , tu peux commencer à pointer en plaçant les LNB bien verticaux ( pas perpendiculaires à la réglette qui porte les LNB comme on fait en France). Par contre pour Astra et Hotbird, le tilt est entre 26 et 28°, bas du LNB poussé vers l'Ouest ). Dès le départ, incline ces LNB de 25 à 28° par rapport à la verticale, sinon tu ne recevras pas le signal pour optimiser je pense .
Amicalement,
Bruno
W
weti
le 07/02/2023 à 18:31:08
J'ai voulu faire le test avec l'application Quicksat qui fonctionne (ou pas) sur smartphone en espérant pouvoir obtenir des réponses pour ma configuration. Pas moyen de dépasser l'écran de lancement. Quelqu'un a pu faire fonctionner la dernière version de cette application?
H
herve02
le 09/02/2023 à 16:22:05
Bonjour Weti,
application ou logiciel de pointage, plus rien ne fonctionne depuis déjà quelques temps.
La solution de secours c'est celle de Bruno, déjà assez précise pour le pré-positionnement des lnb et le réglage de l'angle de gite.
Si Cahors ne veut plus mettre à disposition l'application (ou sa version en ligne), il ferait bien de mettre à jour leur site en ne mentionnant plus l'existence de l'application ou du logiciel de pointage, d'autant plus que sur certains sites de vente (voir même peut être encore sur la notice d'installation fournie) il est fait mention que la BigBisat s'installe facilement grace à l'application ou au logiciel de pointage !
Une installation facile se transforme vite en galère quand on n'a pas trop l'habitude des réglages d'une parabole multi satellites.
application ou logiciel de pointage, plus rien ne fonctionne depuis déjà quelques temps.
La solution de secours c'est celle de Bruno, déjà assez précise pour le pré-positionnement des lnb et le réglage de l'angle de gite.
Si Cahors ne veut plus mettre à disposition l'application (ou sa version en ligne), il ferait bien de mettre à jour leur site en ne mentionnant plus l'existence de l'application ou du logiciel de pointage, d'autant plus que sur certains sites de vente (voir même peut être encore sur la notice d'installation fournie) il est fait mention que la BigBisat s'installe facilement grace à l'application ou au logiciel de pointage !
Une installation facile se transforme vite en galère quand on n'a pas trop l'habitude des réglages d'une parabole multi satellites.
Édité par herve02 le 09/02/2023 à 19:23:14
Derniers coms
+ commentés
63
41